Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les minéraux pyrénéens

Messages recommandés

Boite de petites épidotes (1,8 cm max.) du même gisement :

post-5427-1246738875_thumb.jpg

Et un biterminé fumé de 3,5 cm.

post-5427-1246739000_thumb.jpg

Détail de la couleur (avec rétroéclairage).

post-5427-1246739065_thumb.jpg

En Ariège ; les quartz fumé sont très dur à trouver , il doit y en avoir d' autres ailleurs...mais je crois que le potentiel n' est pas énorme. De même les "fentes alpines" en Ariège sont de véritables exceptions, je n' en ai observé que 1 ou 2 maximum depuis que j' ai commencé la minéralogie...et elles étaient plus proche de la micro que d' autre chose....

Soit je n' ai pas fait assez de terrain, et ce que je dis est faux...soit le terrain n' est pas favorable à la présence de fentes alpines comme dans les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques...........

Affaire à suivre donc ! :surpris:

Magnifique cette couleur (et pas que la couleur)!! Et idem pour les épidotes !!

Pouvoir prédire la présence ou non de fentes alpines, trouver des indices géologiques qui indiqueraient indubitablement qu'il y en a, tenter une construction "tectonique" géométrique qui pointerait les "milieux" ou "environnements" les plus favorables : cela a toujours été mon rêve depuis que je m'intérresse à ces fentes ... Malheureusement, Dame Nature veut qu'on se crêve un peu plus le c_l et généralement quand on croit tenir une bonne idée ou un concept du tonnerre, elle s'arrange pour tout mettre par terre à la sortie suivante !!

Mais quand même, ça m'étonne un peu qu'il n'y en ait pas plus vers chez vous ... Et ce que tu montres prouve qu'il y a bien quelque-part des fentes dépassant "la micro" ...

Donc, je réitère : courage !!

Merci pour tes encouragements.

Certainement que je n' ai pas encore fait suffisamment de terrain... mais ce que je constate c' est que l'on voit plus souvent des quartz fumés ou non de fentes alpines provenant du 64 ou 65 que du 09....c' est pourquoi j' en conclu un peu trop rapidement qu' il y a plus de fentes vers chez toi...

J' espère que les prospections futures me contrediront :surpris:

Bonjour

Pour fred09 : les fentes alpines de l'ariège sont pas très grosses , mais c'est relatif

pour retrouver les fentes à quartz fumé , il y a une méthode efficace : un scintillomètre multi éléments ; en cherchant le thorium et le potassium on trouve assez rapidement les zones à quartz fumé (zone assez grande avec élévation du niveau de radio activité et baisse rapide du potassium en arrivant sur la fente)

Les fentes alpines côté ariège sont surtout dans la partie Sud Ouest , de part et d'autre de la frontière et tout le secteur d'andorre ; une des plus grosse vue c'est dans un couloir, près du col des izards en amont du pas de la case (3m x0,5)

avec quartz blanc malheureusement.

Pour se guider , ne pas oublier que les fentes alpines sont des fentes de tension et qu'elles se trouvent souvent dans des zones où les compétences sont très contrastées (exemple granite/schistes ou quartzites/pelites/granite)

Salut tout le monde

Intéressant la méthode au scintillomètre. Tu as déjà testé grandeur nature et ça a payé ?

Et combien cela côute-t-il ?

Je profite de ma participation pour vous faire part de mon point de vue sur les minéraux pour lesquelles les Pyrénées sont ou ont été au top national (français ou espagnol) ou top mondial.

Donc d'abord, parlons au passé.

Les Pyrénées ont été au top pour les minéraux suivants:

- Dolomite, Eugy, Pays Basque Espagnol, Top mondial

- Tétraédrite, Irazein (09), Top mondial

- Gypse, Caresse (64), Top français

- Apophyllite, Salau (09), Top français

- Scheelite, Salau (09), Top français

Les Pyrénées sont toujours au top pour:

- Allanite, Trimouns (09), Top mondial pour la qualité

- Bastnaésite, Trimouns (09), Top mondial pour la qualité

- Synshisite, Trimouns (09), Top mondial pour la qualité (à confirmer)

- Parisite, Trimouns (09), lassur (09), Top français

- Talc cristallisé, Trimouns (09), Top mondial

- Pyrite, Batère (66), Trimouns (09), Casteroulot de Charot (09), Top français

- Calcite, Pau (64), Trimouns (09), Arencou (64), Top français en qualité / diversité ... mais pas facile de comparer des calcites à d'autres

- Andalousite, Aston (09), Top français

- Tourmaline dravite, Arignac (09), Top français

- Gypse, Arignac (09), Top français

- Célestine orange, Arignac (09), Top français dans cette couleur, mais pas Top Espagnol, car ils ont mieux ailleur dans la même couleur

- Rutile, Trimouns (09), Top français pour la taille 5 cm de long (à confirmer tout de même s'il n'y a pas mieux ailleur)

- Aragonite, Bastène (40), Arbouet (64), Encourtiech (09), Top français

Bon je crois que j'ai fait le tour mais je vous invite à compléter ou infirmer, je ne suis pas une encyclopédie.

