Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
maurice : l'est rose ta pièce !!!........??

moi je ne voyais que du vert pale ....

la calcite est rosée et la prenhite vert pale mais la photo est de moyenne qualité. et puis c 'etait juste pour illustrer mon billet.

au fait, il y a une dizaine de mois , des armes ont été retrouvées planquées en pleine nature par un promeneur du côté de st etienne de baigorry.

c 'est tout poour ce soir.

Posté(e)

Salut,

Fluos sombres (brunes plus ou moins zonées mais la couleur varie pas mal en fonction de l'éclairage) et petites calcites "posées" dessus ...

1 photo de l'échantillon, 2 photos (floues et/ou un peu surexposées, désolé) de détail ... Piémont pyrénéen ...

J'ai oublié : dimension du plus gros cube : 2cm - dimensions de la pièce en gros 10 X 6cm

EricT

post-1904-1270574097_thumb.jpg

post-1904-1270574042_thumb.jpg

post-1904-1270574059_thumb.jpg

Invité akwaba
Posté(e)

En fait je trouve qu'elles ont un côté 'chocolat' et franchement pas dégueu...!

Posté(e)

Très jolies celle-ci, effectivement, ça tire un peu sur le "chocolat", cela doit être un effet de l'appareil.

De toute façon, il faut qu'il y ait des "illuminés" pour partager, c'est le prix pour avoir une vitrine vivante de notre passion, permettre aux jeunes de croire et rêver. C'est pour cela que je refuserai toujours le repli, le silence et cette mentalité égoïste.

Assez d'accord avec cette réflexion. Si plus personne ne partage ses découvertes, on va se cantonner aux pièces achetées (ou échangées, et encore), laissant penser aux "p'tits jeunes" que la minéralogie est morte, ce qui ne me semble pas être le cas. De nombreuses découvertes (peu être pas du "killer") sont encore réalisées sur l'hexagone, bien que certainement peu montrées.

C'est assez dingue ce climat qui règne autour de tout ça (sujet repris maintes et maintes fois sur le fofo), entre les localisations vagues, les suspicions de "suivi", les "c'est moi qui l'ait découvert" blablabla... Au final, regardez bien le post des découvertes récentes, il ne bouge plus beaucoup depuis quelques mois maintenant, sauf pour des choses "classiques".

Bref, on s'emporte, mais personnellement je continuerais aussi à poster tant que je le pourrais, et ce bien sûr sans tenter de masquer les informations sur les provenances. Le forum finirait par mourir à force de ne plus rien montrer. Imaginez, à chaque ouverture de post, un lien vers Geowiki (encore une fois désolé pour ceux qui y passe du temps) et hop, le sujet n'a presque plus d'intérêt puisque tout est déjà écrit. Pour les découvertes, si personne ne montre plus rien, là encore, le forum ne sera plus qu'une vitrine de "jolies" pièces, achetées en bourse ou via le net... on risque de tourner en rond au bout d'un moment.

:clown:

Posté(e)

Salut,

Non, non Augustin, elles ont bien cette couleur un peu bizarre, l'appareil ne change pas trop les teintes (il aurait un peu tendance à éclaircir). je tenterai d'en photographier d'autres qui sont sans calcite...Personnellement, je n'avais pas vraiment vu cette couleur auparavant, mais je ne suis pas persuadé que ce soit rare à cet endroit. Avant nettoyage, certaines faces des fluos (et parfois les calcites) sont toutes irrisées, comme si on y avait badigeonné un peu d'hydrocarbures...et ça pue grave quand on tape pour extraire...

Quant à la suite de ce que tu dis, bien sûr, je ne peux qu'approuver ... très fortement...

EricT

Posté(e)

Salut,

Voilà donc deux photos d'un même ensemble de fluos sombres (l'une est floue évidemment) prises en lumière naturelle par ce beau jour ... de pluie en Hautes-Pyrénées.

Les couleurs sont fidèles à peu près à ce que voit mon oeil mais elles changent pas mal en fonction de l'orientation de l'échantillon par rapport à la lumière.

