Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il y a aussi des zones où il y a de la titanite dans de l'albite sur du quartz.

Titanite Allens 001 (Copier).jpg

Titanite Allens 003 (3) (Copier).jpg

Et du côté de la chapelle, dans le piton d'ophite, il y a de la prehnite.

Prehnite la chapelle Allens 09 (3) (Copier).jpg

Les grenats ne sont pas rares. Ce sont des grenats de pegmatite. Il y en a des noirs, des verts (ils sont chloriteux) et des roses bien gemmes. Pas plus de 3 mm pour ceux que j'ai vu. Pas de photo, de mon point de vue, cela ne le vaut pas. Je ne suis même pas sur d'en avoir mis en collection !

Et pour clore, LACROIX mentionne un amas d'hématite qui a été exploité en galerie dont la particularité résidait avec son association avec du grenat.

Posté(e) (modifié)

Ah ! Les titanites...😉.

Ça alors , de la prehnite ! Je m'y suis baladé qqls fois vers cette chapelle ( et la légende de la pierre noire , qui y est toujours je crois, la pierre ). 

M'alors pour les grenats c'est ça ! J'en ai trouvé (😉) des noires je crois , et ce vert ... chloriteux ça serait donc ça !? 

Effectivement tout petits et en parties altérés.

@me262 tes trouvailles sont top 😉👍

Modifié par NiCoCaYoU
Post remis à plus tard
Posté(e) (modifié)

Et pour rester dans le secteur d'Arnave (09) , qqls pyrites Altérées ! ( Et non  dravites 🤦...)

IMG_20221126_214942_002.jpg

IMG_20221126_215127_598.jpg

IMG_20221126_215143_944.jpg

IMG_20221126_215218_875.jpg

Et dravites de la carrière d'Arignac/Bedeilhac...

IMG_20221127_195210_316.jpg

IMG_20221127_195553_330.jpg

IMG_20221124_144155_752.jpg

Ainsi qu'un peu d'aragonite de la même carrière...

IMG_20221127_201436_929.jpg

IMG_20221127_201416_589.jpg

IMG_20221127_201330_415.jpg

Modifié par NiCoCaYoU
Erreur d'identification
Posté(e)
il y a 53 minutes, me262 a dit :

Nico, tes premières photos montrent de la pyrite altérée.

Ah bon !? , Pour ça qu'elles sont moins luisantes ? 😄

Fichtre ! Elles sont bien noires . Peut-être pour ça que je trouvais qu'il n'y avait pas vraiment la même cristallisation que celles d'Arignac 🤔.

Bon , j'y remédie !...

Et voilà, ... Bien vu @me262 😶🙄🙃😏

Posté(e)
Il y a 16 heures, NiCoCaYoU a dit :

Ah bon !? , Pour ça qu'elles sont moins luisantes ? 😄

Fichtre ! Elles sont bien noires . Peut-être pour ça que je trouvais qu'il n'y avait pas vraiment la même cristallisation que celles d'Arignac 🤔.

Bon , j'y remédie !...

Et voilà, ... Bien vu @me262 😶🙄🙃😏

J'avais pensé à des grenats ...

Serge

Posté(e)
à l’instant, trenen23 a dit :

J'avais pensé à des grenats ...

😄😉... Pas faux!  , il s'en trouve aussi dans le secteur et c'est vrai qu'il y a un petit air. Mais peut-être pas à cet endroit précisément. Je le regarderai avec un peu plus d'attention, toutefois,  comme il s'agissait d'un lieu à dravite ( entre autres) .

Après je fais confiance à @me262, il connaît particulièrement bien ce secteur d'Arnave, (ainsi qu'une bonne partie de l'Ariège il me semble 

(Il est possible de le sortir de sa gangue , et je regarderai ce que la densité donne .)

Posté(e)
il y a 22 minutes, le sablais a dit :

Pour ton "aragonite" tu as vérifié avec HCl ?

Non , je regarderai aussi , l'ai trouvé sur une "coulée" concrétionnaire sur des parois de gypse, comme j'en ai vu des similaires à Lassur, là j'ai eu peu de doute. Et j'ai retrouvé une photo similaire sur mindat ( en tapant Arignac et voir les photos dans "détails" et non dans galeries).

Je ferai un test quand même.  

"l'aragonite" , ça provient bien de la carrière de plâtre à ciel ouvert de Bedeilhac. Mais ça reste ce secteur de carrières Arignac/Bedeilhac... Le massif du Roc de Sedour .

Posté(e)
il y a 6 minutes, le sablais a dit :

vérifie car j'ai trouvé plusieurs fois ce genre de cristallisations et c'est du gypse

https://www.geowiki.fr/images/thumb/6/6e/Gypse_Arrens.jpg/440px-Gypse_Arrens.jpg

😳... Oh ba oui que ça y ressemble ! 

Oui oui je vérifierai 🙄

Par contre , gypse et Aragonite ils réagissent tous deux à l'hci . (Il me semble bien , à moins que le gypse se dissout/réagit seulement dans l'hci chaud ?)

