Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

J'aime bien ces morceaux un peu de couleur "rouille" où il y a plein de petites magnétites bien brillantes et très peu altérées qui ressortent : le contraste des couleurs et des patines est vraiment esthétique !!

EricT

Posté(e)

Bonsoir Lionel-R,

J'ai vu, toujours dans le 65, des anatases de seconde génération, les bleues laissant place à des vertes voire des rouges... Donc pas que des bleues... mais aussi des noires, toujours dans le même secteur. La question de la couleur me passionne, en effet. C'est le moins pour un de mes minéraux fétiches.

Eric

Posté(e)

L'étude de la couleur des minéraux est vraiment passionnante. Pour être sur ce thème depuis presque trois ans, je peux vous assurer que c'est vraiment un sujet de recherche fantastique. Je devrais le quitter bientôt mais je me serai bien amusé :) si j'ai des infos sur l'origine de la couleur je t'en ferai part.

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis à Pau pour quelques mois et j'aimerai découvrir le contenu minéralogique et paléontologique de cette magnifique région (je suis en train de tomber amoureux de cette dernière je crois ...)

est-ce que quelqu'un serait interessé pour me faire découvrir la géologie de la région ? Je mène le rouge sur le terrain hein ! naturellement ! ^_^

au plaisir

alex

Posté(e)

bonjour , bon je me lance dans la recherche en tant que profane ....voilà quelques projets de prospections:

commençons par le plus ambitieux ...

j'envisage de faire le siège de la mail de cristal antécime du crabére, vu son nom et a légende je pense qu'il doit bien si cacher quelque chose de cristallin

d'ailleurs dans les mines du crabéres j'ai pus ramener deux petit quartz sur oxyde métallique bien sympa.

ce projet je l'envisage en employant des méthodes "pyréneiste" (piolet crampons pour gyspet, corde et pîtons ).

ensuite quelques prospections plus sages:

les anciennes mines de la mail de bulard , non pas celles dans la faces mais dans la combe des estagnous , avec un début dans les mines du fond de la vallée d'orle (peu être pour vendredi suivant mto et accès ).

ensuite une curiosité , le contact original qui se trouve a proximité de la carriére de "marbre" de balacet , en descendant de la carriére direction balacet il y a un contact entre calcaire et un ensemble de conglomérat rouges ou on peu voir dans les blocs détachés de nombreuses cristallisation .

pour terminer différents mines repérés , seuleument la période me semble peu propice au vus de la végétation

mines de Seix : Zn,Pb,Cu

mine ce combe longue (rimont ): Cu

mine d'encourtiech : Zn, Cu

les aberres (riverenert ): Pb,Zn,Ag

vers castelnau durban : Ba, Cu et Pho

donnez moi vos avis ou idées

merci par avance

jeff

Posté(e)

Salut Isard 09

Les Abères... dririsés, déblais sans intérêts et couverts de bruyère.

Combe Longue, effondré, déblais rares et dispercés.

Seix: très fourré de végétation, prospection difficile.

Mine d'Encourtiech: Décharge à l'entrée, pas réussi à aller dedans, sans doute juteux. La Carrière c'est mieux.

Secteur Castelnau Durban jusqu'à La Bastide, pas mal d'indices à Baryte / Quartz, avec de la chance, malachite et azurite.

Un truc à faire peu exploré et encore accessible: Mines d'Aulus. Il peut y avoir de très bonnes blendes et galène, mais gites moyenageux souvent très curés par les anciens...

Posté(e)

waouhhhh merci pour les infos ;pour Aulus sur les argentiéres pourquoi pas ....

Encourtiech je parle de celles versant nord du Garrié qui regarde la plaine , put... j'espère pas qu'il y ont foutus une décharge .....

sinon en fonction mto si beau direction Orle et Bulard

si pas beau Durban et alentour

sinon pourquoi pas Irazein , et comme ça je passe a Balacet voir l'affleurement qui m'intrigue ...

Posté(e)

A Balacet, sur le bord du chemin en pente douce: pyrite

Puis un peu plus loin (en descendant depuis la carrière) au dessus du chemin, poudingue siliceux à géodes de quartz (très travaillé il y a 20 ans, mais il doit rester des choses).

Irazein: pas de tétra cristallisée, mais mine sympat et pas craignos.

Posté(e)

Aulus:

quelques accès mais difficiles (étroitures, roche pourrie...) découvertes très décevantes

irazein : on trouve encore de la tetra (pas aussi grosse que les anciennes) en cherchant dans les fissures

Posté(e)

voila on parle de la même chose ce poudingue siliceux ............bon encore merci pour ces infos

tant qu'a y être tu connais les mines du fond de la vallée d'Orle et celle de la mail de bulard ( les anciennes sous la face )

Posté(e)

Je viens de voir la découverte de Jalouvre74, que je salue au passage... le partage de sa découverte se passe de commentaires si ce n'est élogieux !!!

A quand une découverte similaire sur les Pyrénées avec des gars ou filles qui n'ont pas froid aux yeux et qui se moquent du contexte ? Fred09 et Smoky nous avaient édifiés avec les quartz superbes... ils sont un lointain souvenir... mais vivace.

Je ne sais pas si j'aurai la chance de trouver une nouvelle poche, seul ou avec des potes, mais j'espère bien partager cette nouvelle pour enrichir ce post.

Eric

Posté(e)

Bof, la découverte de Jalouvre 74... c'est de la merde... On en trouve tous les jours des comme ça chez nous. C'est tellement commun qu'on n'en parle plus... Bon, vous avez compris que je rigole...

Frédo

Posté(e)

:clown:

Rives_03 : "A quand une découverte similaire sur les Pyrénées..."

Je ne partage pas l'avis tout en nuances :siffler: de Frédo, mais quand même Eric, des poches ou fentes avec des cristaux de ce type se trouvent assez régulièrement dans les Pyrénées - elles ne sont pas montrées (ici et rarement ailleurs) malheureusement. Alors oui, au moins pour ça, chapeau à Jalouvre74 et collègues car eux au moins, ils "partagent"... En revanche, je ne pige pas l'allusion au "contexte" (?) ...

Rives_03 : "Je ne sais pas si j'aurai la chance de trouver une nouvelle poche..." : c'est rarement de la chance; plutôt de la réflexion, de l'observation et de la persévérance...quoi que...

EricT

Posté(e)

:super:

Après quelques hésitations, j'ai préféré mettre ces photos sur ce post plutôt que dans "tous à vos micros".

Je disais donc : dravite de Betchat, Ariège. (frontière avec le 31 :P )

Champ de 9mm

post-3954-1277544864_thumb.jpg

à suivre... ;)

Posté(e)

Bonjour JML31,

Tu as bien fait de mettre là ces dernières photos. :clown: Encore heureux qu'il reste de la micro à montrer :clown:

Pour la Leuchtenbergite, il y a une page à créer sur Mindat pour la France :sourire: Elle est d'une belle couleur, c'est vrai. :super:

Eric

• 4 semaines après...
Posté(e)

Salut,

J'ai trouvé une super fente dans le bas du Tourmalet aujourd'hui. Il y en avait des bleus, des jaunes, des rouges et blancs, des verts...mais c'est pas facile à chopper !

Bon...c'est un coup de remontage de post au cas où on aurait oublié qu'il y a quelques trucs qui traînent dans les montagnes ici... :super:

post-1904-1279659993.jpg

PS : pour ceux qui suivent, Schleck est en jaune, donc c'est une photo d'hier !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...