EricT

post-1904-1270633423_thumb.jpg

post-1904-1270633431_thumb.jpg

Posté(e)

Un lien vers geowiki apporte des informations "livresques" utiles (et plus faciles à retrouver que dans le forum) mais cela bien sûr ne remplace pas une discussion complémentaire sur le forum en fonction du sujet du moment ! L'un complète l'autre ! L'un ne remplace pas l'autre !

le sablais

Posté(e)

Salut,

Je vais me faire taper dessus, mais je prends le risque de participer à ce à quoi je n' adhère pas : c' est à dire les discussions qui n' ont aucuns rapport direct avec le titre du sujet, qui est je le rappèle (et je crois que c' est utile de le rappeler) : LES MINERAUX DES PYRENEES !

Certains mettent de la bonne volonté à poster des découvertes, à demander des identifications, à raconter des anecdotes pyrénéennes.....et bien d' autres choses intéressantes qui enrichissent le sujet. Mais, continuellement il y a une dérive gonflante et inutile qui s' en suit, pour aboutir à des histoires totalement hors sujet qui polluent le post au point de le rendre illisible, voire même inintéressant... les histoires du genre terroristes basques, suspicion de filature, géowiki c' est bien euh non c' est pas bien, et gnagnagni et gnagnagna.......franchement, pour rester poli, j' en ai plein le dos de voir (car je ne les lis plus) vos histoires, hors-sujet, à dormir debout.

Si on supprimer tous ces blabla inutiles (y compris ce message), combien de pages resterait-il dans ce sujet sur les 84 actuelles ?

Un post qui se voulait être propre, se retrouve actuellement être un fourre-tout....mais il y a quelques irréductibles qui continuent à poster des choses intéressantes et je les en remercie. Je les admire et les félicite aussi de trouver la motivation de poster dans ce fourre-tout.

Personnellement, je n' ai plus aucunes envies de présenter mes modestes trouvailles dans un sujet qui à perdu son fil conducteur, je ne vois plus l' intérêt de poster quoique ce soit qui sera peu de temps après noyer dans une masse de posts qui n' ont aucuns rapport avec.

Je ne vise personne en particulier, je trouve juste que d' une manière générale le sujet est devenu ennuyeux à cause de ces incessants hors sujet qui sont plus nombreux que les posts en rapport avec les minéraux pyrénéens... je trouve ça très très gonflant, démotivant pour poster...mais plus que tout dommage !

Sur ceux, ça sera sans moi pour la suite. Et bon courage.

Fred.

P.S exemple : Eric trouve de belles hémimorphite, on en vient aux terroristes....

Eric trouve de belles fluo, on en vient à géowiki.......

Bilan : tu trouves un cailloux pyrénéen, tu le postes, on en vient a te parler d' autres choses qui n' ont absolument aucunes raisons d' être dans ce sujet !

Moralité : ?????????

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

je trouve que tu t 'emportes un peu vite.

le sujet sur les minéraux pyrénéens ne peut pas ne pas s 'accompagner d 'anecdotes et de récits d 'aventures parfois désagréables.

maintenant, c 'est vrai que c 'est inutile d 'en mettre de pleines pages.

par exemple , j 'ai mis 2 ou 3 lignes sur les terroristes basques mais j 'ai jugé intérêssant d 'y adjoindre une photo de prénhite , quartz , calcite trouvée ce jour là à st etienne de baigorry. j 'ai fait un petit effort. c 'est vrai que quand une discussion n 'est pas intérêssante , je fais défiler rapidement.

maintenant, en ouvrant un sujet aussi vaste , on prend le risque de le voir vous echapper un petit peu.

personnellement , je suis d 'accord avec toi; c 'est un investissement personnel de faire des trouvailles sur un site ,d'en faire des photos et de les mettre en ligne et ce dans un temps trés court.je pense que tout le monde n'y arrive pas.

en ce qui me concerne , j 'ai les trouvailles mais pas le temps pour les photos avant au moins deux semaines.

de plus , viennent s 'y ajouter des questions de courtoisie à l 'egard de certains chercheurs.

il faut donc savoir être patient.

j 'espere que je ne parle pas pour ne rien dire et ne contribue pas à l' inutilité de cette discussion.

maurice

ps: j adjoins la photo d 'un détail de strontianite d'urrugne(aiguilles d '1cm).:trouvaille pas personnelle.

post-2790-1270664382_thumb.jpg

Posté(e)

Assez discuté... Je poste enfin des photos suite à un peu de soleil et de temps ces derniers jours...

