El Momo Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 il y a une heure, NiCoCaYoU a dit : Oui ! C'est un peu le "pendant" des quartz hyalin/ankerite de la forêt de St Lary (09) , massif( de la calabasse) voisin au couledoux(31) , le RM n° 106 en parle ( vite fait , du couledoux ) oui, à ceci près que le filon à cookéite est très localisé, mais il a son pendant à plusieurs endroits, dont au niveau de la cascade d'Arcouzan au pied du Mont Valier (où j'ai bien vu les déblais des fouilles du BRGM, mais pas la cookéite 😟 ) Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 il y a 9 minutes, El Momo a dit : oui, à ceci près que le filon à cookéite est très localisé, mais il a son pendant à plusieurs endroits, dont au niveau de la cascade d'Arcouzan au pied du Mont Valier (où j'ai bien vu les déblais des fouilles du BRGM, mais pas la cookéite 😟 ) Mais intéressant ça , on m'en a parlé qqls fois de couledoux , je n'y suis pas encore allé , et la cookeite jusque là je n'en avais jamais entendu parlé , seulement qu'on peut y trouver du beaux quatz hyalin , je regarderai sur BRGM , en deçà des sites miniers qu'il y a entre couledoux et calabasse . Citer
le sablais Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 NB : juste une remarque ; ne pas confondre Couledoux (31) avec Couledous dans le 65. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 Et oui effectivement , mais il me semble bien que l'on parle du couledoux 31 ... Dedadiou n'a pas semblé avoir remis en question ce couledoux ... J'ai trouvé sur wikipédia concernant la cookéite une localisation à Couledoux justement dans le 31 , ils y indiquent un hameau il me semble , ou un lieu dit . Quant à la découverte de Jo Trivini , effectivement , 31 ou 65 ? Citer
le sablais Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 pas de souci, vous parlez bien du Couledoux 31 ; c'était juste pour éviter une confusion possible pour des lecteurs qui ne connaîtraient pas ces sites Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 il y a 1 minute, le sablais a dit : pas de souci, vous parlez bien du Couledoux 31 ; c'était juste pour éviter une confusion possible pour des lecteurs qui ne connaîtraient pas ces sites 👍 Citer
le sablais Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 Par contre pour Trivini, c'est bien la zone d'Arrens-Marsous-Col du Soulor, non loin de la mine de Couledous (65) Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 il y a 1 minute, le sablais a dit : Par contre pour Trivini, c'est bien la zone d'Arrens-Marsous-Col du Soulor, non loin de la mine de Couledous (65) c'est bien ce qu'il me semblait , un secteur que je ne connais pas du tout Citer
le sablais Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 j'en parle ici : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Pierrefitte-Nestalas Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 il y a 18 minutes, le sablais a dit : j'en parle ici : https://www.geowiki.fr/index.php?title=Pierrefitte-Nestalas 👍 Citer
maurice Posté(e) 9 mai 2022 Signaler Posté(e) 9 mai 2022 Il y a 9 heures, trenen23 a dit : Maurice, les éventails sont du talc ou de la séricite ? En tous cas c'est mignon ! Serge sans doute du talc ; à l 'époque , la découverte n 'a intéressé personne et le club local n 'a pas fait d 'analyse. On retrouve la séricite dans les fentes à quartz du secteur du Soulor. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mai 2022 Signaler Posté(e) 20 mai 2022 Hématite foliacée, limonite [140mm] Rancié (étiqueté Couserans) Anc. coll. Doumet avec son stand. Citer
Moondaka Posté(e) 22 mai 2022 Signaler Posté(e) 22 mai 2022 Hello hématite + limonite, un classique des Pyrénées... le support est d'époque? ^^ Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 23 mai 2022 Signaler Posté(e) 23 mai 2022 Trouvailles de ce weekend , mes premiers quartz , hyalins et Ariégeois . Certains sont biterminés , d'autres laiteux mais la plupart bien hyalins . Tous ont été trouvé tels quels , pièces "flottantes" . Dans le secteur d'Aulus les Bains . ( mes premiers quartz hyalins d'Ariège que je trouve, enfin ! Pas mes premiers quartz 😉) VID_20220522_221131.mp4 Citer
Sebastien83 Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 Il y a 18 heures, NiCoCaYoU a dit : Trouvailles de ce weekend , mes premiers quartz , hyalins et Ariégeois . Certains sont biterminés , d'autres laiteux mais la plupart bien hyalins . Tous ont été trouvé tels quels , pièces "flottantes" . Dans le secteur d'Aulus les Bains . Bonne pioche Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 24 mai 2022 Signaler Posté(e) 24 mai 2022 il y a une heure, Sebastien83 a dit : Bonne pioche 😁😉☺️ Citer
