Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
10 min après nous sommes au bout de la piste, à côté de l'affaissement de « la graugne » ; en dessous, il y a 2 ou 3 grands porches d'entrée de mine avec des accès sommairement bouchés. La zone ne semble pas présenter pas de risque particulier. Nous attaquons de taper qques blocs comme smoky l'indique, juste à la fin de la piste : nous réalisons vite qu'il n'y a plus grand-chose à gratter facilement à cet endroit ; quelques pièces montrent de petites géodes de goethite avec un peu de calcite, mais pas de quoi fouetter un chat ; seul Fred ouvre une géode correcte, goethite mamelonnée tapissée çà et là de calcite. Pour ma part rien de génial…

Après 2 h peu fructueuses, pause repas où nous décidons de repartir en direction de la petite mine du Couloumié au dessus de Vicdessos (microminéraux tels que aurichalcite, rosasite, anglésite et des sulfates rares) ; nous reprenons donc ma voiture et la piste dans l'autre sens ; après 500 m, donc déjà assez loin du « bout de la piste » censé être favorable, à proximité de l'affleurement d'ophite (pour ceux qui connaissent), je me vois contraint de ralentir pour ne pas toucher quelques cailloux épars sur la piste. Au même moment, Fred, accoudé à la fenêtre côté talus me dit « voyons, tu peux t'arrêter 2 min, je voudrais vérifier quelque chose » ; je m'éxécute sans me douter qu'en fait nous allions rester presque 3 h à cet endroit…

Fred se dirige en haut du talus vers un gros rocher sombre qui dépasse à moitié de la terre : nous avons vite fait de l'identifier comme un énorme bloc de minerai de Fer :triste::super: : des géodes de goethite apparentes montrent des concrétions d'une taille remarquable, avec par endroit un peu de calcite. C'est clair, Fred vient de faire une découverte inespérée…Depuis la bagnole !! :super::super: C'est dire des fois que le hasard fait bien les choses : à l'aller impossible de le voir, ce bloc était de mon côté et je me concentrais surtout pour éviter les caillasses sous la voiture…Au retour, nous aurions pû 1000 fois le rater, il aurait suffit que Fred n'ait pas le nez en l'air à ce moment précis…

C'est donc au péril de notre vie (le Rancié est réputé dangereux, rappelons-le :super: ) dans des conditions dantesques (si, si je vous assure) que nous faisons glisser en bas d'un talus terreux d'au moins 2 m ce bloc qui doit bien faire 70 x 70 cm et 80 Kg…Quelques bons coups de marteau et burin en viennent à bout : dedans de nombreuses géodes tapissées de goethites concrétionnées, d'une grande fraîcheur et de grande taille (30 cm pour la plus grande). Quelques autres minéraux aussi plus discrets, calcite (moche, corrodée), hématite, oxydes de manganèse…Mais c'est bien la goethite qui fait notre bonheur : jamais nous n'imaginions trouver en 2009 au Rancié un tel échantillon de minerai, typique de ce qu'on devait sortir à l'époque de l'exploitation !

Certes la goethite en concrétion n'est pas un minéral rare, mais la qualité de ces pièces nous satisfait pleinement, d'autant qu'il y en avait pour tous les 2 : Fred a gardé des morceaux de 30 cm tapissé de goethite, moi je me suis contenté d'échantillons plus petits (pas trop de place à la maison…). Voici d'ailleurs quelques photos d'une partie de la récolte nettoyée ; nous n'avions pas d'appareil photo le jour même, dommage !

Jolie histoire Jerome !!

C'est bien vos "restes" sur lesquels je suis tombé quelques jours plus tard... On voyait encore la trace (ou plutôt tranchée) laissée par le bloc sur le talus; au début, avant de voir le bloc, je croyais qu'un sanglier était passé par là !!.

Un petit complément: au bout de la piste on peut trouver de gros blocs d'hématite (30 cm) si ça intéresse quelqu'un. Il y a un filon au niveau du mur de faille; je sais pas si c'est une faille mais ça y ressemble. (Est ce cela que tu appelles l'affaissement de La graugne ?)

J'imagine que ça doit être assez banal ce genre de filon dans le coin du Rancié (?).

En tous les cas, bel exemple de partage sur le forum avec ce gisement ! Et je pense qu'il en reste si d'autres sont intéressés!!

Jean-Marc

Posté(e)
Merci Fred (et aux autres aussi...), j'attends avec impatience les photos de tes (gros) échantillons !...En attendant, voici une petite pièce qui me laisse perplexe (je précise qu'elle est nettoyée): à part de la goethite, qu' y a-t-il sur ce morceau ? Je suis preneur de toute suggestion, notamment pour les formes arborescentes au premier plan à gauche : oxyde de manganèse ? simple goethite de forme "originale" ?

post-1764-1242852233_thumb.jpg

Sur un des morceaux que j'ai ramassés, il y a comme une croute de couleur un peu "bronzée" par dessus la goethite; on la voit aussi sur ta photo.

Est ce le minéral "étrange" dont parlait fred ?

