NiCoCaYoU Posté(e) 5 février 2024 Signaler Posté(e) 5 février 2024 Le 05/02/2024 à 14:01, SIO2 a dit : Magnifique la grande allanite.....et les échanges géologiques..... Curieux de connaître si de nouvelles découvertes ont été faites... Ma petite contribution... Expand Jolies jolies les bastnaesites. Des découvertes il s'en fait encore oui . La preuve en est ci-dessus avant la grande allanite. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Premiers retours sur ces découvertes de décembre dernier... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 (En Ariège, secteur Vicdessos, mine de cuivre) Donc premiers retours des analyses par diffraction X sur monocristal (qui a donné du fil à retordre à l'analyste), résultat en maillage, donc ne reste plus qu'à comparer, c'est elle qui a retrouvé le deuxième type de minéral (car je ne lui avais pas proposé comme piste à suivre). Elle a donc retrouvé dedans deux types de cristaux. Le maillage du premier est 4.97 4.97 16.94 90 90 120 (c'est du chinois pour moi). Donc, calcite, rhombohedral R. Le maillage du second : 15.48 15.48 11.74 90 90 90, ce qui nous donne ... Vesuvianite (tétragonal P)! (Sachant que la vesuvianite c'est a= 15.532 b= 15.532 c= 11.776). Pour du "néoformé" (?) C'est pas mal je trouve d'y retrouver de la vesuvianite ! Ensuite pour ceux qui sont blancs/jaunes avec une allure d'hydrozincite... Elle y a retrouvé deux types de minéraux. Un premier au maillage 4.79 4.79 5.27 90 90 120 Ce qui donne Quartz, (hexagonal P). Le second au maillage 4.91 4.91 16.97 90 90 120 Ce qui donne là aussi Calcite (rhombohedral). Un troisième échantillon attend son tour (mais de fortes chances pour y retrouver calcite et quartz). Comment pourrait-on dénommer une cristallisation qui comporte calcite et vesuvianite ? Vesuviocalcite ? (😁) Citer
AMEDE Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 C'est vraiment curieux de la vésuvianite en néoformation. Très chouette. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Le 06/02/2024 à 16:52, AMEDE a dit : C'est vraiment curieux de la vésuvianite en néoformation. Très chouette. Expand Ba ... La néoformation pour le coup je la remet en doute. Pourtant la mise en place de la minéralisation y ressemble (mais pas partout). Effectivement en voguant sur mindat je retrouve des vesuvianites avec ce même "Green yellow" pomme ! (Cristaux sur calcite). Là c'est dans l'ensemble que ces deux minéraux cohabitent. Citer
gryph58 Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Super d'avoir pu faire analyser ! Merci pour ce partage. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Le 06/02/2024 à 20:07, gryph58 a dit : Super d'avoir pu faire analyser ! Merci pour ce partage. Expand 😉... Mais du coup ça met un couac sur la présupposée néoformation... 🤷. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Curieux cette histoire de vésuvianite, mais bon pourquoi pas. J'essaierai de penser à t'apporter un échantillon de vésuvianite de la mine Jeffrey à Asbestos au Québec. J'en avais ramassé là-bas en 1980 quand la carrière était en exploitation. L'exploitant mettait alors un tas de caillou à la disposition des collectionneurs en accès libre. Un peu comme à Trimouns mais l'accès y est plus compliqué. Sympa, un exemple qui devrait être suivi par tous les carriers. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 février 2024 Signaler Posté(e) 6 février 2024 Le 06/02/2024 à 22:07, Michel de Champigny a dit : Curieux cette histoire de vésuvianite, mais bon pourquoi pas. J'essaierai de penser à t'apporter un échantillon de vésuvianite de la mine Jeffrey à Asbestos au Québec. J'en avais ramassé là-bas en 1980 quand la carrière était en exploitation. L'exploitant mettait alors un tas de caillou à la disposition des collectionneurs en accès libre. Un peu comme à Trimouns mais l'accès y est plus compliqué. Sympa, un exemple qui devrait être suivi par tous les carriers. Expand Ah b cool , une vésu canadienne ! Oui, curieux la vesuvianite. Elle a fait le lien car la dernière fois elle m'avait analysé la vesuvianite en gerbe du Donezan (le quebec ariégeois, d'ailleurs, en parlant de Québec). Effectivement c'est composé de Ca, de Si, entre autres ... En tout cas, y'a de la vesuvianite et de la calcite qui font bon ménage dans ces citronneries... 