rives_3 Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Ils devraient peut-être avoir une anatase pour que ça te plaise ............................................. Et pas que ! Tu as déjà vu un quartz avec chalco de La Gardette ? Sans parler des quartz à asbeste de la Piquette... ou les quartz à épidote de Cadarolles pour rester pyrénéen... Mais bon... je ne cache pas mes préférences, tu le sais ;-) Citer
zunyite Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 ah les quartz à amiante de la piquette!!!! le quartz n'est que de la gangue mais là !! Citer
maurice Posté(e) 23 janvier 2016 Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 on ne peut pas tout avoir; la combinaison de plusieurs minéraux sur une belle pièce quand elle existe (des fois cela arrive ) en fait tout de suite une icone mais il y en a eu;: par exemple crayons d 'epidote de 10cm avec un quartz biterminé de 4 cm du pic de ... non loin de Caderolles. aussi, ai je vu quartz à âme aérien de 6 , 7 cm sur matrice et lardé d 'aiguilles d 'épidote de provenance 65(estaing, le tech). tout ça pour vous faire rêver. Citer
fred09 Posté(e) 23 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2016 Salut les pyrénéens, Bien sympa les trouvailles montrées ces derniers temps. Il y a un bel élan de partage, une dynamique positive en ce moment et ça fait très plaisir ! Si quelqu'un est en mesure de montrer de bons quartz de la Piquette deras lits, ou ces épidotes de Caderolles (??? jamais entendu parlé !!!) ou toutes autres pièces de bon niveau...eh bien ça serait super intéressant ! Le "cristallier" du dimanche (très important "du dimanche" !). Citer
jerome09 Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Bonsoir, pour entretenir l'élan de partage, je continue dans les raretés des pyrénées ariégeoises. Secteur des pegmatites de Pénitence, massif de l'Arize : - Apatite bleutée de 3 cm, déjà montrée sur ce forum en tant que...béryl ! J'avais des petits doutes depuis la découverte en 2013, cristaux d'aspect différent des classiques béryls de ce gîte (éclat plus vitreux, allongement...). Les échanges de nos amis bretons sur les apatites et béryls de la Villeder m'ont remis la puce à l'oreille : j'ai fait un test à l'Hcl sur un petit échantillon, résultat le lendemain plein de petits "vides" hexagonaux...C'est bien une apatite, de belle taille pour le coin, d'habitude on est plus proche de qques mm, qd on arrive à les voir ! Toujours du même coin, une molybdénite en lamelles, 1.5 cm tout de même, hélas pas automorphe. Signalée par l'inventaire brgm à l'état de traces inframillimétriques. Seul et unique échantillon découvert pour ma part en 10 ans de prospé dans le coin ! A la prochaine, Citer
zunyite Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 la determination sur le secteur est complexe : en effet on peut avoir aussi bien béryl qu'apatite en prismes allongés souvent bleus (le bleu est du à des micros inclusions de vivianite ) par contre il y a généralement (pas systématique) différence de gîtologie : les beryls sont dans ou contre les noyaux de quartz (centre des pegmatites ) et les apatites en périphérie dans une pegmatite à grain moyen Citer
Benj Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Salut les pyrénéens, Bien sympa les trouvailles montrées ces derniers temps. Il y a un bel élan de partage, une dynamique positive en ce moment et ça fait très plaisir ! Si quelqu'un est en mesure de montrer de bons quartz de la Piquette deras lits, ou ces épidotes de Caderolles (??? jamais entendu parlé !!!) ou toutes autres pièces de bon niveau...eh bien ça serait super intéressant ! Le "cristallier" du dimanche (très important "du dimanche" !). J'ai déjà vu des quartz fumés assez énormes avec asbeste de la Piquette...c'est magnifique, mêmes les Alpins en bavent ! C'est dur à trouvé chez les collectionneurs, j'en recherche toujours^^ Citer
