coconutdream Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Me 262 , Bravo pour ce beau reportage que tu nous fais partager ! On s'y croirait ! Et puis j'adore des gens comme toi qui continuent la prospection même si on revient souvent " bredouille ". J'en ai fait pas mal dans les Pyrénées aussi à une époque et ça me manque car je suis très loin maintenant ( à l'étranger ). Je faisais aussi des comptes rendus de toute mes sorties avec photos pour me souvenir si je voulais y retourner.. Rien qu'avec le Lacroix, il y a de quoi faire et je sais que tu as prospecté avec ! Donc, encore une fois un grand merci ! tu fais partie à mon sens des "grands collectionneurs de minéraux " qui n'ont pas une grande réputation de grand collectionneur en ayant acheté toutes leurs pièces....Et puis rien ne vaut les pièces qu'on a trouvé soit même.... Citer
zunyite Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Le 15/07/2020 à 05:32, coconutdream a dit : Me 262 , Bravo pour ce beau reportage que tu nous fais partager ! On s'y croirait ! Et puis j'adore des gens comme toi qui continuent la prospection même si on revient souvent " bredouille ". J'en ai fait pas mal dans les Pyrénées aussi à une époque et ça me manque car je suis très loin maintenant ( à l'étranger ). Je faisais aussi des comptes rendus de toute mes sorties avec photos pour me souvenir si je voulais y retourner.. Rien qu'avec le Lacroix, il y a de quoi faire et je sais que tu as prospecté avec ! Donc, encore une fois un grand merci ! tu fais partie à mon sens des "grands collectionneurs de minéraux " qui n'ont pas une grande réputation de grand collectionneur en ayant acheté toutes leurs pièces....Et puis rien ne vaut les pièces qu'on a trouvé soit même.... Expand le lacroix sert souvent de base (à condition de retrouver les noms locaux ) mais ensuite , rien n'empêche d'élargir la zone d'exploration avec la géologie (tel indice dans tel contexte permet de se dire qu'à contexte identique, possibilité de nouveaux indices ) Citer
canada Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Bonjour Quelques pièces de mélantérite sorties par les collègues dans une vielle mine du pays basque sud. Cordialement. Citer
coconutdream Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Jolie la mélantérite ! J'ai trouvé le même genre de pièces dans une mine de l'aveyron il y a au moins 25 ans. Hélas après quelques mois, il n'y avait plus rien ! que de la poudre ou poussière. Je ne connais pas le remède pour éviter la déshydratation....Peut-être que Mr Gol a la solution ? Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Le 21/07/2020 à 11:18, coconutdream a dit : Jolie la mélantérite ! J'ai trouvé le même genre de pièces dans une mine de l'aveyron il y a au moins 25 ans. Hélas après quelques mois, il n'y avait plus rien ! que de la poudre ou poussière. Je ne connais pas le remède pour éviter la déshydratation....Peut-être que Mr Gol a la solution ? Expand J'en avais trouvé aux loges dans le Morvan, j'avais une belle pièce.Je me suis dit un petit coup de flotte pour enlever quelques petits cailloux et un peu d'argile, C'était il y a longtemps , c'est comme ça qu'on apprends .J'ai laissé une photo des dégâts sur le forum, quelque part sur le sujet Voltenne .Otto doutait que j'ai pu en trouver, je la lui ai mise sous le nez, en photo cela va de soi , Ca se dissout bien mieux que tout ce qui enlaidit nos trouvailles .Bof que je fut Citer
Homer 66 Posté(e) 21 juillet 2020 Signaler Posté(e) 21 juillet 2020 Le 21/07/2020 à 09:54, canada a dit : Bonjour Quelques pièces de mélantérite sorties par les collègues dans une vielle mine du pays basque sud. Cordialement. Expand Elles sont superbes belle trouvaille Citer
maurice Posté(e) 23 juillet 2020 Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 superbes les mélantérites; malheureusement, je ne suis pas sûr qu 'elles soient stables. en tout cas , c 'est vraiment un témoignage de ce joli minéral pyrénéen avant une possible disparition.Je l 'avais rencontré en deux occasions en 07, mais laissé sur place. Tiens nous au courant du devenir de celles ci. Citer
