Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour JLM31 : je ne crois pas que cela soit maclé (?) mais c'est bien joli !!

Pour Greg : ben, les miens, ce sont donc les p'tits cousins des Suisses du Grison !! Comme quoi, les Pyrénées c'est pas mal non ?

Pour Papyfred : je crois que la confusion vient en fait de la prononciation où le t n'est pas vraiment articulé en fin de mot, ce qui donne un son un peu incertain...Mais effectivement, le "petit sommet des avalanches" se traduit normallement ici par "Piquette deras lits"

Eric

Posté(e)
question :

sur un autre sujet , j'ai demandé l'origine d'une fluorine, parmi les réponses figurait l'arbouet (pour la pièce en question c'est plutôt berbès), mais j'aimerais savoir depuis quand des fluorines ont été sorties de l'arbouet ?? 10 ans , 20 ans, plus ??? ne connaissant pas le site, depuis quand est-il exploité ?

merci pour vos réponses

personne !?? ;)

Posté(e)
personne !?? :triste:

Sont pas sympas les collègues ! :triste::lasse:

Bon...D'abord, on dit "Arbouet" et pas "l'Arbouet"...mais c'est pas grave! ;)

Perso, il y a plus de 15 ans que je connais le site. A l'époque, la carrière était relativement petite et on pouvait trouver des petits cubes de fluo parfaits pour mes micros. Depuis, elle s'est considérablement agrandie.

Mais je ne saurais dire quand (avec précision) les premières pièces de fluo ont été extraites.

Une p'tite photo ( déjà postée je pense !)

post-3954-1251826371_thumb.jpg

;)

Posté(e)

Bonsoir,

Pour Arbouët-Sussaute, je ne sais pas ...

Et pour accompagner celui que montre JLM31, son petit frère d'une vallée voisine, trouvé hier, bien isolé dans une toute petite fente (vidée naturellement, je pense)... Un plus pour lui : son épidote...Taille du tout : 4cm (photo1 : "devant", photo2 : "derrière")

post-1904-1251827280_thumb.jpg

post-1904-1251827291_thumb.jpg

Eric

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai un mien ami minéralogiste amateur (vraiment amateur, j'en répond!) qui va passer quelques semaines sur le secteur de Dax pas spécialement pour les cailloux. Pourriez-vous me proposer en mp quelques points de chute où il pourrait se faire plaisir. Les condition d'accès à Arbouet seraient les bienvenues aussi.

Merci d'avance à tous

Serge

Posté(e)

Pour moi qui n'ai jamais vu une seule fente à quartz de ma vie ;) ou peut on trouver ce genre de fentes ? Si vous avez un exemple de lieu (même s'il n'y reste pas grand chose) en ariège ça m'irait bien :bienvenueforum:

Faut-il nécessairement aller en haute montagne pour trouver ce genre de quartz ?

A+

Posté(e)
Bonjour,

Pour Greg : ben, les miens, ce sont donc les p'tits cousins des Suisses du Grison !! Comme quoi, les Pyrénées c'est pas mal non ?

Eric

j'en doutais absolument pas, c'est bien pour cela que je suis régulièrement vos échanges sur ce post. J'apporte d'ailleurs une précision pour dire qu'à Val Cavrein, les quartz sont avec inclusion d'amiante, d'épidote mais parfois ils sont aussi ... gwindel.... Et là, 'faut reconnaitre que les Suisses ont un petite longueur d'avance !

Dans les Alpes, j'ai vu aussi de belles choses en quartz + inclusion d'amiante du Massif de la Grande Lauzière (mais sans gwindel of course !). Ils sont cependant un peu différents, l'amiante étant notamment + blanche que verte

M'enfin, si tu sais pas quoi en faire, je suis très amateur de la chose... :coucou!:

Une question cependant sur le quartz à âme avec épidote : elle est en inclusion ? C'est pas très net sur la photo.

@u plaisir de partager sur les minéraux des fentes alpines

Glücken greg

Posté(e)
:coucou!:

C'est plat, mâclé et à âme...?

Je dois encore en avoir d'autres, mais je ne sais plus où... :question:

C'est plat : oui

mâclé : a priori non

à âme : oui

Et en + c'est "beau" !

