Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
... pour tous les calcitophobes, je vous dédie cet envoi et quelques autres....

ça existe vraiment des "calcitophobes" :coucou!: ? D'accord, c'est parmi un des minéraux les plus courants mais c'est peut être celui aussi qui donne le plus de variations dans la cristallisation...Donc, ne pas trouver ça original, ok peut-être, mais de là à être "phobe" ;) ? Remarque, moi je suis bien gwindelophobe : j'aime pas les gwindels pyrénéens qui se cachent encore et toujours !! :help1::clown::clown:

EricT

Posté(e)

question : les cristaux sont sortis tel quel ou nettoyés ? A l'époque tous ceux que je trouvais avaient un enduit ocre (fer) difficile à enlever!

pour Rives : sur le site je n'ai jamais vu de micros ; par contre, si tu as l'occasion de passer dans les P.O il existe un site avec de superbes calcites micros (avec zéolites en plus!)

Posté(e)

Bonjour Rémy, ;)

Oui, je connais grâce au RM le site dont tu parles, Espira sur Agly, je crois... J'ai vu des photos et lors de nos échanges de 2005, j'ai dû passer à côté.

Je sais bien que les scalénoèdres de Rébénacq sont plus que rarement petites... :clown:

Heureusement que la carrière du bas avait de quoi me contenter largement :triste:

A bientôt par MP ;)

Eric

Posté(e)

Salut,

Au risque de me répéter : WAOU !!! Top vos calcites. Excellente trouvaille :siffler:

C' est vrai que la calcite en général c' est moche, mais quand ça veut être beau : ça ne le fait pas à moitié !!!

Perso., ce qui m' embête un peu avec la calcite c' est le risque de clivage ou pignage, aussi bien à l' extraction qu' au nettoyage...c' est assez fragile en fait.

Posté(e)

Salut Zunyite,

Les calcites de la grande fente du bas sont noyées dans une argile ocre bien collante mais absolument exemptes d'oxydes. Pour les calcites de la plus petite fente du haut, effectivement voile d'oxyde fréquent mais pas général. Pas de nettoyage autre que eau+liquide vaiselle, pas de huilage pour celles que je montre...Maurice complètera ma réponse...

EricT

Posté(e)

Citation: "Perso., ce qui m' embête un peu avec la calcite c' est le risque de clivage ou pignage"

- Eh oui, avec les quartz plus durs mais si fragiles, c'est bien pire .

SiO2, ou Ca CO3 ... qui est le plus beau ?

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

les cristaux ne sont pas sortis tels quels mais englués dans une argile trés gluante dont il a fallu se débarrasser à l 'eau.

aucun traitement agressif n 'a été employé. bien sûr , il y a inévitablement des pignes mais lorsqu 'elles sont mineures, c 'est moins gênant. de plus , avec quelques astuces , on peut les rendre moins visibles.

d 'autres echantillons du même site et là c est de l 'inédit: des petites poches dans un des filons de teschenites qui recoupent verticalement la carrière de façon spectaculaire.:

-cristaux de calcite(le plus gros de 23mm), plus prehnite plus des inclusions vertes plus pyrite.

-8cm pour le premier et 5cm pour le deuxième.

post-2790-1262207410_thumb.jpg

post-2790-1262207547_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

j 'ai oublié de signaler le quartz (cristal de 3cm) présent dans une des geodes de teschenites malheureusement non recupéré lors de l 'extraction..

j 'ai encore d 'autres trucs en reserve . A+

Posté(e)

Alors là, Maurice, bravo !!!

Tu confirmes la présence de quartz dont mon ami et associé avait entendu parler... On l'avait donné pour proche de la grille d'entrée en bas de la montée vers la grande carrière. Je suis fichtrement heureux de voir que ces fichues teschénites ne sont pas si monotones que je l'ai cru !!! Il faut dir que j'avais prospecté le filon en question plus à l'ouest de l'autre côté de la route sur les extentions de carrière plus récentes...

