Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Et pour sûr que ça fait plaisir !!

Ce soir, une petite pièce qui vient de la vallée d'Aspe, d'un gisement publié dans le LRM d'avril je crois. Le découvreur et auteur de l'article, François Gallardo, m'y a conduit et je le remercie encore ici !!

Ce n'est qu'un petit quartz de environ 1.5cm associé à deux autres. L'intérêt est que sa géométrie est assez déconcertante et rien n'est dans l'axe de rien !! Avez-vous déjà eu des trucs similaires ?

Bonne soirée

Eric

La photo

post-1904-1250894572_thumb.jpg

Le dessin (vue de coté, pas tout à fait la même perspective que la photo)

post-1904-1250894584_thumb.jpg

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

quartz bizarre mais pas si etonnant que ça. une morphologie de quartz assez typique des septarias mais plus rare en contexte de fentes ou de geodes dans filons de quartz. j 'ai déjà rencontré cette forme du côté de la calabasse en 09 et même ailleurs. l 'echantillon du 09 est encore emballé suite au déménagement. je le montrerai à l 'occasion un peu plus tard.

A+

Posté(e)

Bonsoir,

Merci Maurice et Orlean pour vos réponses. Là, c'est bien en contexte de fentes ouvertes dans des grès quartzitiques et il a eu tout le loisir de croître comme il voulait. Son compère qui le flanque présente une géométrie "classique" et est plus grand (plus "haut") que lui...Donc je ne pense pas qu'il ait manqué de place...Mais il ressemble bien en tous les cas à ceux que tu montres (bien tarabiscotés aussi !!)...

Donc plutôt ta deuxième solution (qui doit être équivalente à la deuxième de Maurice à peu près) mais qu'appelles-tu "quartz à âme en fin de génération" (=tardif ?)

Eric

Posté(e)

Salut,

Oui, ça ressemble bien (taille et "améthyste" en moins :gratte-tete:) à celui de Mika. Dans les dessins (que j'avais pas regardés, mea culpa) ces faciès sont présentés comme des faciès déformés mais là (et surtout parce qu'il y a les autres tout à fait normaux à coté sur ma p'tite pièce) c'est un peu problématique...Mais en tous les cas, c'est bien ce type de faciès...

Eric

Posté(e)

Salut,

Cristaux de blende sur schiste de la mine de Moncoustan (*) en Ariège. Cristaux = 6mm max. Pièce donné par Jérôme09 (qu' on ne voit plus ces derniers temps !?

:gratte-tete: ).

post-5427-1251057410_thumb.jpg

Détail :

post-5427-1251057384_thumb.jpg

P.S : (*) = Mine de plomb et galène exploitée de 1864 à 1895, pour une production de 4400 tonnes de galène massive.

Posté(e)

Suite, même gisement. Trouvaille de septembre 2008, dans les déblais de la mine également.

Cristaux très polysynthétiques et brillants, de 3cm max :

post-5427-1251058294_thumb.jpg

Détail de zones "rougâtre transparente" :

post-5427-1251058351_thumb.jpg

Posté(e)
Donc plutôt ta deuxième solution (qui doit être équivalente à la deuxième de Maurice à peu près) mais qu'appelles-tu "quartz à âme en fin de génération" (=tardif ?)

Eric

en gros j'aurais une théorie selon laquelle , tout comme les gwindels, il y a des stades de croissance dans les quartz à âme, bon c'est peut être faux, mais j'imagine qu'en dernier stade on obtient un cristal tabulaire (ou prismatique) avec une âme, sans aucune "petite dent"

comme ça :

2689600892_544bc5181c.jpg

http://www.flickr.com/photos/fluor_doublet/ -> quelques photos de malades !

Posté(e)

Salut,

Pour Orlean : je n'ai pas les connaissances pour dire si ta théorie est fausse ou pas mais j'aurai tendance à te suivre et penser qu'il y a effectivement des stades pour les quartz à âmes au même titre que pour les autres...Ta réponse appelle néanmoins une question que je me suis toujours posée sans jamais oser demander à ceux qui sauraient : qu'est ce qui conditionne l'habitus d'un cristal (ou plutôt : à paramètres physico-chimiques équivalents, pourquoi, parfois au "même" endroit, la nature fabrique des choses très différentes...). C'est valable pour pas mal de cristaux dont les plus communs : quartz, calcite, barytine, fluorine par exemple ...

Pour Fred09 : sympa cette couleur de blende rouge, presque "gemme"? Mais Moncoustant était-elle uniquement exploitée pour le plomb (galène), le zinc (blende) étant annexe ? (une recherche web ne m'a rien permis de trouver...). A-t-elle été Dririsée comme apparemment c'était prévu en 2004-2005?

A+

Eric

Posté(e)

le problème c'est que cela depend d'un grand nombre de critères différents...temps de cristallisation, température, pression, impuretés...

pour les quartz on sait que la température joue un grand rôle, et que selon les regions des alpes, on a des habitus différents en fonction des températures lors de la croissance des cristaux

Posté(e)
....

Pour Fred09 : sympa cette couleur de blende rouge, presque "gemme"? Mais Moncoustant était-elle uniquement exploitée pour le plomb (galène), le zinc (blende) étant annexe ? (une recherche web ne m'a rien permis de trouver...). A-t-elle été Dririsée comme apparemment c'était prévu en 2004-2005?

A+

Eric

Salut EricT,

La mine a bien été "dririsée" : deux galeries avec murs de béton costauds !

Je ne sais pas quand cela a été fait....la première fois où j' y suis allé, en 2007, c' était déjà muré.

