Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Merci Cédrick, je n'avais pas pensé à Mindat...Mon pote et ex-collègue (PU, si tu lis ça, bien le bonjour) du brgm est un Breton pur beurre et s'il est allé souventement vaquer dans les pays africains, il n'a que rarement, pour ne pas dire jamais, dépasser une ligne Brest-Rennes de son plein gré !! Juste pour clore l'apparté "sénégalite" : confirmes-tu que le gisement est définitivement hors d'atteinte et sous l'eau comme j'ai pu l'entendre dire ?

EricT

Posté(e)

Ah d'accord je ne pensais pas du tout a PU, je ne l'ai encore jamais croise en dehors de la toile, mais on sort de la meme ecole. Je ne savais pas qu'il etait alle egalement sur le Kouroudiako.

Sinon le gisement ne devrait pas etre sous l'eau avant bien longtemps puis qu'il est situe en haut d'une colline (peut etre une legende lancee pour dissuader les gens d'aller fouiller??)

Donc loin d'etre hors d'atteinte, mais d'autres sont passes par la depuis 2000 et pour se servir genereusement... il ne reste surement pas grand chose, pour le moment du moins (tot ou tard ce gisement de fer sera exploite et pas pour sa senegalite...).

Une image de la colline en question: http://www.mindat.org/photo-125260.html

Posté(e)

Bonsoir Cédrick,

Oui, d'après cette photo (et j'ai parcouru aussi depuis la note pangeaminerals.ke0.eu/blog/2005.htm), effectivement et à moins d'un tsunami aussi soudain que biblique, le site n'est pas près de disparaître, même s'il semble maintenant (et peut-être temporairement) appauvri... Je n'avais pas du tout fait la moindre recherche, même succincte auparavant donc soit mon info était erronée, soit la localisation de mon échantillon n'est pas la bonne (mais il semble que les gisements de sénégalite ne soient pas légion), soit les deux! Je redemanderai la localisation précise de mon caillou à l'occas...Merci pour les infos...

EricT

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour faire remonter le post qui s'enlise en bas de deuxième page des sujets :

Le temps en montagne n'est guère clément ces temps-ci, alors je revisite d'anciens travaux situés à plus basse altitude. Aujourd'hui, un site connu de tous mais qui a été laissé à l'abandon. Le Club de Tarbes y avait fait quelques sorties autrefois et les professeurs des collèges (on dirait SVT de nos jours) y emmenaient parfois les élèves.

Le site est juste un "trou" sur le flanc de la montagne, au-dessus d'Arcizan-Dessus, en début du Val d'Azun dans lequel tous les gamins du village ont au moins une fois joué à se faire peur...Deux galeries en partent, l'une s'enfonce "droit devant", l'autre ayant tendance à longer les flancs de la montagne. Je ne sais pas de quelle longueur elles sont, n'ayant pas amené d'éclairage (au passage, si quelqu'un sait ?).

La minéralisation est "pauvre" : hématite jolie mais jamais automorphe et oxydes de fer (sans doute limonite). Dans quelques échantillons, plus favorablement ceux plus massifs, on trouve de petites cavités tapissées de jolis cristaux de calcite ou plus vraissemblablement de dolomie, parfois très très limpides.

Photo 1 : faciès classique de l'hématite locale

Photo 2 : hématite et petites cavités à calcite-dolomie

Photo 3 : détail cristaux de dolomie

Bonne journée à tous

EricT

post-1904-1249812813_thumb.jpg

post-1904-1249812742_thumb.jpg

post-1904-1249812976_thumb.jpg

Posté(e)
Voici une preuve : par chez nous, fait pas bon chercher c es jours-ci :sourire: !

Dans le Cantal idem !... à quelques centaines de mètres de chez moi une maison à pris la foudre, tout le 1er étage a brûlé.

J'ai déjà eu la trouille récement, sur une ligne de crête, l'orage est arrivé brusquement et il y avait des éclairs partout :coucou!:

Alain

Posté(e)

Je n'ai pas grand chose à apporter comme contribution... je continue à suivre les apports des uns et des autres.

Cependant, j'ai une new à passer... un ami m'a donné un fond de seau de sable du Salat, en Juin... suite à un mois de juillet très familial, je reprends du service dans le tri de mes concentrés. Outre l'or mis de côté...

Pour ce qui est des minéraux lourds... pas trop de métaux d'origine anthropique. Quelques traces de verre, peu de plomb. Par contre, pour environ 250 gr de concentré, pas loin de 50 gr de matière retirée à l'aimant.