canada Posté(e) 23 juillet 2020 Signaler Posté(e) 23 juillet 2020 Bonsoir et merci. Pour l'instant dans une boite hermétique elles tiennent, je ne manquerai pas d'informer . Une photo d'une pièce de Navarre sud qui va nécessiter beaucoup de travail . Cordialement. Citer
du66 Posté(e) 30 juillet 2020 Signaler Posté(e) 30 juillet 2020 Cristal maclé de microcline de la collection Guitard à Tautavel. Taille 4 cm, provenance massif du Madres (Pyrénées Orientales) Citer
canada Posté(e) 4 août 2020 Signaler Posté(e) 4 août 2020 Bonjour Deux pièces, une arbouet présentant une cristallisation de fluorite sous forme de stalactites et un rognon de silex trouvé sur la plage de Biarritz. Cordialement. Citer
canada Posté(e) 5 août 2020 Signaler Posté(e) 5 août 2020 Bonsoir Pyrénées sud, quelques pièces de sidérite ankerite et chalcopyrite. Cordialement. Citer
canada Posté(e) 7 août 2020 Signaler Posté(e) 7 août 2020 Bonjour retour ce dimanche sur cette mine du sud Pyrénées. Cordialement. Citer
canada Posté(e) 7 août 2020 Signaler Posté(e) 7 août 2020 Bonjour Pour l'anecdote quelques mini quartz hématoïdes du keuper, pays basque sud.Ces échantillons proviennent des travaux de la ligne du train à grande vitesse. Cordialement. Citer
canada Posté(e) 8 août 2020 Signaler Posté(e) 8 août 2020 Bonsoir Un peu de quartz d'Arbouet, assez rare sur ce site. Cordialement. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Sortie à Trimouns la semaine dernière. Un beau rutile trouvé sur le tas sans casser ! Champ: 10,9 x 8,1 mm Rutile, clinochlore, calcite sur dolomite. Le rutile est en grande partie inclus dans de la calcite translucide. D'autres photos à suivre... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Allanite dans géode de dolomite. champ: 10,9 x 8,2 mm Cette fois il a fallu casser un bloc qui devait faire dans les 300 kgs ! Cette géode intacte est un coup de chance. J'ai un autre bloc à découper qui doit bien faire 30 ou 40 kgs avec une géode d'environ 20 cm parsemée de cristaux d'allanites et quelques petits bouquets de rutile. Il provient du même gros bloc. A suivre fin août... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Une petite allanite très tabulaire 3,1 x 2,3 mm Citer
1GM Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 il me dit quelque chose ce bloc de 30/40Kg... je crois bien l'avoir vu en photo chargé dans un coffre de voiture avec du monde qui le regarde à la loupe. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Le 11/08/2020 à 17:30, 1GM a dit : il me dit quelque chose ce bloc de 30/40Kg... je crois bien l'avoir vu en photo chargé dans un coffre de voiture avec du monde qui le regarde à la loupe. Expand Ah oui ? La diffusion va vite. Où est la photo ? Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Le 11/08/2020 à 20:34, me262 a dit : Sur un autre forum Expand Lequel ? J'avoue qu'à part Géoforum je ne participe à aucun autre forum de minéralogie. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 En attendant, le bloc qui contenait le bouquet de 2 allanites avant extraction de la géode. Ensuite le fameux bloc de 40 kgs avec sa géode de 20 cm environ. Le tout sur le terrain Dans l'ombre de la géode il y a une partie avec un gros bouquet d'allanites. On ne peut malheureusement pas les voir sur la photo Citer
Yvan35 Posté(e) 12 août 2020 Signaler Posté(e) 12 août 2020 Le 11/08/2020 à 14:23, Michel de Champigny a dit : Sortie à Trimouns la semaine dernière. Un beau rutile trouvé sur le tas sans casser ! Champ: 10,9 x 8,1 mm Rutile, clinochlore, calcite sur dolomite. Le rutile est en grande partie inclus dans de la calcite translucide. D'autres photos à suivre... Expand Trés jolie pièce ! Bravo. Citer
coconutdream Posté(e) 12 août 2020 Signaler Posté(e) 12 août 2020 Michel de Champigny Sortie à Trimouns la semaine dernière. Vous avez eu accès à la carrière avec autorisation ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.