Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité JPP2A
Posté(e)
fred09' date='mardi 07 juillet 2009 à 19:25' post='201576'] Merci pour vos compliments ! Je n' arrive pas à bien nettoyer ces quartz : la glaise par évidemment, mais les oxydes sont très coriaces...rien n' y fait ! Il y a des oxydes de fer qui ont pénétré entre les cristaux, et ça ne part pas....En fin de nettoyage ils ont donc toujours une partie des oxydes qui donnent un aspect visuel peu attrayant, de plus ce n' est pas de la super qualité car les cristaux sont un peu laiteux et cataclasés. Par contre l' architecture de cette pièce est originale, et le gisement est vierge de prospection ; donc je suis assez content. Je n' ai fait qu' une sortie sur ce site, et je compte y revenir... vous comprendrez donc que je ne peux pas encore mettre une localisation trop précise. Pour EricT : C' est un filon de quartz dans lequel il y a des petites fentes :P ... :super:... :desole: .... Non sérieusement, c' est un filon de quartz "géodique"... enfin je crois.

:ye!: essaye l'eau oxygéné 130 volumes+javel théoriquement c'est efficace, j'avais moi aussi des cristaux encrassés de la même manière ça fonctionne :super:

Posté(e)

Les sources étant variées et variables, voici un extrait du Mineralogical Record qui dit autre chose ... Mais alors, qui doit-on croire ??

PS : c'est pour taquiner, je suis intimement persuadé que cela ne changera pas la face du monde, pas vous ? :ye!: :super:

Alpine Quartz Gwindels

Thomas P Moore

Mineralogical Record

Feb 28, 2007 19:00 EST

"... [ ] Specimens showing the cherished closed gwindels have been found in this area (Argentière, Taièfre and Leschaux ), and a few gwindels found near the peak called les Courtes show something never before seen on gwindels from anywhere: amethystine overgrowths (Gautron, 1999b). Very rare, too, and highly prized, are gwindels showing central white faden lines [ ] ..."

Posté(e)

bonjour,

la rando se précise, finalement je vais faire une petite boucle de deux jours autour du pic du midi d'Ossau.

j'ai pu trouver ce type d'infos sur infoterre :

post-6222-1247046314_thumb.png

mais que trouve-t-on dans ce coin ?

merci beaucoup :)

Posté(e)

hum je viens de voir que mon image est assez petite.. la structure concentrique correponsd au pic du midi, et les figurés représentés sont les suivants :

carrés bleus : métaux de base

rectangles rouges : Sb-W-Bi-Sn-Mo-As

losange marron : Fer (+ Mn,Ti)

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

j 'ai un bon site mais il se trouve dans le parc où toute recherche est interdite. ceci dit , la randonnée devrait être vraiment trés sympathique.

tu salueras Jean pierre pour moi!

Posté(e)

beaucoup de blabla dans ce sujet, cela tourne plus au papotage qu'aux posts de photos de minéraux, c'est dommage ! suffit de regarder les 10 dernières pages !

:chut:

faudrait peut être relire le 1er post , page 1

c'est une petite critique, pas une attaque !

;)

ps : il n'y a plus de fluo à l'Arbouet ?

Posté(e)
Les sources étant variées et variables, voici un extrait du Mineralogical Record qui dit autre chose ... Mais alors, qui doit-on croire ??

PS : c'est pour taquiner, je suis intimement persuadé que cela ne changera pas la face du monde, pas vous ? :chut:;)

Alpine Quartz Gwindels

Thomas P Moore

Mineralogical Record

Feb 28, 2007 19:00 EST

"... [ ] Specimens showing the cherished closed gwindels have been found in this area (Argentière, Taièfre and Leschaux ), and a few gwindels found near the peak called les Courtes show something never before seen on gwindels from anywhere: amethystine overgrowths (Gautron, 1999b). Very rare, too, and highly prized, are gwindels showing central white faden lines [ ] ..."

l'article du record n'est qu'un (mauvais) article de compilation ; son auteur mélange les fadens ou âmes, qui sont le produit d' un processus d'oscillation,

avec la zone claire de certains gwindels, qui correspond au germe de l'individu ; ce germe possède une composition différente de l'enveloppe, et donc "prend" différemment l'irradiation ; j'ai été le premier à signaler ce phénomène il y a bien longtemps…

bises

Posté(e)

Salut fluopathe

Un forum, à la base c'est fait pour parler, pour échanger, pour communiquer et non pour exposer... du moins, il me semble.

