Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, on va maintenant faire un peu de géologie appliquée.

Aste Béon est un gisement de fer qui se trouve encaissé dans des calcaires métamorphisés, en partie dolomitique. Pour faire court et rapide. Eric Thomas a fait un super topo sur le coin qui date de 2010, je pourrai toujours le mettre en copie si nécessaire mais il existe sur le forum. Ce gisement fit l'objet, dans les années 1700, d'une exploitation qui ne dura pas mais qui permis de tracer au moins 3 galeries étagées... Ce qui veut dire que l'emplacement relevé par notre camarade Cobalt, d'après JPK, est erroné. Il y a surtout une confusion sur les granges en question. Et effectivement JPK s'est trompé...

L'explication géologique : Le gisement de fer d'Aste Béon est voisin de celui de Ferrières. Ils ont en commun la présence d'ophites qui s'égrènent en pointements. Et l'ophite du coin est riche en hématite, magnétite et moins en pyrite, quartz, encore moins en chalcopyrites. Le secteur des ophites riches en minerais de fer s'étire du Col d'Ansan-Spandelles à Aste Béon. On voit les pointements grossièrement alignés en Est-Ouest. Le corolaire, c'est la présence de gisements de fer en périphérie, dans les roches métamorphisées. C'est le cas à Ferrières, à Aste Béon et dans un détour du chemin reliant le Col de Courraduque au col de Spandelles (filon d'hématite micacé de 1 à 2 cm d'épaisseur sur plusieurs mètres de hauteur...

Tout ça, c'est pas de la revue de pro, c'est juste de la connaissance de terrain... 

Donc, revenons sur la carte géol :  

Aste Béon Géol.bmp

Vers le côté gauche, on voit une bande vert kaki qui prend la direction du village à l'ouest. Et c'est bien le cas. Quand on prend le sentier qui remonte du village, on est les pieds dans les ophites, pas encore assez minéralisées. Le gisement d'Aste Béon est en dessous des pointements à ophites, effectivement sous des granges, celles d'Ourdou. Une amorce est visible depuis le chemin forestier. Votre serviteur sur le terrain, l'an dernier :

DSC07199.JPG

La paroi de droite est chargée de magnétite, par lits, nids ou rubans. les cristaux peuvent être très disséminés et parfois avec de belles formes visibles après passage à l'acide. La roche est très dure et vraiment, ça se mérite... Autant dire que ce jour là, je ne suis pas reparti chargé... juste un kilo de roches. repérées à l'aimant ! La mousse montre que le secteur n'a pas trop évolué...

Posté(e)

Enfin, un dernier point : Ferrières.

JPK avait fait un topo sur l'indice à cuivre et celui à plomb de Ferrières. Perso, je ne connais que celui de Baburet, où j'ai retrouvé la chalcopyrite massive et la malachite en gerbes magnifiques. Je n'avais jamais vu une masse aussi imposante de chalco de ma vie... un bloc de plus de 2 mètres de haut !

J'ai parlé aussi de pyrites sur Ferrières. Pour donner un indice, il faut suivre les marnes bleus notées n5 sur la carte géol. Au lieu dit La Herrère, avant d'arriver à Ferrières même. On les voit longer la route dans ce hameau. Et on peut voir les empreintes des pyrites oxydées. Mais ce n'est pas là qu'il faut chercher, c'est pas discret.

Posté(e)
Le ‎09‎/‎07‎/‎2016 à 13:38, Moondaka a dit :

Hello

quelques photos de mes trouvailles de l'été dernier ...

20160709_130408.jpg20160709_130804.jpg

Zircons bruts (64) 1 à 5mm

20160709_130943.jpg20160709_131109.jpg

indéterminé... (64) couleur bleue et violette + prononcée en vrai - 5*5cm

20160709_131229.jpg

quartz (64) 5*5cm

20160709_131307.jpg

saphir sur pegmatite 5*5cm - saphir beaucoup + bleu en vrai (64)

départ demain en vacances pour 3/4 semaines dans ma vallée (Aspe) du 10 juillet au 05 aout

je recherche 1 comparse pour faire 1 ou plusieurs sorties minéraux dans le secteur (vallée de Barethous vallée d'Aspe vallée d'Ossau)  contact par mp svp

je suis plutôt micro et orpaillage mais je suis ouvert à toute proposition,

bons cailloux

Moon

Moondaka, bonjour !

