Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

... du gypse !?

On retrouve ce côté biseauté chez le gypse ...

Dernièrement j'ai eu affaire à de la baryte avec des terminaisons biseautées, mais bon là quand même. ( Sans vouloir rappeler ce fameux morceau de baryte de cette mine de Vebre Lassur). 

Mais j'ai bien l'impression de gypse , et comme suggéreait( entre autres) @me262.

J'en reste sur le c..! En fait c'est ça, c'est du gypse ! (Elle est dingue cette mine 🙄.)

Posté(e)
il y a 36 minutes, le sablais a dit :

voila !

😄... et bin , dans la série piège elles sont pas mal celles-ci ! Du coup j'ai regardé sur mindat ( une photo qui rappelle ces terminaisons ) et les icones 3D (Crystallographic forms of Gypsum), je retrouve absolument les mêmes terminaisons ... Merci @le sablais et @me262 pour l'aiguillonnage ;) .

Du coup , @AMEDE, la soi-disante aragonite que je t'ai échangé ... ba , c'est du gypse ! (  désolé , mais bon ,du gypse qu'il est moins courant de voir ;) )

Posté(e)
il y a 41 minutes, alkimik a dit :

sur une mine (carrière?) de plâtre ça parait quand même assez probable

Du tout ! une mine de plomb zinc fer ( mine de Lassur) , là on parle du dernier morceau présenté, rien à voir avec les carrières d'Arignac/Bédeilhac concernant les minéraux précédents. En fait faut bien lire le post dans son intégralité depuis hier ou avant hier ;) . D'ailleurs je n'en ai pas fini , y'a la question dravite/pyrite sur laquelle je vais revenir dans un petit moment.

Posté(e)
Il y a 10 heures, NiCoCaYoU a dit :

... du gypse !?

On retrouve ce côté biseauté chez le gypse ...

Dernièrement j'ai eu affaire à de la baryte avec des terminaisons biseautées, mais bon là quand même. ( Sans vouloir rappeler ce fameux morceau de baryte de cette mine de Vebre Lassur). 

Mais j'ai bien l'impression de gypse , et comme suggéreait( entre autres) @me262.

J'en reste sur le c..! En fait c'est ça, c'est du gypse ! (Elle est dingue cette mine 🙄.)

En fait hyperfréquent en néogénese dès lors que tu as du soufre (des sulfures, pyrite et marcasite étant les plus efficaces), du calcium (présent quasiment partout) et de l'humidité.

Serge

Posté(e)
il y a 59 minutes, alkimik a dit :

mmh désolé alors, c'est confus, je lis ceci " Et dravites de la carrière d'Arignac/Bedeilhac... Ainsi qu'un peu d'aragonite de la même carrière..."

mais avec les modifs etc... 

Oui ça c'était la première soi-disante aragonite, qui s'avère être du gypse. Et c'est quand j'ai fait le test sur ce gypse de Bedeilhac ( finalement), que je me suis ressorti une autre "aragonite" (de Lassur) pour tester l'hci ( au cas où il ne fonctionnait plus 😄) ,en fait j'ai fait ça intuitivement, et là pas de réaction HCi , alors je mes suis ressorti d'autres aragonites ( des espagnoles bien typiques) et là ça a marché ! Donc HCi ok , et mes deux "premières aragonites" , pas aragonites. Et toutes les deux du gypse, dont je n'avais jamais vu sous cette forme là, surtout celle de Lassur , à la bino ça devrait être top à observer ! ... 

J'en conviens y'a eu des modif, pas simple à suivre 😉.

il y a une heure, trenen23 a dit :

En fait hyperfréquent en néogénese dès lors que tu as du soufre (des sulfures, pyrite et marcasite étant les plus efficaces), du calcium (présent quasiment partout) et de l'humidité.

C'est exactement ça ! Mais je découvre du coup ... néogénese . 

👍

Posté(e)

Dravites/ pyrites ... J'ai réussi à sortir la soi-disante dravite d'Arnave, (bien formée de partout) et tenté une prise de vue comme sur le dessin de @BUT. Avec plusieurs et légers angles de vues différents ( pour tenter "d'annuler/effacer" les faces adjacentes aux trois faces principales vues de dessus).

IMG_20221130_223457_427.jpg

IMG_20221130_223605_033.jpg

IMG_20221130_223654_496.jpg

IMG_20221130_223716_290.jpg

IMG_20221130_223729_881.jpg

Et bin rien à faire , on voit bien les autres faces , comme sur le dessin de droite de But. Donc bien de la pyrite comme l'avait précisé @me262.