Ce que j'ai surtout repéré, ce sont surtout les cristaux entiers ou en baguette. On retrouve le grenat rose, parfois gris. La pyrite cubique ou en cubo-octaèdre, voire avec des formes plus allongées, en cristaux accolés. Des quartz sont présents, rares et brisés. Des baguettes de section carrée, qui font penser à de l'andalousite. Des cristaux allongés marron dorés qui sont de la tourmaline... la variété dravite se distingue avec de fins cristaux dorés et ambrés plus nombreux intacts que les grenats(trop souvent brisés pour leur part).

Bien sûr de l'épidote verte pistache mais elle aussi brisée et dont on arrive à voir les facettes cristallisées, à noter un cristal en sifflet trouvé ce soir vert profond. Et une tête de cristal bleu, d'un demi millimètre... dans le genre, j'aurai penché pour une de ces fameuses tourmalines indicolite. Mais je ne sais pas, je ne suis pas sûr. En tout cas, c'est la surprise de ce tri partiel... j'en suis à la moitié ce soir...

A défaut d'or... à trier à la pelle... je me régale de trier ces grains, avec ma bino en mode X20 voire X40 quand le spectacle se fait... pour le moment, pas de photo, hélas. Je ne sais pas toujours comment prendre ces petites pièces...

Eric

PS... si vous avez des concentrés orphelins, je peux les adopter (::) Je saurai en tirer le meilleur parti :-D

Posté(e)

Pour illustrer ce que j'ai dit plus haut sur le fameux grain bleu du Salat... d'abord en lumière matinale puis sous la bino sans éclairage blanc à diode... tout ce que j'ai pu obtenir... c'est un maigre aperçu.

post-235-1250236791_thumb.jpg

post-235-1250236805_thumb.jpg

J'ai surtout mis la seconde photo pour l'aperçu des arêtes de la tête de cristal.

Eric

Posté(e)

Salut,

C'est cool de te revoir sur ces pages pyrénéennes Eric ! Pas de suggestion pour le minéral bleu, mais tu trouveras, j'en suis persuadé !

Une question pour Quartz, s'il lit ce post : tu montres dans un autre sujet une carotte à géodes contenant du mercure. Cette carotte proviendrait de sondages fait en Pyrénées "centrales". Peux-tu nous en dire plus ?

EricT

Posté(e)

Pour Frangin1 oui, ce qui brille sur la première photo, c'est une face. le sommet est composé de 3 faces. Dans le concentré que j'ai en main et que j'ai trié, oui, grenat rose rouge en effet.

Oui EricT, je suis heureux de contribuer modestement... A défaut de faire mieux... c'est déjà ça :super:

Eric

Posté(e)

Bonjour

Histoire de renouveller un peu, voici quelques photos de fissures à Natrolite / Chabazite en provenance d'un gisement perso découvert il y a quelques années mais sur lequel je suis retourné il y a deux jours.

Les boules de natrolite font 1 à 2 cm de diamètre, la chabazite recouvre partiellement ou s'embrochent sur les cristaux de natrolite.

Il s'agit à ma connaissance de la meilleur occurence Pyrénéenne pour la natrolite.

Mais est ce bien de la natrolite ? je vous ferai quelques photos de détail une fois nettoyé.

Le gite se trouve dans les Pyrénées aragonaises (Espagne) et je n'en dirai pas plus pour l'instant.

Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est que la troisième fois que j'y vais. Les deux premières fois je n'ai gratté que 2 heures. Cette fois ci, nous y avons passé 4 heures et le résultat était bien meilleur. Nous nous sommes arrêtés de gratter car nous pensons avoir suffisamment d'échantillons à la hauteur du gisement (deux cagettes), et non pas parce que celui ci est épuisé. Il est encore très riche à mon avis. Je dis cela car j'hésite maintenant entre deux solutions: soit le publier assez vite en l'état... donc, les premiers arrivés n'auront qu'à ce servir (et tant mieux pour eux), soit échanger sa localisation exacte contre un autre gisement pyrénéen qui pourrait m'intéresser, à condition que celui qu'on me proposera soit aussi productif que le mien... Vous pouvez me faire des offres en MP si cela vous intéresse.