🤷 Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 ... je ne comprends pas. En principe, la vésuvianite est un minéral de métamorphisme. Ces "coulées" (à première vue de nature calcaire) sont des néoformations qui croissent à vue d'œil par écoulements d'eau ; "calcite et vésuvianite cohabitent", la vésuvianite n'est pas microscopique ? (entrainée lors de la précipitation du carbonate de calcium ? je ne sais pas si c'est possible, et encore faut-il qu'elle soit en gangue). Citer
greg la veine Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 05:34, Jean Baptiste DELORT a dit : ... je ne comprends pas. En principe, la vésuvianite est un minéral de métamorphisme. Ces "coulées" (à première vue de nature calcaire) sont des néoformations qui croissent à vue d'œil par écoulements d'eau ; "calcite et vésuvianite cohabitent", la vésuvianite n'est pas microscopique ? (entrainée lors de la précipitation du carbonate de calcium ? je ne sais pas si c'est possible, et encore faut-il qu'elle soit en gangue). Expand Pareil : je ne sens absolument pas le piste de la vésu. Y aurait pas d'autres hypothèses plus vraissemblables ? greg la veine Citer
phoscorite Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Prehnite peut-être Le chimiste est voisin Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Bonjour phoscorite. Pourquoi serait-ce plus de la prehnite ? (les paramètres de maille ne concordent pas : a=4,646 Å, b=5,483 Å et c=18,486 Å) Citer
BUT Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 En principe les analyses sont effectuées sur poudre : je suppose que l'échantillon de poudre a été fabriqué en broyant un petit fragment de concrétion jaune verdâtre, en excluant le support rocheux pour éviter une trop forte hétérogénéité; et que toutes précautions sont prises pour éviter une pollution de l'échantillon. Si la Vésuvianite était présente sur le site en question, on pourrait imaginer que des microcristaux aient été entraînés et incorporés aux concrétions néoformées; mais c'est un peu tiré par les cheveux. Procédure envisageable : prendre un petit morceau de concrétion jaune vert perruche, le dissoudre complètement dans HCl et voir s'il y a un résidu; et si oui analyse éventuelle du résidu. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 05:34, Jean Baptiste DELORT a dit : ... je ne comprends pas. En principe, la vésuvianite est un minéral de métamorphisme. Ces "coulées" (à première vue de nature calcaire) sont des néoformations qui croissent à vue d'œil par écoulements d'eau ; "calcite et vésuvianite cohabitent", la vésuvianite n'est pas microscopique ? (entrainée lors de la précipitation du carbonate de calcium ? je ne sais pas si c'est possible, et encore faut-il qu'elle soit en gangue). Expand Le contexte est bien métamorphique. Ce qu'elle a observé est microscopique. Pas certain que la machine à analyse se trompe. Je suis tout aussi surpris, et loin d'avoir les compétences pour expliquer. Je "fais" (partage plus exactement) avec les données reçues. Voici un extrait du mail reçu... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 11:33, BUT a dit : Procédure envisageable : prendre un petit morceau de concrétion jaune vert perruche, le dissoudre complètement dans HCl et voir s'il y a un résidu; et si oui analyse éventuelle du résidu. Expand Je vais procéder ainsi dans les jours qui viennent 😉 Le 07/02/2024 à 10:56, Jean Baptiste DELORT a dit : Bonjour phoscorite. Pourquoi serait-ce plus de la prehnite ? (les paramètres de maille ne concordent pas : a=4,646 Å, b=5,483 Å et c=18,486 Å) Expand Effectivement ça concorde bien plus avec la vesuvianite, même si par ressenti on voudrait ne pas reconnaître les résultats donnés par les analyses/diffraction X sur monocristal. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Ceci dit je suis tout aussi surpris des résultats ! Mais j'ai du mal à remettre en cause les analyses de leur machine, et j'admets bien que rien n'est fixe en géologie, qu'il y a tjrs une surprise qql part. Citer
