Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Joli matériel alpin EricT, les axinites ont l' air sympa !

Pour en revenir au quartz présentés hier, ils viennent tous d' un gisement bien connu : Aspet / col de l' Artigascou / Coulédoux (31)...ce n' est pas dans le granite.

Je ne peux pas vous dire ce qui fait que certains sont légèrement fumés ! Pas d' explication !

Posté(e)

Bonjour

Petit réflexion: il n'y a pas que le granite qui peut avoir des minéraux radioactifs.... et dans le cas de figure qui nous concerne, c'est une autre roche qui est la source de la radioactivité.. mais je n'en dirai pas plus et vous laisse à vos spéculations....

Frédéric

Posté(e)

Bien sûr, Fred ! J'ai surfé sur granite, parce que Fred, avait dit granite… mais les sources radioactives sont diverses et nombreuses !

Ce que je voulais dire, surtout, c'est qu'il peut y avoir une certaine distance entre l'éméteur et le récepteur ; puissance et distance, sont, en géologie, compensées par la durée : " le temps est un grand maître " !

Posté(e)

Bonjour, je reviens sur le problème d'identification de mon Augite verte pyrénéenne.

J'ai téléphoné à la personne qui m'a fait l'analyse. L'analyse effectuée était un MEB, avec lequel il est difficile de faire la différence entre Augite et Diopside. En conséquence, une analyse plus précise avec une autre méthode sera effectuée prochainement afin de déterminer avec précision la proportions des cations, pour départager entre Augite et Diopside.

L'aventure continue.....

Posté(e)

Salut,

Même si effectivement certaines séries sédimentaires détritiques (et notamment celles du Paléozoïque sup) peuvent être parfois riches en éléments dont la désintégration peut potentiellement fournir une source suffisante d'une irradiation de l'aluminium piégé dans la structure du quartz (moi, j'en suis resté à ça comme explication du "fumage"), je n'ai pas connaissance de gisements pyrénéens à quartz fumés qui ne soient pas d'une façon ou d'une autre liés à un contexte intrusif (j'avais dit plutonique dans mon message précédent ce qui est bien trop restrictif, j'aurais du employer le vieux terme "igné"; J'extends la notion évidemment à tout ce qui peut être d'apport filonien). Smoky, peux-tu nous éclairer un peu et nous dire si tu connais des gîtes à quartz "colorés" uniquement "dans" du sédimentaire (éventuellement métamorphique) car j'avoue que cela m'intrigue pas mal comme question...

Eric

Posté(e)

Bonjour EricT,

Oui, un exemple de quartz fumé dans du sédimentaire... certains quartz,dans du flysch de la région de Larcevaux, dans le Pays Basque... :coucou!: On en a vu passer en photos, je ne sais plus où...

Eric

Posté(e)

Salut Eric,

Oui, mais je crois (et il est bien possible que je me trompe) que ce sont des "inclusions" du type matières organiques piégées dans la structure en cours de croissance...J'ai tendance à séparer deux choses qui me semblent, d'un point de vue génétique et chimique, différentes : les quartz fumés (aluminium et radiocativité nécéssaires) et quartz colorés (diffraction de la lumière due à des "impuretés" de maille atomique : dislocations ou incorporations d'éléments type fer ou autres). Des quartz "colorés" dans du sédimentaire sont donc tout à fait possibles, mais des fumés "vrais", j'ai un peu plus de doute...

D'autres questions subsidiaires peuvent être liées à ce sujet : pourquoi, dans une fente en contexte granitique, il n'y a parfois qu'une zone "fumée", le reste étant "blanc" : c'est le cas typique de la fameuse "fente noire" du Val d'Azun (Joseph Trivini) qui porte finallement bien mal son nom puisque seule une toute petite partie était fumée? Si quelqu'un a une explication (présence d'alu locale uniquement?), je suis preneur...

Eric

Posté(e)

Bonjour à tous

J'attire votre attention sur un projet. J'ai réussi à intéresser le directeur du laboratoire de minéralogie de Toulouse (Didier Béziat) pour mobiliser quelques étudiants sur l'origine génétique des minéraux de titane dans les Labradorites des Pyrénées ou plus généralement dans les fissures de ces roches ou à proximité afin de déterminer de manière scientifique le rôle de ces roches et celui du granite.

