Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les minéraux pyrénéens

Messages recommandés

Il y a 10 heures, otto lidenbrock a dit :

Quartz authigènes 

Bonjour,

Merci pour cette précision supplémentaire. Je dénomme ces quartz "hématoïdes biterminés". Dans le même secteur on en trouve aussi fumés, et certains en macle.

Je profite de cet encart pour demander si les minéraux des Corbières audoises peuvent faire partie de ce forum, c'est à dire si les Corbières sont un prolongement des Pyrénées.

Quartz biterminé macle 2 - copie.JPG

Quartz biterminé macle 1 - copie.JPG

Quartz biterminé 1 de Durban - copie.JPG

Excusez cet oubli, les quartz ci dessus font ente 1cm et 1,5 cm.

Bonjour KLOKLO81.

(Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion à ce sujet, elle doit se trouver quelque part, mais où ?).

On considère qu'on rattache les Corbières aux Pyrénées plutôt qu'à la Montagne Noire (faisant partie du Massif Central géologiquement), la plaine du carcassonnais étant la limite.

remarque : les quartz biterminés (et authigènes du gypse) qui précèdent ne sont pas fumés, et ne sont "hématoïdes" que s'ils sont rouges, "couleur sang")

Le 25/03/2018 à 10:00, rutile65 a dit :

Bonjour Jean Baptiste .

Je me rappelle t'avoir rencontrer a Betchat et avoir parlais avec toi ,  dommage qu'a l'époque j'avais pas d'APN . pour te montrer notre rencontre furtive sur le terrain .

Pourtant j'ai du y aller au moins 30 fois a l'époque et des choses j'en ai vu .

Je n'ai jamais dit que se que tu avais écris était faux  ! 

Hélas une fois de plus  , sa prouve se que je dit depuis des années ,   comme beaucoup de minéralos ne communique pas sur leurs découvertes , et bien ceux qui font des articles n 'ont pas toutes les billes en mains et crois moi  je le déplore .

Méme des BAC + 8  en géologie affirmer il y a peu , qu'il n'y avais pas de blende a Arbouet  , ou que les calcites de juillan étaient en gros de la merde ! :mortderire:.....

JAMAIS , rien ne remplaceras le terrain crois moi .....

La théorie est une chose , la pratique une autre .

Avec mes toutes petites connaissances , je t'assure avoir vu des fumés cognac a Betchat  par 3 fois sur le terrain , hélas c'est pas moi qui les aient :pleurer:

un suberbe  a bulle d'eau est du coté de toulouse , 2 autres ici en 65  ,  et un que j'avais pour moi trouver le plus BEAU  , a terminer jetter je ne sais ou , par l'épouse du collecteur suite a leur divorce ! 

Malgrés mes recherches jamais pus y reméttre la main dessus .

Quant a moi , j'en avais trouver 5  , et comme un GROS ( c.. ) j'ai donner croyant a l'époque  en retrouver , hélas plus rien ....

Tu vois la chanson dit :  savoir donner , pour en retour recevoir  etc..... et bien c'est FAUX , la vie me la appris .

Aujourdhui je continue a donner , mais crois moi je trie , car je suis a maturité en se domaine .

Je vais contacter  le gars de Toulouse que je connais pour essayer d'avoir une photo de se quartz fumé . Je te tiens au courant.

Avec toute mon amitié .

je te  bientot .

Bonjour rutile65 !

Je souhaite apporter un complément d'informations au sujet de ce que tu as dit à propos du site d'Arbouet et de celui de Juillan.

En ce ce qui concerne Arbouet, il faut rappeler que les trouvailles de sphalérite (autrefois appelée blende) ne sont finalement que très récentes. Les premiers minéraux renfermant du zinc ont été trouvés à Arbouet en 1987. Il s'agissait à l'époque d'Hémimorphite en boules de couleur orange. La sphalérite (sulfure de zinc) n'a finalement été trouvée que très récemment dans cette carrière d'où mon affirmation "il n'y a pas de sphalérite à Arbouet" puisque aucun minéralogiste ne l'avait mise en évidence avant les découvertes des dernières années. Ceci ne voulait pas dire qu'elle ne pouvait pas exister dans ce contexte géologique. 

