Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

;)

message #821 de Smoky où il dit que les cristaux vont jusqu'à 2cm.

En effet, de cette taille, de cette couleur et "presque" gemmes (dommage pour les cataclases, mais qui sait, en retrouvant l'origine de ces échantillons récoltés sur l'éboulis), ça ne doit vraiment pas courir les rue. :super:

Tu peux nous montrer les coordonnées GPS de ton éboulis ? :P

non, je déconne...

Par ici la porte!

Posté(e)

Salut les gars

Merci pour votre participation et votre bonne humeur.

La roche est une ophite. La présence d'Augite en cristaux libres dans les ophites n'est pas une nouveauté, notamment dans les ophites d'Andalousie (région de Jaen et de Malaga, notamment). Les cristaux y sont de meilleur qualité mais plus petits et plus fins associés à de magnifiques prehnite de très grande classe. J'ai posté un sujet sur le Forum espagnol de Jordi Fabre pour avoir des points de comparaison avec les augites d'Andalousie. D'après Jordi Fabre, qui est tout de même un des meilleurs marchants de minéraux européen, les augites vertes de mon gisement pourraient être les meilleures d'Europe pour la taille et la clareté de la couleur. Les Andalouses sont en effet plus sombres et plus petites. Toutefois, on ne peut pas se prononcer sur deux échantillons. Il faudra attendre mi-septembre pour en savoir plus sur la qualité, la quantité et l'esthétique. Je pense toutefois que le gisement est très réduit, car le massif d'ophite est lui même très petit. Sans vouloir être pessimiste, si je trouve un bon specimen pour moi et un pour mon collègue de sortie, ce sera un miracle... C'est un peu toujours comme cela dans les Pyrénées ... de bonnes suprises mais pas d'abondance... Bref, de la minéralogie pour les moines...

Ici: le lien avec le sujet dans le forum espagnol: http://www.foro-minerales.com/forum/viewto...a00d2b77b6b9ae1

Frédéric

Posté(e)
Salut,

Ben, je dis chapeau bas Frédéric !! J'suis positivement impressionné !! Belles belles couleurs !! Bon, puisque c'est fini pour toi, tu peux quand même dire où c'est ... Non? ... Bon, j'attendrai la publi :clown::sourire::grand sourire: !!

Mais quand même, France ou Espagne ?

Eric

Bon, je me cite :grand sourire: moi-même mais ça ne change pas mon point de vue que ce soit tourmaline ou augite ... De toute façon, qu'il y en ait des tonnes ou trois fois rien, bravo pour cette découverte ...

Eric

Posté(e)

Salut :coucou!: ,

Pour faire remonter le sujet :

Une barytine crétée sur quartz (6 x 4,5 cm), trouvée en Ariège. Découverte qui commence à dater : mai 2007.

"Pompons" = 1 cm.

post-5427-1250715044_thumb.jpg

P.S : Jolie couleur pour tes augites Frédo. Tu avais raison :gratte-tete: .

Posté(e)

Merci à Docteur Baryte pour sa dernière oeuvre...

Pour les Lichens, pas de problème...

Les jaune fluo sont du genre Rhizocarpon, mais alors pour l'espèce... A noter que les Rhizocarpons vivent exclusivement sur roches contenant de la silice, ce qui permet de repérer les massifs d'ophite de loin ou dans les éboulis, de faire vite la différence entre un bloc d'ophite et un bloc de calcaire surtout quand ils sont mélangés, ce qui est le cas sur le gisement. Pour complément, on peut ajouter que les Rhizocarpon sont vraiment fluo... mettez les sous UV et vous serez surpris...

Les lichens sont une famille de plantes vraiment magnifique et méconnue, avec une grande diversité de formes et de couleurs. Des plantes entre le minéral et le végétal...

Un lien vers une belle photo de Lichen calédonien de la famille des Cladonias (il me semble). Pour l'avoir vu sur place, croyez moi, c'est une splendeur:

http://www.visoflora.com/images/original/c...oflora-2334.jpg

Voila pour la botanique.

Posté(e)

Bon, puisque les lichens ne vous interessent pas,

Voici une natrolite nettoyée (mais pas dithionisée) dont je vous ai parlé il y a quelques jours.

Diamètre de la plus grosse sphère: 1,5 cm.

Je ne suis pas sûr à 100% qu'il s'agit de natrolite, mais les cristaux montrent une section quadratique, donc ce n'est pas du scolécite. Maintenant si cela peut être autre chose, dites le moi.

Ces photos seront les dernières postées de ma part avant un bout de temps. En effet, j'en ai un peu assez que nous soyons toujours les mêmes à montrer quelque chose sur ce sujet. Quand je parle des mêmes je parle de tous ceux qui ont déjà participé. Je m'adresse donc à tous ceux qui lisent ce sujet sans être inscrits et à tous ceux qui ont du pyrénéen qu'ils ne veulent pas sortir des placards. Il y a de très belles choses dans de nombreuses collections et qu'on ne voit jamais.

Je continuerai donc à écrire de temps en temps, mais plus de photos de minéraux sur ce sujet jusqu'à nouvel ordre. Je ne suis pas en colère, juste un peu lassé. Faut que ça bouge !!

