Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Alors l'étiquette serait fausse ?

C'est juste la localisation qui pourrait (conditionnel) être un peu imprécise (il y a 4.5 km à vol de vautour entre le top d'Espade et le top de la Piquette). Mais peut-être a-t-il été trouvé des choses de cet ordre à Espade dans le temps, ce ne serait absolument pas incongru ...

Posté(e)

je confirme la possibilité que l'étiquette soit bonne, j'ai moi-même de quartz à asbeste de là

je n'y crois pas non plus! les quartz à asbeste situés entre le Caouber et le tourmalet sont plus fins , souvent fantômes chloriteus (fentes de l'espade, du caouber) avec albite le plus souvent. La fameuse poche de la piquette presente des quartz plus rapus avec un socle d'asbeste avec des fibres qui sont noyés dans le quartz et parfois en sortent!

Posté(e)

Bravo à tous pour les infos précises

Demande info: ce dimanche avec le soleil, dans la station du mourtis recherche de quartz dans le secteur du Tuc de Pan: quelqu'un aurait il trouvé quelque chose au dessus du centimètre.

Je n'ai trouvé que quelques menus cristaux millimétriques (8 mm max dans de petites géodes) dans le replat à la côte 1692 (dans la végétation,et les bouses) et me suis bien fait moquer par les enfants.....

Faut-il aller plus loin vers le Tuc de serre longue ou bien y a rien ( bien qu'à la page 47 du post les cristaux sont top)

Merci à tous

• 2 semaines après...
Posté(e)

Tu n'as pas à être désolé : ça a permis de vérifier et c'est bien ...

C'est le faciès un peu trappu des quartz et leur couleur qui sont assez caractéristiques des gîtes du flanc ouest du Caoubère et surtout de la Piquette qui fait un peu tiquer sur l'étiquette.

Ceci-dit, j'ai trouvé l'an passé, juste sous Espade, dans l'éboulis qui remanie l'ancienne moraine et qui file vers le Bats d'Ourdis et le bas de Campana, un bloc (pas trouvé l'origine, Espade est trop casse-gueule par ce coté et en plus le bloc a certainement voyagé un peu) avec des quartz à fibres également très trappus, un peu plus limpides néanmoins que ceux montrés par Xav, et accompagnés d'épidote, d'axinite. Effectivement, il y avait aussi de gros cristaux blanchâtres d'albite bien automorphes mais cette association a également été rencontrée fréquemment à la Piquette...un peu plus rarement coté Mongie, mais elle existe également...

Donc une provenance "Espade" pour l'échantillon de Xav ne semble pas forcément farfelue dans la théorie mais reste improbable dans les faits (échantillons connus, rapprochements, comparaisons...).

Eric

• 2 semaines après...
Posté(e)

c'est le calme plat dans les pyrénées.....

Calme plat, calme plat... Je suppose que tout le monde est trop occupé à gratter pour poster quelque chose :clin-oeil:

Perso je me suis fait plaisir à récolter 2-3 petits trucs (hématite de Milhas, chrysotile et antigorite de Moncaup...), mais pas de photos donc pas de post sur ce topic...

A propos de l'antigorite de Moncaup... L'inventaire du BRGM parle d'antigorite "pseudo-cubique". J'ai bien trouvé un rhomboèdre isolé (pseudomorphose de carbonate ?), mais impossible de mettre la main sur le filon... Quelqu'un aurait une photo, ou en saurait un peu plus ? Merci d'avance !

Posté(e)

Calme, oui, j'ai d'autres occupations que les minéraux jusque là... pfff et plus de connexion internet depuis 15 jours !

La sortie Tourmalet, je la propose le 11 août. Pas dispo avant. Benjamin sera de la partie. Chacun fera selon ses possibilités. Je n'ai pas pu la préparer comme je le souhaitais et pas contacté les anciens découvreurs, avant mon passage sur secteur en 1999.

Eric

Posté(e)

Calme, oui, j'ai d'autres occupations que les minéraux jusque là... pfff et plus de connexion internet depuis 15 jours !

La sortie Tourmalet, je la propose le 11 août. Pas dispo avant. Benjamin sera de la partie. Chacun fera selon ses possibilités. Je n'ai pas pu la préparer comme je le souhaitais et pas contacté les anciens découvreurs, avant mon passage sur secteur en 1999.

Eric

zut! je serai encore sur la route !!

Posté(e)

Très belle photo esor6

Tu confirme ce que je pense, que les gratteur de cailloux comme nous sont de grand amoureux des montagnes.

Des poètes,au fond.

Bonne chasse aux cailloux rives3 et compagnie!

Je repart dans mes collines,gratter un peu.

Posté(e)

Je voulais aussi poser une question,à tous ceux qui voudrons bien m'éclairer.

Je trouve souvent des quartz au sol,au trois quart enterrés,quelquefois de belle taille(6 à 10 cm)

Ils sont souvent entourés d'une argile rougeâtre(oxyde de fer??)

est-ce que je dois creuser davantage pour voir si il yen a d'autre(poche?) :clin-oeil:

merci

Posté(e)

Je voulais aussi poser une question,à tous ceux qui voudrons bien m'éclairer.

Je trouve souvent des quartz au sol,au trois quart enterrés,quelquefois de belle taille(6 à 10 cm)

Ils sont souvent entourés d'une argile rougeâtre(oxyde de fer??)

est-ce que je dois creuser davantage pour voir si il yen a d'autre(poche?) :clin-oeil:

merci

Tout dépend du contexte : si les cristaux sont intactes, sans brisures, avec de l'argile.........possible poche (ce qui serait surprenant tout de même

si les cristaux sont abimés , voir le relief autour et tenter de remonter à la source (ggénéralement d'autres fragments de quartz jusqu'à l'origine)

Posté(e)

Merci de vos réponses

Dans un cas,les cristaux étaient quasi intact et très gros(fenetre avec inclusion d'argile)

Mais c'était pile sur un petit chemin emprunté par des tracteurs,donc terre hyper tassée.

Je précise que c'est un ensemble de trois et un plus abîmé

Je vais quand même tenter de creuser(embaucher mon mari) :mort de rire:

Si vous avez quelques infos sur les "indices" de poche je suis preneuse.

je ne pourrais pas creuser partout!

Vous parlez de "source",mais j'ai l'impression qu'ils remontent du sol,même s'il y a du flysh pas loin

Je l'ai inspecté et rien vu...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...