Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Smithsonite, wavellite... j'ai émis l'opinion, un peu plus haut, photo à l'appui, que j'avais, avec des carbonates de cuivre, trouvé un filon de smithsonite soyeuse, car couverte d'hydrozincite. J'ai cogité et me rappelle avoir lu, mais je ne sais où, que la wavellite pouvait se couvrir d'une croute type opale blanche ; or, comme l'hydrozincite, elle peut adhérer à la langue et c'est le critère qui m'a fait parler d'hydrozincite, et donc de smithsonite. Quelqu'un peut il me confirmer que la wawellite peut se couvrir d'une couche d'opale ? Je sais... c'est du ressort de l'identification, mais c'est dans les Pyrénées et c'est sur une photo un peu plus haut. J'ajoute que la couche un peu marron qui sépare la calcite de la ( wavellite-hydrozincite ? ) est seule fluo. Merci

Posté(e)

Bonjour

Allé, histoire de faire varier les minéraux.

Quelques échantillons jamais montré. Découverte 2009 sur un gisement perso découvert en 1999 (seconde excursion en 10 ans !!! je sais je suis lent)

Cette fois c'était très bon: Prehnite (1 cm), actinote (7 mm), épidote (5 mm), heulandite (5 mm), pyrite (1 cm)

Bon, je sais, ce n'est pas très gros, mais la prehnite est originale de même que les associations.

Provenance: Pyrénées catalanes (Espagne)

Voici les premières photos

post-2105-1242581595_thumb.jpg

post-2105-1242581616_thumb.jpg

post-2105-1242581629_thumb.jpg

post-2105-1242581651_thumb.jpg

post-2105-1242581674_thumb.jpg

Posté(e)

Belles pièces Frédéric :help1: Un vent de fraîcheur me parvient toujours quand je vois découverte perso :question:

Pour Quartz, j'ai du mal à trouver une réponse... c'est mieux avec un échantillon en main... qui sait un jour ? :lasse:

Eric

Posté(e)

:super:

il n' y a plus de fluorine à l'arbouet ? je n'en vois plus dans les posts ?!! Trop loin pour pouvoir y aller , cela fait toujours plaisir de voir des photos de quelques spécimens sortis récemment.

merci

Posté(e)

Jolies les pièces Frédo, en plus 5 minéraux associés c' est du lourd ! ... manque plus que quelques quartz plantés dessus et c' est top !

Le sujet à l' air de repartir, un grand merci à ceux qui y contribuent :surpris:

Posté(e)

Salut, Lionel et Chantal : vous ne seriez pas en train de nous mener en bateau ? ou alors, un nouveau gîte de chalcopyrite aurait été découvert dans la vallée ? la malachite de Ferrières (Louvie-Soubiron, pardon), en principe, est aciculaire, en gerbe . Il est vrai que dans les années 1780, les mineurs prétendaient connaître un autre gîte de cuivre que celui connu, mais ils n'ont pas voulu révéler leur secret à l'envoyé du roi ; et, pour préserver mes arrières, il est vrai aussi que les mineurs "modernes" avaient ordre de jeter aux haldes de gros blocs de chalco qui traînaient au milieu de l'hématite. ;)

Posté(e)

Bonjour Quartz,

Sans vouloir me prononcer à la place de Lionel et Chantal, je crois bien que ces pièces viennent bien d'en face Ferrières... au dessus des mines de fer...

La dernière fois que j'y ai été, j'ai vu un rocher de plus de 2 m de heut avec de la chalco massive. C'est là que j'ai trouvé ma malachite en gerbe. Et de la malachite en croutes, on en trouve dans les haldes...

Eric

Posté(e)

Arrrrrrgh ! deux (ou trois) contre un... Comme disait un jour Fabius à l'assemblée nationale, vous êtes majoritaires, donc vous avez raison ; ou plutôt, a t'il dit, vous êtes minoritaires, donc vous avez tord. L'éminence aurait mieux fait de tourner deux fois sa langue avant de parler. Mais nous ne saurons donc jamais où se trouve ce deuxième gisement de "cuivre" dans la région. Mais, Lionel et Chantal, avez vous ramassé, à cet affleurement, de la sidérite cuivreuse ? elle constitue aussi de beaux échantillons et l'association est intéréssante. La sidérite n'intéressait par les mineurs et le cuivre était leur hantise, car le minerai était alors refusé au BOUCAU, fin de vie du minerai de BABURET.

