Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour rutile65.

Ta pièce est bien intéressante ; à ma connaissance, la thomsonite n'a été signalée qu'en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et en Catalogne espagnole mais jamais dans les Pyrénées-Atlantiques... a-t-elle été analysée ? est-on sûr qu'il s'agit de thomsonite ? (les candidats de ce faciès sont nombreux, gyrolite, tobermorite, tacharanite, gonnardite...)

Posté(e)
Il y a 20 heures, fred09 a dit :

Jolie pièce ! Le contraste "sphère / cube" est sympa. 

Manque plus que la taille pour bien se rendre compte.

Bonjour Fred09 ;

Taille de la piéce 13 x 8 cm . Voir photo :clin-oeil:.

Il y a 8 heures, Jean Baptiste DELORT a dit :

Bonjour rutile65.

Ta pièce est bien intéressante ; à ma connaissance, la thomsonite n'a été signalée qu'en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et en Catalogne espagnole mais jamais dans les Pyrénées-Atlantiques... a-t-elle été analysée ? est-on sûr qu'il s'agit de thomsonite ? (les candidats de ce faciès sont nombreux, gyrolite, tobermorite, tacharanite, gonnardite...)

Salut Jean Baptiste ,

Je te confirme que c'est bien de la Thomsonite du 64 :clin-oeil: , tes  renseignements sur les minéraux pyrénéen  sont toujour pour moi une mine d'or . Merci . Taille de 13 x 8 cm .

DSCN3739_redimensionner_redimensionner.jpg

DSCN3737_redimensionner_redimensionner.jpg

Posté(e)
il y a une heure, Jean Baptiste DELORT a dit :

Salut Jean Baptiste,

Tes  renseignements sur les minéraux pyrénéen  sont toujour pour moi une mine d'or. Merci, mais je crois que tu te fais des idées !

Je te confirme que c'est bien de la Thomsonite du 64. C'est inédit et très intéressant.

si c'est le site auquel je pense , thomsonite est surprenant : type d'analyse ??

Posté(e)

Oui Daniel, je rejoins Zunyite. Il faut impérativement une analyse pour prouver le nom de la zéolite, vu qu'elle ne semble

pas avoir été encore décrite sur le site. Il faut toujours se méfier de déterminations "à vu d'œil", surtout sur ce genre de pièces. Après

ça ne veut pas dire que ce n'est pas une thomsonite, mais vu le doute qui plane, mieux vaut analyser l'échantillon au MEB.

Posté(e)

Wahou , cette petite piéce a l'air de succitée bien des intérrogations !  je peux comprendre , mais je n'ai pas annonçé celà a la légére ( Benj  tu sais d'ou sa viens ;)) , l'origine et la détermination sont bonnes . Un  petit passage au MEB  ! pourquoi pas , faut que je vois si sur Pau ou Toulouse ils ont sa . Benj  on se tél jeudi com dit ok.  

Afin que vous puissiez vous faire une idée du contexte géologique  , voici une vue de profil de l'échantillon , celà devrais intérrésser  l ' ami Zunyite :clin-oeil: voir d'autres . A+.

DSCN3771_redimensionner_redimensionner.jpg

Posté(e)

ce n'est pas le site auquel je pensais ! ceci dit si la base est bien basaltique , la couche intermédiaire me semble composée de jaspe ou kératophyre ce qui est trop siliceux à priori pour de la thomsonite !  je verrais plutôt tacharanite

Posté(e)

Je serai pas affirmatif sur le jaspe et le kératophyre, Philippe...

Il y a, entre Oloron et Laruns, des roches de ce style et toutes n'ont pas de manifestations de jaspe, à mon humble connaissance. Les teschénites, spilites et consors comportent plus de calcite qu'autre chose...

Mais je peux me tromper et je ne connais pas le site dont il est question.

Posté(e)

allez, petit up du sujet, avec une trouvaille de vendredi, jour où je suis allé faire Pénitence...