Sinon, je pense à toi. Quand je ne serait plus en charette, je te placerai quelques échantillons de fluo.. mais pas d'Arbouet.

Frédéric

Posté(e)
Salut fluopathe

Un forum, à la base c'est fait pour parler, pour échanger, pour communiquer et non pour exposer... du moins, il me semble.

Sinon, je pense à toi. Quand je ne serait plus en charette, je te placerai quelques échantillons de fluo.. mais pas d'Arbouet.

Frédéric

;)

je suis d'accord, c'était juste une petite provoc, sans plus :chut:

Posté(e)
l'article du record n'est qu'un (mauvais) article de compilation ; son auteur mélange les fadens ou âmes, qui sont le produit d' un processus d'oscillation,

avec la zone claire de certains gwindels, qui correspond au germe de l'individu ; ce germe possède une composition différente de l'enveloppe, et donc "prend" différemment l'irradiation ; j'ai été le premier à signaler ce phénomène il y a bien longtemps…

bises

No problem pour moi, j'y connais rien; c'était pour taquiner amicalement Smoky...qui avait raison donc. En tous les cas, merci pour l'explication.

Quant à Fluopathe : no problem non plus, rien ne t'oblige à lire ce sujet et à demander pour ... attends ... 3,4, 5 fois des fluos d'Arbouët ? T'es miro où t'as loupé certains posts ?? Mais c'est aussi juste une provoc, sans plus ... Et d'ailleurs je suis pas rancunier, je mets une photo des fluos d'Arbouët (déjà postée je ne sais plus où parce que j'en ai pas 50.000...). Cubes violacés autour de 2,5 cm de coté. En ce moment, Arbouët c'est calme plat (avant une prochaine tempête s'ils font péter le mur du fond ?)

post-1904-1247177281_thumb.jpg

EricT

Posté(e)
No problem pour moi, j'y connais rien; c'était pour taquiner amicalement Smoky...qui avait raison donc. En tous les cas, merci pour l'explication.

Quant à Fluopathe : no problem non plus, rien ne t'oblige à lire ce sujet et à demander pour ... attends ... 3,4, 5 fois des fluos d'Arbouët ? T'es miro où t'as loupé certains posts ?? Mais c'est aussi juste une provoc, sans plus ...

EricT

si je demande des fluo d'arbouet, c'est que justement depuis la création de ce sujet il n'y en a quasiment plus ! ce n'était pas le cas auparavant ! d'autre part la formulation de mes demandes sont plutôt singulières (souvent pour titiller), et ce pour changer un peu de vos discussions parfois stériles, mais bon n'ai crainte je sélectionne mes lectures ! :chut:

Posté(e)

merci pour la photo

il est vrai que l'on ne peut plus maintenant résumer les pyrénées aux seules fluo de l'arbouet, d'autres minéraux existent !

ah bon ?

mea culpa je retire stérile, j'ai peut être écrit trop vite, mais il est vrai que du fond de ma bourgogne profonde , certains posts me dépassent, libre à moi de zapper

Posté(e)
il est vrai que l'on ne peut plus maintenant résumer les pyrénées aux seules fluo de l'arbouet, d'autres minéraux existent !

Ben tiens ! Et pas que des vilains en plus (voir photos de Fred09, Smoky, Quartz, c.des.pyrenées, Rives_3, Vallespir66, Jérome09, ton serviteur et bien d'autres que je suis désolé d'oublier et ce même dans les 10 dernières pages, comme tu dis...). Y'a quand même des mecs qui cherchent et qui trouvent (autres chose que des Arbouëteries) dans les Pyrénées ... Et il y a les "très" grands chercheurs et collectionneurs qui (malheureusement) ne communiquent pas sur ce forum ...

Et puis, juste pour énoncer un fait qu'on peut difficilement remettre en question (enfin à mon avis) : le relief des Pyrénées n'est pas le même que celui de Bourgogne : faut souvent (et de façon répétitive...) se les manger les dénivellés pour trouver quelques-chose de correct (et ça c'est quand on trouve en plus !), ce qui fait que le renouvellement du stock n'est peut-être pas très rapide ...

