Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

De passage dans vos montagnes, j'en profite pour récolter quelques pièces

Pour commencer, recherche de calcites dans une carrière connue pour de beaux exemplaires

Arrivée sur zone : un petit pont que l'on traverse avant d'attaquer la montée dans le bois

post-5373-1275333206_thumb.jpg

Puis on prend le chemin d'accès qui serpente dans la carrière

post-5373-1275333243_thumb.jpg

Avant de voir la vaste zone d'exploration

post-5373-1275333254_thumb.jpg

Posté(e)

Salut

Nouvelle journée de recherche dans une zone lugubre, humide mais productive

Alors partons à la recherche de magnétites

On commence par monter un petit chemin en voiture pendant environ 20 min, on passe 2 gués et on stoppe 30 m après le second

post-5373-1275420686_thumb.jpg

On saute alors à gauche du chemin, directement dans le fourré

post-5373-1275420699_thumb.jpg

Posté(e)

On arrive face à une ruine à partir de laquelle il faut maintenant faire 150 m vers la droite

post-5373-1275420939_thumb.jpg

avant d'arriver devant l'entrée d'une ancienne mine dont l'entrée est obstruée par un tas d'arbres

post-5373-1275420952_thumb.jpg

Posté(e)

Maintenant c'est simple, il faut piocher dans les haldes et péter tout se qui traîne

et ne pas hésiter à aller chercher sous les racines

post-5373-1275421193_thumb.jpg

remplir son sac

post-5373-1275421211_thumb.jpg

et reboucher le tout avant de repartir

post-5373-1275421280_thumb.jpg

Posté(e)

Une fois de retour au camp, les échantillons sont plongés dans le HCl en faisant attention que l'attaque ne déchausse pas nos magnétites qui une fois nettoyées donnent les choses suivantes

post-5373-1275421726_thumb.jpg

post-5373-1275421743_thumb.jpg

Posté(e)
Bonjour

Petite balade dans la vallée d'Ossau (64) le week-end dernier.

aragonite

post-4418-1275224419_thumb.jpg

Merci à Eric T pour les infos.

Salut,

Je vois donc que vous avez trouver ... Cool, parce qu'avec le coup de tempête, le lieu a bien changé et la galerie supérieure (voir les photos d'Hercule sur "l'endoit humide") est maintenant obstruée par de grosses souches et on n'a pas pu visiter (même pas tenté d'ailleurs) !!

Pour les diverses localisations des calcites et magnétites, quelques pages en avant dans ce post sur les Pyrénées et vous avez tout mais on ne remettra pas le nom des lieux ici...

ErcT

Posté(e)

Eric

C'est un super endroit...Les galeries sont magnifiques :sourire:

De belles rencontres: chauve-souris, araignées de belle taille et superbe couleuvre.

Les magnétites sont jolies et encore plus dans la gangue alterée.

Nous y retournerons sans doute prochainement.

Hercule: fantastique la calcite! Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver de telles merveilles dans le coin...

Posté(e)

Il n'y a qu'à remonter un peu plus loin en arrière dans ce sujet pour voir de jolies calcites de la même provenance (Eric était déjà dans le coup si je ne m'abuse, avec C. des pyrénnées)...

Et c'est vrai qu'elles sont chouettes. La seule poche que j'avais vu lorsque j'y étais allé (remarque, j'avais passé trop de temps dans la seconde carrière au-dessus) était située en hauteur, donc pas accessible facilement sans matériel adéquat. Quelques cristaux mais détachés de la gangue, et avec quelques pètes mais jolis tout de même).

Visiblement les travaux dans la carrière ont mis à jour quelques fentes intéressantes !

Sympa aussi les magnétites !

:sourire:

Posté(e)

Salut,

Pour les anciennes mines, certes les galeries sont sympas mais je trouve le lieu assez lugubre en lui-même (versant très penté de torrent en sous-bois très humide, pas un pet de soleil de la journée...) : bref effectivement, un très bon coin pour les chauves-souris, les scolopendres et araignées cavernicoles ... et les magnétites :coucou!: !!

Au passage, toute mon admiration (post-mortem) aux mecs qui allaient extraire le fer là-dedans : même si cela était "aménagé" et différent d'aujourd'hui, ça ne devait pas rigoler tous les jours !!

