Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Contribution du jour: Stilbite, cristaux de 3 à 5 mm, photographiés en place sur le bord de la route à Pont de Salenques, Catalogne, Espagne. La stilbite couvre des fentes sur plusieurs m2 dans le talus granitique de la route au Nord du lac de Senet. Les stilbite photographiées y sont toujours...

Frédéric

post-2105-1248778163_thumb.jpg

post-2105-1248778332_thumb.jpg

post-2105-1248778343_thumb.jpg

Posté(e)
post-1793-1248782837_thumb.jpg Tranche de calcaire métamorphisé à grossulaires, sortie d'un bloc assez important par moi, scié et poli par un autre. Sans ambition, l'affaire étant bien connue, mais peut être pas sous cet aspect décoratif. ARBIZON (64).
Posté(e)

Contribution du jour: grenat (spessatite ?) du Cap de Creus, Catalogne, Espagne. Cristal principal de 1 cm environ, photographié en place... c'est une réserve géologique, mais comme les pegmatites sont très errodées, on peut faire de jolies photo sans récolter. J'y retourne à la fin Aout, j'essayerai de faire quelques photos de béryl et d'apatite. Et puis... j'ai repéré la pegmatite à rubellite dans un document ... alors qui sait ...

post-2105-1248884466_thumb.jpg

Posté(e)
post-1793-1248941587_thumb.jpg Très beaux, les grenats espagnols, smocky. Ci-joint, noyau de galène argentifère et son enveloppe d'altération de cérusite-anglésite. Ce gisement a fourni la Monnaie de PAU. Provenance : 65.
Posté(e)

Merci Quartz

Au sujet de tes photos, je le dis, je le répète, essaye de mettre les localisations avec plus de précision, sinon je trouve que c'est d'un intérêt limité, particulièrement en sytématique. Surtout que lorsque les minéraux ne sont pas très spectaculaires, il n'y a pas de risque de voir du monde se ruer sur le gisement pour le piller. S'il te plait, si tu partages ce point de vue essaye de faire un effort... 65, comme Pyrénées centrales, cela ne veut rien dire.. Sans doute Pierrefitte, mais il y a d'autres mines.

Amicalement

Frédéric

Posté(e)

Bon, smocky. Désolé de ne pas être de ton avis, mais ce n'est pas pour autant que j'ai raison ! Au sujet de l'interêt des sujets présentés, tous découverts personnellement, que j'essaie de diversifier et, surtout, sans grossissement, ils sont destinés aux amateurs modestes qui parcourent nos Pyrénées, sans bino à la main, à la recherche d'autre chose que le Graal, aux jeunes pleins d'espoir qui cassent du caillou, souvent vainement ou qui veulent apprendre la minéralogie : par exemple, un noyau de galène et son enveloppe d'altération cérusite-anglésite, ce n'est effectivement pas très spectaculaire, mais c'est très instructif (à mon point de vue) si l'on veut se donner la peine de chercher le pourquoi du comment : de plus, ce n'est quand même pas si courant ! J'ai 62 berges et j'essaie de penser aux jeunes qui n'ont pas fait Nancy, comme j'aurais aimé le faire. Cet échantillon ne vient pas de la vaste concession de Pierrefitte, où je n'ai jamais trouvé ce genre d'altération : pourtant, Dieu sait si j'ai sué à BARBAZAN, VIEILLE MINE, GARAOULèRE, COULéDOUS, ESTAING, CABALIROS... De la galène massive "fraîchement" extraite, oui, mais pas de noyaux de ce type.

Pour la provenance exacte des échantillons, je ne changerai pas d'avis parce que je suis têtu et borné (c'est vrai). J'arrête donc mes apparitions sur la rubrique des Pyrénées, remercie ceux qui ont bien voulu jeter un coup d'oeil sur les divers échantillons présentés et te souhaites bonne chance dans tes recherches. Cordialement.

