Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vraiment super chouette ! Aurais tu des photos des échantillons encore en place ? Je serai très curieux de voir la gangue, la roche et j'en passe ! Cette forme végétale me fascine... Tu sais comment ça c'est formé ? Les tubes sont creux ou c'est une impression ? Si tu en as d'autre à montrer je t'en pries ! Et félicitation pour ton piquage !!

Posté(e)

post-1793-1258229762_thumb.jpg

C'est vraiment super chouette ! Aurais tu des photos des échantillons encore en place ? Je serai très curieux de voir la gangue, la roche et j'en passe ! Cette forme végétale me fascine... Tu sais comment ça c'est formé ? Les tubes sont creux ou c'est une impression ? Si tu en as d'autre à montrer je t'en pries ! Et félicitation pour ton piquage !!

Voilà, chef, réponse à une parie de tes questions.

Posté(e)

post-1793-1258316317_thumb.jpg Il faut respecter... alors, je n'ai pas touché ! Cette souris blanche là est bien mieux dans son environnement que dans une vitrine.

La photo est dans le bon sens et de sous les Pyrénées centrales.

Invité corbieres
Posté(e)

Ce qui me donne l'occasion une fois de plus de préciser que les amateurs locaux (moi le premier!) font facilement l'erreur d'attribuer le gisement du mas d'en Peixeta (version actualisée du nom du gisement sur les cartes IGN) à la commune de Le Boulou alors qu'il est situé sur la commune voisine de Maureillas-Las-Illas!

Les Frangins, faut vous réveiller: les premiers échantillons "officiels" (publiés dans la littérature) ont été récoltés en 1951, c'est donc bien connu depuis longtemps et si la fluorite du site ne court pas les bourses, c'est qu'elle n'est guère récoltée par la plupart des amateurs locaux qui la "dédaignent" un peu car elle n'a justement qu'un intérêt local. Tous en ont au moins un morceau!

Ceci dit, les échantillons présentés sont bien caractéristiques du gisement.

Cordialement, C. Berbain

Invité corbieres
Posté(e)

Mais je ne critique pas les goûts et les couleurs! La plupart d'entre vous ne se déplaceraient pas à l'endroit que j'ai travaillé cette semaine et ne ramasseraient pas ce que j'ai ramené.

C'est juste un constat que je fais: tous les amateurs locaux (et même régionaux) que je connais sont allés à "can Pachette" au moins une fois dans leur carrière mais je n'en connais pas qui y vont régulièrement dans le but de constituer des "stocks d'échange", ce qui prouve que la demande (en dehors de trenen 23 :help1: ) n'est pas très forte et que le gisement ne passionne pas beaucoup. C'est dû à une minéralogie peu variée et à la concurrence de nombreux gîtes français pour la fluorite.

Mais je suis d'accord, les octaèdres de "can Pachette" donnent de jolis échantillons, surtout quand ils sont bien nets et isolés sur la gangue.

Désolé, Serge trenen 23, je suis passé l'autre jour tout près du site en allant en Espagne, mais pas le temps de m'arrêter :coucou!: :clin-oeil: Faut que tu demandes un échantillon à un passionné du gisement... et tu en as un au moins sur le forum!

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)
Alors là, si quelqu'un voulait bien me récolter un petit octaèdre comme celui présenté en allant chercher autre chose, je veux bien. C'est hautement esthétique.

Serge

demande enregistrée ; prochaine visite du secteur courant fevrier ; je ramenerai quelques échantillons

le site est très peu fréquenté , je pense , surtout par le manque de couleur ! Les amateurs de fluo n'aiment pas les incolores ou blanches.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...