Pour comparaison, j'ai fait pareil avec une dravite d'Arignac (des premières trouvées dans la carrière).

IMG_20221130_224658_454.jpg

IMG_20221130_225018_655.jpg

IMG_20221130_225058_868.jpg

Et bin là, comme sur le dessin de gauche de But.

J'ai bien regarder sur mindat et me suis bien amusé avec les icônes cristallographiques 3D... Comme sur le dessin .

Donc à priori c'est bien de la pyrite pour celui d'Arnave 😏.

image.png.4ad0bd6d97fd71555aa277eb871fb747.png

😉👍.

Posté(e)
il y a 48 minutes, alkimik a dit :

mais sur la dravite, les plans ne sont-ils pas des quadrilatères ? tronqués par endroit peut-etre... mon impression en tout cas

Si , enfin c'est que je vois aussi, peut-être tronqués...( Là je ne l'ai pas sous la main )

C'est surtout pour montrer ce que disais But:

" pour la Dravite (à gauche), les six faces qui sont au contact de la terminaison sont toutes parallèles à l'axe ternaire; donc quand on regarde la terminaison selon l'axe ternaire, elles disparaissent et l'on ne voit que les trois faces de la terminaison".

C'est celle-ci , effectivement on voit bien les plans quadrilatères :

IMG_20221120_195913_962.jpg

IMG_20221120_195726_369.jpg

Posté(e)
Il y a 21 heures, NiCoCaYoU a dit :

Oui ça c'était la première soi-disante aragonite, qui s'avère être du gypse. Et c'est quand j'ai fait le test sur ce gypse de Bedeilhac ( finalement), que je me suis ressorti une autre "aragonite" (de Lassur) pour tester l'hci ( au cas où il ne fonctionnait plus 😄) ,en fait j'ai fait ça intuitivement, et là pas de réaction HCi , alors je mes suis ressorti d'autres aragonites ( des espagnoles bien typiques) et là ça a marché ! Donc HCi ok , et mes deux "premières aragonites" , pas aragonites. Et toutes les deux du gypse, dont je n'avais jamais vu sous cette forme là, surtout celle de Lassur , à la bino ça devrait être top à observer ! ... 

J'en conviens y'a eu des modif, pas simple à suivre 😉.

C'est exactement ça ! Mais je découvre du coup ... néogénese . 

👍

Bonjour,

Si tu veux voir un exemple de niveau mondial de cristallisations de gypse de néoformation dûs à l'oxydation de minéraux sulfurés en milieu calcaire, consulte tout ce que tu peux sur la grotte de la Cigalère. Un bouquin récent (2021), "Un monde intérieur. Ariège: système Martel-Cigalère " par Serge Caillaut & ARSHo.L aux éditions Spéléo Magazine t'en mettra plein les yeux.

Cdlt

Michel

Il y a 21 heures, NiCoCaYoU a dit :

Et toutes les deux du gypse, dont je n'avais jamais vu sous cette forme là, surtout celle de Lassur , à la bino ça devrait être top à observer ! ... 

Si ta bino permet un éclairage par en dessous, essaye de mettre un filtre polarisant sur l'éclairage et un autre sur l'oculaire. Quand les filtres sont croisés (Nicol croisé) tu verras un festival de couleur sur les fines lames de gypse qui laissent passer la lumière alors que le fond sera très sombre (idéalement noir si les filtres sont de bonne qualité). En insérant une feuille très fine de cellophane au dessus du premier filtre, les couleurs peuvent être encore plus belles alors que le fond devient coloré au lieu de noir. La couleur du fond change en faisant tourner le filtre sur l'oculaire.

Petite optique amusante...

Posté(e)
il y a 50 minutes, Michel de Champigny a dit :

sur la grotte de la Cigalère. Un bouquin récent (2021)

Ça m'dit qql chose cette grotte , c'est dans le Couserans je crois , entre St gi et Engomer il me semble .

Mais vais essayer de le trouver oui ! Top pour le lien de l'édition 👍

Pour ce qui est de l'éclairage j'en prend bonne note ! Là je n'ai pas encore de bino ( je fais comme je peux avec une loupe qui se clipse sur smartphone en attendant), je suis sur l'idée d'acquérir une trino + caméra. Et effectivement celle-ci a un éclairage par en-dessous 😉.

Du coup, filtre polarisant sur ma liste ! 

Merci pour cette "astuce" , à force d'observation je me rend compte combien l'éclairage est aussi important que l'optique...😉👍.

