Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vérifie sur Mindat,mais le quartz est bien cité sur Eugui. Exact, j'aurais pourtant juré que ce matin il n'y était pas. Peut-être une mise à jour est-elle intervenue entre temps ? (ou alors je dois changer de lunettes)

Cette carrière est très prolifique bien que se soit devenu presque impossible à visiter (gardien).

Quelques photos de mes trouvailles.

post-5577-0-94726000-1320069517_thumb.jp

Magnésite dolomite 21par 15

post-5577-0-38358600-1320069600_thumb.jp

dolomite avec oxides

post-5577-0-03789500-1320069648_thumb.jp

dolomite

Posté(e)

Trés jolie ses magnésites , qui pourrait publier ici quelques photos de calcites de Rébénac 64 , je sais que de nombreux collectionneurs ont celà en vitrine ....J'espéres pour ma part d'ici peu agrémenter le sujet moi meme promis...

Posté(e)

bonsoir!

puisque on demande du Rébénacq, en voilà.

_cristal de 4.5cm sur matrice avec limonite et 2ème génération de calcite

_autre sujet:cristal sur matrice avec une cristallisation développée sur un premier scalénoèdre qui dépasse sur le haut.un fantôme qui ressort en fait(2.5cm pour le cristal)

_petite pièce libre dans poche avec surcroissances(5 par 3cm environ)

_une dernière un peu plus grosse ;comme l'avant dernière ,un cristal fantôme enveloppé d 'une surcristallisation différente(3cm )

voilà pour Rébénacq.

maintenant, je ne vous dirais pas si c 'est récent ou pas mais juste que c 'est du rébénacq.

A+

post-9171-0-26666600-1320180802_thumb.jp

post-9171-0-75956800-1320180961_thumb.jp

post-9171-0-45920400-1320181100_thumb.jp

post-9171-0-22337000-1320181245_thumb.jp

Posté(e)

Merci Maurice pour ses belles photos , ta calcite avec soupoudrage de limonite :top: j'adore .....les autres sont cool aussi , mais c'est celle là qui me tape dans l'oeil :sourire: , aprés c'est une histoire de gout personnel...De belles photos viennent égayées et faire rever d'humbles minéralogistes tel que moi ....Donc merci , et j'espéres que d'autres publierons aussi quelques photos de minéraux afin d'enrichir se sujet des pyrénées ... A++

Posté(e)

post-235-0-48833100-1319998415_thumb.jpg

Bravo Benj pour les fluorines. C'est déjà pas mal. Je crois qu'il doit être bien difficile d'en trouver de la plus belle. As-tu été voir du côté de la mine espagnole plus en aval dans la vallée ?

Non, je n'ai pas été voir là-bas. C'est là où il y a de très belles fluos bleues ??

Posté(e)

Non, je n'ai pas été voir là-bas. C'est là où il y a de très belles fluos bleues ??

A vrai dire, j'ai entendu parler de la jaune... mais je n'en sais pas plus.

Bon, pour rester dans le Rébénacq... carrière du bas donc...

post-235-0-44070700-1320441306_thumb.jpg

Taille du groupe 5 à 7 mm... Scalénoèdre de calcite sur rhomboèdres de dolomite. Le premier se distingue à droite...

Eric

Posté(e)

C'est peut-être un détail, mais il me semble que les Asturies correspondent à la cordillière cantabrique, ensemble de monts disjoint des Pyrénées

C'est vrai, c'est ce que je crois aussi... http://www.alpesgeo2003.fr/2%20cr%20cours/cf-pyrenees/conference-pyrenees.htm

Mais bon, ouvrir un sujet pour cela et sachant que la liaison entre plaque ibérique et européenne passe par les Pyrénées suite à la remontée de l'Afrique vers le nord... Puisses-tu excuser mon approximation.

Posté(e)

Je ne sais pas pourquoi mes photos ont disparu (p. 134)...

Encore une chinoiserie de l'informatique !

Le mieux pour les photos c'est de les charger directement dans geoforum ! Sinon on est toujours à la merci de l'hébergeur extérieur !

le sablais

Posté(e)

Aller je tente d'insérer pour la premiére fois des photos ici , les seules que j'ai pus trouver en dessous de 800 ko..GRRR.....

Un quartz que j'ai faillis acquérrir sur un site de ventes aux minéraux ... A voir je pense , bien que j'ai eu un gros doute sur la provenance .....Si quelqu'un a déjà vu se genre de piéce de se secteur , j'aimerais avoir confirmation d'avance merci.....

post-11053-0-31558700-1320585788.jpg

post-11053-0-17819000-1320585835.jpg

Posté(e)

Avec ton autorisation, cher Rutile65 ( à mon avis, avec ce qui va suivre, tu devrais te renommer Calcite64... mdr... )

Calcite de Pau donc avec une photo large et de détail... Le gros cristal fait 3,5 cm...

post-235-0-01498500-1320587163_thumb.jpg

post-235-0-49219000-1320587181_thumb.jpg

A noter que j'ai le même cristal de 2cm... sans gangue, ce qui est moins beau, c'est vrai...

Eric

Posté(e)

Super Eric , et merci :clin-oeil: , donc je suis bon pour des cours particulier d'ici peu mort%20de%20rire.gif .....Et qué né ni pas de calcite64 car la saison prochaine , dés que la blanche aura fondue , je compte bien dénicher et trouver le JACKPOT des anatases et brookites de 3cm , dans les pyrénées ..Va juste falloir que je fasse un peu de muscu cet hiver pour buriner profondément la montagne :siffler: .C'était vous l'aurais compris une boutade d'humour pour pallier le temps merveilleux qu'il fait aujourd'hui.....

Posté(e)

C'est vrai, c'est ce que je crois aussi... http://www.alpesgeo2...ce-pyrenees.htm

Mais bon, ouvrir un sujet pour cela et sachant que la liaison entre plaque ibérique et européenne passe par les Pyrénées suite à la remontée de l'Afrique vers le nord... Puisses-tu excuser mon approximation.

Ce n'est pas tellement à moi de t'excuser, c'est l'auteur du post, fred09, qui doit te "pardonner" !!!

Le mieux pour les photos c'est de les charger directement dans geoforum ! Sinon on est toujours à la merci de l'hébergeur extérieur !

le sablais

Merci pour la réponse !

Posté(e)

Ce n'est pas tellement à moi de t'excuser, c'est l'auteur du post, fred09, qui doit te "pardonner" !!!

Ben ça c'est la faute à cette fichue pluie... Je dérape sur mon clavier ;-) Donc milles excuses encore à toi Jean Baptiste (qui souleva fort justement l'opportunité de cette insertion en message 2693) de m'être trompé une fois de plus et à Fred bien sûr :-)

Il faut dire que la revue Pyrénées Magazine dépasse allègrement le cadre géologique des Pyrénées, des fois et comme c'est ma revue de référence...

Eric

Posté(e)

... bien que je sois un pyrénéiste convaincu, la photo de baryte des Asturies ne me gêne pas plus que cela (compte-tenu du fait que les ensembles géologiques dépendent les uns des autres) mais je pense qu'il faut quand même conserver une certaine rigueur surtout concernant les domaines scientifiques. De la même façon on pourrait s'étonner de voir apparaître sur ce post des fluorites de Berbès ! (qui se situe bel et bien aussi dans les Asturies).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...