Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

... :treve:

Je confirme ce qu'a dit Zuynite, le secteur est hors parc donc revenons sur le sujet des minéraux pyrénéens et plus particulièrement ceux du secteur de barège.

ci joint une photo vite faite (échantillon même pas nettoye... Beurk!!!) de ce qui pourrait être une brewsterite sur quartz de ce secteur. Echantillon trouvé en prospectant des éboulis à 20 mn de la route.

C'est vrai que dans le secteur c'est pas ce qui manque les éboulis .... :siffler:

Si quelqu'un peut poster de la brewsterite du coin cela permettra de comparer... :help:

A+

post-2102-0-09348600-1316866676_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir

Benj, es-tu sûr que cela s'applique tout au long du littoral ? Je connais en Bretagne quelques panneaux "ponctuels" rappellant l'interdiction de prélèvement. Dans certains endroits du Sud-Finistère (hors Crozon qui est classé), comme par exemple le plus récent à Fouesnant et sur quelques estrans de la Rade de Brest notamment (Run Ar Ch'rank), au débouché de l'Aber Wrac'h et plus au Nord sur les grèves de Plestin et vers Ploumanac'h (Côtes d'Armor). A St-Jacut de la mer (Côte d'Armor), il y en a un sur la petite plage à l'Ouest (rade d'Arguenon) et il y a également des interdictions signalées sur les falaises au Nord-Est de St-Malo. Il doit y en avoir d'autres que je ne connais pas. A chaque fois, ce sont des arêtés préfectoraux (sauf St-Jacut où c'est municipal) où la cible clairement identifiée est la dégradation des sites suite aux collectes d'échantillon de minéraux ou de fossiles. Ce qui est parfois surprenant, c'est que du coup on s'attend à un carnage, une dévastation mais dans la plus grosse majorité des cas, pas une seule trace d'activité extractive : c'est vrai que la mer et de bonnes grosses tempêtes ont vite fait de gommer quelques cicatrices...Cependant, et malgré ces panneaux, je ne pense pas que quiconque risquerait grand-chose, sinon une bonne engueulade...Pour ma part, cela ne m'a jamais vraiment affecté d'aller échantillonner quelques estrans ou falaises...

C'est même plus loin : 4,5 km entre la route du Tourmalet et la pointe (Col de Barèges) la plus proche de la Réserve Naturelle du Néouvielle et 4,8 bornes entre cette route et la limite la plus proche du PN (Lac Det Mail)...Donc y'a de la marge...

Peux-tu expliquer réellement pourquoi ? Le serais-tu avec des gars qui à 10m de la limite hors PN font des chantiers parfois pharaoniques ?

Je développe succinctement :

Dans les Hautes-Pyrénées, on (je) constate actuellement une nette dichotomie entre les anciennes générations et les plus jeunes. Elle se fait assez essentiellement sur un aspect de "culture locale" : j'ai entendu de très nombreuses fois les plus anciens dire qu'avant 1967 (date de création du Parc) personne ne venait leur casser les cou--les avec un Parc qu'on est venu leur imposer et (je cite) qu'ils n'avaient cure de ce tracé arbitraire et unilatéral et que cela n'avait pas arrêté leurs activités (devenues illégales donc)...Dans les premières années du Parc, (là aussi, je rapporte juste quelques conversations) il a pu y avoir quelques conivences locales (tout au moins quelques "bienveillances") entre gardes (gars des vallées) et chercheurs de minéraux dans la mesure où cela ne dépassait pas un certain stade (quel stade ? c'est un mystère...). Cela, c'était il y a 15-20 ans.

Aujourd'hui, les gardes sont beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus intransigeants mais je pense que "la peur du gendarme" passe en second plan : les jeunes générations ont tendance à respecter beaucoup plus cet "interdit" voire même à le défendre véhémentement (un peu donc ta position)...J'ai l'impression que ce n'est pas motivé par une quelconque conscience pseudo-écologiste : je mets "pseudo" car certaines de ces personnes sont capables, à une encablure de la limite du PN (et donc dans des endroits tout aussi charmants, pittoresques, même faune, même flore etc), de faire des trous où tu pourrais faire entrer un camion (j'exagère un peu) ! Alors Quid ?

EricT

Salut,

C'est un de mes (anciens) profs de Biologie-écologie et un vendeur de minéraux sérieux qui m'a dit que c'était interdit

sur toute la côte ; peut-être se sont-ils trompé (?), il faudra que je leur repose la question.

Sinon il y a la remarque du Sablais sur un ancien post : "Dans le même ordre d'idée, en bord de mer il est interdit de prendre du sable, des galets ou même de l'eau de mer ! En théorie !! Donc taper dans les rochers pour échantillonner, pas sûr !!!