Posté(e)
il y a 32 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Ça m'dit qql chose cette grotte , c'est dans le Couserans je crois , entre St gi et Engomer il me semble .

Mais vais essayer de le trouver oui ! Top pour le lien de l'édition 👍

Pour ce qui est de l'éclairage j'en prend bonne note ! Là je n'ai pas encore de bino ( je fais comme je peux avec une loupe qui se clipse sur smartphone en attendant), je suis sur l'idée d'acquérir une trino + caméra. Et effectivement celle-ci a un éclairage par en-dessous 😉.

Du coup, filtre polarisant sur ma liste ! 

Merci pour cette "astuce" , à force d'observation je me rend compte combien l'éclairage est aussi important que l'optique...😉👍.

La grotte la Cigalère est à proximité des mines du Bentaillou au fond du Biros (Seintein).

Posté(e)
il y a 16 minutes, Michel de Champigny a dit :

La grotte la Cigalère est à proximité des mines du Bentaillou au fond du Biros (Seintein).

Oui voilà ! Bentaillou . Un réseau karstique de dingue . Bin là jsuis en train de passer commande pour ce numéro , s'il est est encore disponible ( selon retour de leur mail)

Posté(e)

Pour continuer dans la série de "piege-caillou" (😏🙄) ...probablement de la malachite en provenance d'Albiès (09). 

C'est ce que j'ai cru voir quand je l'ai trouvé. Puis le doute, (croyant une mine de cuivre , en fait pas vraiment, une mine de fer et plomb, mais présence de cuivre à un endroit.

Voir les documents numérisés du BRGM où est décrit aussi :"Enfin de la malachite provenant de l'altération de la chalcopyrite se rencontre assez fréquemment".

Mais tous les travaux ne sont ni décrits ni localisés pour ce secteur.

Bref ! Je reviens sur ma première impression , malachite (?). 

Vive réaction à l'hci (sur une partie cachée du caillou, et après quoi les parties vertes fortement attaquées).

4 premières photos pour l'ensemble.

IMG_20221130_140618_080.jpg

IMG_20221130_140643_076.jpg

IMG_20221130_140836_808.jpg

IMG_20221130_154128_368.jpg

Et les 4 dernières tentant de montrer la partie la mieux minéralisée.

IMG_20221130_154657_670.jpg

IMG_20221202_171813_724.jpg

IMG_20221202_171858_801.jpg

IMG_20221202_172002_660.jpg

Posté(e)

Petit rappel de chimie amusante. Prendre un bout vert, le mettre dans l'acide chlorhydrique pour le dissoudre (rapide si malachite).

Neutraliser avec une solution de soude et ajouter doucement une solution d'ammoniaque. Au début on observe un précipité blanchâtre légèrement bleuté d'hydroxyde de cuivre puis en ajoutant un excès d'ammoniaque, le précipité se dissout et donne une solution d'un bleu outremer magnifique (un complexe cuivre ammonium).

Posté(e)

avec de l'acide citrique ça marche bien aussi, on peut reprécipiter le cuivre sur un carbonate (malachite inclue)

et pour rendre à César ... le bleu est un bleu d'azurite

Edith : jai montré la dissolution du cuivre de la malachite (lorsque mélangée à des terres par ex) par ici

Posté(e)
Le 02/12/2022 à 09:38, Michel de Champigny a dit :

Si tu veux voir un exemple de niveau mondial de cristallisations de gypse de néoformation dûs à l'oxydation de minéraux sulfurés en milieu calcaire, consulte tout ce que tu peux sur la grotte de la Cigalère. Un bouquin récent (2021), "Un monde intérieur. Ariège: système Martel-Cigalère " par Serge Caillaut & ARSHo.L aux éditions Spéléo Magazine t'en mettra plein les yeux.

Et voilà ! 

Effectivement, plein les mirettes ! 👏👏👏😁🤩

On y retrouve des photos de parois tapissées de cristaux de gypse qui ressemble parfaitement aux parois de l'une des galeries de la mine de Vebre/Lassur ( d'où j'ai trouvé ces cristaux de gypse en "fibre"), avec cette teinte colorée dûe au souffre/sulfure/oxydation...

Superbe revue ! ( Et en plus en anglais espagnol et français !) Dotée d'une 100aines de photos remarquables et bien expliquées.

Merci Michel pour ce conseil 👍

( Grotte qu'il me faudra absolument aller voir un de ces 4 😉).

IMG_20221207_122810_974.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...