Posté(e)
Il y a un filon au niveau du mur de faille; je sais pas si c'est une faille mais ça y ressemble. Est ce cela que tu appelles l'affaissement de La graugne ?

Oui, d'après les descriptions BRGM et l'altitude, on est là au niveau de la mine de la Graugne, dont l'entrée se serait éboulée depuis plus de 2 siècles, d'où cette espèce de faille comme tu dis, avec de nombreuses traces d'hématite micacée. Au dessus dans la forêt, il y a encore d'autres vieux travaux d'après le guide, presque jusqu'au sommet du pic de ganchette (= montagne du Rancié). Peut-être cela vaudrait-il la peine d'y jeter un oeil dès fois qu'il y ait d'autres blocs dans les bois ?

Pour les matinaux des jours fériés (moi j'ai dû amener le p'tit à son tournoi de foot, peut-être ensuite j'iria gratter un peu !...), une nouvelle photo d'une goethite très brillante :

post-1764-1242884985_thumb.jpg

Posté(e)

Chose promise chose due Fred09

Voici donc pour commencer une photos d'une de mes meilleures pièces de Trimouns

Découverte il y 22 ans (j'avais 15 ans à l'époque) en plein hiver.

Au départ, je repère quelque chose qui brille dans la poussière. Un quartz habitus muzo léger. Je tire. En voila d'autre. Je plonge ma main dans les débrits et je fait littéralement "couler" des dizaines de cristaux détachés mélanger à du caillou broyé.

Puis en creusant en profondeur, je trouve la roche seine et le reste d'une immense poche disloquée par un tir de mine.

Il m'aura fallut 2 jours pour tout extraire. La plupart des pièces sans mareteau. Outre de superbre association calcite/quartz, j'ai récolté probablement une bonne centaine de cristaux de cassiterite sur quangue dont un cristal de 5 mm, et puis plus de 100 cristaux de quartz intact mas sans gangue (max 4 cm). Bref, que du bonheur... encore plus à 15 ans ! du rêve à l'état pur et mon départ en minéralogie.

Dommage, pas d'appareil photo à l'époque, ni argentique ni numérique.

Le grand cristal de calcite fait 8 cm

Le quartz biterminé de la dernière photos 3 cm

Toutes les photos dont des détails de la même pièce.

Frédéric

post-2105-1242902546_thumb.jpg

post-2105-1242902555_thumb.jpg

post-2105-1242902563_thumb.jpg

post-2105-1242902576_thumb.jpg

Posté(e)

Je ne sais pas mais chaque fois que j'y vais j'en trouve. Ma réserve est inaccessible (trop de truc dans la grange), mais à l'occasion hiver 2009 si je retourne à Trimouns.

Frédéric

Posté(e)

Bon,les amis, j'ai pris le temps cette après midi defaire de la spéléo dans ma grange.

J'ai récupérer quelques trucs et fait des photos une partie de l'après midi. Vous voulez du Pyrénéen ?

Vous allez être servi !!!!... restez connectez j'ai une cinquantaine de photos à envoyer !!!!

On va redonner le sourire à Fred09 !!! J'ai fait ça pour lui....d'autant que ces spécimens il ne les a jamais vu non plus.

Alors c'est parti !

Voici donc quelques cassiterite de la fameuse poche historique (pour moi).

Première pièce: quartz de 5 cm avec quelques cassiterites de 1 à 3 mm mais gemmes et bicolores

Seconde pièce: zoom sur une cassiterite de la pièce précédente (3 mm), notez le variation de la teinte et la transparence

Troisième pièce: macle de cassiterite, grand cristal 5 mm. Pour Trimouns c'est déjà gros. Pour un breton, c'est petit.

Allez, jevais manger, la suite après...

post-2105-1242927349_thumb.jpg

post-2105-1242927498_thumb.jpg

post-2105-1242927507_thumb.jpg

Posté(e)

Allez pour continuer, quelques calcites de la même poche.

En fait ce sont des dolomies épigénisées en calcite... c'est à dire que la fin de la cristallisation s'apauvrit en magnésium.

Pour les pièces 1 2 et 4, les cristaux font 1 à 2 cm.

Pour la pièce 3: 4cm d'arête pour le plus gros cristal. Je l'adore cette pièce. Presque parfaite.

Bon je vous laisse 2 heures le temps de regarder un film avec ma chère et tendre....

post-2105-1242931232_thumb.jpg

post-2105-1242931242_thumb.jpg

post-2105-1242931260_thumb.jpg

post-2105-1242931282_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

Super Frédo, merci beaucoup d' avoir fait cet effort malgré ton genoux douloureux. Franchement ça me fait très plaisir. D' autant plus que je crève d' envie de voir tout ce dont tu me parles quand je rapplique chez toi ! :super:

Superbe tes pièces de Trimouns, les dolomies épigénisées en calcite sont top, surtout la grosse parfaite.

Je trouve ces cristallisations très originales et très esthétiques, en particulier les faces cristalline de l' épigénie de calcite : ça donne une super géométrie aux cristaux.