Posté(e)
Le 30/11/2022 à 12:12, NiCoCaYoU a dit :

😄😉... Pas faux!  , il s'en trouve aussi dans le secteur et c'est vrai qu'il y a un petit air. Mais peut-être pas à cet endroit précisément. Je le regarderai avec un peu plus d'attention, toutefois,  comme il s'agissait d'un lieu à dravite ( entre autres) .

Après je fais confiance à @me262, il connaît particulièrement bien ce secteur d'Arnave, (ainsi qu'une bonne partie de l'Ariège il me semble 

(Il est possible de le sortir de sa gangue , et je regarderai ce que la densité donne .)

C'est vrai que l'éclat un peu terni fait penser à de la Pyrite patinée, en l'occurrence en dodécaèdre pentagonal (on distingue nettement des faces à cinq côtés).

Sur la seule base de la morphologie, il est facile de faire la confusion entre une Pyrite altérée ou patinée en dodécaèdre pentagonal et une Dravite à terminaison "Mercédès", coiffant un prisme hexagonal court, en particulier quand la moitié du cristal est prise dans la matrice.

Le croquis "quick and dirty" ci-dessous montre à gauche une Dravite à terminaison simple sur prisme hexagonal, vue selon son unique axe de symétrie ternaire, et à droite un pyritoèdre, vu selon un des ses quatre axes ternaires. Vu sous cet angle, il est facile de les différencier:

- pour la Dravite (à gauche), les six faces qui sont au contact de la terminaison sont toutes parallèles à l'axe ternaire; donc quand on regarde la terminaison selon l'axe ternaire, elles disparaissent et l'on ne voit que les trois faces de la terminaison;

- pour le pyritoèdre (à droite), aucune face n'est parallèle à aucun axe ternaire, et il est impossible de trouver un angle de vue sous lequel le cristal ne montre que trois faces.

Pour s'en convaincre, il suffit d'aller sur la page "Pyrite" du Mindat, à la partie "Cristallographic forms of Pyrite", d'afficher le dodécaèdre pentagonal et de le faire tourner avec la souris. C'est mieux de le faire en affichant les axes a,b,c du repère: les axes ternaires sont les diagonales du cube, donc on sait qu'on regarde le cristal selon un axe ternaire quand les traces des trois axes sur le plan du dessin dessinent une étoile à six branches bien régulière.

Crobard.jpeg.a10d643d04e1e65e97ef6aa729d0b9fc.jpeg

Posté(e)
il y a 13 minutes, BUT a dit :

Vu sous cet angle, il est facile de les différencier:

👍... Parfait le croquis , je regarderai ainsi . ( Et j'irai voir dans la foulée mindat pour les icônes 3D, je ne savais pas qu'on pouvait les pivoter , comme sur mineralienatlas).

Posté(e)
Il y a 8 heures, le sablais a dit :

vérifie

M'alors , aucune réaction à l'hci . Aragonite ,non. Et bien plus que probable que ce soit du gypse finalement. 🤦

Bien vu ! Et ça me forge aux identifications , l'impression que je marche sur plein de pièges ! 😄

Ça me fait rebondir sur d'autres minéraux. J'ai testé qqls aragonites qui réagissent bien ( effervescence) à l'hci.

Sauf que , depuis un moment j'ai qqls spécimens fibreux dont j'ai tjrs cru à de l'aragonite. Qqls gouttes dessus d'hci ,et rien ! 

Voici un exemple. Trouvé à la mine de Lassur ( dite celle du commandant ) , pas celle qui est en bord de route. Il y en a plein dans la mine , et aux abords d'un ruisseau , dans un talus qui le surplombe.

IMG_20221130_220636_234.jpg

IMG_20221130_220645_875.jpg

IMG_20221130_220817_236.jpg

IMG_20221130_220838_862.jpg

IMG_20221130_220933_621.jpg

Jusqu'à présent j'étais bien persuadé que c'était de l'aragonite fibreuse. Pourquoi ça ne réagit pas à l'hci ? Est-ce un autre minéral ? L'aragonite fibreuse aurait-elle d'autres priorités ?...🤷

Posté(e)

La pyrite y est bien présente là bas , rarement (voir jamais)  bien formée et le plus souvent désagrégée, en décomposition serait le plus exacte effectivement.

M'alors toujours pas de bino mais j'vais essayer avec ma loupe/smartphone. 

Posté(e) (modifié)

Je crois que c'est le maximum que je puisse faire ... Mais souvent les terminaisons, fibreuses , comme un semblant d'éventail. Parfois certaines fibres semblent se terminer en pointe, mais le plus souvent ça biseaute, très difficile de voir sur leur épaisseur , mais un profil biseauté certain oui 

IMG_20221130_230638_272.jpg

IMG_20221130_230947_803.jpg

IMG_20221130_230952_971.jpg

IMG_20221130_231557_697.jpg

Modifié par NiCoCaYoU
Précision d'observation
Posté(e)

Sur les deux toutes premières photos de cette "fausse aragonite", on voit en partie une zone bien blanche , elles sont comme ça sur place. Avec le temps , à la maison et sur étagère, certaines parties "jaunissent", plutôt beige même à vrai dire.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...