Posté(e)

Dernière participation à ce forum. Je trouve qu'il y a trop d'attaques personnelles même si elles sont parfois déguisées sous des traits d'humour, trop de conneries prononcées comme des "dogmes", trop de sujets qui dérivent, trop de sujets qui stagnent (comptez les sujets où à la 5ième page, on trouve sous une seconde plume ce qui a été dit par une première plume en mieux 3 pages avant...) et surtout trop d'individualisme caché sous des effets d'annonce et finallement bien trop peu de réel partage d'expériences etc...Dommage, il y a aussi quelques personnes vraiment très intéressantes, qui donnent dans le bon goût, la nuance et les déclarations de bon alloi...(bon, c'est juste mon jugement, nul n'est obligé d'être d'accord avec ça)

Une dernière pensée donc :

Voilà, mon cher Quartz, je pense que ça va être 4 contre 1 : Pourquoi mettre en doute, comme ça, sans fondement, la trouvaille de Lionel et Chantal en une attaque aussi véhémente? Apparemment ce ne sont pas 1 - des pièces de musées, 2 - des minéraux ou associations complètement inconnus dans ce coin et 3 - finallement, qui dit qu'ils n'ont pas trouvé ce gisement mystère (s'il existe ? Moi, je n'en sais rien, je ne suis jamais allé chercher par là-bas; je me suis arrêté en haut du Soulor et pas encore redescendu) ou un autre pourquoi pas... Ce n'est pas parce que certains ne trouvent pas que ça n'existe pas, et ce n'est pas parce que les "livres" ne le mentionnent pas que ça n'existe pas !! Ils sont peut-être allé voir ailleurs, ils ont peut-être fait marcher autrement leurs cellules grises et tant mieux puisque cela a été payant pour eux. Très dommageable et vexante pour eux, ta réaction, et difficile à comprendre aussi ...

Eric

Posté(e)

Ben alors ! si je m'attendais à une telle réaction ! je n'ai jamais lançé " d'attaque" contre personne, ce n'est pas du tout mon genre : paisible chercheur de minéraux, je ne voudrais pour rien au monde être à l'origine d'un malentendu qui porterait atteinte à Lionel et Chantal, au forum en provoquant le départ d'un membre et à moi même qui vais passer pour un c.. Je suppose que le climat délétère qui a sévi il y a peu laisse penser que "ça va recommencer" ! Non, non, mille excuses à Lionel et Chantal si je les ai blessé, mais ce n'est peut être pas le cas s'ils ont compris que je ne cherchais qu'à les faire réagir, paisiblement, et autant pour le membre (ou les membres) qui ont jugé mes écrits deplacés. Je lui demande de revenir sur sa décision, même si, pour cela, il me demande de me retirer. :sourire:

Posté(e)

Allons, allons, l'humour est la meilleure manière d'aller de l'avant, EricT ;)

Il me tarde de parler un de ces quatre avec quartz, dont j'ai compris le second degré de ses paroles :sourire:

Au fait, tu sais que si tu passes par chez moi, en Chalosse, ce sera avec plaisir que nous te recevrons, autant que les autres membres du Forum ;)

Eric

Posté(e)

Salut à tous,

Depuis un petit moment je vois que le sujet est quasiment au point mort ; cela me fait de la peine...quand j' ai ouvert ce sujet j' espérais naïvement que tout le monde aller jouer le jeu, chacun à sa mesure. J' espérais un sujet propre, beau à lire et à voir, où il n' était question que de minéraux et anecdotes positives s' y rapportant.......dans le but de préseneter le patrimoine minéralogique que cachent la chaine des Pyrénées.

A ce jour, en relisant le sujet depuis la première page : je fais un bien triste bilan, et je vous livre mon impression telle que je la ressent actuellement : Est-ce que les minéralogistes pyrénéens sont une vieille bande d' ours solitaire dépourvu de neurones, se battant entre eux à la moindre occasion ?

A cette question je repondrais non, mais dans le texte c' est bien l' impression qu' ils donnent !

Donc, je ne trouve pas ça très malin de donner une telle image de notre poignée de minéralogiste. Alors à l' avenir il serait bien d' arrêter là les chamailleries stériles qui ont pour seuls effets de nuire à notre passion et de réduire ce sujet à un vulgaire "champ de bataille".

Ne pensez-vous pas qu' il y a bien mieux à faire ?

Dans ce but je vous propose d' arrêter là les hostilité et d' enfin en revenir à la vocation première de ce sujet : LES MINERAUX DES PYRENEES.

Je m' engage à participer à nouveau à ce sujet, si tel est le cas. Il n' est pas trop tard pour se rattraper et enfin retrouver un sujet digne de ce nom !

P.S : au cas où : je ne vise personne en particulier, j' essaye juste de faire un bilan (triste c' est sur) pour mettre fin à ce bordel, j' en ai marre de voir ce sujet dégrader au point de ne plus intéresser personne.