Je m'incline avec admiration devant ces associations que j'adore :super::grand sourire:

Eric

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

il faut feliciter ERIC T car c 'est lui qui a reperé les poches .

pour les geodes dans ces roches vertes, c 'est la première fois que je les vois aussi bien exprimées(sans doute là aussi un truc à surveiller).

pour les quartz , j 'ai vu ceux trouvés vers la grille d 'entrée en bas (collection de mr K) et à mon avis pas du tout le même contexte.

plutôt des quartz de type flysch comme au pays basque ou sinon issus de septarias totalement altérées.

là, le quartz etait dans une géode de teschenite, roche plutôt basique habituellement; allez comprendre!

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

excuse moi eric!je rend à cesar ce qui appartient à cesar (mais ton message est arrivé avant le mien).

je precise bien: eric a été le premier sur place et a repéré les poches dont il a bien voulu me faire beneficier. je l 'en remercie au passage.

c 'est vrai qu 'on a parfois l 'impression que c 'est moi qui ai tout découvert. ça me gêne beaucoup que vous le pensiez.

honnêtement, je me suis juste appliqué pour les photos de mes echantillons.

mais ceux d 'eric sont à mon avis d 'une qualité supérieure, voilà tout

j 'espère avoir remis les choses dans l 'ordre.

Posté(e)

Oula ! Merci Maurice mais c'est trop là ! Pour renvoyer l'ascenseur, moi je suis une bille en détermination (et pourtant, je fais des efforts !) et heureusement que tu es par là !!!

Changeons de sujet :

Une 1/2 petite géode trouvée ce matin avec ce cristal (2cm) - lieu Arbouët - Origine : Pau (ou pas loin, avec empreinte des galets derrière). Un bel exemple de vidage de sac ou de "faisage" de place...On ne parlera pas de pollution de site car cet échantillon était à l'entrée, dans l'herbe, m'enfin, c'est surprenant (d'autant que ce petit cristal n'a pas une pigne) !!

post-1904-1262213776_thumb.jpg

EricT

Posté(e)

Salut,

Même si elles sont relativement répandues dans les bourses et chez tous les collectionneurs du coin et d'ailleurs, on ne se lasse jamais de les admirer, quelles soient dans des petites "géodes", bien limpides ou dans de plus grosses "géodes" avec cristaux imbriqués ou que ce soient des cristaux isolés avec multiples facettes, des cristaux maclés...

Je mets "géodes" avec guillemets parce que je ne suis pas certain que cela en soit...

EricT

Posté(e)

Salut tout le monde.

Concernant la présence de quartz dans les roches basiques, rien d'ettonnant à cela. Une roche basique est une roche pauvre en quartz mais pas en silicium, qui lui est présent sous la forme de plagioclases surtout. Les plagios s'altèrent facilement et se recomposent pour former des minéraux comme le quartz, la prehnite ou l'épidote.

Frédéric

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

roches basiques encore mais sans quartz; c 'est pas de l 'inédit sauf pour ceux qui ne connaissent pas :- analcime et epidote de la petite carrière abandonnée de Buzy.on y a signalé aussi de l 'aégyrine en aiguilles millimétriques. les echantillons ne sont pas récents mais le site a le mérite d 'exister.

à proximité , on parle souvent du bois du Bager avec des minéraux. c 'est aussi une piste à creuser.

taille des analcimes :1cm maxi(signalé jusqu 'à 2).l 'epidote accompagne souvent l 'analcime.

au fait , dans quelques , on change d 'année , alors bonnes fêtes à tous! :jaimelesmineraux:

post-2790-1262282381_thumb.jpg

post-2790-1262282391_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

je le répète mais dans quelques :jaimelesmineraux: HEURES(j avais oublié le mot),on change d 'année ;

alors bonnes fêtes à tous!!!!!

Posté(e)

AH !! Les voilà ! C'est de l'affleurement que tu m'as montré l'autre jour à la nuit tombée? En tous les cas, inédit pour moi et plus joli que ce que je m'étais imaginé ! Ils signalent dans la notice de la carte Oloron un métam thermique à diopside, préhnite, grenats grossulaires et idocrase : je sais que tu as déjà rencontré les grenats dans ce coin mais as-tu vu des traces des autres ?

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine...

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...