Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Et oui, Frédéric, c'est tout l'esprit contradictoire des français qui se met à jour avec tes observations judicieuses. Je suis moi aussi pour une récolte raisonnée et encadrée. La sacralisation ne me convient pas tant que ça... même si je fais le grand dur et le grand puriste. Sauf que dans le contexte actuel, je ne joue pas à colin-maillard avec les gardes.

Bon, tu viens au Tourmalet ?

Eric

Posté(e)

Pour le Tourmalet, peux tu préciser ton projet, date et objectif, par mail, je préfère.

Mais il est difficile de prévoir mes disponibilités en ce moment. J'ai fait deux sorties aux cailloux en 6 mois... et le mois d’aout risque d'être studieux autant que les autres.

Posté(e)

Je propose le Week end du 3 ou du 10 Août, voire le 15 août au plus tard. J'avance le samedi. Fonction météo. Ceux qui veulent me laisser leur numéro de tél en MP, je coordonnerai tout ça.

Je rappelle que le but de cette sortie est de faire découvrir le Tourmalet à ceux qui viendront le découvrir, le redécouvrir pour ceux qui l'ont parcouru. Echange d'expérience, d'histoires, se montrer nos plus belles pièces, nos histoires limites... Bref, rendre ce coin à sa dimension humaine. Et souligner sa singularité.

Frédéric, mail envoyé.

Eric

Posté(e)

hier, petite sortie tranquile, cool pépère, mission : vidange de poche a quartz .

en Ariege, secteur haut salat ...

post-9251-0-26667400-1371983398_thumb.jp

post-9251-0-56929900-1371982588_thumb.jp

hummmm, le bon jus de poche...

post-9251-0-73102800-1371982727_thumb.jp

avant , après nettoyage :

post-9251-0-59381600-1371982813_thumb.jp

hé ho , les pyrénéens ,quoi de neuf , ça cristallise ou quoi ?

faites pas les timides.

Posté(e)

Tu as vu la météo ? Secteur Luz et Gavarnie, c'est cuit pour un moment ! Idem pour Cauterets ! Reste à voir ailleurs... Estaing, Campan, Arrens ? Sans parler du 64. Les sites à quartz ne sont pas en plaine et la neige est encore par là...

Posté(e)

"vidange de poche à quartz",

Dites ,je connais les fours à quartz,mais "poche",c'est comment??

A tu des photos avant de faire ton trou?

Comment tu repere tes "poches"?

Volà,c'est petit bouchon qui complète sa culture :siffler:

Posté(e)

Bonjour.

Je vais passer quelques jours cet été en Ariège, du côté de Mirepoix.

Novice dans l'orpaillage, j'espérais pouvoir tremper ma batée dans les environs avec quelques chances de trouver des paillettes.

Malheureusement, tous les cours d'eau aurifères que j'ai trouvés dans mes recherches sont à l'Ouest de la rivière Ariège, alors que Mirepoix est à l'Est.

Quelqu'un sait-il si j'ai quand même un espoir de récolte dans cette zone ?

Posté(e)

Oui,en fait je suis plus sympa que Claudia ....

Une poche à quartz est au sol ,contrairement au four qui est dans un flych?

Ou bien c'est la même chose qu'un four

Et je pense que vous avez tous des trucs pour repérer des fours

Y en a qui suivent les fourmis et vous!

Allez envoyez vos meilleurs trucs ou les plus rigolos...

Posté(e)

Petite précision, je ne suis pas une ivrogne

Mon pseudo,c'est parce que je suis pas tres grande(petit bouchon)

,esprits mal placés...

PS:je peux toujours changer et mettre Adriana ou Claudia :clown:

Ne te méprend pas, c'est juste que 99% du temps, tu t'apercois que tu as à faire à un four, au moment où tu l'ouvres.

Aucune allusion à ta taille ou ta dépandence.

Un four, une poche, une fente, une druse, une géode.... tout ça, c'est la même chose.

Et la différence ne tient que dans l'utilisation que l'on en fait. La plupart du temps l'appellation est culturelle et/ou régionale.

Pour ce qui est des petites astuces pour repérer une zones propice, il existait un sujet ou deux sur le forum. ils ont du se perdre dans les tréfonds des pages.

De toute façon, dit toi bien que rien ne remplacera l'expérience du terrain, la chance et le feeling.

Donc, continues à prospecter, tes trouvailles prendront de l'ampleur dans leur fréquence, leur qualité, leur nouveauté....

Posté(e)

Bonjour.

Je vais passer quelques jours cet été en Ariège, du côté de Mirepoix.

Novice dans l'orpaillage, j'espérais pouvoir tremper ma batée dans les environs avec quelques chances de trouver des paillettes.

Malheureusement, tous les cours d'eau aurifères que j'ai trouvés dans mes recherches sont à l'Ouest de la rivière Ariège, alors que Mirepoix est à l'Est.

Quelqu'un sait-il si j'ai quand même un espoir de récolte dans cette zone ?

Bonjour, l'ami chercheur de pailloles...

Sigmines du BRGM indique des indices alluvionnaires dans le secteur nord Saint Barthélémy. Pas grand chose en fait. Je n'ai pas testé. Je pense que c'est un secteur mal connu et qui mériterai d'être plus fouillé par les chercheurs de notre époque. : On repère des indices en amont de Lavelanet, près du château de Mondini - hameau de Silence - Nalzen sur la D 117. Au sud ouest de Nalzen, 3 indices positifs à 2 km dans 2 vallées. Autre secteur à voir, plus loin, à Saint Paul de Jarrat, sur la D117. Autour de ce village, il y a aussi des indices à or alluvionnaire.

Ne jamais perdre de vue qu'un indice à or alluvionnaire est toujours relié à une origine détritique (or déposé dans des sédiments et retravaillé par les ruisseaux et rivières actuels ou par l'or contenu en géochimie dans les roches. Il se trouve que de l'or en géochimie, il y en a aussi en amont de Lavelanet... comme de Montségur, Montferrier... toutes les vallées vers Lavelanet et Mirepoix drainent des teneurs en or très faibles. Cependant, les textes anciens parlent de pépites vers Laroques d'Olmes. Sans preuve matérielle selon mes modestes connaissances.

Conseil du jour : Explore et tente ta chance. On ne sait jamais ;-)

Eric

Posté(e)

En gros, le secteur nord de la zone est situé entre la crête du Pic de St Barthélémy et la route de la D117 qui relie St Paul de Jarrat à Lavelanet et Bélesta. On y trouve les vallées de Montségur, Montferrier et Freychenet, St Paul de Jarrat.

Bonnes recherches.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...