On a le droit de ramasser les algues en épaves !! ou le pétrole quand il arrive sur la plage !!!!"

Concernant les "lois" du PN et de d'autres endroits, à quoi bon interdire le ramassage des pierres et minéraux ?

Justement, le fait de les récolter (avec modération) permettrai de mettre en valeur le patrimoine régional, au lieu de les

laisser pourrir sous l'érosion.

Posté(e)

L'Article L2132-3 du Code général de la propriété des personnes publiques

Nul ne peut bâtir sur le domaine public maritime ou y réaliser quelque aménagement ou quelque ouvrage que ce soit sous peine de leur démolition, de confiscation des matériaux et d'amende.

Nul ne peut en outre, sur ce domaine, procéder à des dépôts ou à des extractions, ni se livrer à des dégradations.

Donc en théorie, pas le droit de prélever quoique ce soit : sable, galet, rochers.....

le sablais

Posté(e)

il faudrait être clair une bonne foi pour toutes: il est formellement interdit de ramasser des minéraux dans le parc national des pyrénées comme le rappellent les nombreux panneaux sur place. cette interdiction concerne la zone du parc proprement dite, celle délimitée par les peintures à motifs de tête d 'isards que l'on suit dans le paysage.

l 'interdiction ne concerne pas la zone de périphérie du parc et les panneaux posés au départ des sentiers peuvent prêter à confusion.

aprés ,y a-t'il des gîtes minéraux dans le parc national? oui, il y en a(exploités par les anciens avant la création du parc).

une formidable hypocrisie serait de ne pas reconnaitre que l 'exploitation de ces sites a perduré jusqu'à des temps trés recents par quelques anciens avec la bienveillance de quelques gardes du parc qui auraient fermé les yeux.

que l 'on ne s'y trompe pas , l 'interdiction est formelle et on ne doit pas se risquer à l 'outrepasser sous peine d 'amende et plus même si la préservation des minéraux par la cueillette est discutable ou aussi la destruction des minéraux en place.

maintenant, il y a beaucoup de sites hors parc , voire même à proximité (parfois à quelques mètres des peintures d 'isards ) ou pire quand la zone à fentes chevauche la limite du parc. devinez de quel côté vous devez chercher?

voilà pour un point de vue personnel sur ce sujet bien sûr issu de pas mal d 'expérience de randonnée dans le parc et en dehors.

maurice

Posté(e)

Donc c'est bien ce que je pensais : qu'on prélève dans un PN ou à la Pointe du Payré (Vendée), c'est la même chose...

Mais cette loi à l'encontre des minéraux est presque ridicule ; on pourrait fixer des cotas comme pour les champignons.

De toute façon je suis vraiment "ultra protecteur" de la nature et l'on devrait plutôt s'inquiéter de l'envahissement

des camping-car en plein PN, des déchets regetés dans la nature (et les pollueurs ne sont même pas verbalisés !),

des végétaux menacés d'extinctions piétinés dans l'Ossau...

Je le redits, je n'ai moi-même jamais prospecté en PN de peur de me faire verbaliser, c'est pour pour celà que

j'ai demandé à Eric T des infos sur les minéraux du Pourtalet espagnol et qui a eu l'extrême gentillesse de me

donner quelques indications et je l'en remercie vraiment beaucoup (belles géodes de quartz, quelques belles fluos

limpides).

Mais s'il y a des forumeurs qui n'osent pas mettre des trouvailles venant de PN, qu'ils n'hésitent pas à les poster sur

ce forum juste pour le plaisir des yeux et pour partager cette passion qu'est la minéralogie, car en fait beaucoup

de nos prospections sont sans doutes "illégales", avec comme preuve la fameuse loi littorale (méconnue).

Voilà, maintenant je ferme ma gu*** sur ce sujet et retours à nos chers minéraux pyrénéens. :sourire:

Posté(e)

Salut à tous,

Mais enfin, tout le monde sait bien que tout prélèvement est interdit dans un P.N. : ce n'est pas le sens de mes remarques...Ce qui m'intéressait était de comprendre "socialement" la divergence entre anciennes et nouvelles générations et surtout pourquoi les jeunes générations semblaient plus concernées et respectaient plus les limites. Je concluais simplement que je doutais que ce fusse par esprit néo-écologique etc...mais tout ceci n'est absolument pas vital, c'était juste une reflexion, qui sort sans doute du cadre ici...Bien évidemment, je n'ai absolument aucun grief contre qui que ce soit, ni aucun malentendu...Rien de rien, c'est simplement que je n'avais pas pigé une suite de messages ainsi que l'emploi d'un mot qui me semblait "un peu violent" : c'est aussi couillon que ça! Donc Mea Culpa ...

