Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je n'avais jamais entendu cette expression de "cuir de montagne". En lisant, je pensais que c'était une ancienne expression ou un nom pratique...Mais c'est bien une variété de trémolite (que je ne connaissais pas donc...). Je ne peux résister à vous mettre ce qu'en disait le Comte de Buffon (trouvé sur le net...). Pour l'altération des roches ultrabasiques, je connaissais la trémolite dans sa variéré serpentine...

post-1904-1243716836_thumb.jpg

post-1904-1243716845_thumb.jpg

EricT

Posté(e)

Bonjour,

Ah, oui, vous avez raison pour "palygorskite" (que je ne connaissais que sous le nom d'attapulgite) ... Après recherches, le nom de "cuir des montagnes" est utilisé dans trois possibilités : attapulgite (palygorskite, phyllosilicate) et trémolite (inosilicate) et chrysotil (phyllosilicate)...C'est peut-être donc un terme à éviter non ?

TREMOLITE

étymologie:

dérive du lieu de la première découverte du minéral (1790), Vallée de Trèmola, St.Gotthard, Alpes, Suisse

Variétés:

- Serpentine;

- Nephrite (var. de Jade);

- Cuir de montagne (qui à l'aspect étrange de cuir ou de carton maché)

formule chimique : Ca2Mg[(OH,F)/Si4O11]2

Strunz Nr : 8/F. 10-10

classe des Silicates

sous-classe des Inosilicates

groupe des Amphiboles

sous-groupe des Calcium-Amphiboles

série: Trèmolite - Potassicferrisadanagaite

dureté: 5,00 à 6,00

densité: 2,99 à 3,03

système cristallin: Monoclinique

morphologie: cristaux prismatiques allongés, agrégats, fibreux

couleur: blanc, brun, incolore, gris, vert, vert pâle, jaune, violet

éclat: vitreux, transparent, mat, translucide, soyeux

CLINOCHRYSOTILE ou CHRYSOTILE

Étymologie:

du grec "chrysos" = Or et "tilos" = fibres (fibres dorées)

nom donné en 1834 suite à son polymorphisme monoclinique. C'est un mineral fibreux ininflammable et imputrescible, flexible resistant à la plupart des produits chimiques.

On connaît le Chrysotile depuis plus de 2 000 ans. Il a été d'abord employé dans les tissus d'incinération, les mèches de lampes à l'huile et dans d'autres matières textiles. Mais c'est seulement au cours du XIXe siècle que l'extraction du Chrysotile à des fins commerciales a commencé en Oural (Russie), en Italie et au Canada. Le Chrysotile ou Clinochrysotile est un silicate hydraté fibreux. Il fait partie des serpentines. Il est une fibre minérale naturelle.

Le Clinochrysotile fut signalé pour la premiere fois par Aristarain en 1974 associé à la roweite de Franklin Furnace, USA.

synonymes:

- Amiante

- Chrysotile

- Deweylite

- Cuir de montagne

- Serpentine

formule chimique: Mg3Si2O5(OH)4

Strunz nr.: 8/H.27-30

classe des Silicatessous-classe des Phyllosilicates

groupe des Kaolinite - Serpentine

série: Antigorite - Carlosturanite

dureté: 2,50

densité: 2,53

système cristallin: Monoclinique (prismatique)

morphologie: cristaux aciculaires ou en aiguilles

couleur: gris, vert, blanc, jaune, vert foncé

éclat: fibreux , gras, cireux, translucide

Posté(e)

Merci à EricT pour s'être donné la peine de rechercher tous ces renseignements sur le "cuir de montagne". Appellation, donc, à ne pas retenir, mais peut être à inscrire en sous titre, et entre guillemets, sur l'étiquette.

Posté(e)
post-1793-1243711897_thumb.jpg "Amiante". Hautes-Pyrénées, lié au métamorphisme et non au processus d'altération d'une roche éruptive ultrabasique. Un membre peut il me préciser si l'on peut la qualifier de "cuir de montagne" sachant qu'elle était libre de toute gangue et plus compacte qu'au déballage. Merci.

Ici un exemple de palygorskite, aspect de peau séchée qui "se tient" et présence de micro quartz longilignes. Elle est des Alpes, c'est juste pour montrer...

post-1899-1243763802_thumb.jpgpost-1899-1243764511_thumb.jpg

Posté(e)

Merci, quartzeus. Effectivement, l'échantillon que tu présentes se "tient" mieux que le mien : ce dernier était initialement a peu près comme le tien, mais je lui ai fais subir un fort mauvais traitement lors de la suite de la sortie, ou, plutôt, de la redescente ; fort de cette expérience, je conseillerais aux amis qui s'attendent à en trouver lors de leurs sorties de garnir le sac d'une boîte métallique ad hoc, garnie de coton, genre trousse à pharmacie en alu épais, comme il en existe dans certaines collectivités, modèle environ 15x10x3.

Posté(e)

Nom d'un coin ! levée de boucliers contre ma détermination d'amateur, et pas par n'importe qui ! il y a donc de très fortes chances que je me sont planté : et pan sur le bec. Je ne suis pas équipé pour la photo ; j'ai donc fait pour le mieux ; trois clichés suivent. La matrice semble un calcaire métmorphisé, réagissant peu à HCl, et les cristaux n'ont pas été dégagés artificiellement. Présence de filons de teschénites, d'ophite, de tourmaline, rutile, albite, leuchtenbergite, spécularite, petites pyrites... Je peux envoyer des photos de supports d'ophite couverts soit de sphène jaune, soit de grenats jaunes, soit de tourmaline brune, au choix, je n'en sais rien encore et peux envoyer une photo, qui ne sera pas extra, de cette dernière roche. Mais la place de celle ci serait plutôt dans la rubrique "demande de détermination" et je vais me faire tancer ! Quand au lieu exact, désolé, mais je suis sur le filon et chacun me comprendra.

Posté(e)

Salut Quartz

Je ne comprends pas bien c'est le même échantillon vu sur d'autres angles ?

Tu dis: "Je peux envoyer des photos de supports d'ophite couverts soit de sphène jaune, soit de grenats jaunes, soit de tourmaline brune"

Cela m'intéresse car c'est étrange. Si tu peux m'envoyer le site exacte en MP, je pourrais plus t'aider en regardant ce qu'il y a dans la littérature et en regardant le type d'encaissant.

Frédéric

Posté(e)
post-1793-1243874016_thumb.jpg Oui, smocky, il y a une photo (la dernière) qui est le même échantillon pris sous un autre angle, le trois autres sont d'un autre échantillon. Pour satisfaire ta demande, voici du jaune ambré sur de l'ophite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...