Pour revenir au site de Juillan, je trouve que tu prends quelques racourcis ! Je n'ai jamais dit que ces calcites étaient sans intérêt. J'ai simplement comparé ces calcites de la Formation des Poudingues de Jurançon à celles trouvées dans la même Formation près de Pau (digue du Coy). J'ai dit que les calcites de Pau étaient globalement plus esthétiques à la fois par leur forme et leur caractère gemme. Ceci ne veut pas dire que celles de Juillan sont sans intérêt, bien au contraire ! Les formes y sont différentes mais il faut quand même reconnaître que les cristaux gemmes y sont moins moins fréquents. J'ai pour habitude de comparer ce qui est comparable. Nous avons affaire ici à des calcites formées dans le même contexte géologique et il est intéressant (enfin je pense !) de comparer les deux gisements ! 

Enfin concernant ta phrase " La théorie est une chose , la pratique une autre .!" j'ai bien sûr de par ma formation accumulé des connaissances théoriques mais aussi des connaissances de terrain car un géologue va aussi sur le terrain. C'est d'ailleurs les très nombreuses sorties sur le terrain qui m'ont poussé dans cette voie ! L'un ne va pas sans l'autre : la théorie sert le terrain et le terrain permet de faire avancer les concepts ! Aujourd'hui je pars rarement sur le terrain sans avoir travailler sur les cartes géologiques. Ce que j'observe ensuite sur le terrain me sert à corriger certaines erreurs cartographiques mais aussi à proposer d'autres pistes de recherches pour les prospections futures.

Pour terminer, je pense qu'un forum de discussion à pour but l'échange d'idées et le partage de connaissances entre passionnés. Par conséquent il vaut mieux éviter les citations désobligeantes sur pierre, paul ou jacques surtout quand elles ne sont pas fondées !

En étant géologue, j'ai toujours respecté et je respecte toujours les passionnés qui ne font que du terrain. La démarche est très louable et je reste admiratif devant la ténacité de ces chercheurs qui finissent par trouver ! J'ai toujours été à l'écoute de ces personnes pour les aiguiller dans leurs recherches et je le resterai.

A très bientôt !

Il y a 19 heures, rutile65 a dit :

IL SE CALME LE PETIT BRETON :mortderire:

Il crois que je sais pas lol

Dés que la neige auras fondus , j'y serais t'inquiéte pas mon LAPIN

Suis en retraite dans 8 jours LOL.

Cool, tu n'auras plus d'excuses, tu auras intérêt à monter me voir :P 

Il y a 5 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour KLOKLO81.

(Il me semble qu'il y avait déjà eu une discussion à ce sujet, elle doit se trouver quelque part, mais où ?).

On considère qu'on rattache les Corbières aux Pyrénées plutôt qu'à la Montagne Noire (faisant partie du Massif Central géologiquement), la plaine du carcassonnais étant la limite.

remarque : les quartz biterminés (et authigènes du gypse) qui précèdent ne sont pas fumés, et ne sont "hématoïdes" que s'ils sont rouges, "couleur sang")

Merci pour ces précisions, les Pyrénées peuvent donc s'étirée !

Exact pour les quartz biterminés, mon but était uniquement de mettre quelques macles, pour les hématoïdes je suppose que celui-ci en est un, avec un fumé. (1,5 cm mais photos pas trop nettes)

Quartz biterminé Hématoïde 1 Durban.JPG

Quartz biterminé fumé 1 Durban.JPG

En parlant de connaissances partagées et pour rester dans le sujet :

Les poudingues de Juillan et de Jurançon ne sont pas datés de la même période et c'est loin d'être innocent. La formation de Juillan semble plus ancienne, avec des éléments plus grossiers, moins altérés que du côté de Jurançon. Quoique faire le distingo entre formation de Palassou et celle de Jurançon, ça peut être assez sensible. Je me repère en me souvenant des ophites avec leur cortex d'altération, ces quartzites parfois géodiques, une matrice assez coriace à la base de la formation. Peut être dû au ciment calcaire qui a été préservé par la couche géologique inférieure imperméable.