Posté(e)

juste pour la provoc aussi ................

fluopath : ce post est très intéressant !! bien plus que le dixmillème quartz rouge d'argentolle ou onzemillième fluo de maine .....................!!!!!!!!!!!!!! :amis:

mais comme je suis c** ...........ben je lit TOUS les messages !!!! :chut: ..........(moins les bètes mortes ....encore que je jette un oeil régulièrement ....)

continuez comme ça !!! (je participe comme je peux : les pyrénées sont loin !! et les cailloux passent pô trop la frontière !! :treve::clown: )

;)

Posté(e)

Bonjour

Quelques micros pour varier le sujet

post-85-1247211651_thumb.jpg

allanite parisite trimouns

post-85-1247211677_thumb.jpg

monazite (bari ariège)

post-85-1247213209_thumb.jpg

allanite (bari ariège)

post-85-1247213236_thumb.jpg

zircon (col de hetches Htes Pyr)

post-85-1247213281_thumb.jpg

Brookite sur Quartz (Mongie Hte Pyr)

post-85-1247213324_thumb.jpg

albite (Pas de la case Andorre)

post-85-1247213372_thumb.jpg

apatite (ravin de Boulestre Hte Pyr)

post-85-1247213432_thumb.jpg

synchisite (ravin de boulestre)

Posté(e)

D'autres :

post-85-1247213553_thumb.jpg

axinite (Caouber htes Pyr)

post-85-1247213596_thumb.jpg

clinozoïsite (le lurien)

post-85-1247213830_thumb.jpg

quartz epidote (le tech Htes Pyr)

post-85-1247213739_thumb.jpg

grossulaires (costabonne Pyr Orientales)

post-85-1247213787_thumb.jpg

hemimorphite (arbouet )

post-85-1247213875_thumb.jpg

chrysocolle (canaveilles Pyr Orientales)

post-85-1247213990_thumb.jpg

scorodite (Serrabone Pyr Orientales)

Posté(e)

J'ai suivi avec un très grand intérêt les discussions concernant le quartz. :clown:

Un grand merci à tous les acteurs de ces posts. :treve:

Maintenant, sortir des habituels sentiers battus avec les micros de Zunyite me parait une très bonne initiative. ;)

Perso, j'en demande encore !

Bonne journée :amis:

Posté(e)
JML31' date='vendredi 10 juillet 2009 à 11:42' post='201953'] J'ai suivi avec un très grand intérêt les discussions concernant le quartz. Un grand merci à tous les acteurs de ces posts. Maintenant, sortir des habituels sentiers battus avec les micros de Zunyite me parait une très bonne initiative. Perso, j'en demande encore ! Bonne journée :super:

;) Jean-Marie, Laurent, André, etc...amis Pyrénéens.....de retour un moment sur le forum :suer: joli ces quartz avec inclusions d'épidotes ;) Zunyite encore.... Laurent je t'attends :fache:

Posté(e)

Salut,

Excellente série Zunyite !! Photos superbes, minéraux variés et magnifiques.

Et c'est vrai que dans mon message d'hier, j'avais oublié la micro et ceux qui la pratique pour les minéraux pyrénéens... Voilà chose réparée par les "pros" eux-mêmes :super: , en attendant une suite micro (Zunyite, JLM31, Rives_3 ...et voilà, je dois en oublier encore :lasse: ) ... Mais attention, on mettra encore quand même de temps en temps du macro :clown::clown:

EricT

PS pour JPP2A : j'ai testé ta formule magique : excellent, les cochonssetés se sont barrées !!

Invité c. des pyrénées
Posté(e)

quelques minéraux du massif, histoire d 'alimenter ce post et pour lui eviter de s ' endormir.

_ albite quartz fumé et chlorite

_à l 'envers:des petites anatases; la plus grosse fait 1mm et la seule visible.

provenance du massif au dessus d 'Estaing, trouvaille d 'andreas F. avec l 'aimable autorisation de david C.

_quartz fumé de 3cm d 'une qualité exceptionnelle: environs d 'estaing(65)

_ quartz chloriteux sur gangue:5cm

_plaque de quartz chloriteux et albite:26 cm de long et quartz de 3cm maxi.

post-2790-1247470463_thumb.jpg

post-2790-1247470473_thumb.jpg

post-2790-1247470492_thumb.jpg

post-2790-1247470525_thumb.jpg

post-2790-1247470538_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...