Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
et pour finir :

Leuchtenbergite, toujours de la même carrière de Betchat.

Champ de 6mm. C'est très petit !

post-3954-1277545011_thumb.jpg

:super:

Bonjour JML31,

Je viens de voir ces phtos de Betchat...

Pas facile du tout d'avoir une telle qualité de photo avec ces espèces (en particulier, on voit bien l'intérieur brun brillant des dravites). Tu aurais pu aussi les mettre dans le sujet "minéraux contenus dans le gypse" de façon à faire remonter le post qui a l'air "mort" (!)

Sinon, se verra-t-on à Millau ?

Posté(e)
Salut,

J'ai trouvé une super fente dans le bas du Tourmalet aujourd'hui. Il y en avait des bleus, des jaunes, des rouges et blancs, des verts...mais c'est pas facile à chopper !

Bon...c'est un coup de remontage de post au cas où on aurait oublié qu'il y a quelques trucs qui traînent dans les montagnes ici... :super:

post-1904-1279659993.jpg

PS : pour ceux qui suivent, Schleck est en jaune, donc c'est une photo d'hier !!

Les couleurs fluo ce serait pas lié aux produits chimique ?

Posté(e)

Salut tout le monde.

Bon, vous allez croire qu'il ne se passe plus rien dans les Pyrénées...

Puisque c'est maintenant de notoriété publique suite à ce que vous avez pu voir à Millau et Saint Marie aux Mines ou encore le Règne Minéral, voici quelques photos d'épidotes des Pyrénées Espagnoles: Castener de les Ollès, Catalunya.

Pour ceux qui auraient envie d'aller sur ce site, sachez qu'il est situé dans une zone naturelle protégée. D'autre part, suite à des travaux inconsidérés exécutés par certains (marteaux piqueurs, tires forts, etc...) et la quantités de visiteurs sur un temps très court, le paysage du site a été particulièrement ravagé. En conséquence, et suite à une dénonciation anonyme, la police locale s'est rendu sur place, attrapant au passage une équipe de minéralogistes espagnols. Une semaine plus tard, des panneaux ont été posés sur le chemin d'accès et sans doute sur le site lui même interdisant formellement la collecte de minéraux sur la zone. Pour ceux qui parlent espagnol, vous trouverez tous les détails sur http://www.foro-minerales.com/forum/ dans divers sujets. Je ne fait ici que résumer l'affaire. Sachez également qu'au passage, les français ont très mauvaise réputation sur cette zone suite aux exactions de certains révélées dans le journal local.

Donc si vous vous y rendez, je vous recommande d'y aller en touriste les mains dans les poches...

La paragénèse complète des cristaux libres du site est la suivante:

- Actinote (1 cm, fibres)

- Augite (oui oui et presque centimétrique)

- Axinite (2 mm à ... 7 cm)

- Chalcopyrite (1 à 5 cm) mais oxydée

- Epidote (1 à 3 cm)

- Tourmaline noire supposé hybride entre schorl et dravite (jusqu'à 5 cm de long en touffe fibreuses)

L'aspect le plus amusant c'est que nous sommes dans une ophite et que les ophites sont otalement dépourvues de bore. Or l'axinite et la tourmaline sont des borosilicates. La présence de ces minéraux ne peut donc être reliée qu'à une contamination par la bore en provenance des évaporites du keuper qui emballent les ophites. Pour rappel, le bore est fréquent dans les évaporites, cf les gisements de boracite de la Vallée de la Mort aux USA, ou encore la présence de dravite dans de nombreux gypses métamorphiques des Pyrénées (Arignac, Betchat, Lys en Béarn), voire même dans les ophites elles mêmes (Miglos et Sem en Ariège). Enfin la présence de l'axinite n'est pas une surprise non plus puisque je l'ai déjà rencontrée dans les ophites d'Escoulis (31) mais hélas sans cristaux libres ou presque (quelques cristaux millimétriques).

Frédéric

post-2105-1280221912_thumb.jpg

Posté(e)
Salut tout le monde.

Bon, vous allez croire qu'il ne se passe plus rien dans les Pyrénées...