Voilà, pour ceux qui comprennent pas ou qui veulent faire des commentaires sur ces quelques lignes : et bien envoyez moi un MP plutôt que de continuer à polluer le sujet. SVP Merci.

Bye.

Posté(e)

Pour en finir un peu avec les tensions comme le demande Fred09, Chose promise, chose dûe…Voici le récit de notre « épopée » au Rancié en Haute-Ariège (vallée du Vicdessos) célèbre et très ancienne mine de fer !

Il est presque 10H (l'heure des braves ;) ) quand nous nous rejoignons à Tarascon avec Fred09 en ce vendredi 8 mai. Nous prenons ma voiture et partons directement en direction de Lercoul, village perchée en haut de la vallée du Siguer de l'autre côté de la montagne du Rancié. Temps pas terrible, couvert mais sans pluie ; en fait nous réalisons qu'il fait meilleur à la montagne que dans la Plaine, ce qui n'est pas si fréquent en cette saison.

Nous arrivons au départ de la piste de Sainte-Tanoque au dessus du village, celle qui est censée nous mener tout droit jusqu'aux anciens travaux du « grand gîte », partie haute de la montagne de fer du Rancié. Je précise ici que j'étais déjà allé à cet endroit l'an passé avec me262, sans indication préalable : nous avions simplement jugé depuis la carte que c'était sans doute la solution la plus commode pour accéder au pied des travaux sans difficulté, plutôt que de monter depuis Sem sur l'autre versant ! Cette piste n'est en principe pas accessible en voiture, mais ce jour là nous nous sommes permis avec Fred de soulever la barrière de départ qui n'était pas bloquée par un cadenas : peu de chance de toutes façons de voir débarquer les gars de l'ONF un jour férié, et puis je connais un peu le responsable départemental ! Les faits nous montreront plus tard qu'il valait mieux avoir la voiture à proximité ce jour-là…

10 min après nous sommes au bout de la piste, à côté de l'affaissement de « la graugne » ; en dessous, il y a 2 ou 3 grands porches d'entrée de mine avec des accès sommairement bouchés. La zone ne semble pas présenter pas de risque particulier. Nous attaquons de taper qques blocs comme smoky l'indique, juste à la fin de la piste : nous réalisons vite qu'il n'y a plus grand-chose à gratter facilement à cet endroit ; quelques pièces montrent de petites géodes de goethite avec un peu de calcite, mais pas de quoi fouetter un chat ; seul Fred ouvre une géode correcte, goethite mamelonnée tapissée çà et là de calcite. Pour ma part rien de génial…

Après 2 h peu fructueuses, pause repas où nous décidons de repartir en direction de la petite mine du Couloumié au dessus de Vicdessos (microminéraux tels que aurichalcite, rosasite, anglésite et des sulfates rares) ; nous reprenons donc ma voiture et la piste dans l'autre sens ; après 500 m, donc déjà assez loin du « bout de la piste » censé être favorable, à proximité de l'affleurement d'ophite (pour ceux qui connaissent), je me vois contraint de ralentir pour ne pas toucher quelques cailloux épars sur la piste. Au même moment, Fred, accoudé à la fenêtre côté talus me dit « voyons, tu peux t'arrêter 2 min, je voudrais vérifier quelque chose » ; je m'éxécute sans me douter qu'en fait nous allions rester presque 3 h à cet endroit…

Fred se dirige en haut du talus vers un gros rocher sombre qui dépasse à moitié de la terre : nous avons vite fait de l'identifier comme un énorme bloc de minerai de Fer ;):sourire: : des géodes de goethite apparentes montrent des concrétions d'une taille remarquable, avec par endroit un peu de calcite. C'est clair, Fred vient de faire une découverte inespérée…Depuis la bagnole !! :P:P C'est dire des fois que le hasard fait bien les choses : à l'aller impossible de le voir, ce bloc était de mon côté et je me concentrais surtout pour éviter les caillasses sous la voiture…Au retour, nous aurions pû 1000 fois le rater, il aurait suffit que Fred n'ait pas le nez en l'air à ce moment précis…

C'est donc au péril de notre vie (le Rancié est réputé dangereux, rappelons-le :P ) dans des conditions dantesques (si, si je vous assure) que nous faisons glisser en bas d'un talus terreux d'au moins 2 m ce bloc qui doit bien faire 70 x 70 cm et 80 Kg…Quelques bons coups de marteau et burin en viennent à bout : dedans de nombreuses géodes tapissées de goethites concrétionnées, d'une grande fraîcheur et de grande taille (30 cm pour la plus grande). Quelques autres minéraux aussi plus discrets, calcite (moche, corrodée), hématite, oxydes de manganèse…Mais c'est bien la goethite qui fait notre bonheur : jamais nous n'imaginions trouver en 2009 au Rancié un tel échantillon de minerai, typique de ce qu'on devait sortir à l'époque de l'exploitation !

