Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Il serait préférable d'appeler les minéraux par leur vrai nom car peu de français connaissent le clinochlore

alors si ils mélangent encore ce minéral avec un autre nom et une autre espèce on ne va pas s'en sortir

Je suis tout à fait d'accord.

Le problème étant que ces cristallisations sont locales et très techniques (pour ne pas dire inesthétiques pour certaines ou trop "petites") ; en conséquence, elles sont sous-étudiées (peu analysées et peu publiées) ; les confusions sont donc malheureusement inévitables même pour le minéralo qui y attache de l'importance !

Posté(e)

pour en revenir aux "fantômes" ils sont visibles par des éléments responsables de variations de couleurs, exemple, fer, chrome, autres minéraux comme la chlorite dans le quartz..ou un dépot de la même matière mais disposé de façon anarchique... ici c'est un élément comme le fer qui est moins présent dans le cristal à partir d'un certain moment dans la cristallisation, ce n'est pas une poudre de chlorite recouvrant le cristal à un moment donné.

Le Clinochlore présente souvent ce genre de fantômes, dans des régions typiques

Posté(e)

Bonsoir a tous ,

Tout d'abord pour Jean Baptiste pas de soucis pour voir mes modestes échantillons d'OSSUN se seras avec plaisir :clin-oeil: , coodonnées en MP .....

Je compte y revenir d'ici peu et espére vous montrer d'autres trucs .....

Pour Betchat , j'ai juste garder 2 pyrites sur gangue , un bout de gypse , et un tout petit bout de dypire verdadre, dire que j'en avais de trés beau , j'ai tout donner pensent en retrouvé car a l'époque c'était a profusion ... Mais le temps a passer et je me suis retrouver BABA :pleurer: .....J'ai vu des quartzs fumés de 6cm , dont un avec inclusion d'une bulle d'eau SUPERBE....Ah c'était la belle époque de Betchat....

Bon aller je remet une petite devinette , pour faire travailler vos méninges , certe je reconnais que d'aprés une photo c'est pas facile , surtout que je ne suis pas un pro de la photo ( pas vrai rives-3)...

Bloc de 22 x 10 cm et c'est toujour du 65 sauf que là on monte un petit peu en altitude :clin-oeil: ...

post-11053-0-93004100-1321552446_thumb.j

Posté(e)

Bonsoir a tous ,

Tout d'abord pour Jean Baptiste pas de soucis pour voir mes modestes échantillons d'OSSUN se seras avec plaisir :clin-oeil: , coodonnées en MP .....

Je compte y revenir d'ici peu et espére vous montrer d'autres trucs .....

Pour Betchat , j'ai juste garder 2 pyrites sur gangue , un bout de gypse , et un tout petit bout de dypire verdadre, dire que j'en avais de trés beau , j'ai tout donner pensent en retrouvé car a l'époque c'était a profusion ... Mais le temps a passer et je me suis retrouver BABA :pleurer: .....J'ai vu des quartzs fumés de 6cm , dont un avec inclusion d'une bulle d'eau SUPERBE....Ah c'était la belle époque de Betchat....

Bon aller je remet une petite devinette , pour faire travailler vos méninges , certe je reconnais que d'aprés une photo c'est pas facile , surtout que je ne suis pas un pro de la photo ( pas vrai rives-3)...

Bloc de 22 x 10 cm et c'est toujour du 65 sauf que là on monte un petit peu en altitude :clin-oeil: ...

... moi aussi je les verrai avec grand plaisir car je cherche désespérément des collectionneurs qui auraient des minéraux analogues à ceux de Betchat mais ils sont "rares".

Donc, merci beaucoup !

Il est aussi intéressant que tu connaisses Betchat, dommage que tu n'aies pas gardé beaucoup de pièces.

En ce qui concerne la photo, cela fait penser à du clinochlore mais c'est sans doute plus compliqué que cela !

Posté(e)

Non pas clinochlore , aller je donne quelques indices : Dureté 2,5 / 3 , phylloSilicates , boules jusqu'a 6mm , couleur noire..., +

lamelles d'un autre minéral trés courant... :siffler: je pas en dire plus , sinon c'est plus une devinette grand%20sourire.gif ....

Je vais essayer de retrouver le gars des quarzs fumés qui travailler avec moi a l'époque , il est originaire de Cassagne et a muté a EADS Toulouse , avec internet sa devrais se faire je l'espéres....Se serais pour vous montrer ses cristaux dont l'image resteras a jamais dans ma petite tete mort%20de%20rire.gif ....

Posté(e)

Je laisse Rutile65 mener sa petite question sur sa dernière photo.

Je ne dois pas dire la réponse, je suis déjà au jus... ;-)))))

Voici donc ma petite contribution : Grenat dans mica muscovite de la région du Pic du Midi de Bigorre. Je l'ai eu par un ancien des 3B. Pas plus d'explication sur le lieu...

post-235-0-14613700-1321631300_thumb.jpg

post-235-0-75596400-1321631317_thumb.jpg

Les cristaux ne font pas plus du mm...