Pour la calcite : en fait c'est dans les niveaux supérieurs avec "anciens" travaux (et d'ailleurs proche d'une fente qui elle avait été bien grattée). Actuellement, ils attaquent plutôt en bas, dans un calcaire qui paraît un peu plus dolomitique et moins favorable. Cependant, effectivement, l'impression est que le front de taille a été un peu rajeuni il n'y a pas si longtemps...Des indices laissent par ailleurs supposer qu'ils vont "réinvestir" le niveau...

Pour la petite histoire, je dois bien avouer que la découverte de la fente la plus "sympa" était un peu un coup de bol parce que c'est en donnant un petit coup de burin pour décrocher quelques petites que le burin s'est enfoncé profondémment vers le fond, révélant ainsi une assez grosse poche remplie d'argile bien jaune et bien collante qui "noyait" les cristaux : cette partie de la fente était donc masquée depuis l'extérieur mais la partie "fermée" de la fente était (très) visible et au niveau du sol du palier (et même en-dessous)...Nous n'avons fait cette fois-ci avec Hercule que poursuivre (et terminer :ye!: ) son ouverture...

EricT

PS : on ne nomme plus les endroits car cela génère une page de "polémiques" à chaque fois sur le forum : les photos et les minéraux en eux-mêmes sont assez parlants ... Mais on tient à alimenter (sous perfusion malheureusement) ce sujet sur les Pyrénées, même si c'est avec des choses déjà vues ...

PS2 : ne répondez-pas au PS ci-dessus, postez des photos de cailloux, de lieux, de paysages..., racontez des virées, des expériences, des galères etc ...

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

une nouvelle fente a été ouverte dans le niveau le plus inferieur (celui du sol ) à quelques mètres en l 'air ; une fente sèche mais assez dangereuse à travailler sauf pour quelqu 'un d 'inconscient ,bien sûr. franchement , elle ne vaut pas la peine de se faire mal et il va falloir sans doute attendre.

je répète aussi que cette carrière n 'est pas une cour de récréation même si on donne l 'impression d 'y être libre et d 'y trouver de beaux minéraux.

d 'ailleurs , je cite cette anecdote:une de mes connaissances y est allée faire une visite en jour ouvrable sans autorisation(avec quand même une tolérance dûe à des pistons et laissez passer). ce jour ouvrable où le responsable de la carrière avait la visite de l 'inspection de la sécurité sur le site et obtention de normes iso machin chose.

le responsable de la carrière s 'est fait copieusement engueuler par cette intrusion de personnes etrangères à la carrière et reste sans doute sur ses gardes depuis.

ceci dit , les calcites de cette carrière sont exceptionnelles sans doute les meilleures du sud ouest(avec celle des poudingues de pau) mais c 'est une bonne période qui ne durera pas; d 'ailleurs cela fait plusieurs années qu 'il n 'y pas eu de fentes d 'ouvertes.

vous remarquerez que je n 'ai pas cité de nom mais vous n 'êtes pas dupes et relisez d 'anciennes pages du forum et vous saurez.

A+

Posté(e)

:super:

Petit tour cette semaine à 2176m, pas loin de là où passe une route à 2115m :super: ... Classique mais toujours sympa. Trouvé dans l'éboulis en bas de pente avec plein de petites (mais vraiment petites :triste:) soeurs ...

Petit groupe de 4 anatases dont la plus grosse est autour de 2mm :

post-1904-1275657320_thumb.jpg

Petit groupe de 2 anatases dont la plus grosse doit faire 2.5mm :

post-1904-1275657353.jpg

EricT

Posté(e)

Bonjour,

Le piton était toujours debout mardi en tous les cas :super: ... Le bloc ayant donné quelques jolis cristaux d'anatase était à mi-pente, dans l'éboulis en-dessous, versant ouest : il était assez profondémment enterré et gisait là depuis quelques (nombreuses?) années sans doute (tombé tout seul ou issus d'anciens travaux ?). Il y avait également, dans les fentules de ce bloc, des très petites brookites et des fins poils de rutile que je n'ai pu préserver correctement :super:

EricT

Deux dernières photos de petites (deuxième photo échantillon mouillé)...

post-1904-1275669300_thumb.jpg

post-1904-1275669332_thumb.jpg

Posté(e)

Effectivement petit mais très mignon ! Quel est le dopant qui rend les anatases bleues ? Quelqu'un a la réponse ? C'est une intervalence fer-titane (saphir), fer-fer (aigue-marine) ou c'est complètement autre chose (centre coloré...) ?