A ma connaissance, cette mine fut exploitée uniquement pour la galène qui y était massive, de bonne qualité et en quantité non-négligeable.

Posté(e)
Pièce donné par Jérôme09 (qu' on ne voit plus ces derniers temps !? :triste: ).

Rassure-toi Fred, suis toujours vivant...Mais c'est vrai qu'entre les vacances en espagne, le baptême du petit dernier, la famille de Guyane à la maison, j'ai pas trop le temps de contribuer au forum, juste des petits survols de temps en temps ! Mais je vais essayer de me rattraper à partir de maintenant...

Pour faire suite à Fred, voici 2 autres pièces de blende des déblais de Moncoustan, déjà montrées (seules les photos ont changé !), de septembre 2007 et octobre 2008, dont une avec petites pyrites qui donnent un joli contraste :

post-1764-1251139969_thumb.jpg

post-1764-1251140026_thumb.jpg

A+,

Posté(e)

Super Jérôme, content d' avoir de tes nouvelles :triste:.

Sinon pour avoir vu en vrai certaines de ces pièces, je garantis que les photos ne rendent vraiment pas la qualité des échantillons........et c' est bien dommage pour nos mirettes !

Y a pas à dire Jérôme, tu es blEndé...!

Posté(e)

Petite participation du jour : je n' ai pas l' équipement adéquate (juste un apn standard), mais j' essaye de photographier des micros.

Une association sympa de malachite et barytine crétée sur quartz. Provenant d' Ariège. Découverte Mars 2008.

La "boule" de malachite fait 8 mm.

post-5427-1251144350_thumb.jpg

Détail :

post-5427-1251144282_thumb.jpg

Posté(e)
le problème c'est que cela depend d'un grand nombre de critères différents...temps de cristallisation, température, pression, impuretés... (eau, huiles, gaz, Na, etc.)

pour les quartz on sait que la température joue un grand rôle, et que selon les regions des Alpes, on a des habitus différents en fonction des températures lors de la croissance des cristaux

Discussion lue tardivement… Très bonnes réponses de Cédric :triste: que je salue au passage ! Un autre facteur non négligeable : la position, ou l'implantation, des cristallites ! À+

Posté(e)

Salut,

Merci de vos réponses ! Tout cela rentre dans les "paramètres physico-chimiques équivalents" que j'imaginais hier en posant la question mais néanmoins, à la reflexion et avec vos apports (je n'avais pas pensé à l'implantation...), il ne doit suffire que d'un "milli-poullième" de modifs pour que l'on ait des formes très différentes, même si cela "semble" avoir cristallisé conjointement...

EricT

Posté(e)

Salut,

Amis minéralogistes et micro-minéralogistes amoureux de la minéralogie des Pyrénées ; que vous soyez un prospecteur pyrénéen de pure souche ou un aventurier venu de loin pour y trouver son graal, vous qui avez parcouru les Pyrénées ; ses vallées, ses sommets, ses mines, ses cimes, ses gisements et ses affleurements... Je vous invite à participer et à enrichir ce sujet de vos épiques péripéties, afin de faire découvrir la minéralogie pyrénéenne.....ou de simplement partager notre passion... :super:

Faites comme vous le sentez, vous êtes libre de mettre dans ce sujet ce que vous désirez du moment que cela à un rapport avec la minéralogie et les Pyrénées. (Cependant, les hors-sujet et autres polémiques n' apportant rien au sujet ... ne sont pas souhaitez !)...

Même si ce sont toujours les mêmes qui participent en ce moment, ce sujet n' est pas réservé à une poignée de forumeurs qui s' autocongratulent : il est ouvert à tous et il ne tient qu' à vous de vous inscrire, sortir de l' ombre et faire vivre le sujet... à vous de peser le pour et le contre !

Je compte sur vous :sourire: !

Et vive les quartz des Pyrénées !!! :P

... un peu plus de 8 centimètres de long, flottant ... Ariège, printemps 2008 ...

post-5427-1251233341_thumb.jpg

Posté(e)

;)

Amis minéralogistes et micro-minéralogistes amoureux de la minéralogie des Pyrénées ; que vous soyez un prospecteur pyrénéen de pure souche ou un aventurier venu de loin pour y trouver son graal, vous qui avez parcouru les Pyrénées ; ses vallées, ses sommets, ses mines, ses cimes, ses gisements et ses affleurements... Je vous invite à participer et à enrichir ce sujet de vos épiques péripéties, afin de faire découvrir la minéralogie pyrénéenne.....ou de simplement partager notre passion...

Ceci n'est une épique péripétie, mais un gros coup de veine comme cela peut arriver lors de sorties "cailloux".

Pour ceux qui connaissent, cela se passe dans la vallée de la Garonne, sur le territoire du village de Boutx, près de St Béat.

Un pointement d'ophite est noté sur la carte géologique du coin et je décide d'aller faire une virée sur l'auréole. Parfois, cela peut s'avérer payant, surtout en micro. Sur l'itinéraire, dans le lit d'un tout petit ruisseau, je vois qu'il y a des blocs de grès...dont un assez gros. Je le retourne et là : :grand sourire:

post-3954-1251268734_thumb.jpg

Bon...je ne m'intéresse pas trop aux "macros". Mais ces 3 ou 4 pointes de quartz sont sympas !

Par contre, rien trouvé en micro ce jour là :triste: que voulez-vous...il y a des jours avec et des jours sans !

Détails:

post-3954-1251268938_thumb.jpg

Pour ceux que cela intéresse, je peux donner des précisions en MP ! :super:

;)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...