phoscorite Posté(e) 13 janvier Signaler Posté(e) 13 janvier Le 12/01/2025 à 21:21, dedadiou a dit : Mais comment déterminer cet hydrocarbure? Celui-ci aurait alors migré à partir d'un « schiste bitumineux »? Quelle pourrait être la source dans ce contexte géologique ? Expand Difficile a identifier sans analyse thermique. Si c'est effectivement dominé par des asphaltènes, ce n'est probablement pas un hydrocarbure primaire. Ce qui a pu migrer vers la dolomie, c'est un hydrocarbure liquide, puis celui-ci a pu évoluer par interaction avec des solutions aqueuses ou du gaz. Les asphaltènes représentent le résidu pratiquement solide de ces interactions, le reste des composés étant reparti dans la phase mobile. C'est d'ailleurs peut-être a ce stade que l'on a une perte de volume et un retrait. Quelque soit le produit, ça reste un réducteur, bon pour fixer des sulfures. Citer
dedadiou Posté(e) 14 janvier Signaler Posté(e) 14 janvier Surprises de l'Arize Quelques photos d'un autre morceau du même filon Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 janvier Signaler Posté(e) 23 janvier Tétraèdrite et Sidérite mésitine ; CHalcopyrite ; Quartz [50mm] "mine trés riche en Argent gris, Argent gris cristallisé, mine de cuivre jaune, fer spathique lenticulaire quartz de baigorri basse navarre" Baigorry Anc. coll. Guettard ; anc. coll. lyonnaise célèbre Jean-Étienne Guettard, né le 19 septembre 1715 à Étampes et mort le 6 janvier 1786 à Paris, est un naturaliste, botaniste, géologue, minéralogiste et médecin français. Il est le pionnier de la cartographie géologique, et le premier à publier un article scientifique consacré au volcanisme des monts d'Auvergne (les puys). La découverte de fossiles sous les éjectas du puy de Dôme le conduit aussi à remettre en cause la chronologie déduite de l'Ancien Testament. Il utilise l'anatomie comparée, qui ouvre la voie à un ensemble de découvertes : la parenté entre fossiles et formes actuelles, l'existence d'une faune diverse enfouie sous la surface des océans et l'immense fécondité de la biologie comparative (Wiki). Citer
alex.tre Posté(e) 24 janvier Signaler Posté(e) 24 janvier Et non cela ne vient pas de l'Isère mais bien des P.O. (Oms) , un joli quartz centimétrique bien translucide sur sidérite (et quelques boules noires inconnues) Citer
anatase65 Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Bonjour , j'informes la communauté des minéralogistes qui s'intérressent aux minéraux pyrénéen que l'Exposition Les pyrénées dévoilé prendras fin le 28 avril 2025 et non le 31 Mai comme prévu . En effet , vider les 1100 échantillons des 68 vitrines , les emballer pour les restituer aux 72 contributeur prendras minimum de 2 a 3 semaines . Par ailleurs se samedi 1 er février , le Musée du marbre de Bagnères de bigorre a reçus un Don de l'entreprise DURRUTY , que nous tenons a remercier chaleureusement . Un bloc de la grande géode découverte a Arbouet depuis quelques mois est arriver au Musée . Cette pièce de 35cmx 25cmx28cm et de 15 kilos , laisser volontairement dans son jus peu être admirer au Musée durant les 3 dernier mois de l'exposition jusqu'au 28 avril 2025 . Cette très curieuse cristallisation de calcite composé de 5 tours d'aiguilles de 10cmx10cm est a notre connaissance pas connue de cette taille et configuration . Encore un grand MERCI a l'entreprise DURRUTY qui contribue a enrichir l'exposition par se DON .... Bonne visite a ceux qui voudront y retourner et a ceux qui n'y sont pas aller et qui nous l'espérons , viendrons voir cette première en France . Citer
