Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Ne pas croire que géoforum représente , dans sa totalité, le monde des sciences de la terre!!!!!!

-les professionnels n'y mettent pas les pieds (pour une grande majorité)

-les administrations liées (DRIRE,BRGM....) à part quelques exceptions , non plus!

-les gros collectionneurs encore moins

-evidemment, tous les amateurs réfractaires à internet (il y en a beaucoup)

les pros yen a !!! plus qu'on croit ..........tant mieux en m^eme temps !!

les gros collectionneurs ; je suis certain qu'il y en plusieurs qui suivent plus ou moins assidument géo !!!! (juste y sont pô connectés !!)

....

Posté(e)

pour franck : il n'y a pô de découvertes modestes !!!!!!!!!

rappelles toi tes premières sorties, tes premiers cailloux ............et tu était fier de ça et très content si tu avais pu les poster sur le net pour les faire admirer des autres .....!!!

Invité c. des pyrénées
Posté(e)
Bonjour

Tout à fait d'accord avec Eric ! pour ma part, ne prêtant que rarement attention au quartz quand je prospecte, j'ai découvert pas mal de choses intéressantes sur le forum!

Sur le terrain, on ne peut pas tout chercher (sauf à faire la carte détaillée , mais alors, il faut BEAUCOUP de temps!)

Et, encore une fois, j'ai beau prospecter un peu partout dans les pyrénées, je n'ai que très rarement rencontré d'autres "prospecteurs"! (jamais vu sur place EricT, Smoky,fred etc.. qui fouillent pourtant pas mal et dans des secteurs identiques ; c'est grand les pyrénées!!!!) Il ne doit donc pas y avoir tant de monde que cela hors des sentiers et , si on ajoute, la discrétion d'une bonne partie et le peu d'attrait d'internet pour d'autres, il ne reste plus grand monde!!!!!

c 'est grand les pyrénées! je suis d 'accord avec cette phrase. sans doute les prospecteurs sont moins nombreux qu 'il y a 20ans (engros ) et encore moins nombreux sont ceux qui communiquent(y compris via internet). vous comprendrez donc que l 'on a ici que la partie emergée de l 'iceberg.

de plus , en comparaison du nombre de sites minéralogiques pyrénéens (dont je m 'attache personnellement à en faire un inventaire non exhaustif_ juste pour moi mais on sait jamais , ça peut servir), nous sommes peu nombreux à chercher et il reste beaucoup de choses à faire sur un plan geographique.

ça peut expliquer pourquoi on ne se croise pas souvent sur les sites .

enfin , pour faire plaisir :surpris: à celui qui a lancé le sujet, je reporte toujours les trouvailles recentes dans ce post et non pas celui des découvertes recentes juste histoire de ne pas faire doublon et de booster ce post pyrénéen :super:

j 'ai donné mon avis sur la question loin des discussions de haute tenue scientifique auxquelles je ne pourrais participer faute de competences!

adishatz maurice

Posté(e)

Une photo d'une pièce qui me fut donnée ? échangée ? vendue ? il y a un quart de siècle pour du grenat vert (pâle) pyrénéen. Le support me parait être soit un grès fissuré à grain très fin, soit une aplite.

Avez vous la réponse, merci et bonne journée. :siffler:

novy 29

post-1001-1252568225_thumb.jpg

Posté(e)

Oui c'est bien du Pyrénéen, je confirme.

Ce type de grenat est très fréquent au dessus du Lac d'Artouste vers le Col d'Arious, et particulièrement juste sur la limite du Parc peu avant le Col.. on ne peut pas être plus précis.

Certains cristaux (de 1 à 4/5 mm) sont tellement verts, qu'on les prendrait pour des cristaux d'épidote.

Frédéric

Posté(e)

Un grand merci Frédéric, la gangue ? grès ou aplite ?, il y a des parties quartzeuses et je ne vois aucun autre minéral accompagnateur, la géologie du site m'intéresse pour situer le contexte, par exemple grenat chromifère ou pas du tout ? Je n'y mettrai jamais les pieds, mais la gitologie des grenats m'intéresse en général et le contexte Pyrénées encore plus, passablement différent du granite breton me semble t'il.

novy 29

Posté(e)

La géologie locale est un contact calcaire / granite, la roche sur laquelle "poussent" les grenats est un skarn ou une cornéenne. Les cristaux en question se développent dans des fissures tardives. A priori, il s'agit d'un grenat andradite, mais sans analyse, ce n'est pas évident. Mais je ne vois pas d'où viendrait le chrome de toute façon. Maintenant, j'ai dit Col d'Arious, parce que j'ai trouvé des spécimens identiques avec une ganque similaire, mais on trouve des specimens équivalents un peu partout dans les contextes de métamorphisme de contact pyrénéens.

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

quelques grenats et vesuvianites du secteur nord tourmalet(je ne peux être plus précis:trouvailles récentes et exploration en cours).

_bloc à grenat cristallisé avec détail du cristal de 15mm. légerement dégagé à l 'acide.