Pas mal les zircons ! Le secteur où on les trouve est connu (entre cols Urdach et Etché)... les ruisseaux du secteur en contiennent bien ;-)

Pas de pegmatite sur le secteur. Juste des albitites. Une roche qui semble identique à première vue. je l'ai cru moi aussi plus de 10 ans, avant de voir l'article de Monchoux consacré à ce coin.

Le coin est vraiment particulier. Notre ami, Esor06 pourrait en dire long et même plus, compte tenu de son article sur le secteur dans le Règne Minéral et ses nombreuses sorties terrain. Ce que je peux en dire, de mon côté : on y vois une belle variété de roches (albitites, micaschistes, gneiss, serpentinites, lherzolithes...). Les minéraux exprimés sont assez rares en dehors des zircons (les plus fréquents), corindons-saphirs (plus rares), épidote (encore plus rare...) et toute la légion de minéraux rares si difficiles à distinguer les uns des autres.

Si je suis dispo, en Août, je te ferai signe pour une sortie orpaillage sur le Gave d'Aspe... où ma trouvaille d'une paillette d'un mm m'a donné envi d'y revenir...

Posté(e)
Il y a 2 heures, rives_3 a dit :

Bon, on va maintenant faire un peu de géologie appliquée.

Aste Béon est un gisement de fer qui se trouve encaissé dans des calcaires métamorphisés, en partie dolomitique. Pour faire court et rapide. Eric Thomas a fait un super topo sur le coin qui date de 2010, je pourrai toujours le mettre en copie si nécessaire mais il existe sur le forum. Ce gisement fit l'objet, dans les années 1700, d'une exploitation qui ne dura pas mais qui permis de tracer au moins 3 galeries étagées... Ce qui veut dire que l'emplacement relevé par notre camarade Cobalt, d'après JPK, est erroné. Il y a surtout une confusion sur les granges en question. Et effectivement JPK s'est trompé...

L'explication géologique : Le gisement de fer d'Aste Béon est voisin de celui de Ferrières. Ils ont en commun la présence d'ophites qui s'égrènent en pointements. Et l'ophite du coin est riche en hématite, magnétite et moins en pyrite, quartz, encore moins en chalcopyrites. Le secteur des ophites riches en minerais de fer s'étire du Col d'Ansan-Spandelles à Aste Béon. On voit les pointements grossièrement alignés en Est-Ouest. Le corolaire, c'est la présence de gisements de fer en périphérie, dans les roches métamorphisées. C'est le cas à Ferrières, à Aste Béon et dans un détour du chemin reliant le Col de Courraduque au col de Spandelles (filon d'hématite micacé de 1 à 2 cm d'épaisseur sur plusieurs mètres de hauteur...

Tout ça, c'est pas de la revue de pro, c'est juste de la connaissance de terrain... 

Donc, revenons sur la carte géol :  

Aste Béon Géol.bmp

Vers le côté gauche, on voit une bande vert kaki qui prend la direction du village à l'ouest. Et c'est bien le cas. Quand on prend le sentier qui remonte du village, on est les pieds dans les ophites, pas encore assez minéralisées. Le gisement d'Aste Béon est en dessous des pointements à ophites, effectivement sous des granges, celles d'Ourdou. Une amorce est visible depuis le chemin forestier. Votre serviteur sur le terrain, l'an dernier :

DSC07199.JPG

La paroi de droite est chargée de magnétite, par lits, nids ou rubans. les cristaux peuvent être très disséminés et parfois avec de belles formes visibles après passage à l'acide. La roche est très dure et vraiment, ça se mérite... Autant dire que ce jour là, je ne suis pas reparti chargé... juste un kilo de roches. repérées à l'aimant ! La mousse montre que le secteur n'a pas trop évolué...

