Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les minéraux pyrénéens

Messages recommandés

il y a 14 minutes, NiCoCaYoU a dit :

👏👏👏🤩, superbes oui. Belles couleurs les vésu 👍

Merci ! elles sont malheureusement souvent mal placées dans le skarn et ont tendance à se débiner dés que l'on veut débiter les blocs ....

il y a 25 minutes, BUT a dit :

Joli!

Merci, souvent très proches ( quelques cms)  de ferro-pargasite et clinozoisite

... qu'est-ce qui justifie que votre minéral soit de la hollandite ? (oxyde de baryum et de manganèse). Je ne pense pas que ce soit le contexte.

Vu comment cela se présente, déjà, en premier lieu, on peut envisager le rutile...

(À ma connaissance, la hollandite n'a jamais été trouvée dans les Pyrénées françaises).

Il y a 2 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

... qu'est-ce qui justifie que votre minéral soit de l'hollandite ? (oxyde de baryum et de manganèse). Je ne pense pas que ce soit le contexte.

Vu comment cela se présente, déjà, en premier lieu, on peut envisager le rutile...

(À ma connaissance, l'hollandite n'a jamais été trouvée dans les Pyrénées françaises).

L'hollandine étais une supposition.je suis pas expert en la matière je laisse ceux qui savent m'en dire plus.

Rutile ?? Comment savoir...

Je ne connais pas hollandite , mais ma première impression fut le rutile comme Jean-Baptiste. À voir sous une bino ou une bonne loupe, si une terminaison est observable (?).

Pour illustrer un exemple de rutile de ce type là...

Rutile, de Trimouns-09- 

(La cristallisation s'étend sur 5mm)

IMG_20231229_222303_255.jpg

IMG_20231229_222456_781.jpg

Il y a 17 heures, tom09 a dit :

Rutile ?? Comment savoir

les inclusions dans les quartz et  les aiguilles sur la matrice avec la chlorite  font penser au rutile .
C 'est plus logique dans ce genre de contexte . Il ne faut pas chercher des minéraux compliqués comme la Hollandite (en inclusions dans les quartz ) , qui reste extrêmement rare. Ceci dit , c 'est une jolie découverte que ces quartz à rutile  , qui se voient.

Bonjour,

Sympa les trouvailles, félicitations au découvreurs.

J'avais entendu parlé d'une exposition minéralogique sur le thème des minéraux des Pyrénées, c'était avant le covid ... puis plus rien, jusqu'à récemment,  ça et là quelques maigres informations circulent.

Quelqu'un à des infos à ce sujet ? 

Merci par avance.

il y a une heure, fred09 a dit :

J'avais entendu parlé d'une exposition minéralogique sur le thème des minéraux des Pyrénées, c'était avant le covid ... puis plus rien, jusqu'à récemment,  ça et là quelques maigres informations circulent.

Quelqu'un à des infos à ce sujet ?

Affirmatif, grosse expo au musée de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) du 3 juillet 2024 au 31 mai 2025 !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...