trenen23 Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Le 03/02/2025 à 04:12, anatase65 a dit : Bonjour , j'informes la communauté des minéralogistes qui s'intérressent aux minéraux pyrénéen que l'Exposition Les pyrénées dévoilé prendras fin le 28 avril 2025 et non le 31 Mai comme prévu . En effet , vider les 1100 échantillons des 68 vitrines , les emballer pour les restituer aux 72 contributeur prendras minimum de 2 a 3 semaines . Par ailleurs se samedi 1 er février , le Musée du marbre de Bagnères de bigorre a reçus un Don de l'entreprise DURRUTY , que nous tenons a remercier chaleureusement . Un bloc de la grande géode découverte a Arbouet depuis quelques mois est arriver au Musée . Cette pièce de 35cmx 25cmx28cm et de 15 kilos , laisser volontairement dans son jus peu être admirer au Musée durant les 3 dernier mois de l'exposition jusqu'au 28 avril 2025 . Cette très curieuse cristallisation de calcite composé de 5 tours d'aiguilles de 10cmx10cm est a notre connaissance pas connue de cette taille et configuration . Encore un grand MERCI a l'entreprise DURRUTY qui contribue a enrichir l'exposition par se DON .... Bonne visite a ceux qui voudront y retourner et a ceux qui n'y sont pas aller et qui nous l'espérons , viendrons voir cette première en France . Expand Pour ceux qui sont loin et que ne pourront pas aller dans les Pyrénées avant la fin de l'expo, on pourrait avoir une photo ? Merci, Serge Citer
alex.tre Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Le 03/02/2025 à 08:39, trenen23 a dit : on pourrait avoir une photo ? Expand Oui ce serait sympa ! c'est curieux ou alors j'ai loupé quelque chose mais aucune photo de cette expo ? Citer
AMEDE Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Oui c'est vrai, pas de photos, c'est dommage. Citer
phoscorite Posté(e) 3 février Signaler Posté(e) 3 février Ça devrait pouvoir se faire mais il va me falloir un peu de temps, connexion trop difficile cette semaine. Citer
grenat66 Posté(e) 4 février Signaler Posté(e) 4 février Des photos, ce serait vraiment (très) sympa. Les Pyrénées... c'est pas tout près pour tout le monde ! Merci à celui qui en postera Citer
trenen23 Posté(e) 5 février Signaler Posté(e) 5 février Le 04/02/2025 à 11:02, phoscorite a dit : Patience jusqu'à jeudi SVP Expand Merci ! Serge Citer
phoscorite Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Nous y voila. Je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas a charger les photos depuis mon téléphone. Ce ne sera pas exhaustif, loin de la... Je commence par les hémimorphites bleues de l'affiche. Les pièces sont un peu dispersées chez divers collectionneurs et donc dans des vitrines différentes. C'est un peu extraterrestre et pas follement pyrénéen (à mon sens) mais ce bleu des mers du Sud décoiffe pas mal. Un autre ensemble remarquable, un peu extraterrestre aussi mais par sa genèse, les corindons d'Urdach. Le travail de dégagement a du être coton. Citer
phoscorite Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Poursuivons avec les pegmatites de Coustouges (66), i.e. les miarolles king size du granite de St-Laurent de Cerdans. Peut-être le plus bel ensemble de cet expo, merci MOssieu Guitard. Il y a dans ce groupe une pièce remarquable (pour moi) qui montre une myrmékite macroscopique J'ai essayé de la prendre en gros plan, mon téléphone est un peu insuffisant. NB: myrmékite = feldspath potassique remplacé par un assemblage plagioclase + quartz vermiculé. C'est une transformation subsolidus par des solutions aqueuses, à ne pas confondre avec une texture graphique qui est un syncristallisation à partir du magma. Deux caractéristiques inhabituelles pour cette myrmékite : la taille pluricentimétrique, et l'occurrence dans une pegmatite. Cela aurait mérité une étude. Citer
flachmat Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Le 06/02/2025 à 07:44, phoscorite a dit : à ne pas confondre avec une texture graphique Expand Citer