Alors ça ce sont des explications détaillées ! (j'aurais donné cher pour les avoir lorsque je me suis intéressé au gisement il y a 25 ans) ! Merci pour le partage. J'espère que cela permettra à cobalt de faire des trouvailles à montrer su géoforum.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je voulais me mettre un peu en veilleuse (pas bon dans interprétation des images satellites Google Earth et suis passé pour un c..) mais la belle mignardise de Saint Jean Pied de Port que je viens de voir me redonne de l'appétit. Pour Rive_3, j'apprécie ton rôle de modérateur et c'est certainement grâce à toi que je reviens sur Géo.

Rarement vu quelqu'un connaissant autant de sites avec autant de vécu!....suis bluffé!  Merci pour l'indices des marnes bleus. Votre photo m'apprends une chose: les filons ne se trouvent pas uniquement dans des carrières ou des pans de roches dénudés. Un coin, style à champignons peut être marqué par un gisement intéressant. A retenir.

Pour les intéressés qui n'ont pas le temps d’interpréter les indices bruts de JPK sur FERRIERES, je vous donne des précisions sur les sites à explorer d'après les indices de JPK. Je les met en ligne car j'ai passé pas mal de temps à les décrypter et autant que cela serve à quelqu'un.Rive tranchera sur la réalité des ces sites . Je sais, je vais peut être en saouler quelques uns avec mes photos virtuelles mais bon cela n'a jamais tué personne.

Point P2 (Bourdas): galerie de recherche.

FERRIERES ENTRE MINE TOPO.png

FERRIERES GRANGE DANS LES BOIS EARTH ZOOM.png

La galerie de recherche est à trouver dans le grand cercle jaune. Le petit cercle c'est pour garer ma voiture.

Point P1:

FERRIERES ACCES TOPO.png

MALACHITES DE FERRIERES SENTIER.png

Pour Rive, je suis passé il y a quinze jours à Ferrières pour voir le site. Le village est très encaissé et il n'y a pas beaucoup d'intimité. Tout les autochtones ont vue sur  le site P1 et sont peut-être hostiles à une intrusion sur leur domaine. Tu crois (je te tutoies si cela ne te dérange pas) que cela vaut le coup d'aller fouiller par là quand tu n'as que trois jours et que le camp de base se situe à Argeles Gazost?

Par contre la rivière qui passe dans le village a peut être des pépites à révéler dans les les premiers lacets en contre bas?

FERRIERES GRANGE DANS LES BOIS EARTH ZOOM.png

Posté(e)

Pour les malachites de Ferrières, j'y suis allé pas mal de fois ; aucun souci avec les gens du village. Personnellement je passe par en bas et je remonte les éboulis. C'est peut-être plus difficile en partant du haut mais je dis ca juste d'après ma visualisation du site et à cause de la pente.  

Dans les éboulis on peut trouver des blocs plus ou moins gros de chalcopyrite colorée en surface de vert (malachite).

Posté(e)

je vous montre ci dessous mes premiers clichés de cailloux cueillis en costume (sans cravate) lors de mes reconnaissances éclairs. Si quelqu'un peut me dire le type de matériel pour faire des gros plans, ils auront certainement plus d'allure et aussi le nom de ces minéraux. merci par avance.

IMG_0036.JPG

IMG_0041.JPG

IMG_0045.JPG

IMG_0048.JPG

IMG_0042.JPG

IMG_0039.JPG

Posté(e)

Pour le Sablais, merci de commenter, peux tu me dire si le chemin que j'ai tracé en rouge correspond à ton itinéraire. Je n'ai pas vu d'entrée de chemin à gauche de la route en redescendant à la sortie de Ferrière.

Pour Elparigot: merci encore d'avoir répondu à mon post. vous êtes très pointus sur le secteur mais je n'ai pas la possibilité de faire de la prospection "hard" en seulement 3 jours. Je vous recontacterais bientôt à l'automne.