Puisque c'est maintenant de notoriété publique suite à ce que vous avez pu voir à Millau et Saint Marie aux Mines ou encore le Règne Minéral, voici quelques photos d'épidotes des Pyrénées Espagnoles: Castener de les Ollès, Catalunya.

Pour ceux qui auraient envie d'aller sur ce site, sachez qu'il est situé dans une zone naturelle protégée. D'autre part, suite à des travaux inconsidérés exécutés par certains (marteaux piqueurs, tires forts, etc...) et la quantités de visiteurs sur un temps très court, le paysage du site a été particulièrement ravagé. En conséquence, et suite à une dénonciation anonyme, la police locale s'est rendu sur place, attrapant au passage une équipe de minéralogistes espagnols. Une semaine plus tard, des panneaux ont été posés sur le chemin d'accès et sans doute sur le site lui même interdisant formellement la collecte de minéraux sur la zone. Pour ceux qui parlent espagnol, vous trouverez tous les détails sur http://www.foro-minerales.com/forum/ dans divers sujets. Je ne fait ici que résumer l'affaire. Sachez également qu'au passage, les français ont très mauvaise réputation sur cette zone suite aux exactions de certains révélées dans le journal local.

Donc si vous vous y rendez, je vous recommande d'y aller en touriste les mains dans les poches...

La paragénèse complète des cristaux libres du site est la suivante:

- Actinote (1 cm, fibres)

- Augite (oui oui et presque centimétrique)

- Axinite (2 mm à ... 7 cm)

- Chalcopyrite (1 à 5 cm) mais oxydée

- Epidote (1 à 3 cm)

- Tourmaline noire supposé hybride entre schorl et dravite (jusqu'à 5 cm de long en touffe fibreuses)

L'aspect le plus amusant c'est que nous sommes dans une ophite et que les ophites sont otalement dépourvues de bore. Or l'axinite et la tourmaline sont des borosilicates. La présence de ces minéraux ne peut donc être reliée qu'à une contamination par la bore en provenance des évaporites du keuper qui emballent les ophites. Pour rappel, le bore est fréquent dans les évaporites, cf les gisements de boracite de la Vallée de la Mort aux USA, ou encore la présence de dravite dans de nombreux gypses métamorphiques des Pyrénées (Arignac, Betchat, Lys en Béarn), voire même dans les ophites elles mêmes (Miglos et Sem en Ariège). Enfin la présence de l'axinite n'est pas une surprise non plus puisque je l'ai déjà rencontrée dans les ophites d'Escoulis (31) mais hélas sans cristaux libres ou presque (quelques cristaux millimétriques).

Frédéric

Bonjour,

Augite ??? Plutôt un pyroxène dont la composition se situerait entre l'augite et le diopside à la rigueur. Compte tenu de la paragenèse hydrothermale, je veux dire. Une analyse ?

Posté(e)

Salut Roger

Tu as tout a fait raison de préciser. Pour être exact: ce sont des pyroxènes très sombre (donc ferrifères) qui cristallisent librement dans les fissures en prolongation direct des grains d'augite de la roche qui servent de noyau. Seule una analyse pourrait conclure.

Toutefois, les cristaux hydrothermaux d'augite sont connus dans les ophites d'Andalousie, analyse à l'appuie. L'augite hydrothermale n'est donc pas impossible.

Frédéric

Posté(e)
Salut Roger

Tu as tout a fait raison de préciser. Pour être exact: ce sont des pyroxènes très sombre (donc ferrifères) qui cristallisent librement dans les fissures en prolongation direct des grains d'augite de la roche qui servent de noyau. Seule una analyse pourrait conclure.

Toutefois, les cristaux hydrothermaux d'augite sont connus dans les ophites d'Andalousie, analyse à l'appuie. L'augite hydrothermale n'est donc pas impossible.

Frédéric

Que dit cette analyse ?

Référence ?

Analyse seulement qualitative ou quantitative + rayons-X ?

