KLOKLO81 Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 En parcourant ce site sur les minéraux des Pyrénées j'ai la fâcheuse surprise de voir que la carrière d'Arbouet est assez pauvre en quartz. Je pensais y faire un tour au début du mois prochain en espérant avoir un peu de chance et de trouver aussi quelques fluorines. Pour le quartz je tenterais tout de même de prospecter vers le Col d'Osquich malgré que la période ne sois pas propice. Pour le quartz des Pyrénées j'ai retrouvé quelques échantillons de Trimouns, les cristaux font entre 7 et 9 cm. Citer
canada Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Bonsoir. Toujours dans la série goethite du sud de la Bidassoa. 12 par 10 Citer
Géologiste Posté(e) 16 août 2018 Signaler Posté(e) 16 août 2018 Le 16/08/2018 à 09:11, canada a dit : Bonjour Canada, Superbe pièce tout d'abord. L'identification magnésite a été confirmée par analyse pour cet échantillon, ou c'est par analogie avec d'autres pièce que le nom a été donné ? Je pose la question, non pas pour mettre en doute l'identification (je ne connais pas du tout le site ni la région), mais je me débat avec des carbonates en lamelles, et plus je potasse, plus je trouve que les carbonates à base de Mg, Fe et/ou Ca ont tendance à se ressembler. ++ Citer
CM64 Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Il y a 14 heures, canada a dit : Bonsoir. Toujours dans la série goethite du sud de la Bidassoa. 12 par 10 Superbe cette goethite , bravo Canada CM64 Citer
canada Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Bonjour Géologiste. La pièce n'est pas analysée, mais dans une exploitation de magnésite comme celle ci ( Magna ), à part de la dolomite on ne trouve pas grand chose. Pas de carbonate de fer, ou alors anecdotique, pas de carbonate de calcium ou presque, ou alors celui ci est très riche en magnésite. Une photo de calcite typique de ce site, l'acide a du mal a l’attaquer, presque comme à une dolomite. Cordialement Canada. Citer
canada Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 RE J'avais oublié de citer l'aragonite, ce carbonate de calcium, mais celui ni ne cristallise pas en pétales. Quelques photos de minéraux de cette mine qui trainent dans mon ordinateur. Cordialement, Canada. Citer
CM64 Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Bonsoir, Au pays basque on a pas que des carbonates et des goethites. Voici une blende du même coin (7/8mm le cristal) CM64 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 août 2018 Signaler Posté(e) 17 août 2018 Galène à grandes facettes partielement altérée en Cérusite [40mm Arette-(Pierre-Saint-Martin) Citer
canada Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Bonjour CM 64 Tu as raison il y a bien d'autres choses à trouver dans ce petit coin du Pays Basque. Quelques cérusites au milieu des blendes, pas très grandes mais si jolies et un peu de sphalérite. Cordialement Citer
canada Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Pour les amoureux des fluos basques. Celle ci on peut encore voir son petit cœur battre, 12 cm. Citer
maurice Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Il y a 17 heures, CM64 a dit : Bonsoir, Au pays basque on a pas que des carbonates et des goethites. Voici une blende du même coin (7/8mm le cristal) CM64 cristaux de blende présents dans les vacuoles de l 'ophite de Sourraïde prés de Cambo côté Français , blende associée au quartz , épidote et prehnite et chalco qui traine ici et là. sinon , j 'aime cette série Basque Espagnole d 'un territoire trés méconnu. Citer
Yvan35 Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Il y a 10 heures, canada a dit : Pour les amoureux des fluos basques. Celle ci on peut encore voir son petit cœur battre, 12 cm. MA.GNI.FI.QUE ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 Pyrite en cristaux pyritoèdriques, Hématite et Dolomite [70mm] Batère Déc. Klass Citer
El Momo Posté(e) 18 août 2018 Signaler Posté(e) 18 août 2018 entre les fluos et les pyrites, ça envoie du lourd !!! superbe ! Citer
canada Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Toujours dans les minéraux sud Bidassoa. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Magnésite en cristaux rhomboèdriques inclus [35mm] Saint-Pandelon, 40 Citer
Géologiste Posté(e) 19 août 2018 Signaler Posté(e) 19 août 2018 Merci Canada pour ta réponse. Et chapeau pour les photos. ++ Citer
canada Posté(e) 20 août 2018 Signaler Posté(e) 20 août 2018 Une de plus dans la série sud Bidasoa. Devant ,derrière, coté. Citer
Alexminéral Posté(e) 20 août 2018 Signaler Posté(e) 20 août 2018 il y a 55 minutes, canada a dit : Une de plus dans la série sud Bidasoa. Devant ,derrière, coté. Et bien Miguel ,une superbe série de mineraux. A quand l'ouverture d'un musée ? Citer
canada Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Bonsoir Alain, un musée, peut être pas pour des minéraux si régionaux . Mais peut être un jour je trouverai le temps pour enfin m'équiper de vitrines dignes de ce nom. continuons, deux mala en épitaxie sur chalcopyrite, Eugui. Citer
du66 Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Otto est le seul à "défendre" la partie est des Pyrénées avec de bons échantillons de Batère. Quelques raretés (pour les Pyrénées!) de la collection Guitard: artinite en bouquets de 1,5 cm et helvine en cristaux de 5 à 7 mm, les deux échantillons provenant du pic de Costabonne (66) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Quelques raretés (pour les Pyrénées!) de la collection Guitard: artinite en bouquets de 1,5 cm et helvine en cristaux de 5 à 7 mm, les deux échantillons provenant du pic de Costabonne (66)… Très bien. Aragonite en cristaux pseudo-hexagonaux, maclés. [35/40mm]. Gaujacq près Bastennes. Pseudo macle à 90°, non signalée. Anc. coll Somerville (NR) de l'Académie de Philadelphie. Aragonite en groupement de cristaux pseudo-haxagonaux avec quelques cristaux de Quartz type "hyacinthe de Compostelle" ou Quartz authigènes. [60mm] Bastennes Lacroix : "L’aragonite abonde d’une part dans les marnes du bassin salifère, s’étendant entre Dax au Nord, et Pouillon au Sud (notamment entre ces deux localités, à la métairie du Couquet et à 2Km au sud de Saint-Pandelon), et de l’autre, dans les assises gypseuses, non salifères, situées à la frontière des Basses-Pyrénées, aux environs de Bastennes-Gaujacq, qui est la localité dont proviennent tous les échantillons étudiés jusqu’ici, et ceux qui sont recherchés pour les collections, à cause de leurs grandes dimensions. Ils atteignent en effet jusqu’à 40mm de longueur et de diamètre ; ils sont colorés en rouge par des inclusions d’argile ferrugineuse, et renferment souvent en abondance des cristaux bipyramidés de quartz rouge." Citer
canada Posté(e) 21 août 2018 Signaler Posté(e) 21 août 2018 Toujours Pyrénées sud. Aragonite coralloïde et aragonite entouré de minéraux auxquels je n'ai pas pu mettre de nom. Citer
canada Posté(e) 22 août 2018 Signaler Posté(e) 22 août 2018 Une, cette fois ci des Pyrénées nord. Arbouet Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.