Posté(e)

Comme Le Sablais, je ne pense pas qu'aller au dessus du village, sur le site P1, pose problèmes.

Chacun son chemin d'ailleurs ! Je suis passé derrière le cimetière, près d'une ancienne carrière de calcaire pour serpenter sur la pente et surmonter au passage la galerie de la mine de fer. L'indice à chalcopyrite est un peu caché mais on le trouve assez vite.

L'indice P2, j'en avais entendu parlé mais je n'ai jamais cherché à y aller. Peut être me suis-je contenté à rester sur le chemin en contre bas, proche de la rivière, pour explorer les schistes et les multiples veines de calcite et de quartzites qui le parcouraient. On est même tombé, à l'époque sur des scories de minerais de fer avec des cristaux de gypse micro. 

Pour ce qui pourrait être de possibles pépites dans la rivière en contre bas de Ferrières... Trêve de rêves inutiles. J'ai orpaillé en aval et je n'ai trouvé, logiquement, que de l'hématite - magnétite - pyrite - épidote en fond de batée... Pas la moindre trace d'or. Le coin ne s'y prête pas minéralogiquement par le manque de diversités de sulfures présents et l'absence d'un contexte vulcano-sédimentaire à multiples gisements à métaux exploités (style rencontré dans le triangle Cauterets - Gavarnie - Argelès-Gazost). Même pas une pépite d'hématite ! Contrairement à d'autres coins des Pyrénées...

Juste un bémol, Cobalt. j'ai du vécu, oui... mais je ne suis pas le seul et peu acceptent d'exposer leurs connaissances de manière aussi publique. Certains ont eu des déconvenues sur leurs coins ou ce qu'ils croient être leurs coins... du coup, tout le monde mélange ce qui est stratégiquement légitime de garder au secret et ce qui ne peut qu'apporter un plus à chacun... Ferrières est loin d'être un coin à garder au secret...

Après, pour un séjour de 3 jours sur Argelès-Gazost, tout dépend des objectifs que l'on se fixe pour visiter certains sites. Il vaut mieux visiter un coin et rayonner autour pour s'économiser du temps pour le consacrer à la prospection. J'ai organisé un séjour comme ça, pour des camarades, entre 64 et 65. Ca a été assez sportif ! Au troisième jour, on avait envie de lever le pied ! Exemple : Sur Ferrières, il y a le Col D'Ansan et Spandelles. A faire en une demi journée, fastoche avec la voiture à côté de l'indice d'ophites vertes à fouiller (A noter qu'il y a plusieurs indices à ophites sur la route en montant au col... à visiter aussi si possible sinon, le col suffit bien à ce qu'on veut trouver). L'autre demi journée peut être consacrée à l'indice P1 ou P2, voire les deux si on est perspicace et sportif... La Herrere, j'ai fait une demi journée dessus aussi. Mais si on veut tout voir, la journée peut aider à comprendre... les centaines de mètres de dénivelé aussi...

Posté(e)

Pour le sablais, ton image de portail est une battée d'orpaillage. je veux en acheter une pour ma virée à Ferrières. As-tu un modèle pas cher à me conseiller stp? J'en ai vu plusieurs sur le net avec des prix faisant le grand écart. Si tu as le temps envoi moi le lien d'une battée bon rapport qualité prix. Merci par avance.

Posté(e)

Pour le chemin, comme rives 3 l'indique, tu prends le pont puis le long du cimetière et tu montes en zig zag par des chemins plus ou moins visibles mais c'est faisable.

Mes batées, je les ai acheter à l'atelier La Trouvaille ; c'est du bon matos et même si c'est plus cher que des trucs en plastoc, tu gardes ca à vie.

http://www.atelierlatrouvaille.com/materiel-pour-chercheur-dor-et-lorpaillage/27-a-batee-type-chapeau-chinois-en-acier.html

Posté(e)

Moi, perso, j'ai commencé avec ça:

http://www.atelierlatrouvaille.com/materiel-pour-chercheur-dor-et-lorpaillage/4507-pack-orpaillage.html

Ne pas oublier

_ la pelle(une pelle de jardin à main suffit pour commencer)

_ Une pissette, pratique pour aspirer les fond de batée.