Posté(e)

Salut EricT,

Je vois avec plaisir des anatases d'un secteur effectivement bien connu... J'ai dû laisser trainer une photo du piton sur le forum, datant de 2002-3...

Je suis surpris qu'il soit encore debout, en effet... et pour ce qui est des principales investigations, elles furent surtout menées versant est. Tu peux donc trouver vers l'ouest l'équivalent de ce que j'ai trouvé de l'autre côté dans les pentes herbeuses dans les tous premiers jours de la découverte... c'est sympa, hein ? :clown:

Il faudra un jour que je me débrouille pour te montrer ces morceaux historiques...

Eric

Posté(e)

Salut,

Quelle taille max d'anatase et brookite a-t-on pu observer (récolter) à cet endroit ? J'ai entendu des approximations proches du cm pour les anatases et ça me paraît élevé mais je n'ai jamais su vraiment ...

EricT

Rajout : autant pour moi, j'ai relu le post sur les minéraux du titane où Rives_3 (et tu es bien placé pour ce gîte je crois :super: ... ) parle de 5-6mm comme record pour les anatases ... Bon, ben les plus grosses des miennes elles sont deux fois plus petites au moins :clown: ... Pour les brookites, j'en avais une de presque 1cm et j'ai voulu nettoyer à coté : "quand on est c-n, on est c-n" !!

Posté(e)

Bonjour EricT,

Tu as tout compris, pour les brookites... on les nettoie pas ! On les trempe éventuellement à l'acide si calcite présente et encore... Pour le rutile, conseil tardif d'ami... On ne le trempe pas dans l'eau, sinon, ça finit en paquets de fibres vraiment pas terribles à voir... et moi aussi j'ai fait la c..nerie de vouloir nettoyer... les plus jolies sont les non nettoyées...

Et oui, les anatases du coin sont rarement au dessus de 5 mm. Après tout, c'est le top pyrénéen :clown: Et ne rougis pas de ce que tu as... c'est toujours agréable un peu de bleu dans la collection :clown:

Pour Lionel-R,

Je ne sais plus comment on explique la couleur des anatases. Il n'y a pas, dans ce secteur de zonation des anatases. Du moins de ce que j'ai pu observer. Sur les 2 ou 3 filons du coin en question, je peux juste dire que les anatases sont plus foncées en se rapprochant du massif de Néouvielle, massif granitique s'il en est. Pour le filon plus proche du Col, à taille comparable, les anatases sont plus claires, les albites plus opaques, la roche "moins alpine" dans sa constitution... avec moins de chlorite aussi. Cela me laisse penser que le gradient thermique de mise en place et de refroidissement des filons n'est pas le même entre le plus au nord et le plus au sud... ce qui peut expliquer ces différences de couleurs ?

Je ne t'apprends rien sur le fait que anatase, brookite et rutile ont une même composition chimique... comment explique la mise en place de l'un ou de l'autre... c'est aussi un mystère pour moi. Si ce n'est que j'ai vu des coeurs de cristaux de brookite transformés en rutile, c'est mon seul indice à ce sujet...

Eric

Posté(e)

Si on ne rentre pas dans les détails c'est assez simple. Se sont les conditions de pression et température lors de la cristallisation qui impose la structure cristalline, la forme allotropique en chimie.

En regardant les densités des trois minéraux on peut en déduire que la phase stable à basse température est le rutile, suivi de la brookite, et l'anatase qui est stable à haute température. Inversement on peut appliquer un paramètre pression avec l'analyse des densités. La phase rutile est la plus stable à haute pression, à pression plus basse c'est la brookite et pour des pressions encore plus faibles c'est l'anatase. La raison est que la pression stabilise les phases les plus denses, la température agit en sens inverse.

Mais ce n'est pas aussi simple, en plus de tout cela il faut considérer les stabilisations/destabilisations des formes allotropiques due à la pression d'impureté, la composition chimique du solvant et son acidité. Je ne connais pas l'influence de ce paramètre sur le TiO2. Mais c'est très étudié, un de mes responsables doit connaître tout cela, si tu y tiens je peux lui demander les détails.

Merci pour la réponse :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...