Moondaka Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Hello jolies trouvailles, ce sont bien des quartzs hyalin. Il y a de belles choses dans les Pyrénées 🙂 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 30 mai 2022 Signaler Posté(e) 30 mai 2022 Il y a 3 heures, Moondaka a dit : Hello jolies trouvailles, ce sont bien des quartzs hyalin. Il y a de belles choses dans les Pyrénées 🙂 Ouii ! Et j'en ai encore pêché un hier , fort bien beau avec de drôles d'inclusions , faut que je le nettoie et le posterai Citer
Moondaka Posté(e) 1 juin 2022 Signaler Posté(e) 1 juin 2022 Hello un petit quartz ariègeois après nettoyage Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 1 juin 2022 Signaler Posté(e) 1 juin 2022 il y a 52 minutes, Moondaka a dit : Hello un petit quartz ariègeois après nettoyage C'est curieux en haut dans le fond on dirait qu'il y a des inclusions vertes dans les cristaux ...🧐 Et un autre quartz hyalin ariégeois , celui dont je disais ... Le 30/05/2022 à 10:21, NiCoCaYoU a dit : j'en ai encore pêché un hier , fort bien beau avec de drôles d'inclusions Mais pas encore fini d'être nettoyé , j'attend réception d'un colis VID_20220531_104225.mp4 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 1 juin 2022 Signaler Posté(e) 1 juin 2022 il y a 45 minutes, NiCoCaYoU a dit : Et un autre quartz hyalin ariégeois J'ai posté le même dans demande d'identification quant aux "inclusions"...si je peux avoir des éclaircissements ils sont les bienvenus ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 juin 2022 Signaler Posté(e) 16 juin 2022 Le 31/03/2022 à 10:42, NiCoCaYoU a dit : 😄😄... Ma oué jsuis prudent avec, il est neuf et lourd ... Mais c'est mieux peut-être... Résultats des analyses par diffractions X... De ce minéral , pour rappel de la mine de Lassur dite celle du "Commandant" (en Ariège). Pièce qui a suscité qqls débats entre quartz, baryte et fluo ... Le flou perdurant le doute j'ai décidé d' envoyer un échantillon à un service au sein du CNRS, me disant que les résultats permettraient de (ré)mettre les points sur les i . Ça a mis du temps leur machine était en panne . J'aurais mieux fait dès le départ de poster dans demande d'identification, mais bon le minéral est identifier . Donc au temps pour moi qui croyait voir de la fluo car ne reconnaissant nullement la baryte ni le quartz ... Le 08/04/2022 à 20:35, le sablais a dit : (on parle bien de celui qui ressemble à d la baryte je suppose) Donc , oui le Sablais ( et qql'un d'autre y avait vu de la baryte , je ne sais plus qui ) c'est bien majoritairement de la barite , une variante que je n'avais jamais vu ! Avec présence de pyrites ( facilement visible) et l'analyse mentionne la présence de braunite (minéral/métal ) espèce que je découvre. Et il n'y aucune présence de fluorine ! ( Zut moi qui croyais avoir découvert une nouvelle variété de fluo ! 😄...lol je plaisante) mais j'étais persuadé de la présence de fluo . Même qql'un qui l'a eu dans les mains ( il se reconnaîtra s'il passe par là ) a eu un doute . Ba , ça fait quand même un joli spécimen de baryte tout de même. Du coup dès que je peux vais y retourner. Je laisse ci joint le diffractogramme : Barite.pdf Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 juin 2022 Signaler Posté(e) 16 juin 2022 L'ingénieur du service m'a parlé aussi "d'un petit peu d'amorphes vers 7A°"... Là , jsuis un peu largué . Hormis l'identification minérale de la légende dans le pdf , le reste des données ne me parle pas trop hormis les courbes du graphique . Si qql'un s'y connaît et qui sait ce que peut vouloir dire ce "peu d'amorphes" ... J'suis preneur ! Voilà voilà ... Bien vu pour ceux qui ont vu la baryte ! Je vais pouvoir le poster dans le sujet "baryte" , il risque de dénoter de ce que l'on voit couramment 😄. Citer
AMEDE Posté(e) 16 juin 2022 Signaler Posté(e) 16 juin 2022 Bon, donc barytine ducoup, le truc sympas sur le spécimens sont les clivages parfaits sur une des crêtes (pour l'avoir eu dans les mains), tellement parfaits que si le test HCl avait été positif j'aurais dit calcite. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 juin 2022 Signaler Posté(e) 16 juin 2022 il y a 30 minutes, AMEDE a dit : Bon, donc barytine ducoup, le truc sympas sur le spécimens sont les clivages parfaits sur une des crêtes (pour l'avoir eu dans les mains), tellement parfaits que si le test HCl avait été positif j'aurais dit calcite. Ma oué , mais test HCI rien , hormis de dépolir à long terme comme l'autre pièce que tu as vu avec présence de fluo ( violet) . Bien content de ce service du CNRS 😉. Voilà le verdict est tombé 😄, baryte avec présence de pyrites et de braunites . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.