Oui, incontestablement, les cristallisations de Jurançon sont plus variées et brillantes que celles de Juillan. Cependant, elles se complètent, sans qu'il soit nécessaire de faire un inventaire inutile et contre-productif. De même, ce fut assez rare de voir des sites avec une mise à jour de cristallisations de calcite et un accès au chantier de la sorte à l'époque. Depuis les travaux de l'autoroute Toulouse-Bayonne et de la centrale du Coy, pour faire dans les formations géologiques similaires, on a pas vu grand chose. Apprécions ce qui est !

Pour Arbouet, je suis l'affaire depuis un moment grâce à vous, David et Daniel. L'heure est à l'interprétation des dernières données et surtout à la construction des hypothèses. J'ai ma petite idée ;-) Et j'attend de la partager.

il y a 35 minutes, rives_3 a dit :

En parlant de connaissances partagées et pour rester dans le sujet :

Les poudingues de Juillan et de Jurançon ne sont pas datés de la même période et c'est loin d'être innocent. La formation de Juillan semble plus ancienne, avec des éléments plus grossiers, moins altérés que du côté de Jurançon. Quoique faire le distingo entre formation de Palassou et celle de Jurançon, ça peut être assez sensible. Je me repère en me souvenant des ophites avec leur cortex d'altération, ces quartzites parfois géodiques, une matrice assez coriace à la base de la formation. Peut être dû au ciment calcaire qui a été préservé par la couche géologique inférieure imperméable.

Oui, incontestablement, les cristallisations de Jurançon sont plus variées et brillantes que celles de Juillan. Cependant, elles se complètent, sans qu'il soit nécessaire de faire un inventaire inutile et contre-productif. De même, ce fut assez rare de voir des sites avec une mise à jour de cristallisations de calcite et un accès au chantier de la sorte à l'époque. Depuis les travaux de l'autoroute Toulouse-Bayonne et de la centrale du Coy, pour faire dans les formations géologiques similaires, on a pas vu grand chose. Apprécions ce qui est !

Pour Arbouet, je suis l'affaire depuis un moment grâce à vous, David et Daniel. L'heure est à l'interprétation des dernières données et surtout à la construction des hypothèses. J'ai ma petite idée ;-) Et j'attend de la partager.

Bonjour rives 3 !

En ce qui concerne l'âge des poudingues de Juillan, il s'agit sûrement des poudingues de Jurançon. Le matériel lithique y est différent de la région de Pau en raison des zones géographiques d'apport des matériaux, elles-aussi différentes. Pour mémoire, les ophites n'ont quasiment pas de cortex d'altération. Les "boulets" d'ophites s'alèrent en se desquamant en pelure d'oigons ou en s'oxydant mais il est rare d'observer un cortex au sens strict du terme. En revanche on observe bien le phénomène sur les quartzite.

Donc pour résumer, la Formation géologique qui recelle les géodes de calcites à Juillan est probablement oligo-miocène comme celle des environs de Pau. Les Pouudingues de Palassou sont beaucoup plus anciens et ne renferment que des géodes centimétriques au mieux.

Comme tu dis, les deux gisements se complètent au niveau de la cristallographie et de certaines paragenèses (calcite, pyrolusite, ranciéite et autres oxydes de manganèse, soufre). Si on veut aller jusqu'au bout en prenant un maximum de recul sur les spécimens récoltés sur les gisements de la vallée de l'Adour et ceux du Gave de Pau, il faut quand même souligner qu'en terme d'esthétique, ce sont les poudingues de la région de Pau qui ont fourni les meilleurs spécimens de calcite de la Formation des poudingues du piémont nord-occidental des Pyrénées. Pour établir ce constat, j'ai vu des centaines d'échantillons provenant de ces deux secteurs. C'est quand même sans appel ! Ceci ne veut pas dire que les calcites de Juillan sont sans intérêt ! C'est juste un constat sur l'esthétique global des calcites trouvées à ce jour ! Je dis bien à ce jour car un chantier dans la vallée de l'Adour ou ailleurs dans la région pourrait un jour produire des calcites au moins équivalentes à celles de Pau ou supérieure en taille et en qualité. Qui sait !

