Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

je confirme pour le quartz à âme de Jo T. en fait , tu comprends mon desespoir. :bienvenueforum:

les récits des découvertes sont rares .en fait , depuis 5 ans en hautes pyrénées, j 'ai constaté un milieu minéralogique assez fermé et opaque et manquant de communication en dehors des pyrénées. j 'ai réussi à voir quelques collections minéralogiques trés complètes et avec une bonne thématique du massif(si vous saviez les surprises que l 'on peut avoir) mais d 'autres collections et leurs propriétaires sont définitivement inaccéssibles.

je ne déséspères pas d 'en voir d 'autres (côté Toulouse , Castres, Orthez, pays basque) mais c 'est assez long.

il faut d 'abord gagner la confiance des personnes avant de pouvoir acceder à leurs collections.

et à ce titre là seulement, ils vous racontent les histoires de trouvailles et anecdotes diverses.

Posté(e)
JML 31, sympat ton rapport sur Parzan, j'aurais juste aimé que tu nous donne les dimensions des cristaux.... et puis plus de photos

Frédéric

J'avais plus ou moins zappé ce post.

Mais comme je suis coincé at home, j'en profite pour combler quelques oublis.

Pour commencer : Malalchite des mines Luisa (+ 2000m d'altitude...) taille du champ : 5mm

Cette photo n'apparaît pas sur mon C.R.

post-3954-1268564268_thumb.jpg

à suivre... :P

Posté(e)

Les mines "Robert" et "Luisa" sont les indices exploités en haute montagne (2400m) et qui font partie de l'ensemble de ce que l'on peut appeler "mines de Bielsa" ou plutôt mines de "l'hopital de Parzan".

C'est la continuité espagnole du filon de la Géla, en France.

Situées de part et d'autre du pic Liena (2600m). On accède à Luisa par la piste (raide) de l'hopital de Parzan. Plus faciles d'accès, les mines "Robert" (2500m)peuvent être atteintes par une très bonne piste carrossable en partie (bien que je sois opposé à toute incursion motorisée en montagne), accessible par le village de Chissagüe.

;)

Un petit groupe de cerussite de l'hopital de Parzan (Haldes). FOV 7mm

post-3954-1268576711_thumb.jpg

;)

Posté(e)

Salut,

Toujours des photos extraordinaires Jean-Marie !! Et des échantillons qui ne le sont pas moins !!

Je sollicite votre aide pour l'identification de ce qui suit (j'ai une idée mais je crois qu'elle a besoin d'être confirmée...)

Récolté hier 13 mars dans une carrière bien connue du 64 (je salue au passage ceux que j'y ai rencontré et qui se reconnaîtront sans doute...)

Un seul bloc trouvé avec ces cristallisations en boules. Il y en a plein le bloc qui occupent des petites cavités. Par-dessus, souvent, un truc qui ressemble ou qui mime de la calcite mais qui ne bouge pas aux acides (je n'ai pas essayé sur les boules, mais si c'est ce que je crois, il ne vaut mieux pas...).

Merci de votre aide ...

EricT

Photo 1 : vue d'ensemble d'un fragment avec quelques boules dessus (plus grosse des boules : un peu moins de 1cm)

Photo : vue de détail de deux petites boules de ce même fragment.

Photo 3 : il y en a même "dans" les choses qui ressemblent à de la calcite mais qui n'en est pas ...

Photo 4 : un gros plan d'un autre échantillon avec de jolies cristallisations (le truc banchâtre à beige n'est toujours pas de la calcite - sans doute une pseudo-morphose mais en quoi ?)

Photo 5 (message suivant) : dans une autre partie du bloc, les boules sont plus sombres (avec petites fluos et petites calcites associées).

Photo 6 (message suivant) : dans un autre échantillon, dans une petite cavité avec calcite.

post-1904-1268582648_thumb.jpg

post-1904-1268582659_thumb.jpg

post-1904-1268582668_thumb.jpg

post-1904-1268582677_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Jean-marie, je n'avais pas du tout pensé à ça ... Effectivement, pourquoi pas !! Comment en être sûr ?

PS : une de ces boules "coupée" en deux montre une structure en éventail...

EricT

Posté(e)

A mon avis c' est bien ce à quoi tu penses !

Il s' en est déjà trouvé sur ce site, de plus la description d' une boule cassée : "en éventail" confirme bien cette hypothèse.

A+.

Posté(e)

Comment en être sûr ?

Il y aurait bien un moyen...HcL ! ;) mais bon... si tu peux détacher une de ces sphérules, tu devrais pouvoir établir si O ou Ca...dans un premier temps !