Posté(e)

domage quartz .....

mais je partage tout à fait l'opinion de smoky !! (tu le sais car je te l'ai maintes fois répété ...)

tes échantillons sont super intéressants mais si ils sont localisés !! sinon ce ne sont que des cailloux ....pour intérresser les jeunes il faut de l'info complète !!

mais je suis persuadé que personne n'ira ramasser ce que tu présentes... et la c'est presque domage pour la minéralogie systématique!!! (qui passionne trop peu de monde !!)

Posté(e)

Ne te fâche pas, Quartz ! Smoky voulait juste un peu de précision ! La commune par exemple ! C'est pas livrer le site précisemment !

Tu écris : "Au sujet de l'interêt des sujets présentés, tous découverts personnellement, que j'essaie de diversifier et, surtout, sans grossissement, ils sont destinés aux amateurs modestes qui parcourent nos Pyrénées, sans bino à la main, à la recherche d'autre chose que le Graal, aux jeunes pleins d'espoir qui cassent du caillou, souvent vainement ou qui veulent apprendre la minéralogie : par exemple, un noyau de galène et son enveloppe d'altération cérusite-anglésite, ce n'est effectivement pas très spectaculaire, mais c'est très instructif (à mon point de vue) si l'on veut se donner la peine de chercher le pourquoi du comment : de plus, ce n'est quand même pas si courant !"

Justement, ces indices ne peuvent intéréssés que des passionnés, pas des mecs qui cherchent des minéraux avec des idées mercantiles ! Donc, leur donner un coup de pouce sur la localisation, c'est les inciter à chercher !

Pour les mines du coté d'Argelès, j'en connais aussi un bout ! Si je ne les ai pas toutes faites, il ne doit pas m'en avoir échapper beaucoup ! Mais c'est vrai qu'au niveau cristallisation spectaculaire, c'est pas top !

le sablais

Posté(e)

Salut Quartz

Moi aussi je trouve tes participations intéressantes, car la minéralogie ne doit pas se limiter au caillou spectaculaire et tape à l'oeil. L'objet géologique en tant que tel a une valeur, comme ton échantillon de galène avec auréole de cérusite/anglésite... Mais je continue tout de même de penser que sans localisation, même vague (disons au moins un massif ou une vallée), l'intérêt est limité. Et je trouve cela dommage, que la localisation pour ce type d'échantillon est sans risque, car ce ne sont pas ceux ci qui vont focaliser l'attention des remplisseurs de cagettes. Pour tes échantillons il faut au moins pouvoir les replacer dans un contexte géologique local pour en saisir l'intérêt. Je suis un peu déçu de ne pas arriver à te convaincre.

Amicalement

Frédéric

Posté(e)

Mais non, le sablais, je ne suis jamais fâché et n'ai jamais eu aucune raison de l'être : je respecte tout à fait votre point de vue et te félicite pour ton travail de modérateur. Je constate seulement que vous êtres plusieurs à ne pas trouver normal que plus de précisions géographiques ne figurent dans les commentaires : étant plus compétents que moi sur le sujet, je pense que vous avez raison et, comme je suis comme je suis, je ne mets plus de photos, donc plus de localisations imprécises ; note que je pourrais raconter n'importe quoi, mais ce serait imprudent et stupide.

Posté(e)

ce n'est pas avec un nom de commune qu' on trouvera de suite le gite !! (encore moins moi qui suis trop loin pour y aller .... mais je suis pô contre des échanges!!)

esperant que tu change d'avis !! (pour ta participation et localisation...)

Posté(e)

Bonsoir,

En lisant vos échanges, je vois apparaître "sénégalite" ... Je dispose d'un morceau de 4cm sur 4cm qui m'a été donné par un pote géologue du brgm, provenant du gisement de Kouroudiakouma. Le pb est que je ne dispose pas de matériel grossissant suffisamment important pour voir autre chose que des petits placages bleu turquoise brillants tapissant des micro-géodes. Si vous disposez de photos macro du minéral, est-ce que vous pourriez en mettre une (même si le post des Pyrénées n'est peut-être pas le bon endroit mais bon, profitons-en).

Merci par avance

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...