Il y a 1 heure, rives_3 a dit :

Voilà la photo de ce que je disais être cortex d'altération, pour une ophite de la formation de Juillan. Pelure d'oignon, peut être aussi. Je ne suis pas aussi subtil dans mon analyse ;-)

PC030026.thumb.JPG.2522f8b446549975a7c7d700eb7d870a.JPG

Très belle photo ! C'est la fameuse pelure d'oignon ! On voit très bien ici le coeur sain du bloc d'ophite et le passage brutal à la zone d'altération : le cortex argilisé de couleur gris-clair !

... j'ai également trouvé ce genre de cristallisations à Arignac.

Le plus probable c'est que ce soient effectivement des actinotes (même la seconde).

Il est possible qu'il s'agisse de "scapolites" (ou dipyre donc un mélange de différentes espèces minérales simples transformées) ; à Betchat, certains bancs à cristallisations similaires ressemblaient beaucoup à celles-ci, mais pas forcément rencontrées dans la même gangue calcique, plutôt dans du gypse.

Autre possibilité : trémolite.

Pour information, la présence de ces trois types de minéraux a été avérée par les analyses du BRGM.

Tant qu'il n'a pas été fait d'analyses sur ces échantillons-là, visuellement, on ne peut pas trancher !

Bonsoir bonsoir :-). Ça fait longtemps que j'ai pas posté de photos donc c'est parti !!!!

Déjà un grand Merci à Maurice qui m'a indiqué le coin où j'ai pu faire quelques découvertes, certes pas exceptionnelles mais ce n'est que ma deuxième sortie minéraux ^^'. Et trouvé moi même.

Tout ça lors d'un super bivouac dans ses magnifiques et enivrantes montagnes... 

Voilà les photos des plus belles pièces trouvées sur une crête au dessus de la station de ski d'Artouste. Et quelques photos du magnifique panorama (Fabrège/Artouste/Arrémoulit). Juin 2017 

20180328_203220.jpg

20180328_203453.jpg

20180328_203536.jpg

20180328_203613.jpg

20180328_203804.jpg

20180328_203839.jpg

20180328_204022.jpg

20180328_204638.jpg

20180328_204911.jpg

20170622_160048.jpg

20170622_204214.jpg

20170623_120552.jpg

20170623_122718.jpg

20170623_122803.jpg

20170623_122829.jpg

20170623_130714.jpg

20170623_130725.jpg

20170623_130731.jpg

20170623_130743.jpg

20170623_131028.jpg

20170623_144810.jpg

20170623_151146.jpg

20170623_162131.jpg

20170623_170524.jpg

20170623_173613.jpg

20170623_201050.jpg

20170623_201100.jpg

20170623_201451.jpg

20170623_201506.jpg

20170624_102908.jpg

Il y a 14 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

... j'ai également trouvé ce genre de cristallisations à Arignac.

Le plus probable c'est que ce soient effectivement des actinotes (même la seconde).

Il est possible qu'il s'agisse de "scapolites" (ou dipyre donc un mélange de différentes espèces minérales simples transformées) ; à Betchat, certains bancs à cristallisations similaires ressemblaient beaucoup à celles-ci, mais pas forcément rencontrées dans la même gangue calcique, plutôt dans du gypse.

Autre possibilité : trémolite.

Pour information, la présence de ces trois types de minéraux a été avérée par les analyses du BRGM.

Tant qu'il n'a pas été fait d'analyses sur ces échantillons-là, visuellement, on ne peut pas trancher !

Bonjour et merci Jean Baptiste

Suite à ces précisions je vais conserver le nom "d'actinote" pour ces trois échantillons assez proches l'un de l'autre.

Le 28/3/2018 à 19:44, rives_3 a dit :

Du même avis que Jean Baptiste pour les actinotes. Difficile de faire le distingo sans analyse.

Excusez cet oubli, Jean Baptiste a raison et je vous remercie aussi pour cette affirmation que j'avais occultée.

A une autre occasion sur ce post, bonne journée.

Le 28/03/2018 à 21:54, Jordan-moldavite a dit :

Bonsoir bonsoir :-). Ça fait longtemps que j'ai pas posté de photos donc c'est parti !!!!

Déjà un grand Merci à Maurice qui m'a indiqué le coin où j'ai pu faire quelques découvertes, certes pas exceptionnelles mais ce n'est que ma deuxième sortie minéraux ^^'. Et trouvé moi même.