En fait ce ne doit pas être a priori maclé. Tt d'abord, il y a plusieurs types de macles. Ce n'est déjà pas celle de la Gardette, c'est clair. Il serait cependant possible le cas échéant que cela comporte une macle du Dauphiné ou du Bresil. Pour mémoire, pour avoir une du Brésil, il faut 1 quartz droit et un gauche et pour le Dauphiné, 2 orientés du même sens. Or, pour déterminer le "sens" du quartz, il faut pouvoir voir les faces s et x ce qui est exceptionnel sur ce type de quartz comme le démontre visiblement ta pièce. Donc, peu de chances, et quand bien même cela en serait, tu ne pourrais probablement pas le savoir !

Glücken greg

Posté(e)

Bonsoir,

Pour répondre à Greg rapidement : oui l'épidote est entièrement "dedans" mais elle est légèrement en "biais" par rapport au quartz : elle devait à priori ressortir et être (peut-être) terminée...Mais ce quartz et deux autres sans épidote est bien tout ce qu'a livré cette fente qui se referme très rapidement sans espoir de "réouverture" plus profonde; ils étaient en vrac dans le "fond", désolidarisés d'une éponte à tous petits cristaux (quartz + clinozoïsite sans doute + albite + chlorite locale) : les glaciers puis le torrent proche ont dû emporter des merveilles avec eux...

Je rajoute une toute petite chose sur ces fentes, dans ce secteur : beaucoup d'entre-elles sont nettement plus étroites que ce que l'on pourrait attendre à la vue des quartz à âmes ou des mêches qu'on y trouve (en vrac donc) et qui ne peuvent loger dans l'ouverture (il manque parfois quelques bons cm). Quelques-fois, les quartz à âmes sont carrément couchés sur l'éponte et souvent ont été "repris" dans une seconde phase de cristallisation...Je pense donc qu'il y a eu des phénomènes "d'écrasement" (tecto ou "gravité") qui ont resserré les fentes... Avez-vous (dans les Pyrénées ou les Alpes) constaté des trucs similaires parfois ?

Eric

Posté(e)

de ce que j'en sais, l'âme de croissance sert de germe. Celui ci pousse généralement perpendiculairement à l'éponte et donc par voie de conséquence, la largeur de la fente est "sensée" avoir au moins la longueur de l'âme. En ts cas, mes constatations de terrain ne me l'on pas infirmé.

On notera que parfois (souvent selon les gisement) les quartz à âme se désolidarisent de l'éponte pour être 100 % flottants. Dans ce cas, mon propos précédent est à nuancer. Est-ce le cas dans ton gisement ?

Au final, ton analyse me semble donc pertinente si la longueur des âmes est inférieure à la largeur des fissures : les fissures, après cristalisation des quartz, auraient pu se faire écraser

espérant t'avoir aidé

greg la veine

Posté(e)

Deux petits mots complémentaires :

Oui, les fentes ont pu rebouger, désolidariser les quartz de leurs bases, puis, les quartz, devenus " flottants " ont pu se cicatriser et continuer de croître… C'est fréquent car ce type de fracture est (enfin, a été) très actif. Au départ de l'âme, il y a un cristallite présent dans la roche et qui est fracturé au moment de l'ouverture de la fente… l'âme est le " pont " qui s'établit entre les des fractions du cristallite…

Pour les macles du quartz " …, pour déterminer le "sens" du quartz, il faut pouvoir voir les faces s et x ce qui est exceptionnel sur ce type de quartz … ", avec un peu de chance, le repérage de " moirures " et autres " damasquinages ", permet de savoir si on a affaire à une macle du Dauphiné, ou à une macle du Brésil… Car, la majorité des quartz sont maclés (au moins en partie, et souvent très discrètement !)…

À+

Posté(e)

je connais des fentes à quartz à âme où les quartz font 2 cm et l'ouverture fait 1 cm, il peut arriver qu'ils poussent completement inclinés par rapport à l'axe de la fente et non perpendiculairement...cela dépend plutôt des forces qui s'exercent sur les épontes et leur direction

Posté(e)

Salut,

Bien jolie cette série Fred (j'avoue que j'avais pas noté que c'était un peu coloré...contexte plutonique donc ?)...J'ai un faible pour l'assemblage de la photo 2 que je trouve particulièrement esthétique...

Posté(e)

Salut à tous,

Axinite (pas gemme...) avec albite (et actinolite) et lames d'épidotes dans calcite (avec actinolite et pseudomorphose quartz-calcite). Piquette deras lits, sortie de samedi...(Taille approx : plus grand cristal axinite = 1cm; lame d'épidote premier plan 2.5cm)

Bonne journée

Eric

post-1904-1252310195_thumb.jpg

post-1904-1252310968_thumb.jpg

post-1904-1252310977_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...