Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je crois qu'on a pas encore vu de graphite...(c'est presque tout ce que j'ai :clown: )

Alors, sommet du pic de Campbieil, massif du Néouvielle, le 29/06/09 (mes débuts)

post-6315-1247471757_thumb.jpg

post-6315-1247471764_thumb.jpg

post-6315-1247471770_thumb.jpg

Désolé pour les photos, faudra que je m'entraine.

Haritza

Posté(e)

Salut,

Sympa ce graphite (si ça en est, là, je ne peux pas juger, je ne connais pas l'indice, mais d'autres sans-doute sauront mieux...)...T'es monté tout en haut du Campbieil ?

ps : je chipotte mais le Campbieil ne fait pas partie du Massif du Néouvielle sensu stricto, il se situe dans l'encaissant sédimentaire dudit Massif, et donc ton graphite est bien tout à fait à sa place là !

EricT

Posté(e)

Salut,

Je pense que c'est du graphite car:

Dureté: rayé à l'ongle

Couleur: Noir opaque

Trace: Noire

Eclat: Métalique

Marque le papier, tache les doigts.

En effet je suis monté tout en haut du campbieil pourquoi??

J'avais ramené ce caillou en souvenir et j'en suis très content: il m'a fait découvrir la minéralogie.

Quartz, Chromite(je crois) à venir.

Haritza

Posté(e)
Salut,

Je pense que c'est du graphite car:

Dureté: rayé à l'ongle

Couleur: Noir opaque

Trace: Noire

Eclat: Métalique

Marque le papier, tache les doigts.

En effet je suis monté tout en haut du campbieil pourquoi??

J'avais ramené ce caillou en souvenir et j'en suis très content: il m'a fait découvrir la minéralogie.

Quartz, Chromite(je crois) à venir.

Haritza

Aucun problème pour graphite, au contraire !! C'est cool !!

Grimpeur ET minéralogiste : ce que je rêverai d'être (ou de pouvoir faire) !!

Petite (et ultime) piqûre de rappel : Rencontres Minéralogiques de Tarbes, demain, 14 juillet ... Voir messages Maurice et Fred09, pages antérieures pout localisation ... Vous serez les bienvenus !!

Posté(e)

Salut

En fait, je ne suis pas minéralogiste a proprement parles, je suis surtout 'terrainiste'. Je collectionne les minéraux mais je fais aussi de la botanique(370 plantes depuis que j'ai développé ma base de données), de l'ornithologie(50), de la zoologie(80), etc...(tout ce qui concerne le terrain dans les Pyrénées).

Je ne pense pas etre a tarbes demain (ca fait un peu loin...) :coucou!:

Haritza

Posté(e)

:coucou!: ... Heu...posts très intéressants !

Bon, les rencontres minéralogiques à Tarbes demain 14, c'est où, etc...

parce que demain je passe par là-bas...et c'est peut être une occase pour moi.

Merci ! :clin-oeil:

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

tu passes par Tarbes? aucun problème. sortie Tarbes est et direction Lourdes ; ne pas aller au centre ville mais contourner par la rocade sud(la seule).

arrivé aux pompes à essence, prendre à droite et je crois , encore à droite et contourner le centre commercial jusqu 'à la ferme Fould(ancien batiment militaire : salle couverte et en exterieur pour les rencontres d 'amateurs de minèraux(et fossiles eventuels). venez nombreux! si vous n 'avez rien, ça permettra toujours de discuter et de boire un verre..

A+ maurice

Posté(e)
tu passes par Tarbes? aucun problème. sortie Tarbes est et direction Lourdes ; ne pas aller au centre ville mais contourner par la rocade sud(la seule).

arrivé aux pompes à essence, prendre à droite et je crois , encore à droite et contourner le centre commercial jusqu 'à la ferme Fould(ancien batiment militaire : salle couverte et en exterieur pour les rencontres d 'amateurs de minèraux(et fossiles eventuels). venez nombreux! si vous n 'avez rien, ça permettra toujours de discuter et de boire un verre..