DSCF1304-2.jpg

Un petit béryl, tordu et brisé, trouvé en place. Un coup de bol qui fait bien plaisir... Mais je n'en ai pas retrouvé d'autres à côté (y'a juste quelques débuts de prismes sur une autre face de ce cailloux, mais c'est celle qui affleurait...)

Posté(e)
Il y a 3 heures, rives_3 a dit :

Pas mal ton béryl, El Momo ! Pénitence fait parti des coins que je dois visiter un jour... pour le sphène. Tu n'en as pas trouvé ?

Merci !

Pour le sphène : j'ai pas encore tout trié, mais à priori je n'en ai pas, non... Une autre fois peut-être ! (je compte bien y retourner, j'aimerai aussi trouver des grenats et scheelites sympas)

Posté(e)
Citation

jour où je suis allé faire Pénitence

J'ai souvent "fait Pénitence" depuis 10 ans : on peut encore y trouver des béryls sympas, réguliers, mais faut s'accrocher, retourner beaucoup de blocs, casser beaucoup (masse). Et souvent pour rien (2 fois sur 3) ! Trouvé une fois des apatites aussi, jolies, prismes fins et allongés bleu pâle.

Les sphènes de ce secteur sont plus haut dans le cirque (zone albitisée, dans vacuoles ou petites fentes).

Les scheelites sont signalées dans les skarns, à proximité immédiate des pegs sur le spot, jamais vu pour ma part. Dans les skarns, on voit surtout des agrégats d'idocrase pas terribles, grenat grossulaire présent mais exceptionnel en bon cristaux.

Posté(e)

Merci à tous les deux pour les détails !

(je confirme que je ne me suis pas approché de la zone à titanites - en fait, je suis resté sur le secteur autour de la route (au sens large) sans même m'aventurer dans le cirque proprement dit)

Il y a 2 heures, jerome09 a dit :

Les scheelites sont signalées dans les skarns, à proximité immédiate des pegs sur le spot, jamais vu pour ma part. Dans les skarns, on voit surtout des agrégats d'idocrase pas terribles, grenat grossulaire présent mais exceptionnel en bon cristaux.

Je suis surpris pour les scheelites, qui sont signalées comme centimétriques par le BRGM et qui avaient justifié une partie de leur intérêt pour le site... Mais peut-être qu'ils sont tombés sur le seul filon qui en recélait ?

Pour les grenats, ça fait plaisir de savoir qu'il en existe en bons cristaux - ne me reste plus qu'à les retrouver, maintenant !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon premier post sur ce site alors j'ai un peu le trac. Je me suis inscrit début juin car j'ai envie de revivre ma passion des minéraux qui m'avait quitté depuis que je suis dans la vie active...et ça date de 30 ans! Je suis installé à Mont de Marsan et mon job de commercial me permet de parcourir les Pyrénées de Bayonne à Tarbes en faisant quelques micro-prospections entre deux clients. Je ne connaissais absolument rien sur la minéralogie des Pyrénées et je suis tombé par hasard sur ce site Minéraux-pyreneen-jpk.fr au mois d'avril. J'ai soigneusement répertorié les gisements auxquels je pouvais accéder entre midi et deux heures (toujours entre deux clients) et j'ai fait des reconnaissances. Je vous livre mes premières expériences: 

Carrière d'ARBOUET:  le Graal à ce qu'on dit, elle est immense cette carrière! A l'entrée de la route montant vers la carrière il y a à main droite une zone de stockage de "déchets d'exploitation", des tonnes de goudrons agglomérées à ce qui ressemble à de la calcite grise. je croyais qu'ils avaient mis là les restes d'une route qu'ils avaient détruits mais j'ai appris que dans cette carrière il y a du bitume à l'état naturel et donc ces déchets le sont autant. J'ai récupéré de beaux cristaux (enfin pour moi) qui ressemblent à de la Calcite. Je n'ai pas pu rentrer dans la carrière car en semaine, je l'ai contournée par le haut (il y a un chemin) et elle vraiment très grande. Je n'irais pas seul ça c'est sur.