Mais avant de mobiliser les étudiants, M Béziat me demande de lui faire une synthèse de ce qui est connu sur le sujet par les collectionneurs, et notamment le nombre de points d'échantillonnages avec la paragénèse complète.

J'invite donc ceux qui veulent participer à m'envoyer en MP ou par Mail une liste des gîtes qu'ils connaissent. Rien de compliqué, juste le nom de la localité (même vague pour ceux qui veulent garder le secret) et la liste des minéraux, genre:

Col du Tourmalet: albite, quartz, chlorite, rutile, anatase, brookite, synshisite, apatite, calcite

Si vous ne donnez pas la localisation exacte, mettez au moins une indication du type Vallée X, gite 1 : minéraux

Pour l'instant, il s'agit de savoir s'il y a suffisamment de substance pour lancer un sujet de maîtrise ou de thèse dessus.

Frédéric BEC

Posté(e)
Bonjour à tous

J'attire votre attention sur un projet. J'ai réussi à intéresser le directeur du laboratoire de minéralogie de Toulouse (Didier Béziat) pour mobiliser quelques étudiants sur l'origine génétique des minéraux de titane dans les Labradorites des Pyrénées ou plus généralement dans les fissures de ces roches ou à proximité afin de déterminer de manière scientifique le rôle de ces roches et celui du granite.

Mais avant de mobiliser les étudiants, M Béziat me demande de lui faire une synthèse de ce qui est connus sur le sujet par les collectionneurs, et notamment le nombre de points d'échantillonnages avec la paragénèse complète.

S'agit-il du LMTG du côté de Labège ? :o

Si c'est ça, le monopole de certain commencerait-il à se fissurer ? :clown:

:P

Posté(e)

mais de quel "monopole" parles tu ?

Il aurait été plus juste de dire "exclusivité" :super:

Je veux parler de ceux qui, sous le couvert d'une institution nationale, peuvent gratuitement s'offrir des analyses de "grands" gisements du Tarn ou d'Ariège. Cherchent-ils à rajouter le suffixe "ite" à leur nom afin que la postérité se souvienne d'eux ?

Les autres, "petits" découvreurs peuvent aller se faire voir chez plumeau.

Et pourtant, les richesses minéralogiques se sont pas confinées à P...ou à T... que je sache !

Il existe d'autre gisements oubliés qui regorgent "d'inconnus" qui mériteraient une autre appellation que "unknow" sur les étiquettes des boîtes. Mais n'ayant pas été découverts par d'éminents sociétaires, ils resteront dans l'oubli. Pauvre minéralogie française ! :triste:

C'est pour ça, mon cher Frédéric, que je ne communiquerai plus mes renseignements PRECIS sur mes gisements pyrénéens et les espèces qui y sont associées.

A bon entendeur.

C'était mon coup de gueule.

Posté(e)

Bon

Je sais, j'avais dit que je ne mettrai pas de nouvelles photos tant qu'on ne verrai pas VRAIMENT du nouveau et AVEC DES NOUVEAUX... bon, cela n'a pas trop changé, nous sommes toujours les mêmes à participer.

Voici donc une nouvelle participation quand même, une trouvaille.... dans mes cartons. En effet, en nettoyant des échantillons à priori insignifiants des restes d'une poche du fameux gîte du Tourmalet, un éclat gras très particulier est venu frapper mon oeil. Hop un petit coup de bino et ... surprise deux cristaux de ce qui me semble être une synshisite, la plus grosses faisant 1,5 mm environ, un monstre ! Je suis content d'avoir un échantillon de ce minéral en provenance de ce gisement compte tenu de la valeur des minéraux de terre rare pour la datation.

Je rajoute une photo d'une pièce de calcite de la même poche, avec une morphologie cristalline qui n'est pas sans rappeller l'apatite. Lorsque les cristaux sont petits et limpides la confusion peut être aisée et il n'est pas certains que toutes les prétendues apatites du Tourmalet en soient.

Frédéric

post-2105-1252429119_thumb.jpg

post-2105-1252429132_thumb.jpg

post-2105-1252429145_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

quelques mineraux de sites moins connus en 65.

