Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

"Si la croissance se fait suivant les plans (100) et qu'il y a des différences de composition chimique lors de la croissance tu peux très bien avoir des cubes imbriqués les uns dans les autres en une seule étape de croissance"... Je crois que c'est ce que je dis aussi non, les plans en moins ?

"Ainsi, s'il n'y a qu'une seule évolution de composition, on peut aboutir à un fantôme en une seule étape" : alors ce n'est alors pas un "fantôme" pour moi mais peu importe, je crois qu'il ne s'agit que d'une variation de la définition.

EricT

Posté(e)
Pit'être qu'ils hibernent mais pas les alpins :sourire:

.../...

greg la veine

Que nenni !! Que nenni !! On fourbit les pointeroles et on affûte les apn :siffler: !! Prochainement (?) photos de grandes découvertes pyrénéennes : fluorite octa sur gwindel fumé!! Ah? Non? On n'a (encore) pas ce Graal "alpin" chez nous :gratte-tete: ??...Doit-y avoir, y'a pas de raison ! Faut continuer à chercher parce que fluo on a, gwindel on a (presque) : doit bien y avoir une fente quelque part où il y a les deux !!

Pour Lionel : Ok, j'ai pigé ce que tu voulais dire. Pour Arbouët et essentiellement pour les dernières découvertes, je crois singulièrement qu'il y a (je tenterai de mettre une photo mais c'est pas facile à photographier) un cube puis un stop (plus ou moins long ?) puis une reprise. Sur les petits cubes "centraux", il y a des traces d'altération/hydrolyse : cela me faisait donc penser qu'il y avait "deux générations" successives et pas seulement une variation dans la composition...

EricT

Posté(e)
On n'a (encore) pas ce Graal "alpin" chez nous :gratte-tete: ??...Doit-y avoir, y'a pas de raison ! Faut continuer à chercher parce que fluo on a, gwindel on a (presque) : doit bien y avoir une fente quelque part où il y a les deux !!

EricT

on vous le souhaite en ts cas. Et puis 'faut pas cracher dans la soupe : luzenac c'est carton qd même et on aimerait bien avoir cela ici... :siffler:

greg la veine

Posté(e)

Pour info, les fluos postées sont sorties avant 2006 de la carrière. Peut être son importance car Eric semble insister sur les découvertes plus récentes qui sembleraient être légèrement différentes de ce qui a pu sortir auparavant.

Posté(e)

Effectivement Augustin, je commence à en avoir vu pas mal de ce coin, chez un peu tout le monde et (je crois que) celles à "fantômes" réels ne sont sorties que récemment (en gros 6 mois), ce qui n'enlève rien à ce qui a été trouvé depuis 15 ou 20 ans. En me relisant, j'ai dit une bêtise : les petits cubes ne sont pas "centraux" mais posés sur gangue puis il y a une reprise qui les englobe...

Je ne sais pas bien pourquoi ces fluos d'Arbouët n'ont tellement pas une grosse (voire même simplement une "bonne") cote; il y en a pourtant des superbes non altérées de toutes les couleurs (jaunes, bleues, violettes, translucides, beiges etc)...Certes, elles ne rivalisent pas avec celles des gisements français mythiques, m'enfin, elles sont pourtant bien jolies !!

Pour Trimouns, oui, c'est sûr, on a du bol (surtout ceusses qui en sont aux portes !) même si jusqu'à aujourd'hui, je n'y suis pas allé encore (J'attends l'invit des gars du secteur qui connaissent bien le gisement :siffler: ce serait plus sympa)

EricT

Posté(e)
Salut Chaillac4ever,

Bien joli et typique ce matériel des "pré-Pyrénées"... Juste une question de pinaillage : pour les fluos d'Arbouët, je penche plutôt pour "croissance" (1 seule génération) car les fluos à fantômes (que je cromprends par 2 ou plus générations distinctes) semblent assez rares à Arbouët et découvertes, je crois, il y a peu seulement...mais peut-être y en a-t-il eu avant et c'est un peu passé inaperçu ? Si quelqu'un sait ...

post-1904-1265193508_thumb.jpg

EricT

vous voulez parler de ces fluos :

post-2130-1265260882_thumb.jpg

sorties été 2009 je crois ....