_ Une bonne paire de botte, gants de jardin (parce que si en costume....)

_ Anti moustique-taon, eh oui...

Si tu vas par chez moi, va sur la Nive, après Bidarray....

Bouchon

Posté(e)

Afin d'équilibré avec l'autre post des pyrénées ,   voici un petit champignon  de Smitsonite du 64 , mon petit APN ne pouvant faire mieux  , mais je trouve celà mimi , donc  je partage :clin-oeil:.....

Je connais le gars au sac a dos rouge :mort de rire: , c'est mon bienfaiteur de se jaune a croqué :merci: .

DSCN3836.jpg

Détail.

DSCN3905_redimensionner.jpg

Suite détail .

DSCN3899.jpg

Posté(e)

Samedi dernier , petite sortie pic nic  en vallée d'Arrens , pas pour les minéraux  , juste pour prendre l'air .

Un arrét pipi imprévu  , je monte un talus , et là pendant mon soulagement (mdrrr ) le soleil me renvoie un éclat de lumiére .

une fois terminé ma curiosité l'emporte et je m'approche , Oh surprise  une veine avais étais exploitée par un minéralos , qui apriori a du partir précipitament en oubliant ceci :siffler: ....

Faut dire que le Parc est là :chut: , bref je n'ai fais que ramassé sans le moindre coup de marteau .

Plaque de 22 x 15 x 4 , quartz , albite, épidote .

DSCN3817_redimensionner_redimensionner.jpg

Détails .

DSCN3823_redimensionner_redimensionner.jpg

DSCN3803_redimensionner_redimensionner.jpg

DSCN3820_redimensionner_redimensionner.jpg

DSCN3821_redimensionner_redimensionner.jpg

DSCN3822_redimensionner_redimensionner.jpg

Posté(e)

Promis Lucailloux c'étais parterre  ,  celle ci petite  plaque de 12 x 8  avec un cristal de 5 cm , je n'ai fais que la décollé avec les doigts , pas un coup de marteau , j'étais pas partis pour sa :P , le sac avec l'outillage était a la maison :beta: que je suis .

DSCN3930_redimensionner_redimensionner.jpg

DSCN3928_redimensionner_redimensionner.jpg

DSCN3929_redimensionner_redimensionner.jpg

Bref je suis tombé sans le vouloir sur le coin secret :secret:, de quelqu'un :mort de rire: mais dieu qu'il faisait :chaud: la haut .

Comme quoi un petit pipi , faut toujour ouvrir l'oeil :mort de rire:.....

Posté(e)
il y a 16 minutes, rutile65 a dit :

Comme quoi un petit pipi , faut toujours ouvrir l'oeil :mort de rire:.....

Toujours regarder là où on vise, c'est souvent là que se terrent les bons cailloux. :rigoler: 

Jolie plaque et jolie couleur en tout cas !

Posté(e)

Purée, j'ai pas fait pipi au bon endroit, au lac de Barbat, avant hier !

Et en plus, alors que j'étais monté pour voir du quartz fumé, j'ai rien vu ! Et pour cause, je n'étais pas du bon côté du lac... cependant, j'ai vu quelque chose, hors Parc, off course... Je laisserai qui de droit le publier, le moment venu puisqu'il va hériter de cette rareté à cet endroit là. En tout cas, j'ai pu faire de la géologie et minéralogie comparative avec des secteurs connus comme le Caoubère. Ces contacts entre roches métamorphisées et granodiorite voire granite sont très instructifs.

Chapeau Daniel pour tes deux trouvailles. J'espère pouvoir les caresser en venant te voir ;-)

Posté(e)

pour Cobalt

j'ai peut être été un peu "sec" ....

remarque : cela vient du fait que j'ai vu trop souvent ces dernières années une dérive chez les amateurs mais aussi les pros (ce qui est plus grave) se

contentant   de "l'informatique" au détriment de la réalité du terrain !