Certes la goethite en concrétion n'est pas un minéral rare, mais la qualité de ces pièces nous satisfait pleinement, d'autant qu'il y en avait pour tous les 2 : Fred a gardé des morceaux de 30 cm tapissé de goethite, moi je me suis contenté d'échantillons plus petits (pas trop de place à la maison…). Voici d'ailleurs quelques photos d'une partie de la récolte nettoyée ; nous n'avions pas d'appareil photo le jour même, dommage !

vue d'ensemble de la récolte « triée »

post-1764-1242846872_thumb.jpg

2 blocs sympas d'une vingtaine de cm

post-1764-1242846929_thumb.jpg post-1764-1242846947_thumb.jpg

la suite des photos dans un prochain message !

Posté(e)

La suite des photos :

un bel échantillon d'une dizaine de cm, avec détails en dessous :

post-1764-1242849516_thumb.jpg

post-1764-1242849539_thumb.jpg

un groupe de pièces de taille plus modeste

post-1764-1242849578_thumb.jpg

Voilà pour l'instant, en fait une récolte inespérée, avec beaucoup de chance (il en faut de temps en temps) !

Posté(e)

Salut Fred

Faut pas t'en faire, on va tous redevenir sage....

Maintenant, pour répondre à une de tes inquiétudes Fred, sur le manque de participation à ce sujet, il faut quand même se rappeler que les sujets précédents sur les Pyrénées sont tout de même bien garnis... Il n'est pas évident de trouver du jour au lendemain de nouvelles pièces à présenter, sauf à faire de la redondance. Tu remarqueras toi même que 2008 et début 2009 n'ont pas été aussi prolifiques que 2007... D'autres ont peut être eu plus de chances mais bon nombres de pièces ont été montrées avant ton sujet. Et puis il y a aussi de belles choses qu'on ne veut pas forcemment révéler... tu vois ce que je veux dire.

Quoi qu'il en soit: amis lecteurs non identifiés, si vous avez de belles pièces à montrer, inscrivez vous et faites nous profiter de vos merveilles.

Pour te faire plaisir, Fred, demain je ferai quelques photos de pièces qui trainent et que je n'ai pas encore montré.

Frédo

Posté(e)

Tiens Fred je viens de trouver ça dans mes archives: plaque de prehnite du Tourmalet. Casques de 1 à 2 cm mais très oxydés en surface, et altérés dessous. La géométrie est superbe mais les échantillons nettoyés ternes. La plaque photographiée est encore en place.

Frédéric

post-2105-1242851125_thumb.jpg

Posté(e)

Re...finallement

A la lecture de vos messages, je vois bien que tout le monde veut quelque-chose de bien pour ce sujet, moi en premier. Je n'ai pas saisi d'emblée l'humour décalé de Quartz, qu'il ne m'en tienne pas rigueur; je suis peut être un peu tendu ou fatigué...Donc personne ne part et reprenons normallement le cours de ce sujet qui peut être passionnant, et qui l'est : la preuve le superbe sujet (et la découverte) de Jérome et Fred sur la goethite de Haute-Ariège...Sans oublier les belles pièces de smoky des Pyrénées catalanes et des belles azurites de Quartz entre 65 et 64...

Bonsoir à tous,

Eric

Posté(e)

Merci Jérôme de faire vivre ce sujet, ton post rassemble tout ce que j' espérais : une beau récit ; précis et complet, de belles photos ; représentatives et avec des détails, et de belles pièces.

Simple, mais terriblement efficace !

Ca fait du bien. Merci.

Félicitation pour ce beau travail de nettoyage : le résultat est impeccable ! :sourire:

Smoky, je suis d' accord avec toi sur certains points... moins sur d' autres...bref, n' hésites pas à mettre des photos ; ce sera un plaisir de les voir.

Posté(e)

Merci Fred (et aux autres aussi...), j'attends avec impatience les photos de tes (gros) échantillons !...En attendant, voici une petite pièce qui me laisse perplexe (je précise qu'elle est nettoyée): à part de la goethite, qu' y a-t-il sur ce morceau ? Je suis preneur de toute suggestion, notamment pour les formes arborescentes au premier plan à gauche : oxyde de manganèse ? simple goethite de forme "originale" ?

post-1764-1242852233_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...