phoscorite Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Il y a aussi un joli groupe sur Batere, mais difficile à prendre, c'est sombre. et pour rester dans les parages du Canigou, pas mal de grenats, idocrases représentant les minéralisations hercyniennes de type skarn. Pas beaucoup de matériel de Costabonne, snif. et plusieurs exemplaires, dans des vitrines différentes, des idocrases radiés de l"Arbizon (il me semble que @NiCoCaYoU en avait dégotté aussi une a Pailheres) Au passage, j'aimerais bien savoir de quoi est constitué le cœur des gerbes : grenat ? Citer
phoscorite Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Dernière série, les scapolites... Il y a celles qui sont associées aux skarns, probablement hercyniennes. Merci encore à Mossieu Guitard et toute la troupe proprement "pyrénéenne" de Betchat, Bagneres, Sallies du Salat... et les autres minéralisations liées au Trias, notamment sur Arignac Citer
AMEDE Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Le 06/02/2025 à 07:44, phoscorite a dit : C'est une transformation subsolidus par des solutions aqueuses, à ne pas confondre avec une texture graphique qui est un syncristallisation à partir du magma. Expand Et comment fait-t-on la différence ? Parce que perso si j'en vois je met ça (bêtement) en peg graphique. En tout cas merci pour les photos L'anhydrite d'Arignac est folle ! Il y avait des rhodochrosites ? Et du Baigorry ? Citer
phoscorite Posté(e) 6 février Signaler Posté(e) 6 février Le 06/02/2025 à 19:00, AMEDE a dit : comment fait-t-on la différence ? P Expand Dans du graphique, on a deux grands cristaux qui s'interpénètrent en 3D, l'orientation optique des differentes plages de quartz visibles en coupe est la meme, et les formes ressemblent a du cuneiforme. Exemple : Dans de la myrmékite, on a un un plagioclase contenant des gouttelettes de quartz qui ne constituent pas un cristal unique en 3D. Exemples sur lame mince en cathodoluminescence (bleu = K feldspath, gris = quartz, vert-jaune = plagio, noir = biotite) OK, c'est plus facile en lame mince, mais la forme des gouttelettes de quartz est révélatrice. Le 06/02/2025 à 19:00, AMEDE a dit : Il y avait des rhodochrosites ? Et du Baigorry Expand Vieille Aure ? Surement, mais je n'ai pas tilté. Vu aussi une axinite de belle facture, pas prise en photo Je n'ai pas non plus trop flashé sur les quartz, ni les gros gypses de Caresse. A noter également, pour représenter la micro, une belle série de planches signées Journet's. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Le 03/02/2025 à 09:24, alex.tre a dit : Oui ce serait sympa ! c'est curieux ou alors j'ai loupé quelque chose mais aucune photo de cette expo ? Expand .... 🤔...j'en ai bien qqls unes...ça fera office de démo, loin d'y avoir tout notamment la diapo sur les micros qui révèlent de belles curiosités. Certains endroits du musées souffrent d'un éclairage...dommage pour certaines vitrines. (Attention , y'a des fautes d'orthographes partout, genre Anastase, Yimorite... 😄) Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Le 06/02/2025 à 12:37, phoscorite a dit : il me semble que @NiCoCaYoU en avait dégotté aussi une a Pailheres) Expand Exactement oui 😉... À Baxouillade, une belle rosette en gerbe. Citer
rives_3 Posté(e) 10 février Signaler Posté(e) 10 février Je ne peux que rejoindre le concert de louanges de cette exposition hors norme, qu'on est pas prêt de revoir sous ce format d'ici quelques années. Comme vous, ceux qui ont pu se rendre sur place, j'ai fait ma petite sélection de photos souvenirs à usage privé. Je me suis quand même interrogé sur les droits de publication des photos. D'où ma question bête sur les droits d'auteurs de photos d'une exposition dans un musée public, avec des biens appartenant à des collectionneurs privés. Si une tolérance de principe est autorisée, je participerai volontiers, avec mon petit regard. Au passage, je confirme que j'ai donné ma collection de minéraux (environ 300 pièces - certes micros en majorité), avec ouvrages et binoculaire au musée de Bagnères. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.