Rebondissant sur une allusion aux fluos zonées, selon EricT, que je félicite pour sa sublime dernière trouvaille, j'apporte la preuve que les fluos zonées existaient bien avant 2002...

post-235-1270665662_thumb.jpg

Et un détail...

post-235-1270665676_thumb.jpg

Bon ok, c'est pas très brillant comme fluo, mais elle me convient très bien... les cubes font entre 1,5 et 2 cm d'arête.

Eric

Posté(e)

Allez, une tournée de plus...

Préhnite d'Espagne, enfin, je crois. Elle traînait dans mes cartons. Pas franchement extra comme des alpines mais sympa quand même. Morceau de 5 cm dans se plus grande extention, il me semble.

post-235-1270665937_thumb.jpg

Un détail...

post-235-1270665960_thumb.jpg

La couleur est à peine éclaircie...

A plus... Eric

Posté(e)

Je reviens une dernière fois pour ce soir, illustrant une hypothèse concernant l'hydrozincite supposée d'Arbouet, avec hémimorphite orange. Photo déjà publiée je crois...

post-235-1270668704_thumb.jpg

La photo n'est pas excellente et c'est un échantillon unique ou presque de ce qui me reste de la période avant 2002 avec ce que je crois être hydrozincite, sans certitude, c'est évident.

Eric

Posté(e)

Salut,

L'hydrozincite associé à l'hémimorphite à l'air vraiment bien blanche ! ... je n'ai pas trouvé ça encore ...

Pour la zonation dans les fluos, je précisais que celles que je montre semblent zonées et que bien évidemment, il y en a eu plein, de toutes les couleurs dès le début d'exploitation je pense, en fonction des filons croisés ... De très jolis (et gros!) spécimens dans pas mal de collecs locales (et sans doute ailleurs car elles ont bien voyagé)

Jolie préhnite bien blanche aussi...

Très esthétique cette strontianite d'Urrugne; personne n'en avait pas encore montré je crois ce qui prouve qu'il y a encore des choses (très nombreuses)qu'on a pas vues ici...

J'ai enfin pour finir ce soir une toute petite sollicitation : est-ce que quelqu'un (et je pense notamment à Fred Bec s'il participe toujours ?) pourrait nous montrer quelques spécimens de zéolites du Tourmalet et discerter (un peu) sur les conditions de découverte/gisement ?

EricT

Posté(e)

Pour faire remonter le sujet, deux pièces d'Arbouet, dont une (la violette) montre une coloration particulière.

Quelqu'un du forum aurait-il suivi cette découverte et pourrais en dire un peu plus à ce sujet (taille de la poche, taille des pièces...).

post-4252-1271019293_thumb.jpg

post-4252-1271019327_thumb.jpg

;)

Posté(e)

Salut,

A ma connaissance mais d'autres rectifieront certainement, des pièces comme la deuxième, il y en a eu vraiment beaucoup (et il y en a encore beaucoup).

La première semble montrer un "encroutement" blanchâtre assez fréquent aussi dans cette carrière et qui apparaît être composé d'un film de silice. Souvent, les cubes de fluos d'une même poche ne montrent qu'une seule face recouverte et étrangement, cela ne se trouve pas au mur de la fente mais au toit, sur les faces dirigées vers le bas...Donc, pour répondre à ta question, très difficile je crois de donner une date précise car ce sont des phénomènes qui apparaissent relativement fréquents.

EricT

Posté(e)

:desert:

Je viens de retrouver quelques échantillons (micro) de pyrite du col de Lurdé (64). C'était le bon temps où je pouvais alterner recherches minéralogiques et un peu de spéléo...

à ce col, à quelques distances de la piste qui partait des Eaux Chaudes en direction des mines d'Ar et d'Anglas, la pyrite était assez abondante. :lasse:

Ce n'est que de la pyrite quand même...inutile de s'extasier sur la cristallisation !

post-3954-1271410478_thumb.jpg

:help1:

Posté(e)
Ce n'est que de la pyrite quand même...inutile de s'extasier sur la cristallisation !

J'aime beaucoup la pyrite, surtout lorsqu'elle est bien photographiée, qu'elle laisse apparaitre cette fameuse patine à l'ancienne. Je trouve d'ailleurs qu'il n'y a pas assez de photos de pyrite (alors que ça court les rues), j'en redemande donc :desert:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...