Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Fred,

Alors toi aussi tu croules sous la neige ? A Pamiers on doit pas être loin des 30 cm et il neige encore...

perso moi j'aime bien les quartz, la présentation est plutôt aérienne par rapport à ce qu'on voit habituellement.

Posté(e)
Germs sur l'Oussouet, Hautes-Pyrénées (65)!!

avez vous d'autres choses de germs ??

;)

Oui...

Dans les années 75/80, on pouvait trouver de la galène en grains arrondis, calibre 12 :siffler:

La légende parle également de halite, en cristaux sensiblement égaux en taille...

Particularité de ces minéralisations : cristallisations dites "aériennes" :clown:

;)

Posté(e)

Pour 1 frangin. Oui, quelques petites choses, récoltées dans le passé : je vais les photographier (pour ce qui pourrait être plaisant à l'oeil). Mais tout cela a été pillé à l'époque de la ruée... Il faudrait que le BRGM ou la SNEAP reprenne les recherches avec des engins mécaniques et surtout de pas chatouiller les autorités locales... En fait, peu de chance de trouver un trésor, sinon des éléments d'archéologie minière antique.

Posté(e)

Salut,

brgm = aucune chance sauf forçage gouvernemental (donc c'est pas demain la veille, sauf réveil trop tardif de Borloo et de son ministère - voir article "Les Echos" sur ce forum quelque part) - Gisement de Germs considéré comme d'extension non économique...Ils cibleront, si cela arrive, des gisements qui sont considérés comme économiquement (et encore, il y a eu beaucoup de "surestimation" à l'époque) viables et en dormance (Nerbious pour les métalliques, Peyrardoune pour la baryte)...

SNEAP : n'existe plus ... A participé aux explorations pour "l'inventaire minier de la France" dans les années 80 ... La "mine" n'est naturellement pas le domaine d'expertise de Total = absolument aucun intérêt pour eux, complètement en dehors de leur priorités actuelles...

Donc pour Germs, à moins de former un collectif de quelques-uns, armés de bons outils, de patience et de courage et surtout avec "la bénédiction" de la mairie (ce qui sera le plus difficile à avoir suite aux multiples péripécies, si tant est que la mairie soit toujours propriétaire des terrains...), aucune chance pour "la bleue" (et pourtant, il en reste au fond), et je pense pas beaucoup plus pour archéo minière car largement pillé... Il y a déjà eu des discussions sur Germs sur le forum et je crois me souvenir (voir les messages de Maurice) qu'on y avait parlé de baryte, de sidérite (ou de carbonate de fer X), et d'autre petits trucs tout moches (à retrouver) ... Pour ma part, c'est la première fois que j'entends parler de halite et la présence de ce minéral m'étonnerait énormément (mais pourquoi pas...)...mais c'est pas la première fois que j'entends parler du calibre 12 !!

J'avoue Quartz que j'attends avec impatience les photos des choses qui y avaient été trouvées autrefois parce qu'à part celles concernant l'hémimorphite, il n'en traîne vraiment pas beaucoup !!

EricT

Posté(e)

Pour ma part, c'est la première fois que j'entends parler de halite et la présence de ce minéral m'étonnerait énormément (mais pourquoi pas...)..

Ho !

Quand je parle de "halite", il faut interpréter mes écrits par "gros sel" :super:

Il y avait des risques de quelques giclées à l'époque !