Posté(e)

Salut,

En ces temps de neige à 1000m, les fentes alpines et autres cortèges barégiens étant bien au « chaud » pour l’hiver, je me tourne vers une prospection des anciennes exploitations minières. Voici un petit compte-rendu de ma visite aux mines d’Aste (je devrais dire « mes visites » car il m’a fallu trois « prospections » pour retrouver les galeries) :

Les magnétites d’Aste-Béon

Ce gisement de fer est connu … depuis bien longtemps puisqu’il fût le siège d’une exploitation au moins dès 1650 (parions que les romains avaient déjà fureté par là); le minerai étant fondu alors aux forges de Béon (qui utiliseront aussi le minerai de la mine de Barburet (Louvie-Soubiron, Ferrières) et de la Groute (Arbéost – je n’ai pas retrouvé ces entrées, malgré une visite approfondie de la rive gauche de l’Ouzoum : si quelqu’un sait où elles sont…) pendant la Révolution et jusqu’au XIXème siècle). L’activité minière concentrée à flanc (abrupt) de ruisseau était articulée autour de 3 galeries superposées verticalement et distantes de 10 à 20m les unes des autres, la plus profonde étant la galerie inférieure qui, comme la galerie intermédiaire inclinée, sont actuellement noyées.

La géologie du secteur n’est pas très facile à aborder car le recouvrement par des éboulis (calcaires ocres crétacés et jurassiques situés en amont et « au-dessus », boules d’ophites…) et les reliquats de moraines (blocs plurimétriques de granite clair) sont importants : la carte géologique (Feuille 1/50.000 Laruns – Somport, où la position des galeries est en partie erronée, comme surtout l’indice sur Infoterre par ailleurs) mentionne que le gisement se situe dans du Carbonifère mais mes constatations rapides sur le terrain ont montré que le Carbonifère était dans ce secteur uniquement constitué de schistes noirs et grès fins, très rythmiques et parcourus de veinules à quartz-calcite dont aucune ne semble minéralisée ou cristallisée. Il ne semble pas y avoir de lentilles calcareuses dans ce Carbonifère et je penche donc plutôt vers quelque-chose plus proche d’un Dévonien moyen à supérieur (comme à Ferrières, « juste de l’autre coté ») mais malheureusement, les contacts ne sont pas visibles sous les formations superficielles (à noter que les auteurs de la notice, dans la section « Gîtes et indices » mentionnent le gisement effectivement dans du Dévonien…ce qui est rassurant).

Le gisement proprement dit est constitué par des imprégnations ferreuses, formant un couloir grosso-modo vertical, dans un calcaire rose-beige cataclasé. Ces imprégnations importantes se développent sur une dizaine de mètres de large au mieux selon une direction globalement E-W : les porteurs du fer recherchés étaient l’hématite (variété oligiste) et l’ankérite [Ca(Fe,Mg,Mn)(CO3)2 ], cette dernière étant tellement abondante parfois que l’on peut considérer que l’on a affaire à une ankérite-sidérite « massive ». Dans cette ankérite, quelques petites vacuoles sont ouvertes mais ne sont jamais très développées : elles montrent des cristallisations de qualité médiocre. On compte en plus de l’hématite et de la sidérite(ankérite) au moins deux ou trois minéraux ferreux d’altération dont limonite et goethite pour les oxydes. Ce calcaire « sidéritique » ou « ankéritique » est parcouru de veines (>20cm de puissance parfois) remplies de calcite, postérieures au développement de la minéralisation ferreuse : elles renferment des pyrites en amas massifs (>5cm de diamètre) ou en petits cristaux cubiques à troncatures complexes (le plus gros que j’ai vu fait environ 1cm) ainsi que - il me semble mais je n’en suis pas certain - de la chalcopyrite en mouches. Quelques cristaux blanchâtres à sections hexagonales sont aussi présents, très ruiniformes et je ne sais pas vraiment déterminer ce que c’est (ce n’est pas attaqué par HCl ; je pense à quartz mais drôle de tronche !)

La magnétique automorphe est présente dans toute la colonne calcaire mais les plus beaux individus se localisent en bordure de « rognons » calcaires émoussés (zonalité ?), faisant ressembler l’ensemble à une « brêche » minéralisée à éléments arrondis, ces éléments étant parcourus par de fins filonnets d’oligiste souvent altérée. Malheureusement, c’est également en bordure de ces rognons que s’est développée une importante couronne d’oxydes (les magnétites sont aussi parfois altérées), épaisse parfois de plus de 2cm.

