Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je rejoinds JexSavoie : il y a de très belles pyrites de formes variées, de compositions variées (avec un peu de Cu, un peu de As, un peu de ...) mais ce n'est pas souvent montré : ce sulfure commun est souvent délaissé, dommage ...

Concernant l'image de Jean-Marie : c'est quoi les cristallisations qui apparaissent très jaunes trash en bordure des cristaux de pyrite ?

EricT

Posté(e)

c'est quoi les cristallisations qui apparaissent très jaunes trash en bordure des cristaux de pyrite ?

Slt Eric...

A vrai dire, ce n'est qu'une vulgaire oxydation d'oxyde de Fe indifférencié :siffler: . La couleur est toutefois beaucoup moins nuancée sur l'original....et comme je ne veux pas trop bidouiller le pic sous photoshop :surpris:

J'ai encore quelques échantillons de ce col. Je vais essayer une ou deux prises de vue. Par contre, pour ceux qui aiment user leur semelles sur les sentiers perdus des Pyrénées, le coin est vraiment formidable, quand il n'y a pas d'orages !

:ye!:

Posté(e)

Merci Jean-Marie. Cela ne faisait pas trop oxydes alors j'étais étonné ... Elles sont bien sombres mais à éclat métallique les pyrites que tu montres et elles rejoignent celles, ariégeoises, (habitus mis à part) qu'avait montrées Fred09 il y a quelques temps : oxydation en goethite plutôt que limonite ? Selon ce que tu connais, exitent-elles en macro dans ce coin (tentative même pas dissimulée d'avoir une info :clin-oeil: )

EricT

Posté(e)

:siffler:

Selon ce que tu connais, exitent-elles en macro dans ce coin (tentative même pas dissimulée d'avoir une info )

Au col de Lurdé, il y en a des milliers ! mais pas très grosses pour les amateurs de macro : 1 à 2 cm tout au plus :surpris: toutes oxydées (goethite, hématite... :siffler: )

Ce n'est pas un secret de polichinelle de dévoiler le gisement...il suffit d'y aller. Avec une bonne paire de chaussure, de l'eau et de quoi se substanter. Quelques heures de marche quand même. Ah oui : ne pas oublier l'appareil photo pour le décor.

B)

Posté(e)

Salut,

Il y a l'air d'y avoir des choses qui semblent pas mal du tout sur cette photo !! Est-ce possible une petite série avec plans rapprochés sur quelques cristallisations ?

En tous les cas, bravo pour les découvertes. C'est sur un ou des sites nouveaux ? (juste oui ou non pour la réponse, ça m'ira amplement !!)...

EricT

PS : merci Jean-Marie pour les précisions...2cm, ça commence à le faire quand même ... Et puis, effectivement, rien que pour le décor (que je ne connais pas encore) ça doit être pas mal !!

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Ce sera moins coloré que le caillou précédent ...

Réouverture de la chasse ... aux fentes (encore un peu effarouchées par l'hiver qui en remet une couche ces temps-ci...)

Pas de choses exceptionnelles (pour l'instant...mais j'espère...) : de jolies albites et quartz vert pâle (un peu tout seul) dans un secteur (photos 1 - champ 8cm et 2 - détail) et assemblage anarchique ("cassé" et recristallisé) de quartz limpides à gauche, chloriteux à droite (et de mousses non nettoyées) dans un autre (photo 3 - 9cm en largeur - taille ouverture de fente : 5 petits malheureux cm)...

EricT

post-1904-1272961716_thumb.jpg

post-1904-1272961730_thumb.jpg

post-1904-1272962203_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

La chaîne en face de la maison, ce matin ... Heureusement un beau soleil aujourd'hui et toute cette neige printanière ne va pas tenir bien longtemps (pour enfin reprendre un peu les prospections d'altitude) ...

post-1904-1273213273_thumb.jpg

EricT

Posté(e)

Re,

En attendant, une fente à épidotes (petites !!) et quartz et calcite (que j'ai dissoute) trouvée hier dans un petit massif d'ophite. Elles ressemblent comme des p'tites soeurs à celles de Lourdes mais elles sont un peu plus "montagnardes"...

post-1904-1273215057_thumb.jpg

post-1904-1273215080_thumb.jpg

EricT

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

à propos d 'ophite et venant de la plus célèbre localement , celle qui porte le nom d 'un quartier de Lourdes.

-un petit sapin d 'epidote de 2cm qui emerge de sa gangue de calcite. l 'echantillon vient de la collection d 'un copain et ça lui fera sûrement plaisir.

_ un autre:petites gerbes de quartz sur matrice obtenue aprés dissolution; 35/35mm.

il provient de l'eboulement un an aprés(blocs tombés cet hiver).

d 'ailleurs un hiver qui joue les prolongations au mois de mai avec 1degré et la neige mercredi à Ossun.

bonsoir à tous!

post-2790-1273258314_thumb.jpg

post-2790-1273258616_thumb.jpg

Posté(e)
Salut,

La chaîne en face de la maison, ce matin ... Heureusement un beau soleil aujourd'hui et toute cette neige printanière ne va pas tenir bien longtemps (pour enfin reprendre un peu les prospections d'altitude) ...

post-1904-1273213273_thumb.jpg

EricT

C'est superbe. Dans les Alpes, c'est plutôt : pluie et pluie...

Posté(e)

Salut,

Quelques photos d'épidotes de la petite fente à quartz-calcite-épidotes trouvée l'autre jour dans une ophite montagnarde...C'est petit (de l'ordre du cm) et (trop) plein de quartz une fois la calcite dissoute mais bon, ça fait de jolis assemblages avec les lames de quartz...

post-1904-1273761956_thumb.jpg

post-1904-1273761968_thumb.jpg

post-1904-1273761984_thumb.jpg

EricT

Posté(e)

Très jolies préhnites !! Tu peux donner le nom du Massif (juste pour savoir...) ? ....

Ci-après, un assemblage de quartz ruiniforme avec pyrites subautomorphes mais ... ruiniformes aussi, trouvé un peu par hasard en prospectant pour d'autres choses (pas trouvées :grand sourire: ) en Val d'Azun.

post-1904-1274193497_thumb.jpg

EricT

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...