Vas-y balance des photos :super:

Merci encore.

Posté(e)

Etbien, quand je vois ce que Frédéric déballe, je le dis franchement... c'est un moment de reccueuillement identique à un moment de méditation profonde...

Après on dira que faire de la minéralo, ce n'est pas très philosophique... et bien moi, je trouve, si ! si ! Contempler, admirer et comprendre la forme et l'aspect des minéraux, c'est vraiment mettre en lien la théorie et la pratique !!! :clown:

Je crois qu'on va encore en prendre plein les yeux... :super:B)

Eric

Posté(e)

Merci les amis

La nature fait des choses superbes... Le pire dans tout ça c'est que je ne considère pas mes pièces comme exceptionnelles. Elles sont de bon niveau mais sans plus. Je connais des gens qui ont beaucoup mieux. Et ils sont nombreux. Hélas, soit ils se désintéressent d'internet, soit ils ne connaissent pas géoforum. Et c'est bien dommage.

Imaginez des allanites sur gangue de 5 cm par 1,5 de large, transparente avec tout ce qu'il faut de garniture autour (quartz calcite dolomite).

Imaginez une pièce tenant dans la main avec 5 cristaux parfaits de bastaésite de 2,5 cm de diamètre associés à du talc cristallisé intact.

Imaginez des synshisites prismatiques sur guangue de 3 cm de long pour 1 cm de large.

Imaginez des rutiles rouges transparents de 1,5 cm posés sur dolomie.

Imaginez un quartz de 20 cm d'une limpidité extraordinaire posé sur une calcite de 15 cm comme une fusée sur sa rampe de lancement.

Imaginez un quartz de 75 cm traversant de part en part une géode énorme

Imaginez des rutiles de 3 cm de long posés sur cristaux de chlorite vert sombre associés à des cristaux de sphène de même taille (certes cataclasés)

Imaginez des scalénoèdres allongés de calcite de 5 cm aussi transparents que des quartz dans des géodes de calcshiste.

Imaginez encore des pyrites brillantes octaédriques de 20 cm d'arête

Voilà, ça, c'est du Trimouns top qui traine chez les autres .... Quelle tristesse de voir ces pièces nulle part, ni dans les revues, ni dans les blogs, ni sur le forum.

En attendant, voici la suite....

Je propose de finir le cycle calcite sur Trimouns

- Pour commencer une bonne macle avec 7 cm d'arête pour le cristal principal. Sans doute encore une calcite à "noyau" de dolomie. (trouvaille 2003)

- Ensuite calcite en "boule" très classique et typique du gîte, il s'agit de prismes courts terminés par une pyramide trigonale (1 cm). (trouvaille 2004)

- Pour continuer, je vous sers le même plat mais sur une autre pièce (1 cm) (1987 cadeau du directeur de la mine de l'époque)

- Et pour finir scalénoèdre de la zone des calcshistes (2 cm) (1987)

Pour le dernier spécimen il faut que je racontre une anecdote. C'était en fin de semaine en période d'exploitation. C'est le directeur de la mine qui nous a amené directement en 4X4 sur cette zone à calcite dont nous ignorions l'existance. Il nous permit de récolter certains échantillons mais pas d'autres, les autres lui étant réservés (cristaux limpides allongés de 5 cm assez aériens)

post-2105-1242976926_thumb.jpg

post-2105-1242976963_thumb.jpg

post-2105-1242977253_thumb.jpg

post-2105-1242977276_thumb.jpg

Posté(e)

Les grosses piéces de Trimouns ,la plupart sont dans les collections des géologues du site ,plus les amis ,et dirlo ,qui n'ont vraiment rien à fiche du Net et de ses petits collectionneurs ;

jp

Posté(e)

Salut,

Ben je suis content, le sujet ne bat plus de l' aile !!!! Merci à tout ceux qui y participent et ne vous arrêtez pas :surpris: !

J' essayerai de participer un peu d 'ici quelques jours, pas trop le temps de faire des photos....les beaux jours et la neige qui fond ne m' incite guère à rester chez moi pour faire des photos... la saison de prospection "alpine" commence enfin :gratte-tete: :ye!:

Très joli le quartz à amiante ;)

Bye

Posté(e)

Bon allez, on continue par une salve de dolomie !

Première pièces, grand cristal de 3,5 cm

Seconde pièce, grand cristal de 2,5 cm

Troisième pièce, grand cristal de 2 cm

Je ne me souviens pas des dates de récolte.

Toujours Trimouns, mais vous inquietez pas, je fais un cycle Trimouns après on passera à autre chose... Enfin, avant de passer à autre chose, il y a quand même les allanites, les bastnaésites, les monazites, les pyrites.... bref du monde. Par contre, je ne mettrai pas de quartz car Fred09 nous en a déjà bien montré dans le sujet sur Trimouns. Mais s'il veut les remettre je veux bien compléter un cycle quartz sur Trimouns aussi. C'est toi qui vois Fred.

Fredéric

post-2105-1243014205_thumb.jpg

post-2105-1243014218_thumb.jpg

post-2105-1243014233_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...