_grenat orange sur minéral vert(chlorite,):bloc de 6cm et cristal de 3mm

_un autre de 8mm sur gangue

c 'est la première serie.

post-2790-1252700501_thumb.jpg

post-2790-1252700511_thumb.jpg

post-2790-1252700708_thumb.jpg

post-2790-1252700785_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

une autre serie:_morceau de geode de 15/10cm avec detail(cristaux de 8mm)

post-2790-1252701081_thumb.jpg

post-2790-1252701093_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

une autre serie:_cristaux noirs rouges(14mm et 6cm pour le bloc)

_un groupe de 5/4cm avec grenats un peu plus gros

post-2790-1252701253_thumb.jpg

post-2790-1252701346_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

on augmente encore en taille:_groupe de grenats pluricentimétrique:8cm de long et arêtes de 4cm

_la gangue des grenats est souvent constituée de quartz(pour ce site):un bloc à empreintes de cristaux de grenats de 11/9cm avec detail de l 'autre côté. l 'empreinte fait 5cm.

pour la dernière, un monstre de grenat,un peu abimé mais pour la dimension:9 par 8 cm pour le cristal

les grenats sont des probables grossulaires en milieu de skarns avec bizarrement peu de calcite et des blocs assez geodiques dans l 'ensemble. tout ça est issu d 'une découverte recente mais pas encore finie ;je vais quand même guetter demain matin si quelqu 'un essaie de me suivre pour savoir où je vais.

je vous envoie les vesuvianites de suite.

post-2790-1252701498_thumb.jpg

post-2790-1252701647_thumb.jpg

post-2790-1252701662_thumb.jpg

post-2790-1252701829_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

les vesuvianites petites mais gemmes .(smoky m 'avait dit que les plus jolies vesuvianites pyrénéennes provenaient du lac bleu). on s 'en rapproche.

_vesuvianite gemme sur gangue:1cm pour le cristal

_un groupe de cristaux :la plage est de 2 par 3cm

j 'espere que ça vous aura plu.

la découverte du site (ou redécouverte) n 'est pas dûe à moi mais à Eric T et je l 'en remercie mais encore beaucoup de surprises avec les skarns et cornéennes, sans doute une minéralogie à etudier de prés et ce ne sont pas les skarns qui manquent dans les pyrénées.

A+

post-2790-1252702403_thumb.jpg

post-2790-1252702415_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

peu de calcite dans les parties geodiques à part peut-être un peu sur les vesuvianites, surtout le cristal gemme ; le groupe n 'en avait pas. c 'est ce qui change des geodes de mineraux dans les skarns souvent remplies de calcites: montarrouye , cirque d 'arec.

en tout cas , ravi que ça vous plaise ...

tiens au fait , j 'avais oublié celui- là(cristal 10mm)

A+

post-2790-1252789779_thumb.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ca fait un petit moment que je regarde cette discussion sur les minéraux des pyrénées et félicitation, il y a de très belles trouvailles. Ca donne des idées de promenade. Pour ma part, je ne suis qu'un simple amateur et je trouve que ce qu'on trouve soi-même a plus de valeur que ce qu'on achète, même si c'est parfois moins joli ou moins impressionnant, même si parfois ce ne sont que des simples cailloux.

Je voulais juste vous signaler un coin où j'ai trouvé pas mal de petits cristaux de roches (quartz) d'1 à 2 centimètres seulement, mais on en trouve facilement beaucoup. C'est sur une montagne située entre la Navarre (Pays basque côté espagnol) et l'aragon... J'en ai trouvé essentiellement sur la piste qui permet d'accéder à la chapelle de la Virgen de la Peña , situé proche du village de salvatierra de esca.

Voilou.

François

Posté(e)

Bonsoir François,

D'abord, bienvenue à toi parmis les amateurs de la minéralogie. Je pense même pouvoir affirmer que nous pouvons nous réjouir de compter ton premier message dans le fil sur les Pyrénées.

Voilà une info qui ne va pas passer inaperçue pour certains :grand sourire:

Si tu as une photo, avec un simple APN on peut faire des miracles selon l'éclairage... ce serait un plus.

Dans le même ordre d'idée, je me souviens avoir vu des filons de quartz et des pointes de 1 à 3 cm au dessus des lacs Camporeils, dans le 66, dans des schistes. C'était pas rare. Et finalement, on se rend compte que le quartz n'est pas rare du tout dans les Pyrénées, les grands(plus de 20 cm) sont un peu l'exception mais bon... il y a de quoi se mettre sous la dent, sans compter le versant espagnol qui reste assez méconnu... injustement il me semble.

Eric

Posté(e)

Salut,

Pour les plus grandes (enfin, c'est un grand mot et à peu près dans l'ordre ?):

- Piau Engaly

- La Mongie

- Barèges (communique avec la Mongie - Domaine du Tourmalet)

- St-Lary Soulan

- Luz-Ardiden

- Peyragudes

- Cauterêts

- Gèdre - Gavarnie

- Val Louron

Et des moyennes à petites (voire très petites - pas dans l'ordre) :

- Hautacam (piste et fond)

- Payolle (fond)

- Nitos (fond)

- Soulor - Couraduque (fond - dénommé "Val d'Azun" en général)

Posté(e)

Bonjour,

Le numéro 89 du Règne Minéral fait la part belle aux Pyrénées.

Après une rapide mise au point sur la formation de la chaîne et l’énumération des événements géologiques majeurs, nous vous invitons à traverser l’avant-pays et à survoler les Petites Pyrénées pour redécouvrir un ancien site à calcédoines.

Ensuite, nous irons à Betchat sur le front de la zone nord-pyrénéenne sur ce qui fut une ancienne exploitation de gypse dont les associations minérales témoignent non seulement des événements thermiques du fossé crétacé mais constituent aussi de superbes échantillons de collection, de niveau national ! Nos analyses ont révélé quelques surprises notamment une apatite-(CaCl), des pseudomorphoses incroyables après aragonite et la véritable nature des "dipyres" vous sera enfin révélée. Ce site vous étonnera aussi pour la qualité de ses dravites et la taille (insoupçonnée) de ses pyrites. Nous nous enfoncerons finalement dans la haute chaîne en compagnie d’un cristallier pyrénéen avec qui nous nous sommes entretenus, cristallier qui ose vous dévoiler ses découvertes.

Nous vous souhaitons à tous une très bonne lecture :rolleyes:

post-3503-1253176513_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...