Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
:coucou!: il y a tout de même de beaux échantillons dans ces belles Pyrénées :super: et elles n'ont rien a envier aux alpes, vu que j'ai fais un doublons sans m'en rendre compte je viens de modifier mon message, encore :applaudir: les pyrénéens (ennes aussi) :clown:

no comment mon ami ;)

Intéressant la chabasite. c'est rare dans les Pyrénées ?

greg la veine

Posté(e)

Salut JBD

La Puflerite est une forme de stilbite où les prismes monocliniques partent tous d'un même centre pour former une boule de pointements cristallins ou une sphere fibroradiée. Cest plus une morphologie qu'une esp-ce minétale, comme l'améthyste pour le quartz...

Frédéric

Posté(e)

Salut Frangin

Super ces chabazites, en plus 09. C'est à côté de chez moi, j'y suis passé des dizaines de fois, c'est tellement végétalisé que je n'ai jamais rien vue. Tu as des infos plus précises sur les conditions de gisement ou as tu eu cela par échange de seconde main ?

En attendant ta réponse, je suis heureux de vous présenter ce qui me semble une première: une agate pyrénéenne provenant des environs de Laspaules, Aragon, Espagne.

Bon, ce n'est pas la peine de s'exiter, le specimen fait 2 cm de large et c'était le seul de l'affleurement. Il s'agit de remplissages calcédonieux de joints de fracture dans une ophite. La plupart de ces joints donnent des petites cavités avec une calcédoine très moche. De temps en temps la cavité est totalement remplie de calcédoine. Dans 99% des cas, cela fait des masses blanchâtres amorphes, sauf pour mon échantillon miracle. Et quand je parle de cavité, n'imaginez pas des agates du Brésil, les dites cavitées font tout au plus 3 cm de diamètre.

La trouvaille est fraîche, elle est d'hier.

Frédéric

post-2105-1248363091_thumb.jpg

Posté(e)
baboune' date='jeudi 23 juillet 2009 à 20:09' post='204426'] C'est super que tu puisses à nouveau caillouter :super: jp

:coucou!: olla!!!! baboune alors ça va mieux depuis le temps :gratte-tete: je n'avais plus de tes nouvelles :clin-oeil:

Posté(e)

Voici maintenant un petit quartz de 7 cm un peu bizarre. J'ai cru un moment que ce pouvait être un Gwindel, mais non,

Origine: Guzet neige station, (Ariège). Pour être plus précis, il s'agit d'un filon de quartz à gauche dans la grande prairie où démarre tous les remontes pente (altitude 1400 m). Découverte de 1995...Snif, c'était le bon temps.

Oui Baboune je recrapahute... mais en voiture. En fait, je n'étais pas sorti depuis 7 mois. Et tout ce que je peux faire c'est de la bagnole et marcher 30 mn sur pise forestière ou bon chemin pas trop pentu... c'est limitant, mais bon, je ne vais pas me plaindre, ça va déjà mieux.

Au fait, on aimerait voir de nouveaux membres s'exprimer sur le sujet Pyrénées, car on tourne toujours avec les mêmes...

Frédéric

post-2105-1248375854_thumb.jpg

Posté(e)

Je vois que le mot Gwindel réapparait à nouveau...

Je débarque un peu, excusez ma question d'ignare mais ne me semble-t-il pas que la recherche du Gwindel Pyrénéen serait comme une sorte de Graal ?

Tiens, d'ailleurs, pourquoi trouve-t-on des Gwindels dans les Alpes et l'Oural, et pourquoi pas dans les Pyrénées ?

Olif

Posté(e)

Bonjour à tous,

Excusez si je change un peu de sujet mais je vais demain "faire" la Munia, dans les Hautes-Pyrénées.

Je me disais que pendant la pose bouffe je pourrais peut-être prospecter les environs.

Avez vous donc un coin en particulier ou chercher, et ou surtout trouver?

Merci d'avance

Haritza

Posté(e)

La Munia, schistes et calcaires si je me rapelle bien.

Pas grand chose dans mon souvenir, mais j'étais polus concentré sur la balade à l'époque ou je suis grimpé dessus.

De très beaux réseaux de fentes de tension en échelons pour les amateurs...

Posté(e)

Les pyrénées ne sont pas bou azzer et c'est bien dommage !!!

Je vais mettre un peu de couleur dans cette file : du rose bonbon mal sucé B)

C'est petit mais comme on en trouve pas dans tous les cailloux :question:

me262

post-2296-1248543528_thumb.jpg

post-2296-1248543543_thumb.jpg

Posté(e)
Bonjour me262.

S'il vous plaît, pourriez-vous dire à quoi correspond le minéral rose en photo ? (j'en ai une petite idée mais je préfère ne pas me prononcer pour éviter de dire une bêtise !)

Merci,

Jean Baptiste.

c'est vrais qu'il n'a mis ni le nom ni l'origine!!!

Erythrite Beyrede-jumet (Htes pyrenées)

Posté(e)
c'est vrais qu'il n'a mis ni le nom ni l'origine!!!

Erythrite Beyrede-jumet (Htes pyrenées)

Toutes mes excuses , effectivement j'ai oublié de mettre le nom et l'origine du minéral .

Merci à Zunyite d'avoir palier à mes carences .

me262

Invité Famille Lazuli
Posté(e)
Je vais mettre un peu de couleur dans cette file : du rose bonbon mal sucé :clown:

C'est petit mais comme on en trouve pas dans tous les cailloux B)

me262

Quand vous dites "c'est petit", cela veut dire...?

C'est un peu ce qui manque généralement: les dimensions.

Merci

PS: j'en profite pour féliciter et remercier les Pyrénéistes de leur sujet

bien ficelé et sans bavures (exaspérantes ailleurs)

Un sujet très beau et intéressant

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...