Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Peut-être peux-tu essayer de prendre les photos dehors, au soleil pyrenéen (si tu es dans les Pyrénées) mais pas en lumière directe : je pense qu'on verra mieux les couleurs et ça renforcera peut-être les contrastes ? Ce sont des découvertes personnelles ?

EricT

Posté(e)

Salut,

Des petites cristallisations de quartz très limpide (et donc hyper-chiantes à photographier).

1 - Plaquette de 6X6cm avec ces petits quartz

2 - Détail d'un agglomérat de quartz limpide (2cm)

3 - Détail quartz imbriqués (2cm)

4 - Dans le même gisement, beaucoup plus gros (7,5cm) toujours avec cet empilement

post-1904-0-32610400-1318240650_thumb.jp

post-1904-0-88770000-1318240520_thumb.jp

post-1904-0-49223100-1318240538_thumb.jp

post-1904-0-16725100-1318240668_thumb.jp

EricT

Posté(e)

des cristallisations plutôt originales et inhabituelles pour des quartz pyrénéens avec cet aspect en sceptres , antisceptres mêlés.

c 'est une découverte intérêssante pour du local.

juste une chose: les deux derniers sont ils les seuls à posseder ce type de cristallisations ou la trouvaille est plus importante?

maurice

Posté(e)

:coucou!:

Il y a pas mal de pyrite oxydée dans le coin !

Je pense que c'est ce que tu as ramené.

Si j'ai le temps, je ferais une photo de pyrite récupérée lors de ma dernière visite sur les spots en question !

;)

Posté(e)

Désolé, mais je n'ai pas en stocks ou en collection des grenats qui pourraient ressembler à ce que tu dis dans les posts 2585 et 2587... des cristaux "cubiques rhombododécaèdres" noirs... :triste:

Tout ce que j'ai (en macro !) c'est çà : grenats de l'Arbizon. Mais on est loin de ce que tu mets en ligne !

post-3954-0-36008700-1318333985.jpg

ou alors ça : (mais pas de couleur noire !)

post-3954-0-66225900-1318334734_thumb.jp

Par contre, difficile de voir s'il s'agit d'axinite sur ta dernière photo... tu peux essayer de zoomer ? éventuellement éclaircir ? Là bas, l'axinite est toujours plus ou moins rosée... à moins que ?

Posté(e)

Bonsoir,

Je penche plutôt pour la première idée de Jean-Marie : des sulfures oxydés (pyrite, pyrrhotite) peut-être avec des habitus dodécajesaisplusquoi (sauf pyrrho). Pour le dernier message, les axinites du coin peuvent être vraiment sombres et tirer parfois plus sur le brun-marron-noir (surtout quand pas gemmes) que sur le rouge-rosé...

EricT

Posté(e)

grenat, sans problème! grossulaire - hessonite , il faut voir.

en fait , ton cristal me rappelle la fameuse histoire des grenats cubique que m 'ont parfois présentés les minéralogistes locaux.

evidemment, ils ne sont pas cubiques.

c 'est comme l 'histoire des grenats pyrénéites, terme désuet ;la pyréneite etant une variété verte d 'hessonite(corrigez moi si je me trompe).

si j 'ai pu apporter de l 'eau à ton moulin.

maurice

Posté(e)

grenat, sans problème! grossulaire - hessonite , il faut voir.

Avec le shéma, pas de doute possible ! d'accord avec Maurice.

Mais il serait intéressant de visualiser de plus près ton bloc.... ou de zoomer sur un cristal en particulier. Peux-tu faire ça ?

Posté(e)

D'abord, je tiens à féliciter notre camarade qui nous a fait redécouvrir, pour certains, les différents faciés des grenats de l'Arbizon et des environs.

Pour ce qui est de la wolframite, j'ai un doute aussi en Pyrénées centrales et occidentales. Pour le moment, je n'en ai jamais vu. Le minéral de tungstène le plus souvent commun des skarns des Pyrénées de ce secteur semble être la schéélite.

Je penche plus tourmaline. Moi aussi.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...