A+ maurice

Maurice a répondu pendant que je cherchais ce plan ... Donc c'est bien là !!

En espérant vous voir nombreux ...

post-1904-1247516829_thumb.jpg

Posté(e)
je viens de récupérer une vielle collection avec une Hématite(martite) de Aste, Haute Pyrénées

ex Sorbonne environ 5 cm

Bonjour Alain, ta pièce m'a intrigué. Je vois qu'aucun n'a relevé ton post... il y a tellement de choses à dire par ailleurs ;)

Pour moi, ta pierre ne semble pas être de l'hématite, peut être une photo rapprochée m'éclairerait. Quel est l'encaissant ? Il semble être un de ces bons vieux calcaires qui encaissent les cristaux de magnétite d'Aste Béon, qui se trouve bien dans le 64 et non le 65...

Pour la rencontre de Tarbes, je n'en serai pas cette année... dommage :clin-oeil:

Eric

Posté(e)

Les Pyrenees ne sont pas trop mon terrain de jeu habituellement, mais j'aurais quand meme quelques questions.

Le Pays Basque semble être le parent pauvre des Pyrénées au point de vue minéralogique, mais les classiques du coin m’ont peut être échappé.

J’ai pu me rendre récemment sur la mine de la Troya, célèbre pour sa sphalérite, mais rien à gratter sur place.

Egalement un petit indice à cuivre du cote de Legutiano (Minagane) avec quelques jolis micros (azurite, malachite, cuprite). Enfin rien de transcendant.

Donc avez-vous d’autres idées dans le coin (Cambo les bains) ? Peut etre plus de succes si l’on étend la recherche en Navarre ?

Posté(e)

Salut Cedrick,

Comme je suis débutant j'ai pas grand chose mais j'ai déjà ça:

Axuria, urrioerrekako anahia, Sare

post-6315-1247566996_thumb.jpg

Chromite(?) (ou fer?), Environs de Biarritz si je me souviens bien.

post-6315-1247567007_thumb.jpg

Falaise de biarritz

post-6315-1247567028_thumb.jpg

A Sarre du cote de l'Axuria (Peña plata en espagnol, ça veut dire montagne à (ou de) argent, ça laisse à réfléchir), il y a une grande barre rocheuse, c'est du calcaire, peut-être que... ;)

Haritza

Posté(e)

Bonsoir,

Merci à tous ceux qui sont passés aux Rencontres de Tarbes, hier ... En espérant vous voir ou revoir pour les éditions prochaines, ou à l'occasion, ailleurs ...

Petite photo du jour : cristal solo (~1cm mais un peu "amoché") d'axinite du Caoubère récolté lors d'une sortie de la semaine dernière ... Pas de "grosses" pièces mais de jolis petits (très petits !) sur gangue dans les éboulis ...

post-1904-1247679527_thumb.jpg

Posté(e)
:grand sourire: il y a tout de même de beaux échantillons dans ces belles Pyrénées :question: et elles n'ont pas a envier les alpes :help1:
Posté(e)
:grand sourire: il y a tout de même de beaux échantillons dans ces belles Pyrénées :super: et elles n'ont rien a envier aux alpes, vu que j'ai fais un doublons sans m'en rendre compte je viens de modifier mon message, encore :help1: les pyrénéens (ennes aussi) :question:
Posté(e)

Salut tout le monde.

Bon, ça y est ma charette est enfin finie, et j'ai un peu plus de temps.

Voici donc quelques photos de Chabazite et de Puflerite (variétée de stilbite) en provenance des environs du Col du Tourmalet (encore lui).

Ce n'est pas encore de la Maillotjaunite, mais quand je l'aurai trouvé je vous ferai signe....

Pour information, les plus gros cristaux de chabazite font 6 mm, les boules de puflérite 7 mm de diamètre.

Frédéric

post-2105-1247927394_thumb.jpg

post-2105-1247927418_thumb.jpg

post-2105-1247927430_thumb.jpg

post-2105-1247927457_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...