Allez, aucune importance, on repart sur les plus beaux minéraux du monde : ceux des Pyrénées (...euh, avec ceux de Bretagne aussi !)

EricT

Posté(e)

Juste une petite remarque qui me rend perplexe: La pêche est autorisée dans le PN hors on lit bien à l'entrée:

- Ni cueillette, ni prélèvement. Animaux, plantes, minéraux et fossiles appartiennent au paysage.

Le poisson est bien un animal, me semble-t-il ? Et la pêche est bien un prélèvement du milieu naturel ?

Bon il faut dire que la plupart de ces poissons sont alevinés ... par hélicoptère... aahh on est bien loin de la nature.

Idem, l'élevage est autorisé dans certaines parties du PN des Pyrénées où vous verrez des vaches, voire des moutons... Question , combien de fleurs sauvages protégées broutent ils ou piétinent ils ?

Et je ne parle pas du parking de Pont d'Espagne qui est une marre de goudron en plein milieu du parc.

Alors un gars qui casses quelques cailloux et même s'il fait un grand trou c'est vraiment des cacahuètes par rapport au reste...

Mais la loi est la loi....

Toutefois, petit retour en arrière... Pourquoi le prélèvement des minéraux est il interdit ? A l'origine le label "Parc National" a été inventé par les américains, il s'agit d'un label international qui répond à des critères communs... ce label protège le sol et le sous-sol ... Parce qu'aux USA, il peut y avoir des gisements miniers en plein parc et il s'agit d'éviter toute exploitation minière et ses dégâts collatéraux. Du coût l'interdiction de prélèvement des minéraux n'est qu'une déclinaison d'une interdiction de prospection à des fins miniers... Quand on voit la pression qu'il y a eu sous Georges Bush pour l'exploitation de gisements pétroliers en Alaska en plein Parcs Nationaux avec menace de déclassement, on comprend mieux à quoi sert ce niveau de protection.

Il est bien évident que cette dérive protectionniste est inadaptée chez nous... Toutefois... si on commence à permettre la récole des minéraux, les chasseurs vont s'y mettre aussi et réclamer leur du... Je ne sais pas par contre, comment les Autrichiens ont réussi à se débrouiller pour conserver leur droit de récolte des minéraux dans le Haue Tauern sans avoir le chasseurs sur le dos. Il faut dire que c'est très règlementé. Le marteau et le burin sont interdits (si mes souvenirs sont bons), on a juste droit au piolet, à la barre à mine et au tournevis. Le message est clair, on ne récolte que ce qui est mure et menace de disparaitre avec l'érosion.

Quand on voit les dégât dans certains secteurs des Alpes autrichiennes et suisses, on doit reconnaitre que l'interdiction de récolte est quand même parfois une bonne chose... certains endroits sont tellement fouillé qu'on se croirait à Verdun plutôt qu'en montagne en pleine nature... d'où un sentiment bizarre... on est à la fois bien content de pouvoir sortir des minéraux et en même temps on a un certain malaise à voire la montagne à ce point défoncée.

Bien sûr, les Alpes et les Pyrénées ce n'est pas la même chose... nous n'avons pas la même richesse et le risque de paysages dévasté est complètement négligeable voire nul.

Mais cette pratique étant très mal connue, sont impact l'est aussi... beaucoup de raisonnement pour les Pyrénées se font par analogie avec les Alpes... du style: regardez comme c'est défoncé là bas, pas question que cela le soit ici.

Mais la loi, reste la loi... Et les prunes, des prunes ...

Posté(e)

Bonjour,

Pour la pêche : elle n'est pas autorisée partout dans le PN je crois (pas sûr de ça) mais n'étant pas adepte de la discipline, j'ai un peu du mal à comprendre les cartes des cours d'eau avec les autorisations, les interdictions, les "pêches réglementées"... Un garde du Parc qui a en charge un secteur au-dessus de Piau Engaly m'a dit en début d'été que la pêche était tolérée en gros (j'essaye de me souvenir correctement) car 1 - aucune des espèces péchées n'était endémique aux Pyrénées (a fortiori au PN) et surtout 2 - TOUS les poissons (truites, saumons "de fontaine", ombles etc) sont des descendants d'espèces introduites (grands alvinages vers 1930 puis successifs)...Sur le coup je n'ai pas porté trop d'attention mais à la réflexion : y'avait pas de truites avant (bien avant) dans les torrents et lacs des Pyrénées ? Il me semble que la truite fario était pourtant une (la seule mais quand même) espèce indigène ? Sans doute un pécheur saura mieux répondre...