Sinon, chouette cet échantillon. Tu peux préciser la taille de ces sphérules ?

Autre chose, pour continuer dans les minéraux des mines de Bielsa.

Un grain de iodargyrite mini de chez mini ! :clown: taille: 0,3mm. J'ai atteint les limites de prise de vue avec mon bridge. ;)

post-3954-1268588975_thumb.jpg

Ce qu'on voit à droite, c'est la flèche en papier collée pour indiquer où se trouve le cristal :clown:

:clown:

Posté(e)

Re-salut à tous,

La taille des sphérules n'est pas élévée : 1cm de diamètre pour la plus grosse sur le bloc de la photo 1. Sinon, cela tourne entre <1mm à 5-6mm. Je viens de faire "manger" un fragment de boule par HCl --> Avec cette structure en éventail, je crois donc que c'est bien de l'hémimorphite. Par ailleurs, ceci vient juste de m'être confirmé au téléphone (grand merci au Monsieur qui a appelé !).

Sur le sujet sur Bielsa et/ou Parzãn : est ce qu'il y aurait des possibilités de macro (mm à cm) dans certaines des variétés que tu montres Jean-Marie (je pense notamment à cérusite) ?

Autre sujet : quel truc tu utilises pour identifier ces espèces (iodargyrite par exemple) que l'on ne voit vraiment pas tous les jours ?

EricT

Posté(e)

Sur le sujet sur Bielsa et/ou Parzãn : est ce qu'il y aurait des possibilités de macro (mm à cm) dans certaines des variétés que tu montres Jean-Marie (je pense notamment à cérusite) ?

Les macros sont quasi inexistantes. Peut-être quelques blocs à azurite / malachite aux mines Luisa. Mais c'est pas le top ! Galène aussi mais compacte aux mines Robert.

Sinon, sidérite massive.

La cerussite est toujours en micro (remplissage de fissures ).

Désolé pour les aficionados du "gros" ;)

Autre sujet : quel truc tu utilises pour identifier ces espèces (iodargyrite par exemple) que l'on ne voit vraiment pas tous les jours ?

La présence d'Ag dans les blocs à galène se traduit par ces petits grains jaunâtres.

Mais pour être franc, c'est un ami géologue qui a confirmé cette espèce ! ;)

:clown:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

Eric , c 'est bien ce à quoi tu pense. il faut dire que j 'en ai vu d'exceptionnelles du coin avec david. mais bon , c 'est toujours mieux si on les trouve soi-même. eh , bien pour l 'instant , bonne pioche pour toi.

en ce qui me concerne , je n 'ai pas encore ressorti les outils pour l'instant(trop de boulot, trop de fatigue et un méchant rhume).

A+

Posté(e)

Photo d'un petit caillou retrouvé au fond d'une petite cave lors de petite vacances sous une grande quantité de neige .... ben oui le seul endroit au j'ai pu gratter c'était les caisses "de trucs pas rangés parce que pas eu le temps" :siffler: .... une tetra d'Alzen (taille de la pièce 4 cm env)

post-80-1268599999_thumb.jpg

Posté(e)

Bonsoir Eric ,( je me suis bien reconnu), j'ai déja vu ces petites boules ,comme agglomerées sur quelques micros stalactites de calcites qui ressemble et qu'on pourrait assimiler effectivement à de la calcédoine et j'ai retrouvé quelques échantillons que j'avais mi de coté , il va falloir que je me mette à la photo pour en présenter une, quand à hier , quelques fluos avec fantomes qui trempent avant nettoyage, mais rien de sensas, A+,Philippe

Posté(e)

Merci mais ....petite précision 4 cm : c'est la totalité de la pièce et pas la taille du plus gros cristal (qui doit faire 1 cm env) .... donc ce n'est pas un "monstre" ... et je ne me rappelle plus combien de litre de HCl j'avais utilisé pour arriver à avoir une petite pièce correcte !

Posté(e)

Ouaip, pour du Alzen, cristal d'un cm c'est pas mal, le plus beau que j'ai vu faisait 1,5 cm mais érodé (trouvé tel quel) et je crois qu'il y a 2 cm.

Perso, j'ai pas eu de chance les miennes sont toutes petites mais si j'ai bien vu, j'ai une succession gangue, petites tétras, dolomite (fond lentement à l'acide), quartz, grosses tétras (parfois baryte), calcite

Est-ce que ça colle avec vos observations ?

Serge

Posté(e)

J'ajoute ma voix à celles de Fred et Serge, d'autant que (ici en tous les cas) on n'en voit pas beaucoup des tétrahédrites d'Alzen ou d'Irazein : Ah ! Ces Ariégeois ! Quels cachotiers :siffler: !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...