Géodes de BUZY: Là c'est bluffant! un bosquet au milieu de nul part et ce mur de roche aussi étrange que flippant. JPK dit que les micros géodes sont dans les pelures d'ognon mais à part venir avec un marteau piqueur XXL impossible d'effleurer la roche avec mon petit marteau et burin. par contre une roche que je ne connaissais pas: gris vert avec des cristaux noirs allongés (type grains de riz). J'en ai récupérer quelques échantillons.

Malachites de FERRIERES. Ferrières ça se mérite! j'ai déjeuné à Argelès Gazost avant hier et je me suis dit: tiens et si j'allais voir à quoi ressemble le site de Ferrières. Le restaurateur me dit que le plus court passe par le col de Spandelles (25km). OK on y va! la galère commence: route défoncée par endroits, brouillard à couper au couteau et pour clore le tout: un troupeau d'environ deux cent moutons faisant la sieste sur la route à peine cinq cent mètres après la descente vers Ferrières. Demi tour et détour par l'Aubisque toujours dans le brouillard et en plus des cyclistes venant de face à 50 km/h sans phares sans parler des moutons sur la route. Enfin FERRIERES!. j'ai localisé l'éperon rocheux  à malachites. J'y retournerais en Aout pendant les vacances.

SAINT ETIENNE DE BAIGORRY: là c'est facile d’Accès, c'est abandonné, on est peinard, on a l'impression de rentrer dans le cratère d'un volcan. Je vais les trouver ces géodes cachées dans les fourrés comme dit JPK.

TUNNEL DE CAMBO: Laissez tomber! à part venir avec une pioche et retourner tout le terrain, la végétation a repris le dessus et comme il faut.

Carrière de BENESSE LES DAX: un coffre fort! viré par la milice et relevé de ma plaque d'immatriculation. Par contre une énorme zone de déblais et accessible à l'ouest car les clôturés sont défoncées par endroits. Faites attention au gibier, je me suis retrouver devant un cerf gros calibre qui n'a pas apprécié ma présence.

REBENAC. Encore une carrière maous costaud! Venu en semaine impossible de m'introduire. par contre l'ancienne carrière est très visible trois cent mètres en contre bas de la route, il y à un petit parking avec une maison à l'abandon et la vieille carrière est à portée.

Voilà ma petite contribution qui pourra peut être donner des indices à mes amis prospecteurs.

J'ai pris trois nuits d’hôtel en aout à Argelès Gazost pour mon "safari découverte minéraux des pyrénées". Au programme: Pyrites sur Calcites (aire de repos quatre voies entre Lourdes et Argelès et j'en ai déjà trouvé), Pyrites sur ardoises dans la carrière de Saint Créac, Quartz, pyrite et Galène dans les gorges du Bitet, malachites à Ferrières et orpaillage en battées plus bas bien sur, et pour le fun je me suis donné d'explorer les remblais des pylônes téléphériques du coum de la Piquette dont la nature géologique ressemble fortement à la montagne au cristaux de deras lits. un petit détour par le lac d'estaing pour que ma progéniture patauge.

Voilà mon premier post. Tous vos commentaires qui pourraient m'indiquer des sites faciles d'accès autour d'Argelès Gazost seront les bienvenus.

PS: Quel est votre matériel pour faire des photos en gros plan de vos trouvailles. merci de me le dire car je ne peux rien publier les photos étant nases.

Posté(e)

Bonjour,

A l'intention des Pyrénéistes que vous êtes, je viens de recevoir cette pub. Elle ne concerne pas les cailloux... Quoi que... N'est-ce pas.

Je me dis que certains pourraient trouver l'info intéressante.

Les Reptiles des Pyrénées

Les Reptiles des Pyrénées par Gilles Pottier 2016 . Col Patrimoines naturels - Muséum national d'Histoire naturelle. 540 figures couleur ; 352 p; 43€

Pour info, je n'ai aucun intérêt dans cette info si ce n'est partager une même passion que vous : les Pyrénées. Un pti coucou au Canigou en pensant à moi quand vous le voyez. Merci

Didier

important : livre à paraître au 21/07/2016

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...