Posté(e)

Il me semble que Miguel Calvo avait fait un article sur Carchelejo dans la revue Bocamina où mentionne qu'il s'agit bien d'Augite, d'après les analyse qu'il a fait faire. Contacte le directement, c'est mieux.

Mais le débat reste ouvert, pour preuve le lien qui suit:

http://www.foro-minerales.com/forum/viewtopic.php?t=4116

ou encore celui ci:

http://www.foro-minerales.com/forum/viewto...&highlight=

Frédéric

Posté(e)

Je ne pense pas qu'ouvrir un sujet specifique sur les minéraux pyrénéens espagnols soit une bonne idée. J'aime qu'on ait une vision géologique des choses plutôt qu'une vision nationaliste.

Posté(e)

Concernant ton message précédent, Frédéric, je partage ton avis (Laurent ne m'en voudra pas : lui et moi sommes devenus, grâce à ce forum, de parfaits complices, nous nous échangeons même nos mals de dos respectifs !).

C'est toutefois cette intervention qui retient mon attention :

" L'aspect le plus amusant c'est que nous sommes dans une ophite et que les ophites sont totalement dépourvues de bore. Or l'axinite et la tourmaline sont des borosilicates. La présence de ces minéraux ne peut donc être reliée qu'à une contamination par le bore en provenance des évaporites du Keuper qui emballent les ophites. Pour rappel, le bore est fréquent dans les évaporites, cf les gisements de boracite de la Vallée de la Mort aux USA, ou encore la présence de dravite dans de nombreux gypses métamorphiques des Pyrénées (Arignac, Betchat, Lys en Béarn), voire même dans les ophites elles-mêmes (Miglos et Sem en Ariège). Enfin la présence de l'axinite n'est pas une surprise non plus puisque je l'ai déjà rencontrée dans les ophites d'Escoulis (31) mais hélas sans cristaux libres ou presque (quelques cristaux millimétriques)."

En effet, nous avons actuellement, la même chose (schorl et dravite) dans des fours des gneiss du bassin d'Argentière. Et le question fut : d'où vient le bore ? (nous avons vécu cela sur le forum, il y a quelques mois, dans "minéraux de Savoie ").

Le bore pouvait provenir des sédiments de la couverture, qui ont fourni l'eau qui a lessivé les roches du socle et alimenté les fentes alpines… mais plus prosaïquement, il s'est avéré que le bore provient des tourmalines hercyniennes qui étaient en place dans les gneiss 300 et quelques dizaines d' Ma avant le début de l'orogène alpin, il y a 20 Ma…

À+

Posté(e)
Des pièces magnifiques ! Un faible pour le premier hérisson d'épidote...

Je suis étonné du peu de réaction face à ces photos.

:P

Du même avis.

Je ne pense pas qu'ouvrir un sujet specifique sur les minéraux pyrénéens espagnols soit une bonne idée. J'aime qu'on ait une vision géologique des choses plutôt qu'une vision nationaliste

Même avis itou !

:surpris:

Posté(e)

" Tourmaline noire supposé hybride entre schorl et dravite (jusqu'à 5 cm de long en touffe fibreuses) "

Oui ! on a ça, aussi, sauf que ce n'est plus supposé, c'est analysé ! et que ça peut être plus long !

J'ai oublié de te dire : très beaux tes spécimens ! À+

Posté(e)

Bonjour,les échantillons d'Epidotes sont superbes,rien à redire.Mais par contre,je réagis sur le faite suivant comme peut on faire d'aussi gros chantiers sur une zone naturelle protégée?,pas d'éthique?.

En France,pas touche aux parcs naturels sous peines lourdes.On dirait d'un pays à l'autre 2 temps 2 mouvements?.

A+++

Posté(e)
Je ne pense pas qu'ouvrir un sujet specifique sur les minéraux pyrénéens espagnols soit une bonne idée. J'aime qu'on ait une vision géologique des choses plutôt qu'une vision nationaliste.

Evidemment, cela va sans dire, même avis que Frédéric et Jean-Marie ...

Vous avez contacté Lindt ?

Attendez j'en ai des Pyres !

Pour les "Pyres" ... ça peut attendre (longtemps de préférence...)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...