La reconnaissance d'un sujet par les cartes, google hearth etc.. c'est une très bonne chose dont certains devraient s'inspirer ! cela évite bien des surprises ou déceptions

devant la réalité !

Par contre son interprétation plus pointue pour de la recherche demande plus d'expérience et des connaissances sur le mode de fabrication de ces clichés avec leurs

avantage s et leurs défauts

pour en revenir à ton sujet de départ : c'est de la recherche d'indices connus ; il y a toutes les prècisions voulues sur le site qui te sert d'indications ; il suffit donc de regarder à l'avance à quoi s'attendre quand on ne connait pas le secteur ;

L'interprétation c'est autre chose et demande de l'expérience...mais cela viendra avec le temps car , contrairement à d'autres, tu cherches les infos et ne te contente pas d'aller       " taper la où est la croix" !!!

Avec le temps , tu as l'air parti pour vouloir chercher par toi même : c'est très bien et rare à l'heure actuelle !!!! Il faut cependant se dire que c'est enrichissant de trouver des sites inconnus mais il y a des inconvénients : c'est long, demande beaucoup d'heures de terrain et on doit s'habituer au fait de ne rien trouver pendant un certain temps (dépend de la rareté du mineral recherché !!)

Après discussion avec collègue de prospection,je vais mettre sur ce forum des  prospections (pyrénées et autres)

Posté(e)

prospection sur un indice de Lacroix

"Ariege. J'ai recueilli de larges rosettes de scolécite d'un blanc nacré,
seules ou associées à de la chabasie, dans les fentes des calcaires paléozoïques
de la vallée de Balbonne (en amont de l'étang) en Mijanès,
à leur contact avec le granite."

balbone1.jpg

on voit la topo mais impossible d'en dire plus  : où est le granite, où sont les calcaires metamorphisés  etc...

la seule indication en dehors du contexte (fentes de calcaires au contact du granite)  est  "en amont de l'étang de balbonne "

la carte ign

balbonne2.jpg

on distingue bien la vallée de balbonne avec un petit lac en tête ; apres reste "en amont de l'étang" là c'est vague.....

arrivé au bout de la piste , chemin balisé vers le mac (pour les pêcheurs)

vallée de balbonne

DSCN6901.JPG

le lac est au dessus des crêtes que l'on distingue au fond (le chemin appelé "echelles de balbonne" serpent sur les parois (le terme "échelle" n'est pas usurpé!!)

DSCN6902.JPG

le lac ; ce que l'on remarque en arrivant c'est qu'il est sur du granite ; il faut donc continuer en amont et atteindre les "calcaires paleozoiques"

DSCN6903.JPG

de par les formes , ces pitons au fond doivent être ces calcaires (fortement metamorphisés (skarns)

apres des recherches dans ces zones, voici les fameuses scolecites

DSCN6905.JPG

DSCN6906.JPG

mission remplie ! redescente avec scolecite, chabasite , grenats, vesuvianites (les skarns de la régions sont  tous riches en grenats)

par contre , la descente avec un sac chargé par l'échelle de balbonne c'est...casse g.. !!!!

Posté(e)

Super compte rendu, Philippe ! Ca, ça me parle et c'est super de faire le lien entre le Lacroix et le terrain. Comme quoi, déjà à l'époque, il y avait un paquet de sources sûres !

Le secteur dont tu parles, je le lorgne depuis un bail...

Mais plus le Pic de Baxouillade... et son indice à or, mythe ou réalité. J'écris un livre dessus... j'espère le publier un jour.

Posté(e)

le gros problème du site de baxouillade (ce n'est pas un mythe) est que c'est un gros filon de quartz (environ 1m de puissance sur 500m de long aurifère mais avec un "effet pepite" tres marqué ; statistiquement une pepite (grosse mais isolée) par siècle !! et peu de paillettes en aval

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...