Bonjour,

"Ne pas oublier que les fentes alpines sont des fentes de tension et qu'elles se trouvent souvent dans des zones où les compétences sont très contrastées (exemple granite/schistes ou quartzites/pelites/granite)"

C'est un des "bons" guides mais il est loin de se suffire à lui tout seul et il n'est pas systématique... Dommage, ce serait trop simple ...

EricT

PS : autre méthode possible : spectrométrie aéroportée (Potassium, Thorium, Uranium - balayage France 1998) qui met en évidence les contrastes forts ... Mais des problèmes : décalage source-signal, peu de pénétration (image de surface) et un point fort : met clairement en évidence (après triturage des données) les failles ou fentes émettrices d'argon ... Mais j'ai pas testé sur les Pyrénées. En Bretagne, c'est assez efficace...

PS2 : pour les ariégeois : t'ain, vous n'avez peut-être pas beaucoup de quartz mais si on compte les 09 dans la liste de Smoky, vous vous classez pas mal pour le reste !!

PS3 : On ne met pas l'axinite du Tourmalet dans la liste? C'est quand même pas mal non ? Idem pour anatases ... (C'est sûr, y'a mieux en Alpinie occidentale mais nos pyrénéens peuvent prétendre au moins à une seconde place ?)

Salut EricT,

Je vais un peu dérivé du sujet, mais j' ai cru comprendre que tu étais fan de minéraux alpins.

Je te recommande vivement le numéro du Règne minéral sur les mines de Dodo et Puiva en Russie : tu vas halluciné....axinite de 20 cm, brookite de 5 cm, quartz géant, gwindel incroyable et j' en passe.......... C' est à voir quand on est fan !

Salut Fred,

Je suis fan de minéraux ... pyrénéens :coucou!: :P et bretons (ma mère patrie et essentiellement mon lieu de taff) et des autres (français essentiellement) mais je ne collectionne ces derniers qu'à l'occasion et uniquement en trouvaille perso...

Je vais demander à Maurice ou J.T. s'ils veulent bien me filer le RM en question car je ne pense pas l'avoir lu ... Merci de l'info ...

Je ne suis pas spécialement fan des "mastars", je préfère plus petit mais plus jolis (et y'a pas que pour les minéraux :grand sourire::grand sourire: )

J'aime aussi particulièrement la systématique (même si les minéraux ne sont pas forcément beaux ...), mais ça, c'est une dérive pro ...

Maintenant, les choses sérieuses puisque tu en parles : à quand LE gwindel pyrénéen ?? (N'en déplaise à certains - ... -, je reste persuadé que c'est jouable. Je ne sais pas où, comment ni quand, mais c'est possible sinon probable !!)

EricT

Le gwindel Pyrénéen... je me demande si je n'en ai pas un... Je n'arrive pas à le retrouver dans mes caisses....

euh, je dois faire :grand sourire: , ça :P , ça :coucou!: ou ça :grand sourire: ?? Les deux que j'ai pu voir (et on était bien persuadés que ça en était !!) n'en sont pas selon des sources dont l'expertise peut difficilement être remise en doute (encore que...)... Mais d'autres, que je ne connais pas, peuvent avoir mis la main dessus sans forcément communiquer ... Alors, si quelqu'un qui lit ce forum à un gwindel pyrénéen, pitié, mettez-le en photo !!

Pas de "La Gardette" mais je crois me souvenir que Maurice aurait peut-être bien un gisement en tête où il en a été découvert; attendons qu'il réponde ...

Pour en revenir succinctement au Gwindel qui n'en sont pas ( :coucou!: ), je mets une photo que vous pouvez trouver sur le lien de signature : J.T. évidemment comme auteur ...

post-1904-1246793483_thumb.jpg

Bonjour

Soyons honnête, je crois que, bien que nous ayons des minéraux intéressants, les Pyrénées ne sont pas à niveau des Alpes, notamment si on y ajoute les Alpes italiennes, suisses et autrichiennes... Mais tout est-il comparable ? Les Pyrénées françaises et espagnoles ne font que 1/4 des Alpes françaises, italiennes, suisses et autrichiennes...

Mais pour ma part, je pense que le plus intéressant dans les Pyrénées, c'est la difficulté à trouver des pièces de haut niveau, car cette difficulté donne du piment et donne plus de valeur aux découvertes.

Exemple: quand j'étais au col du Saint Gothard il y a 20 ans, on pouvait ramasser dans les déchets des cristalliers des quartz enfumés sur gangue de 3 à 4 cm et de non enfumés de 10 cm... Oui messieurs dames... des déchets ... Des déchets comme cela dans les Pyrénées, ce sont presque des pièces de musées.

Idem, en Autriche, au Kristalwand, je me souvients avoir récolté des apatites roses de 4 mm et un sphène gemme de 1 cm, rien qu'en ramassant les cailloux laissés par les autres....

Et je ne parle même pas des grenats du granatwand qui jonchent litteralement les glaciers...

Frédéric

Avec du retard, pour Coccolite :

Je te conseille de te rendre à la bourse de Tarbes le 14 juillet à la ferme FOULD, de 9h à 18h (quartier Ormeau, à côté du

Leclerc).

Tu y rencontreras tous les protagonistes en matière de minéralogie régionale, qui pourront de façon certaine t' indiquer des sites.

Pour tous renseignements, deux numéros de téléphone : 06 34 58 66 92 ou 06 10 27 58 06

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...