Depuis la cessation de l’activité, le gisement est tombé dans les oubliettes mais est mentionné (évidemment !) par Barrois. Ce n’est finalement qu’assez récemment (20-30 ans ?) et grâce à la perspicacité de quelques-uns dont Mr Luis Trévino que le gisement a été retrouvé. Depuis, nombre de clubs locaux s’y sont rendu avec toujours de très belles récoltes, le matériel y étant « quasi » inépuisable. Les recherches fructueuses se font dans les éboulis-haldes sous et autours des galeries principales ; les parois des galeries montrent des minéralisations mais les roches y sont très résistantes et moins fournies en magnétites que les « déchets ».

Photo 1 : localisation du gisement

Photo 2 : quelques cristallisations sidéro-ankérite dans de petites vacuoles. Il y a peut-être plus gros et plus joli à chercher

Photo 3 : un bloc de calcaire (champ de la photo = 10-12cm) montrant la multitude de magnétites (petites), ainsi qu'une frange altérée à hématite (haut de l'échantillon)

Photos 4 et 5 : quelques vues d'échantillons à magnétites

Photo 6 : vue rapprochée d'une magnétite (0.5mm rectifié message plus loin : 0.5cm) en partie (je crois) altérée

post-1904-1265386222_thumb.jpg

post-1904-1265386241_thumb.jpg

post-1904-1265386256_thumb.jpg

Posté(e)

Superbe Eric ! Ton compte-rendu de sortie est très agréable à lire, et en plus il est illustré par de belles photos.

Félicitation pour ta persévérance et les trouvailles qui en résultent :P

Dicton du jour : A gars (sur-)motivé, efforts récompensés ! :clown:

Posté(e)

Bravo et merci, Éric : :bravo:

" Quelques cristaux blanchâtres à sections hexagonales sont aussi présents, très ruiniformes et je ne sais pas vraiment déterminer ce que c’est (ce n’est pas attaqué par HCl ; je pense à quartz mais drôle de tronche !) " Une petite photo, peut-être ?

Encore merci ! À+

Posté(e)

Beau reportage EricT :sourire:

Si tu as retrouvé la mine, moi, je me suis contenté de visiter les indices à ophites lors d'une rando vers 1998... Et les ophites portent bien pyrites, hématites et magnétites... tout le long de la vallée vers Ferrières en remontant.

Pour les fluo zonées, je confirme leur existance avant 2009... On en a pas fait tout un plat, c'est tout... :super:

Eric

Posté(e)

Salut Eric,

Je ne savais pas qu'on retrouvait ces magnétites jusque dans les ophites du haut, je pensais que c'était limité à ce domaine carbonaté. Hématite et pyrite me surprennent moins. La deuxième chose que j'apprends est qu'il y avait eu des fluos du type de celle montrée par 1frangin avant 2009; je n'en avais jamais vu chez personne et croyais réellement que c'était nouveau...

Merci pour ces précisions

EricT

Posté(e)

Tu sais, EricT, si tu parles de taille, ce que Frangin 1 montre est respectable pour de la fluo zonée. Pour ma part, dans le micro, j'avais déjà observé de la fluo zonée avec des micro traces de bitume... je n'ai pas de photo sous la main. Mais dans certains secteurs, la fluo zonée existait sans être aussi belle, à ce que j'ai vu. Mais nous n'avons connaissance que d'une faible partie de ce qui est sortie.

Oui, pour les ophites, j'ai déjà parlé une zonalité aussi, j'y tiens, pour la composition de celles-ci. Et D'Aste Béon à Agos Vidalos, en gros, le pôle ferrifère est bien marqué par la présence d'hématite, pyrite et magnétite accessoire. Cette dernière est vraiment présente au dessus d'Aste. A Courraduques, elle est plus discrète. Difficilement observable à Spandelles.

Eric :sourire:

Posté(e)
La suite et fin des photos

EricT

[

post-1904-1265386891_thumb.jpg

[

Très jolie ces magnétites ! C'est impressionnant : elles ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux magnétites boliviennes sorties ces dernieres années en terme de gangue, de présentation !! (attention pour éviter toute polémique : je ne remets nullement en doute l'origine de ces pièces ... je fais juste une comparaison)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...