Frédéric

post-2105-1250266489_thumb.jpg

post-2105-1250266512_thumb.jpg

post-2105-1250266606_thumb.jpg

Invité corbieres
Posté(e)

Et pour ceux intéressés par les documents anciens sur l'ophite et la lherzolite des Pyrénées, gougoule a numérisé sur archive.org un bulletin de la carte géologique de 1889 traitant de ce sujet. Comme d'habitude, on retrouve des noms connus... et on oublie la partie orientale des gîtes! :clin-oeil:

Cordialement, C. Berbain

Posté(e)

Bonjour à tous

Bon, ça y est, je crois enfin être arrivé à trouver des elbaites Pyrénéennes. Je vais pouvoir arrêter la minéralogie (je m'étais juré qu'à ma première elbaite j'arrêtais) :siffler:

Voici les détails d'une pièce trouvée sur un ébouli. Faute d'avoir un genou suffisamment valide je n'ai pas encore trouvé ni cherché la zone en place, faudra pour cela attendre l'année prochaine (je ne sais pas si je vais tenir, je vais apprendre à marcher sur les mains ....)

Bon, bien sûr, ce n'est pas l'île d'Elbe, mais la couleur est d'un beau vert, presque émeraude, les cristaux sont bien brillants et transparents mais un peu cataclasés. On observe parfois quelques terminaisons. Les cristaux atteignent 2 cm voire un peu plus pour certains (mais très cataclasés). La bonne suprise c'est qu'il y a quelques microgéodes avec un minéral en lames tabulaires un peu déformées de couleur blanches, je pense à de la cleavlandite. Dans ces géodes, j'ai quelques pointes de tourmaline en cristaux libres (millimétriques)

Bien entendu, compte tenu du scoop, je garde la totale discrétion sur l'origine exacte et même vague de l'échantillon... J'espère que vous m'en excuserez.

Frédéric

post-2105-1250435853_thumb.jpg

post-2105-1250435867_thumb.jpg

post-2105-1250435884_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

Ben, je dis chapeau bas Frédéric !! J'suis positivement impressionné !! Belles belles couleurs !! Bon, puisque c'est fini pour toi, tu peux quand même dire où c'est ... Non? ... Bon, j'attendrai la publi :siffler::mort de rire::grand sourire: !!

Mais quand même : France ou Espagne ??

Eric

Posté(e)

Dans ces géodes, j'ai quelques pointes de tourmaline en cristaux libres (millimétriques)

Bonsoir Smoky ,

Tes micro-géodes m'intéressent .

Tu peux m'en mettre une paire de côté ?

me262

Posté(e)

Félicitations aux Pyrénéens pour leurs découvertes ,et la dernière postée n'est pas des moindres!!

J'ai fait connaissance d'un jeune de Bagnères que j'ai amené chercher des quartz fenêtre à Allos(ce qui lui a permis d'en trouver quelques uns dont un de plus de 10 cm);en échange je lui ai demandé un plan d'un gisement ,il m'en a donné un du côté de St Jean Pied de port,mais si l'un d'entre vous était disposé à m'accompagner sur place pour me donner quelques explications,ce serait sympa......J'y serais les 1,2,3et4 septembre.

Par la même occasion si une expo ou une collection est visible dans le secteur...

Merci et bonnes trouvailles!

Posté(e)

Effectivement, je ne suis pas certain que ce soit de l'Elbaite... Je me suis un peu excité là dessus. L'option diopside est également une hypothèse valable, d'autant que la roche est une ophite et que dans les mêmes fissures il y a un minéral rosâtre qui ne forme pas de cristaux identifiable mais qui pourrait être un grenat ou une axinite... J'ai bien regardé mes supposées cleavelandite (cela m'ettonnait dans de l'ophite), c'est en fait de la prehnite. Cela dit, la tourmaline dans les ophites a déjà été rencontrée en microcristaux relativemnt colorée mais jamais en cristaux de cette taille. Donc l'hypothèse tourmaline reste valable. L'origine du bore ne pose pas de problème car les ophites sont souvent associées à des évaporites qui sont riches en bore (exemple la Boraxite de la vallée de La Mort aux USA) d'où les tourmalines de la mine de gypse d'Arignac ou le filon d'axinite massif de Betchat (sans l'ophite). La présence de lithium peut également être associée aux évaporites. Après tout le gisement le plus important du monde est un lac salé de Bolivie et non pas une pegmatite...

Pour l'instant, je n'ai que 2 blocs, récoltés hier, sans marteau en 1/4 d'heure.

Je pense y retourner en septembre avec un collègue valide pour crapahuter à ma place sur les hauteurs.

Posté(e)

Smoky,

Superbes cristaux, de tourmalines ?, je te le souhaite, cela fera 2 gisements de tourmalines gemmes en France, il ne restera plus qu'à trouver un gite à tourmalines roses et le proverbe "jamais 2 sans 3" sera confirmé.

Encore félicitations. ;)

Novy 29

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...