Eric

Posté(e)

de même pour moi. ça ressemble aux grenats provenant des pegmatites du col d 'Oncet et des blocs descendants jusqu'à la cuvette d 'Aouda.

ce sont probablement des almandins aux cristaux à 24 faces. J' en parle puisque j 'avais effectué une sortie avec les 3B en Aout 2005 sur place et j 'avais rencontré ces grenats . bizarrement , je n 'ai pas jugé utile d 'en ramasser plus intérêssé par les cristaux de tourmaline bleue pierreuse de cette pegmatite..

Attention , ces petits cristaux intérêssaient du monde et moi aussi sans doute et une rando l 'année prochaine n 'est pas à exclure pour revoir ces pegmatites.

Posté(e)

Bonsoir ,

Et oui EricT , c'est bien une biotite avec des lamelles de muscovite du Nerbiou trouvé en 1980 avant l'obturation de la mine ...Bien joué :clin-oeil: .....

Sacré rives-3 ta bien su tenir ta langue , donc tu seras récompenser bientot promis :clin-oeil: ....

Superbe ses grenats du pic du midi , surement le meme post qu'une autre personne ma parlé récemment ......

A+++

Posté(e)

Bonsoir,

le minéral (biotite) était donc bon mais je suis super-étonné par la localisation ! Je n'avais jamais entendu parlé de micas (biotite, muscovite, séricite etc) au Nerbiou et voilà donc qui rallonge une liste minérale déjà bien fournie. Merci d'avoir posté une photo de cet échantillon !

EricT

Posté(e)

:coucou:

Demat kenderv naonedat...

Benj, une p'tite photo... tu peux faire ?

;)

Voilà voilà !!

Pour la probable scapolite du Pourtalet (côté spanish) ; taille du plus grand cristal 5 mm :

p1070028.jpg

autre vue :

p1070033.jpg

N'hésitez pas à me dire si c'est bien une scapolite, merci d'avance !

Sinon, j'avais pas remarqué que j'avais trouvé un quartz bi-terminé au Pourtalet, et assez transparent, 6 mm.

p1070032s.jpg

Groupe de quartz trouvés dans la petite géode "incassable" située sur un rocher longeant un parking fréquenté ;

taille du plus gros cristal, 3 mm, Pourtalet :

p1070031.jpg

Et enfin, acquisition la semaine dernière d'un "fumé" provenant d'Estaing...

p1070029p.jpg

p1070030.jpg

Voilà, pour mes découvertes, c'est loin d'être du "gros", mais pour un débutant de terrain comme moi,

c'est déjà super, notamment avec aussi les fluorines incolores postées précédemment.

Posté(e)

Salut Benj,

Pour moi également, je rejoins Jean-Baptiste, sur les deux premières photos, cela ressemble très fortement à certains quartz que l'on trouve notamment dans ces coins justement...De plus, le faciès carrié à oxydes pulvérulents (altération de carbonates à base de fer peut-être ?) de " l'encaissant " est assez typique aussi...

EricT

Posté(e)

Bonsoir ,

Et oui EricT , c'est bien une biotite avec des lamelles de muscovite du Nerbiou trouvé en 1980 avant l'obturation de la mine ...Bien joué :clin-oeil: .....

Sacré rives-3 ta bien su tenir ta langue , donc tu seras récompenser bientot promis :clin-oeil: ....

Superbe ses grenats du pic du midi , surement le meme post qu'une autre personne ma parlé récemment ......

A+++

rutile 65, ces grenats du pic du midi n 'ont rien à voir avec les grenats calciques contenus dans les skarns ici et là et en plus ce ne sont pas les mêmes. Mais il est vrai que cette zone d 'oncet et d ''aouda en poussant jusqu' au lac Bleu reste complexe et diversifiée . :desole:

A+

Posté(e)

Bonsoir,

je pense que Rutile65 parle d'une modeste mais sympathique découverte faite en fin d'été, sur un des spots d'Oncet, de grenats roses bien facétés (mais moins gemmes que ceux montrés par Eric) dans une "gangue" presqu'entièrement de muscovite qui est un des multiples faciès ou variations de faciès des pegmatites du Pic du Midi...

Alors Benj, pas de photos possibles avec ton APN ?

EricT

Posté(e)

je pensais vraiment à autre chose.

personnellement , je connais le spot des grenats roses de rives 03.

mais laissons à rutile 65 le soin de préciser son allusion (ou alors en privé si ça embête).

(excusez ma police, je n 'ai pas eu le temps de la changer).

A+

Posté(e)

Bonsoir,

Vues les photos en plan rapproché, vu l'endroit des prélèvements, vu le contexte géologique et minéralogique, et comme cet affleurement ne m'est pas inconnu, j'aurais tendance à maintenir quartz (doit y traîner pas mal de fluo d'ailleurs sur cet affleurement) : l'association quartz-fluos-carbonates (sidéro-ankérite) est ultra fréquente là et vers les "trous" en arrière du piton... Mais peut-être quelqu'un aura autre-chose à proposer...

EricT

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...