_une petite pyrite de Geu(en face du pibeste):cristal de 15mm. sur ce site , j 'ai trouvé calcite , dolomie , quartz , pyrite et tetraedrite en noyaux oxydés et malachite et surprise, de l 'azurite cristallisée(en dessous du mm) malheureusement dfficile à photographier.

_2 exemplaires de quartz d 'un site côté arrens -marsous (déjà vu avec Eric T). clui avec amiante fait 3,5cm et le biterminé sur gangue 22mm avec des faces compliquées(pareil, pas facile à photographier).

ce sera tout pour ce soir.

post-2790-1252441517_thumb.jpg

post-2790-1252441535_thumb.jpg

post-2790-1252441559_thumb.jpg

Posté(e)

Merci Maurice.

Perso., j' aime voir des pièces de ce genres : pas forcément les plus belles, pas non plus les plus moches, mais très intéressantes car (pour moi) totalement inconnues... du nouveau quoi !!!

Top !

N' empêche que la pyrite, elle est bien sympa !

Posté(e)
Salut Eric,

Oui, mais je crois (et il est bien possible que je me trompe) que ce sont des "inclusions" du type matières organiques piégées dans la structure en cours de croissance...J'ai tendance à séparer deux choses qui me semblent, d'un point de vue génétique et chimique, différentes : les quartz fumés (aluminium et radiocativité nécéssaires) et quartz colorés (diffraction de la lumière due à des "impuretés" de maille atomique : dislocations ou incorporations d'éléments type fer ou autres). Des quartz "colorés" dans du sédimentaire sont donc tout à fait possibles, mais des fumés "vrais", j'ai un peu plus de doute...

D'autres questions subsidiaires peuvent être liées à ce sujet : pourquoi, dans une fente en contexte granitique, il n'y a parfois qu'une zone "fumée", le reste étant "blanc" : c'est le cas typique de la fameuse "fente noire" du Val d'Azun (Joseph Trivini) qui porte finallement bien mal son nom puisque seule une toute petite partie était fumée? Si quelqu'un a une explication (présence d'alu locale uniquement?), je suis preneur...

Eric

Bien, le distingo !

Et pour tenter de répondre à ta question : il peut y avoir plusieurs générations de quartz dans la même poches, dans ce cas, certains peuvent être " enfumables " (pour faire vite) d'autres pas… Autre chose : à La Gardette (ce n'est pas dans le granite, OK) seul les quartz proches de la brannérite sont enfumés…

(c'était: "deux hypothèses parmi d'autres") À+

Posté(e)
Bon

Je sais, j'avais dit que je ne mettrai pas de nouvelles photos tant qu'on ne verrai pas VRAIMENT du nouveau et AVEC DES NOUVEAUX... bon, cela n'a pas trop changé, nous sommes toujours les mêmes à participer.

Frédéric

Smoky, on ne peut qu'être désolé du fait que ce sont souvent les mêmes qui interviennent mais il y a au moins une triple cause à cela :

1 - Combien sommes-nous (tout confondu) à réellement à chercher (et de temps en temps à trouver) dans les Pyrénées ?

2 - Combien sont capables de reconnaître ou de lister une paragenèse ou une assoc minérale complète sur un site (pas moi...)?

3 - Sur ces gens qui cherchent ou simplement qui sont passionnés de minéralo pyrénéenne, combien participent activement au forum (discussions et/ou photos)?

Réponses 1, 2 et 3 : rares !

Mais je trouve, quand on voit certaines de vos photos et certaines de vos découvertes, que ça vaut la peine qu'on essaye de maintenir cela à flot. Et quand bien même ce serait des choses déjà vues et pour ne parler que des quartz par exemple, c'est toujours un délice de voir une série ariégeoise ou de Haute-Garonne, une série des vallées des Hautes-Pyrénées comme ceux que montre Maurice ce soir. Et puis c'est quand même parfois innovant (si on lit les posts depuis le début, il y a quelques bonnes surprises ou en tous les cas des choses étonnantes)...Cela donne des pistes, des idées à creuser...bref un peu (beaucoup) de rêve. Et si ceux qui participent le plus ne le font plus, ben, le sujet, il est mort...et l'enthousiasme avec !!

EricT

Posté(e)

Bonjour

Tout à fait d'accord avec Eric ! pour ma part, ne prêtant que rarement attention au quartz quand je prospecte, j'ai découvert pas mal de choses intéressantes sur le forum!