xav33 Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Bonsoir, pour entretenir l'élan de partage, je continue dans les raretés des pyrénées ariégeoises. Secteur des pegmatites de Pénitence, massif de l'Arize : - Apatite bleutée de 3 cm, déjà montrée sur ce forum en tant que...béryl ! J'avais des petits doutes depuis la découverte en 2013, cristaux d'aspect différent des classiques béryls de ce gîte (éclat plus vitreux, allongement...). Les échanges de nos amis bretons sur les apatites et béryls de la Villeder m'ont remis la puce à l'oreille : j'ai fait un test à l'Hcl sur un petit échantillon, résultat le lendemain plein de petits "vides" hexagonaux...C'est bien une apatite, de belle taille pour le coin, d'habitude on est plus proche de qques mm, qd on arrive à les voir ! apatite_pen_2013-1.jpg Toujours du même coin, une molybdénite en lamelles, 1.5 cm tout de même, hélas pas automorphe. Signalée par l'inventaire brgm à l'état de traces inframillimétriques. Seul et unique échantillon découvert pour ma part en 10 ans de prospé dans le coin ! molyddénite_pen_2014-1.jpg A la prochaine, Et beh! Citer
jerome09 Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Une autre apatite de Pénitence... Citer
greg la veine Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Bravo : tres sympa Fred Greg la veine Citer
jerome09 Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Bravo : tres sympa Fred Non moi c'est Jérôme mais merci qd même ! Vu la collec de Fred, je le prends comme un compliment... Citer
fred09 Posté(e) 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Eh bien en voilà des pièces de bon niveau ! Jolies, très rares et en plus Ariègeoises. L'Ariège recèle encore bien des surprises et ces dernières pièces en sont une preuve. Bien joué pour l'identification. Citer
Benj Posté(e) 25 janvier 2016 Signaler Posté(e) 25 janvier 2016 Si ça continue vous allez rivaliser avec nos apatites bretonnes Citer
greg la veine Posté(e) 26 janvier 2016 Signaler Posté(e) 26 janvier 2016 Non moi c'est Jérôme mais merci qd même ! Vu la collec de Fred, je le prends comme un compliment... à aller trop vite.... ça n'empêche pas que ce soit sympa !! greg la veine Citer
rutile65 Posté(e) 26 janvier 2016 Signaler Posté(e) 26 janvier 2016 Salut les pyrénéens, Bien sympa les trouvailles montrées ces derniers temps. Il y a un bel élan de partage, une dynamique positive en ce moment et ça fait très plaisir ! Si quelqu'un est en mesure de montrer de bons quartz de la Piquette deras lits, ou ces épidotes de Caderolles (??? jamais entendu parlé !!!) ou toutes autres pièces de bon niveau...eh bien ça serait super intéressant ! Le "cristallier" du dimanche (très important "du dimanche" !). Un retour juste pour toi fred09 . piquette d'éras lits 5 x 4 sortie en 2008 . Citer
Padaca Posté(e) 26 janvier 2016 Signaler Posté(e) 26 janvier 2016 Bien ces Apatites, Jérôme. Une autre, d'un secteur différent. Merci Eric. Citer
Benj Posté(e) 26 janvier 2016 Signaler Posté(e) 26 janvier 2016 Un retour juste pour toi fred09 . piquette d'éras lits 5 x 4 sortie en 2008 . Daniel !!!!! :bravo: Citer
rives_3 Posté(e) 27 janvier 2016 Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 Et bien... Daniel, tu fais dans la micro aussi ? (rires)... je ne sais même pas si je l'ai vue, celle-la, dans ta collection... Je me souviens en avoir vues des tueuses, d'asbeste dabs quartz... Il y en a qui dorment dans des cartons... on est pas prêt de les voir ici... Pascale et Daniel, toujours avec plaisir ! Mais je crois qu'on va se confondre en remerciements souvent... dans les mois à venir... Je n'ai pas encore liquidé mes fluos, blendes et Cies... Ce sera fait d'ici l'été, j'espère. Citer
fred09 Posté(e) 27 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 C'est chez Jo Trivini que tu as vu ces "tueuses de quartz+asbeste" ? Vas-y balance ce que tu sais, sinon on te fout au trou ! Citer
jerome09 Posté(e) 27 janvier 2016 Signaler Posté(e) 27 janvier 2016 petite apatite a fait son nid...dans la chlorite ! Citer
jerome09 Posté(e) 1 février 2016 Signaler Posté(e) 1 février 2016 Bon c'est plutôt calme côté Pyrénées ces derniers jours ! Du classique pour relancer : gypse d'Arignac, 16 cm. Photo prise récemment par Domidrum... A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.