EricT

Posté(e)

sinon créer un permis pour ramasser les minéraux, comme pour la pêche et la chasse^^

Et pourquoi pas ? C'est la meilleur solution pour valoriser un patrimoine régional sans faire d'abus, comme pour les

champignons dans les forêts privées.

Posté(e)

Bonsoir,

Y'a plus beaucoup de participation sur le sujet des Pyrénées ... Dommage ! Personne n'a rien trouvé cet été ? ... hum !

Il y a Geotrouvetou qui attend (ou attendra éternellement ) une confirmation pour la brewstérite et une photo de comparaison ...

Je poste quelques moches trouvailles du début d'été en attendant de photographier des trucs plus jolis. C'est très (mais alors très) banal mais c'est plutôt pour remonter et relancer le post (si on peut et s'il y a toujours quelques fureteurs de cailloux dans les Pyrénées)...

Photo 1 : un gros truc flottant verdâtre en phase de chloritisation mais avec des quartz encore automorphes et courbes, d'autres biterminés (l'ensemble doit faire dans les 15X15cm ou un truc du genre)

Photo 2 : un flottant avec une base (attache) complètement bouffée par la chlorite (cristal de 6cm)

Photo 3 : calcites paloises très ordinaires ... mais finalement toujours jolies avec leurs multi-faces (gros cristal = 3.5cm)

EricT

post-1904-0-51340000-1317335923_thumb.jp

post-1904-0-32070000-1317335937_thumb.jp

post-1904-0-39529900-1317335951_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir,

Y'a plus beaucoup de participation sur le sujet des Pyrénées ... Dommage ! Personne n'a rien trouvé cet été ? ... hum !

Il y a Geotrouvetou qui attend (ou attendra éternellement ) une confirmation pour la brewstérite et une photo de comparaison ...

Je poste quelques moches trouvailles du début d'été en attendant de photographier des trucs plus jolis. C'est très (mais alors très) banal mais c'est plutôt pour remonter et relancer le post (si on peut et s'il y a toujours quelques fureteurs de cailloux dans les Pyrénées)...

pour la brewsterite je confirme; pour les photos faudra attendre le temps de les faire!!! (faut retrouver la boite, trouver un crénau pour la photographier etc....)

Des chercheurs dans les pyrénées il y en a encore pas mal mais discrets, comme toujours! un petit groupe a même ramené de la brewsterite ( à confirmer) avec anatases, synchisite, brookite, axinite, prehnite et autres bricoles du secteur

Posté(e)

pour la brewsterite je confirme; pour les photos faudra attendre le temps de les faire!!! (faut retrouver la boite, trouver un crénau pour la photographier etc....)

Des chercheurs dans les pyrénées il y en a encore pas mal mais discrets, comme toujours! un petit groupe a même ramené de la brewsterite ( à confirmer) avec anatases, synchisite, brookite, axinite, prehnite et autres bricoles du secteur

Salut,

Oui, je me doute bien qu'il y a encore quelques vaillants qui tournent...Quant à la discrétion, elle est bien naturelle ma foi...Mais juste une p'tite photo de temps en temps, même sans citer de lieu ou même la vallée voire même le Massif, ça permet de faire un peu vivre cette vitrine ici un peu en déliquescence... Même si le forum n'est pas forcément une image de ce qui se trouve, ça permet un peu de ne pas mettre les Pyrénées aux oubliettes...

EricT

Posté(e)

Salut,

Oui, je me doute bien qu'il y a encore quelques vaillants qui tournent...Quant à la discrétion, elle est bien naturelle ma foi...Mais juste une p'tite photo de temps en temps, même sans citer de lieu ou même la vallée voire même le Massif, ça permet de faire un peu vivre cette vitrine ici un peu en déliquescence... Même si le forum n'est pas forcément une image de ce qui se trouve, ça permet un peu de ne pas mettre les Pyrénées aux oubliettes...

EricT

bon.....en voila une !

lanthanite-(Ce) limite Pyrenees orientales/aude (donc pas trimouns!!!)

post-85-0-76869200-1317369838_thumb.jpg

Posté(e)

Salut,

EricT

:coucou!:

Pour ne pas être en reste...

petite anatase avec rutile, taille : 0,7mm. Ca vient du secteur décrit par Zunyite.

post-3954-0-73337000-1317396845_thumb.jp

B)

Posté(e)

Je suis touché par les derniers messages d'Eric qui sonnent à mes oreilles comme un appel au secours ;) ;) ;)

Plus sérieusement, dés que j'ai 5 minutes, je posterai quelques photos de trouvailles récentes.

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...