Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou:

P'tite virée (très humide !) dans le 65 dimanche avec mes potes habituels.

Gisement de cobalt bien connu des aficionados...

post-3954-0-89314500-1337696826_thumb.jp

.............................................. cliquez pour agrandir .....................................................

Pour être franc, pas de belles trouvailles quand même. :triste:

Site de plus en plus dangereux, risque d'éboulement (pour ceux qui connaissent !) :fache:

;)

Posté(e)

Superbe tout de meme JML31 , Béréde Jumet il me semble grand%20sourire.gif .... Et meme si se n'est pas la trouvaille du siécle , l'essentiel est de sortir et se faire plaisir pas vrai ..... Merci aussi de nous faire partager cette trouvaille :clin-oeil: ......

Posté(e)

Bah, je vais juste ajouter que le rendu est effectivement médiocre par rapport à la réalité. C'est le problème de toute calcite aussi transparente, je crois. Et pour rallumer la gueguerre béarno-bigourdane, je précise qu'elle vient d'Ossun, lors des travaux routiers. Et qu'il faudrait qu'un jour tu puisses voir de tes yeux la plus imposante collecte du secteur pour être édifié... Ca vaut le détour !

Eric ;-)

J'ai jamais été fan de calcites (sauf gamin) mais j'avoue que celle-ci m'a ému...

Et oui alors, j'aimerai voir ses grands frères ! A suivre...

Posté(e)

Effectivement les calcites sont difficiles a photographier avec nos petits appareils ...Faudrais avoir du matériel plus pousser pour avoir un meilleur rendu c'est sur . Moi aussi je ne peus faire mieux tout comme esor6 , une petite de Juillan/Ossun qui est bien plus belle en réalité .....

post-11053-0-00336900-1337714030_thumb.j

Posté(e)

Bonsoir,

C'est du pinaillage mais je crois que l'on devrait dire "Juillan" comme localisation comme le précise Daniel ci-dessus car, même si on parlait abusivement des "travaux d'Ossun", le Turon (dont il manque donc maintenant un bon bout) se situe, certes de peu, sur la commune de Juillan...

Eric

Posté(e)

Effectivement Eric je confirme , le Turon se situe bien sur la commune de Juillan .

Trois Juillanaises toujour aussi difficile a photographier avec mon petit APN , pourtant la limpidité des cristaux est top , désolé du résultat .

Photo 1 ) cristal 3 cm super limpide .

photo 2) cristal givré 2,8 cm

photo 3 ) géode top limpidité de 25 cm .

post-11053-0-17342500-1337796038_thumb.j

post-11053-0-59193100-1337796079_thumb.j

post-11053-0-51248500-1337796112_thumb.j

Posté(e)

Petite annonce : si vous avez une Juillanaise ébréchée qui en vaille la peine, je suis en mesure de la retoucher délicatement, très délicatement (c'est fragile ces petites bêtes-là !) en respectant les angles des faces et tout et tout...

(je me suis fait la main sur la mienne) :-)

Posté(e)

Bonsoir,

Bien sympas ces dernières !! Et les photos ne sont pas si mal que ça du tout, vu comment c'est ch---t à photographier. Petit coup de coeur pour le cristal "givré" : je n'en avais pas encore vu de cette sorte provenant ce ce gisement ...

Eric

Posté(e)

Concernant le Turon de Juillan , je voudrais apporter a la connaissance de ceux que sa peut intérresser , que si sur se site 99 % des minéraux rencontrés était des calcites , j'ai pus y trouver quelques petits quartzs et épidotes aussi . Et là en triant des échantillons récolter a la fin des travaux ,je voudrais rajouté aussi un peu d'hématite et des lentilles de muscovite .

Se chantier autoroutier a nécéssité le déplacement de plus de 90000 métres cubes de roches et terre (chiffre fournis par la DREAL ) ci joint un plan de coupe de la colline du Turon qui permet de voir la couche enlevée dans laquelle les calcites furent trouvées .