phoscorite Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 10:56, Jean Baptiste DELORT a dit : Bonjour phoscorite. Pourquoi serait-ce plus de la prehnite ? (les paramètres de maille ne concordent pas : a=4,646 Å, b=5,483 Å et c=18,486 Å) Expand Je ne connais pas ce type d'analyse. Vous pouvez oublier l'intervention Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Pour rappel, concernant la vésuvianite. Sa formule chimique: Formula:Ca19Fe3+Al4(Al6Mg2)(◻4)◻[Si2O7]4[(SiO4)10]O(OH)9 (Source: mindat) Son maillage: (source: mindat) Le maillage est très similaire. Mais je suis tout ouïe à d'autres suggestions, conseils, avis... Citer
BUT Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 11:46, NiCoCaYoU a dit : Je vais procéder ainsi dans les jours qui viennent 😉 Expand Autre possibilité: faire une lame mince. Le 07/02/2024 à 12:02, NiCoCaYoU a dit : Ceci dit je suis tout aussi surpris des résultats ! Mais j'ai du mal à remettre en cause les analyses de leur machine, et j'admets bien que rien n'est fixe en géologie, qu'il y a tjrs une surprise qql part. Expand En d'autres termes, et pour paraphraser Shakespeare: "Il y a plus de choses dans le ciel et sous la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie". Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 13:06, BUT a dit : Autre possibilité: faire une lame mince Expand Alors là ! 🤷... J'aimerai bien. Daniel il devrait savoir quoi comment. @phoscorite, si je t'en file un bon morceau , tu saurais en sortir une lame mince ? Le 07/02/2024 à 13:06, BUT a dit : En d'autres termes, et pour paraphraser Shakespeare: "Il y a plus de choses dans le ciel et sous la terre, Horatio, que n'en rêve votre philosophie". Expand 😄... Pas mal ! 😉 Citer
phoscorite Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Pas facile de tailler une lame dans ce que je vois. Si c'est vraiment une variété fibreuse d'idocrase les cristaux risquent d'être trop fins pour bien voir en optique. Il me semble qu'il faudrait creuser le contexte, les roches autour... Et au cas où je ne réponds plus c'est que je ne suis pas chez moi Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 15:00, phoscorite a dit : Pas facile de tailler une lame dans ce que je vois. Si c'est vraiment une variété fibreuse d'idocrase les cristaux risquent d'être trop fins pour bien voir en optique. Il me semble qu'il faudrait creuser le contexte, les roches autour... Et au cas où je ne réponds plus c'est que je ne suis pas chez moi Expand Oué, pas simple pour sortir une lame mince. Je tenterai de sortir une pièce avec sa riche autour, au cas où. Faudra que tu vois ça en réel dès qu'on peut. Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 11:33, BUT a dit : En principe les analyses sont effectuées sur poudre Expand ... oui donc pas facile de faire la part des choses entre deux espèces (ici calcite et vésuvianite qui est tout de même apparemment "ambrée" donc de coloration différente). Le 07/02/2024 à 11:33, BUT a dit : Si la Vésuvianite était présente sur le site en question, on pourrait imaginer que des microcristaux aient été entraînés et incorporés aux concrétions néoformées; mais c'est un peu tiré par les cheveux. Expand C'est bien ce que je pensais aussi... Le 07/02/2024 à 11:34, NiCoCaYoU a dit : Pas certain que la machine à analyse se trompe. Expand Je n'ai pas douté de la véracité de l'analyse, simplement je trouve cela minéralogiquement bizarre ! Citer
Jean Baptiste DELORT Posté(e) 7 février 2024 Signaler Posté(e) 7 février 2024 Le 07/02/2024 à 11:46, NiCoCaYoU a dit : Effectivement ça concorde bien plus avec la vesuvianite Expand Je ne fais faire d'analyses que très peu souvent, je ne sais pas bien comment ça se passe (sans compter qu'elles diffèrent en technique). Lorsque les paramètres de maille ont été trouvés par l'analyste, je suppose qu'il utilise un programme qui va rapprocher les résultats expérimentaux des paramètres des tables ? (et ainsi avoir directement le nom de l'espèce ou des espèces analysées). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.