;)

Posté(e)

Merci, Eric T, de ces précisions ; on a effectivement beaucoup parlé de GERMS, trop... Ce sont des indices anecdotiques, mais qui ont leurs place dans l'histoire de l'exploitation "antique" des minerais de la région : pas pour Zn, bien sûr. Je pense que JML s'est fait tirer dessus au calibre 12, c'est de cela qu'il doit vouloir parler ! Pour ma part, cela a failli m'arriver vers BAGNèRES, et je ne sais si c'était du 12 ou une brenneke. Je n'ai mis cette photo que parceque j'avais constaté qu'il n'y avait, sur ce site, que deux images présentées comme hémimorphite et aurichalcite de GERMS : comparé à d'autres gîtes, c'était fort peu... Pour l'auricalcite ici, jamais trouvé, jamais entendu parler. De toute façon, je la vois plus aciculaire... Les minéraux de GERMS connus sont hémimorphite, smithsonite, cérusite, hydrozincite, blende (pardon, sphalérite), galène (Ag) (là aussi, soyons moderne, galénite) goethite, barytine, willémite (à vérifier, détermination perso par aspect, luminescente et phosphorescence), malachite discrète autour d'un minerai de cuivre noir à inclusion de petits éclats couleur or. Un titanate de ? serait dans un musées Parisien.

Reste à savoir exactement ce que les anciens y ont cherché, sans doute l'argent ? A noter qu'en 1853, on disait que les anglais avient exploité une mine de cuivre à GERMS, près GAZOST.

Un dicton local : Castet CLOUSSUrèRO, cadusso è Arriu MOURèREO, Palén mès que PARIS é l'Angletèrro. (CLUSERERE et MOURERES sont des quartiers de GERMS).

Donc, j'e remets,des photos (après le repas) mais à titre documentaire car...rien d'extraordinaire.

Posté(e)
Pour ma part, c'est la première fois que j'entends parler de halite et la présence de ce minéral m'étonnerait énormément (mais pourquoi pas...)..

Ho !

Quand je parle de "halite", il faut interpréter mes écrits par "gros sel" :super:

Il y avait des risques de quelques giclées à l'époque !

;)

OUAF, je suis sôt !! J'avais suivi pour la galène calibre 12 mais pas pour le gros sel !!

Merci jlm31 de ne pas m'avoir maintenu dans un quiproquo !!

Je crois me souvenir que dans la notice de la carte de Bagnères, ils parlent d'exploitations débutées dejà du temps des romains effectivement dans le but de chopper de la galène argentifère; à cause de cela sans doute, un des symboles reportés sur la carte pour l'une des anciennes galeries (la plus proche du gisement à hémimorphite) est Ag, les autres étant Zn,Pb ou simplement Zn...Aucune info sur du cuivre en revanche, mais bon, ce ne serait pas si étonnant ...

Pour la calcite de Fred et comme dit Jemena : remplissage d'une périmorphose (sans pseudomorphose, ou alors elle a, elle aussi, disparu antérieurement)

EricT

Posté(e)
post-1793-1263128488_thumb.jpg Merci, 1frangin : je rajoute donc aurichalcite dans mes préoccupations de recherches sur GERMS. J'ai appris quelque chose et d'avoir mis cette hémimorphite en est la cause ; remerci.. Pour les minéraux, il faut rajouter le cadnium ( donc greenockite ?) dans le filon et les épontes, mais je ne l'ai pas recherché ni remarqué. Pour la date des travaux, un bois analysé à GIF SUR YVETTE, centre des faibles radioactivités, a donné 810 à 395 AVJC. Pour le cuivre, outre un échantillon trouvé sur place, en 1912, il a été trouvé dans des haldes anciennes. Anecdote : il y a longtemps, grimpant là haut en plein brouillard à travers la caillasse, et non pas sur le chemin, j'ai entendu un bruit fort inquiétant , qui venait de loin et se rapprochait ; c'est alors qu'à 10 cm. est passé un engin genre quad mais bien plus puissant, dont le conducteur ne m'a évidemment pas vu, et qui montait à toute vitesse vers la crête ! Jamais vu un mec aussi gonflé, ou il avait bu ! A GERMS, rien d'impossible.
Posté(e)

Salut,

Une dernière bricole de "Trois-Monts" :

Quartz sur masse talqueuse, cristal = 5cm.

post-5427-1263150672_thumb.jpg

Détail = une aiguille de rutile en inclusion dans ce même quartz (vers la base du cristal).

post-5427-1263150704_thumb.jpg

Bye.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...