1) plan de coupe

2) hématite en petit filon ou plaquage .

3) lentilles de muscovite .

chantier autoroutier.pdf

Posté(e)

Je suis pas de ton avis esor6 , en minéralogie tout est intéressant a mes yeux , meme les choses les plus banales . Moi je les trouvent sympa ses quartzs , belle trouvaille :bravo: .... Il n'y a pas des piéces de musés partout heureusement ...Et les petites découvertes peuvent amenées plus tard sur de belles trouvailles . Donc , persévérence :clin-oeil: ....

Posté(e)

beaucoup moins intéressant, mais singulier :

une colonie de petits quarts bi-terminé dans une matrice calcaire. Vallée d'Aspe.

Bonsoir,

Tout à fait du même avis que Daniel !! Pour ma part, je ne connaissais absolument pas ce type de quartz sur ce type de matrice ! Il n'y a pas de "petite découverte" : ce qui peut être jugé "bôf" par certains peut être considéré comme très intéressant par d'autres ...

Eric

Posté(e)

Alors je vous montre l'endroit :

Crête du Mié, près d'Accous. Zone de contact entre les schistes carbonifère et les calcaires crétacé. L'échantillon a été trouvé au nord de la faille, dans les calcaires.

Il y en a beaucoup d'autres sur place, pour ceux qui ont des jambes (moi, j'ai encore des courbatures de la dernière ballade !!)

post-2599-0-83464700-1338101901_thumb.jp

Posté(e)

Ah, on respire là !

Jolis ces quartz, et paysages assortis.

(C'est quoi, le "Rocher école" ? Un truc équipé pour l'escalade, ou un échantillon pour géoforumeurs ?)

Tiens, un lien pour la géol du coin: Cliquez de partout, c'est super.

http://www.routetran....com/home_f.php

et pour d'autres recherches:

http://www.google.fr...lient=firefox-a

et pour le Rocher école:

http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/archive/2011/07/04/lees-athas-le-rocher-ecole-d-esquit-l-un-des-piliers-de-la-v.html

Posté(e)

Pas mal comme découverte, Eric.

C'est sans aucun doute un coin à exploirer pour comprendre la minéralogie du secteur. Mon humble avis me fait penser à d'autres choses possibles à proximité. Chapeau tout de même ;-)

Eric

Posté(e)

Salut à tous!

un petit retour sur le titane des hautes pyrénées.

je suis allé donner un dernier coup sur le petit spot à titane sur Estaing(pas le même que celui de rives 03), celui découvert à l 'automne. D'ailleurs , je précise que le coin est franchement dangereux si on veut pousser plus loin l 'exploration.

au total, pas grand chose de neuf(la fente en question a pris une baffe) mais j 'ai ça quand même.

quelques photos vite faites(vite faites pour dire assez moyennes:pardonnez la qualité).

-titanite sur quartz 3mm

- autres cristaux :5mm pour le plus important

- autres petits d '1.5mm

- petit groupe de quartz (cristaux 2cm légèrement fumé pour certains) avec rutile en dessous inphotographiable .

voilà pour aujourd 'hui.

A+

post-9171-0-74768600-1338713327.jpg

post-9171-0-24553100-1338713426.jpg

post-9171-0-28339700-1338713466.jpg

post-9171-0-92518400-1338713558.jpg

Posté(e)

Bien vu Maurice et toujours aussi sympas tes trouvailles.

Bah... je te paries que je trouverai des fentes satellites ;-)

En fait, l'anatase m'a habitué à être dans un réseau de fentes. Donc on peut espérer des surprises et toi aussi par la même occasion.

Et puis tu connais mon physique limité, je ne prends plus de risques inconsidérés... Les deux seuls coins que j'ai découvert ne se trouvaient jamais qu'à moins de 30 mn de la route principale à pieds...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...