Tout ça lors d'un super bivouac dans ses magnifiques et enivrantes montagnes... 

Voilà les photos des plus belles pièces trouvées sur une crête au dessus de la station de ski d'Artouste. Et quelques photos du magnifique panorama (Fabrège/Artouste/Arrémoulit). Juin 2017 

20180328_203220.jpg

20180328_203453.jpg

20180328_203536.jpg

20180328_203613.jpg

20180328_203804.jpg

20180328_203839.jpg

20180328_204022.jpg

20180328_204638.jpg

20180328_204911.jpg

20170622_160048.jpg

20170622_204214.jpg

20170623_120552.jpg

20170623_122718.jpg

20170623_122803.jpg

20170623_122829.jpg

20170623_130714.jpg

20170623_130725.jpg

20170623_130731.jpg

20170623_130743.jpg

20170623_131028.jpg

20170623_144810.jpg

20170623_151146.jpg

20170623_162131.jpg

20170623_170524.jpg

20170623_173613.jpg

20170623_201050.jpg

20170623_201100.jpg

20170623_201451.jpg

20170623_201506.jpg

20170624_102908.jpg

vaste secteur  qui bien que fouillé , reste encore riche et immense(et là , tu t 'est arrêté aux quartz); autour d 'Artouste, prehnite , grenats  , épidote plus haut et le titane présent aussi trés discrètement ou moins , avec le site du Lurien et d 'autres moins connus. je ne me  rappelais plus   de ce coup de main qui apparemment t 'a été bénéfique  et donc merci pour le retour.

il y a 21 minutes, maurice a dit :

vaste secteur  qui bien que fouillé , reste encore riche et immense(et là , tu t 'est arrêté aux quartz); autour d 'Artouste, prehnite , grenats  , épidote plus haut et le titane présent aussi trés discrètement ou moins , avec le site du Lurien et d 'autres moins connus. je ne me  rappelais plus   de ce coup de main qui apparemment t 'a été bénéfique  et donc merci pour le retour.

Pas de soucis pour le retour, cest le plaisir de partager. 

Oui que du quartz... Mais j'ai pas trop cherché à vrai dire, c'était plus pour une rando/bivouac et je suis resté que 3 jours et pendant ces 3 jours j'ai fais que marché presque ^^..

J'ai cherché aussi un peu sur le flanc droit du lac d'Artouste, apparemment il y a de beaux petits grenats millimètriques gemmes, dommage rien trouvé. La prochaine fois peu être ;-)

J'aime tellement ce coin que d'ici peu je compte bien y retourner !! Et me faire les 3 Lurien/Palas/Arriel et surtout chercher du caillou !

Quand vous voulez pour une sortie, histoire que j'apprenne avec les pro ;-)

je ne suis pas un pro , juste un amoureux des minéraux , des pyrénées et des randos minéralogiques ou pas .  Je suis aussi pour le partage d 'infos , rendre service et de façon désintérêssée  .appelez moi  lors de votre prochain passage, on ne sait jamais. Je ne suis pas trés loin.

Il y a 7 heures, maurice a dit :

je ne suis pas un pro , juste un amoureux des minéraux , des pyrénées et des randos minéralogiques ou pas .  Je suis aussi pour le partage d 'infos , rendre service et de façon désintérêssée  .appelez moi  lors de votre prochain passage, on ne sait jamais. Je ne suis pas trés loin.

Alors vous êtes des pros des Pyrénées ^^'. Mais comme tu dis amoureux et passionné avant tout. Je pense y retourner en Mai ou Juin. A bientôt !

Il y a 4 heures, rives_3 a dit :

Moi non plus, pas plus que Maurice je ne suis pas pro. Juste passionné et dans le partage.

Je ne peux plus sortir seul à la montagne. Pareil, si je suis dispo, qui sait ? J'ai deux secteurs en priorité : Bouleste - Ausseilla et effectivement Fabreges - Pourtalet.

D'accord. Ça m'intéresse car je ne connais pas du tout ces coins, à part le lac et le col.. Fais moi signe si l'envie te prend. Et merci à tout les participants pour ce passionnant sujet ! :-)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...