Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé cette pièce vers la findes années 90 et mes souvenirs sont plutot flous mais ....mes souvenirs semblent conforment aux tiens serge. La gangue est un vrai sandwich ... il y avait une gangue noire (dolomie ?) qui supportaient une première génération de tetra (une mutltitude de micro tetra parfois irisées) puis un carbonate "fondant" facilement dans l'acide puis une couche de quartz associé effectivement à un peu de baryte et aux cristaux de tetra "macro" de seconde génération ... le tout recouvert de carbonate ..... enfin tout ça c'est une description de mémoire et d'après des souvenirs pas très précis

Posté(e)

:coucou!:

Déplaçons-nous vers l'ouest...Pyrénées Atlantique.

Vallée d'Ossau, Bielle d'Ossau, anciennes mines d'Aspeigt.

Petite touffe de malachite (micro : 0,8mm)

post-3954-1268660399_thumb.jpg

Qui connaît bien ces anciennes mines ?

Ma dernières visite remonte aux années 65/70...beaucoup de Cu : Chalcopyrite et malachite en particulier. Cela vaudrait le coup d'y retourner ?

B)

Posté(e)

Bonsoir JML31, EricT et les autres...

Pour Aspeigt, je crois que Quartz avait fait de belles photos des cuprifères du secteur. Je crois que ça vaut le déplacement au moins pour se rendre compte.

Concernant la fameuse carrière du 64 avec les boules, je confirme l'hémimorphite... voir un article en parlant dans LRM...

L'hémimorphite se présentait avec la calcite, la smithsonite en grains ou en voile peu épais, et aussi en accessoire avec l'hydro-zincite (identification visuelle ). Belle pioche en effet, EricT. C'est rare et c'est toujours aussi beau d'en voir. Je dois avoir un carton qui traîne en Isère chez un pote... mdr... j'ai cependant gardé les 10 pièces prises en photo par Robert V et David en a les diapos... s'il ne les a pas égaré entre deux cartons :siffler:

Je vois que j'ai un voisin cillouteux sur Dax, sympa ça :siffler: Faudra une rencontre au sommet des landais...

Eric

Posté(e)

Salut à tous,

Ben voilà, encore une fois je vais solliciter vos connaissances et vos yeux avertis : décidémment, moi, je suis trop une bille en détermination !! J'ai bien lu la liste donnée hier par Rives_3 mais comme je ne sais pas en reconnaître la moitié ... Et comme il y a des personnes sur ce post qui connaissent bien la carrière en question ...

C'est à peu près dans le même environnement que les hémimorphites montrées l'autre jour. Le calcaire sableux un peu (beaucoup) pulvérulent, bourré d'oxydes bruns, montre quelques-fois des vacuoles (parfois grandes = 20cm de diamètre) avec ça dedans qui tapisse toutes les parois des vacuoles (cela peut faire 3-4cm de haut)...je reconnais des petites pointes de calcite, de la fluo translucide mais les minéraux blancs à transparents en gerbes me sont inconnus (semblent formés de petites granules empilées) !!

Pouvez-vous (encore !!) m'aider à identifier ces choses ? J'ai tenté une vue rapprochée sur la photo 3 mais comme c'est dans des vacuoles, l'appareil met au point partout sauf sur ce que je veux !

Merci par avance,

EricT

post-1904-1268734881_thumb.jpg

post-1904-1268734895_thumb.jpg

post-1904-1268734903_thumb.jpg

Posté(e)

RE,

Une dernière, après c'est promis, je ne vous embête plus. Avec l'hémimorphite, il y a des minéraux un peu "filaires" ou en lames ... Quid ? Je précice que cette fois-ci, c'est vraiment petit (de l'ordre de 1 à 2mm)...

Merci

EricT

post-1904-1268736459_thumb.jpg

post-1904-1268736469_thumb.jpg

Posté(e)

Ca me plait tes tiges cristallisées, EricT. J'ai une petite idée mais le test HCL sera très instructif.

Pas trop de possibilités dans l'envirronnement de cette carrière. Je ne crois pas à l'aragonite. Je doute pour une forme différente de l'hémimorphite( quoique celle de Germs sur la goéthite est assez proche d'aspect mais en livre ouvret...). L'hydro zincite de ce coin elle est blanche opaque, pour ce que j'ai pu voir. Enfin, hypothèse sympa, au cours d'une de mes sorties, on m'a parlé de quartz qui aurait été trouvé dans cette carrière et je n'en ai jamais vu l'ombre d'un seul... et sur te première photo, il y a un grain qui me fait douter par sa forme en bas à gauche... La forme des cristallisations transparentes dans les fentes des rooches vertes à pyrite au sommet de la carrière côté sud laissait penser au quartz...

A voir ton avis... après test.

Eric

Posté(e)

Salut,

Merci 1frangin et Eric. Je n'ai pas encore osé tester l'acide sur ces choses. Pour les gerbes cristallines translucides ou blanches (premier message), je vais tenter ça demain (parce que j'en ai quelques bons morceaux et damn' je vais en sacrifier un petit). Pour l'autre minéral (celui associé à l'hémimorphite des photos du deuxième message), je n'en ai vraiment qu'un tout petit bout et je ne sais pas si un test sera possible ou révélateur. En tout état de cause, je vous tiens au courant...