Frédéric

post-2105-1250791613_thumb.jpg

post-2105-1250791623_thumb.jpg

post-2105-1250791637_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

Waouuuhh ! Superbe Frédo ! :super:B)

Après un coup de dithionite, pour fignoler, ça sera d' un blanc éclatant (fais un test au cas où !)

Ce sont les dernières ou celles de la fois d' avant ?

.....

Ces photos seront les dernières postées de ma part avant un bout de temps. En effet, j'en ai un peu assez que nous soyons toujours les mêmes à montrer quelque chose sur ce sujet. Quand je parle des mêmes je parle de tous ceux qui ont déjà participé. Je m'adresse donc à tous ceux qui lisent ce sujet sans être inscrits et à tous ceux qui ont du pyrénéen qu'ils ne veulent pas sortir des placards. Il y a de très belles choses dans de nombreuses collections et qu'on ne voit jamais.

.... Faut que ça bouge !!

Frédéric

Bien dit, même avis !

Posté(e)

" Bon, puisque les lichens ne vous interessent pas,"

C'est toi qui le dit, Fred… mais à ta décharge, nous ne devons pas être très nombreux, en effet… :applaudir:

Pour les jolis bouboules, faudrait voir la terminaison… très joli de toute façon ! :trinquer: À+

Posté(e)

Salut PapyFred

Bon, puisque tu aimes les lichens, toi aussi, voici quelques liens sur des Lichens calédoniens que j'adore... Le lichen est un peu le pont entre le végétal et le minéral, ne trouves-tu pas ?

http://www.endemia.nc/plante/photo.php?code=15466

http://www.endemia.nc/plante/photo.php?code=7415

http://www.endemia.nc/plante/photo.php?code=1914

http://www.endemia.nc/plante/photo.php?code=760

http://www.endemia.nc/plante/photo.php?code=8238

Bon on déborde du sujet, mais c'est pour la culture générale...

Posté(e)

Salut

Pour Fred09 : magnifique ta barytine sur quartz, jolis pompons crêtés et ensemble de la pièce vachement esthétique !!

Pour Smoky : superbe ta natrolite "presque" nettoyée...J'ai hâte de la voir vraiment nettoyée :applaudir: !!

Voilà qui redonne un peu de baume au coeur après la lecture des multiples dispersements et autres "accrochages" dans d'autres posts. Je trouve quant à moi que, même si nombre de figures locales de la recherche et collecte de cristaux pyrénéens n'apparaissent pas dans ce forum (mais beaucoup le lisent...) et que d'autres se font maintenant plus discrètes, ce post sur les Minéraux des Pyrénées, quelques fois ralenti, quelques fois ensommeillé, est quand même bien plaisant à suivre avec toutes vos découvertes et parfois des échantillons plus ciblés "systématique" ou "microminéralogie" ...

Tout ceci pour dire qu' il faut continuer à mettre des choses et faire vivre ce sujet ... Tant pis si c'est avec seulement quelques uns mais d'autres s'y grefferont si cela "vit". Tant pis aussi si c'est avec des choses qui ne sont pas nouvelles : moi, j'ai toujours plaisir à regarder des fluos, des quartz, des barytes, des épidotes, des grenats, des axinites et que sais-je qui viennent des montagnes et qui permettent de toujours rêver à ce qu'on trouvera lors d'une prochaine sortie...

EricT

Posté(e)

Tiens EricT, je pense comme toi

Et pourtant je suis à des années lumières des Pyrénées...mais quelque soit le post, je m'émerveille toujours autant sur ce que certains trouvent

Peu importe de connaître la localisation précise de tel objet (il y'a toujours les mp pour ceux que ça intéressent), l'essentiel est de le montrer et de savoir ce qu'il est possible de dénicher en fouillant un peu

Une vitrine sur toile qui nous fait tous réver

Alors continuez les gars

A+

Hercule

PS : sympa le quartz 1frangin

Posté(e)

Salut,

100% OK mon Hercule, mais toi, t'es pas objectif puisque t'aime regarder les cailloux et aller les dénicher !! :grand sourire::super:

Petite série de "nouvelles" photos démarrée par 1frangin ce matin, à laquelle j'ajoute ma p'tite et modeste contribution du jour :

Axinite d'un éboulis du Campana, à moins que ce ne soit d'Espade, à moins que ce ne soit de Caoubère (il y en a un qui est bon :super: ). 2 cristaux corrects (environ 1cm) et plein de petits qui trainent par-ci par-là. Juillet 2009. Photo1 : l'ensemble, photo2 : zoom sur axinite

Bonne journée

Eric

post-1904-1250844057_thumb.jpg

post-1904-1250844065_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

Rapidement : j' apprécie énormément que le sujet reparte à nouveau, merci beaucoup aux participants et ne vous gênez pas pour continuer !

Merci aussi 1frangin de ta participation, décidément je me demande s' il y a un gisement dont tu n' as pas d' échantillons...chapeau pour cette énorme collection systématique : c' est impressionnant ! :super:

Pour finir (le temps me manque), j' ai changé d' avis et donc : je continuerai de participer du mieux que je peux ! :coucou!:

P.s : EricT j' ai eut ton MP, je te répondrai plus tard...désolé !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...