Sur le terrain, on ne peut pas tout chercher (sauf à faire la carte détaillée , mais alors, il faut BEAUCOUP de temps!)

Et, encore une fois, j'ai beau prospecter un peu partout dans les pyrénées, je n'ai que très rarement rencontré d'autres "prospecteurs"! (jamais vu sur place EricT, Smoky,fred etc.. qui fouillent pourtant pas mal et dans des secteurs identiques ; c'est grand les pyrénées!!!!) Il ne doit donc pas y avoir tant de monde que cela hors des sentiers et , si on ajoute, la discrétion d'une bonne partie et le peu d'attrait d'internet pour d'autres, il ne reste plus grand monde!!!!!

Posté(e)

Réflexion pas uniquement pour les Pyrénées : Je connais au moins 2 personnes de mon entourage qui possèdent des collections de (très) haut niveau, avec des pièces trouvées perso.

Ces personnes n'ont jamais mis une photo sur Géoforum. Et c'est des choix perso. (Discrétion ?)

Cela laisse rêveur sur les collections "confidentielles" en France.

J'ai l'impression que Géoforum n'est que la partie émergée de l'iceberg pour le haut niveau des pièces minéralogies.

Limite cela permet de ne pas avoir honte de mettre les photos de modestes découvertes.

Posté(e)
Réflexion pas uniquement pour les Pyrénées : Je connais au moins 2 personnes de mon entourage qui possèdent des collections de (très) haut niveau, avec des pièces trouvées perso.

Ces personnes n'ont jamais mis une photo sur Géoforum. Et c'est des choix perso. (Discrétion ?)

Cela laisse rêveur sur les collections "confidentielles" en France.

J'ai l'impression que Géoforum n'est que la partie émergée de l'iceberg pour le haut niveau des pièces minéralogies.

Limite cela permet de ne pas avoir honte de mettre les photos de modestes découvertes.

Ne pas croire que géoforum représente , dans sa totalité, le monde des sciences de la terre!!!!!!

-les professionnels n'y mettent pas les pieds (pour une grande majorité)

-les administrations liées (DRIRE,BRGM....) à part quelques exceptions , non plus!

-les gros collectionneurs encore moins

-evidemment, tous les amateurs réfractaires à internet (il y en a beaucoup)

Posté(e)

Etrange réaction, mais qui fait suite à beaucoup d'autres et qui vont dans le même sens

Géoforum permet un échange de photos et d'infos sur la minéralo française comme il n'y en a jamais eu auparavant sur le web.

Mais ce n'est pas parcequ'on ne montre pas sa collection sur Geoforum qu'elle peut être qualifiée de "confidentielle", ne nous laissons pas prendre dans

un genre de soviet system ou il faut faire comme tout le monde pour être bien vu...

On a trop l'habitude de penser avec internet, que toute l'info doit être disponible, qu'il n'y a plus de zone d'ombre.

Attention au formatage des esprits, surtout quand on sait que tout ce qui est publié sur le web est stocké dans une base, et peut être

mis à la disposition des autorités dans le cas de certaines enquêtes ("big brother peut vous regarder si ça lui chante")

Posté(e)
Attention au formatage des esprits, surtout quand on sait que tout ce qui est publié sur le web est stocké dans une base, et peut être

mis à la disposition des autorités dans le cas de certaines enquêtes ("big brother peut vous regarder si ça lui chante")

Oui peut-être (et encore j'en suis loin d'être persuadé), mais bon, pas trop de parano quand même !! Faut pas exagérer !!

Franck69, quand tu dis que Geoforum n'est que la partie émergée de l'iceberg pour ce qui concerne le "haut" niveau : je crois (et j'espère !!) que Geoforum, dans sa section minéralogie (ou autre d'ailleurs), n'a pas vocation à étaler les tops des tops; cela n'aurait strictement aucun intérêt : autant surfer sur les sites marchands, sur les sites des musées etc. Ce qui est vraiment intérressant, c'est la rencontre ou l'échange d'impressions entre gens ayant un centre d'intérêt commun, que ces personnes soient des pros, des universitaires, des agents des admins ou tout autre "job", peu importe...Que les pièces soient tops ou pas tops, peu importe...C'est la passion qui compte et le désir de la partager; le reste après-tout, c'est secondaire...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...