Merci

Eric

Posté(e)
Salut à tous,

Ben voilà, encore une fois je vais solliciter vos connaissances et vos yeux avertis : décidémment, moi, je suis trop une bille en détermination !! J'ai bien lu la liste donnée hier par Rives_3 mais comme je ne sais pas en reconnaître la moitié ... Et comme il y a des personnes sur ce post qui connaissent bien la carrière en question ...

C'est à peu près dans le même environnement que les hémimorphites montrées l'autre jour. Le calcaire sableux un peu (beaucoup) pulvérulent, bourré d'oxydes bruns, montre quelques-fois des vacuoles (parfois grandes = 20cm de diamètre) avec ça dedans qui tapisse toutes les parois des vacuoles (cela peut faire 3-4cm de haut)...je reconnais des petites pointes de calcite, de la fluo translucide mais les minéraux blancs à transparents en gerbes me sont inconnus (semblent formés de petites granules empilées) !!

Pouvez-vous (encore !!) m'aider à identifier ces choses ? J'ai tenté une vue rapprochée sur la photo 3 mais comme c'est dans des vacuoles, l'appareil met au point partout sauf sur ce que je veux !

Merci par avance,

EricT

post-1904-1268734881_thumb.jpg

post-1904-1268734895_thumb.jpg

post-1904-1268734903_thumb.jpg

Bonsoir Eric ,

A priori , deux générations de cristaux .

La dernière ressemble beaucoup à du quartz .

Maintenant , pour le minéral support , cela peut être beaucoup de choses .

me262

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Mika et me262 pour (au moins) deux générations de cristaux aussi. Je pensais aussi que cela pouvait être une forme de silice (ou du quartz selon l'idée de 1frangin, Rives_3 et me262) sur des aiguilles de calcite très fines (le tout postérieur à une phase fluo dont on voit certains petits cubes très limpides).

J'ai fait tremper un bout de ces choses dans HCl du commerce (32%) : pas une bulle, pas une réaction visible en 24 heures, le tout ressort comme il est entré...Donc il n'y a pas (ou il n'y a plus) de carbonates. Donc silice (sous une forme ou une autre) qui recouvre peut-être une pseudomorphose, ça me parait pas mal. Il reste quelques inconnues dans l'équation mais bon, c'est bien déjà...

Pour le deuxième minéral, le petit bout que j'ai mis dans l'acide a fondu très doucement, sans effervescence; j'ai entendu parlé effectivement de gypse trouvé dans cette carrière et cette solution me convient bien aussi...

Merci à tous,

EricT

Posté(e)

la forme pour gypse colle ....

pour les autres : des très fins cristaux de quartz avec une deuxième génération (calcédonieuse ??) dessus ?? plausible pour les premières photos (surtout la première ou quelques cristaux "libres" sont visibles..) par contre pseudomorphose de quoi la dernière ??

Posté(e)

Bah, pour le gypse, j'ai un doute... Je pencherai vers ma fameuse hydro-zincite. Elle pourrait bien disparaître sans effervescence...

L'origine de ce gypse me pose problème d'ailleurs... des sulfures à proximité ?

Posté(e)

Salut Eric,

A ma connaissance, pas de sulfures en quantité (en tous les cas, pas mentionnés --> peut-être diffus non cristallisés ?) : mais pourquoi tu fais appel à des sulfures pour la formation du gypse (si, j'imagine que c'est pour fournir le soufre de CaSO4, 2H2O)...A mon sens, peut être plus quelque-chose à voir avec les hydrocarbures soufrés (et il y en a un paquet dans cette carrière !), dégradés et dont le soufre est embarqué dans des solutions saturées tièdes ou chaudes...Mais, bon, c'est juste une hypothèse, je ne connais pas spécifiquement l'histoire géologique détaillée stricte du secteur...

EricT

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

bon, pour apporter de la nouveauté et en même temps pour répondre à des questions:des echantillons de la carrière de gotein -libarrenx

_associations epidote , hématite , quartz hématoîdes: rosettes d'1cm pour l 'hématite.

2 vues differentes plus un détail d 'une des vues.

les tailles sont approximatives vu que les echantillons appartiennent à la collection d 'un copain(publiées avec son accord).

il est vrai qu 'on voit rarement des minéraux de cette carrière.

A+ pour ce soir

post-2790-1269032023_thumb.jpg

post-2790-1269032037_thumb.jpg

post-2790-1269032051_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour EricT,

Oui, ton hypothèse d'apport de soufre par les hydrocarbures est intéressante aussi. Je pensais que les sulfures pouvaient aussi être porteurs. Il y en a au milieu de la carrière flanc est, un filon de sulfures massif. Il y en au aussi au sommet du karst, dans ces roches vertes qui surmonte le front sud côté ouest... s'il en reste.

Pour les pièces de Gotein, elles sont vraiment sympa... Quand je serai plus dispo, je ferai une photo d'hématite du coin.

Eric

Posté(e)
Bonjour EricT,

... Il y en a au milieu de la carrière flanc est, un filon de sulfures massif. Il y en au aussi au sommet du karst, dans ces roches vertes qui surmonte le front sud côté ouest...

Eric

Salut Eric,

Voilà une chose que je ne savais pas sur cette carrière. Je n'y ai perso jamais vu de sulfures (ce qui n'est pas une référence !), peut être ont-ils tout virer depuis...Merci pour ces infos en tous les cas...

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...