Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

ça  devrait être interdit des trucs comme ça. Franchement , tu as bien fait de récupérer cette pièce - un peu le graal  des minéraux Pyrénéens -introuvable aujourd 'hui.
De plus , la mine de Coustou ne se visite plus et est à l 'abandon. (en espérant que la collection du musée de la mine ait été sauvegardée)

Posté(e)
Il y a 11 heures, AMEDE a dit :

Magnétite sur grenat avec des reflets rouges et scapolite, Felluns (66)

DSCF8338.thumb.JPG.9151b18aeba196d0c9f2787860055333.JPG

DSCF8339.thumb.JPG.241d1a0207b37c6212ea2dc3798b01bb.JPG

DSCF8341.thumb.JPG.c9f2002d3697c93bfeaf2d49df529acf.JPG

La pièce mériterait un bain d'hmps et éventuellement de javel 😉

Je regardais les cailloux que tu m'as donné l'autre jour sur la cheminée (de loin) et je me disais; "c'est quoi celui de gauche ?", maintenant je me rappelle !

Serge

Posté(e)
Il y a 2 heures, trenen23 a dit :

Je regardais les cailloux que tu m'as donné l'autre jour sur la cheminée (de loin) et je me disais; "c'est quoi celui de gauche ?", maintenant je me rappelle !

Serge

Yep c'est ça, une mélanite. 

• 2 semaines après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

Merci !

Après quelques recherches sur Mindat , cette cristallisation d'orthoclase est appelée "macle jumelle de Carlsbad" ....

J'en avais acquis un spécimen (rose) de Ceilhes (Hérault) lors d'une bourse échange à Amélie 

• 2 semaines après...
Posté(e)

Très jolie la magnetite! Et simplement pas de mots pour la Rhodochrosite.

Trouvaille de cet automne, sous le titre 'les surprises de l'Arize'.

Contexte connu de chacun, je suppose : minéralisation filoniennes de cuivre dans dolomie Dévonien moyen.
Mais le « charbon minéralisé » dans la dolomie m'est totalement inconnu : tétraédrite + chalcopyrite

L'azurite comme minéral secondaire y est assez courante, mais quel est l'autre sulphate bleu: langite?
Et il y a d'autres minéraux à déterminer dans cette association.

Désolé pour la qualité des photos;

IMG_4021.JPG

IMG_4028.JPG

IMG_4025.JPG

Posté(e)
Il y a 20 heures, dedadiou a dit :

Mais le « charbon minéralisé » dans la dolomie m'est totalement inconnu : tétraédrite + chalcopyrite

Bonjour

Très intéressant comme structure de minerai. Les fissures de retrait dans le "charbon" ne se propagent pas dans les produits secondaires bleus, ce qui suggère que le retrait en question est bien du a la rétromorphose du minerai primaire. Est-ce que l'on peut obtenir une estimation de dureté et une trace sur cette partie "charbon" ?

Posté(e)
On 1/11/2025 at 8:17 AM, phoscorite said:

Bonjour

Très intéressant comme structure de minerai. Les fissures de retrait dans le "charbon" ne se propagent pas dans les produits secondaires bleus, ce qui suggère que le retrait en question est bien du a la rétromorphose du minerai primaire. Est-ce que l'on peut obtenir une estimation de dureté et une trace sur cette partie "charbon" ?

Dureté 1, trace gris-noir, très friable. (graphite?)
Je peux me tromper, mais je croyais que les fissures sont dues à l'assèchement.

Posté(e)

Oui, graphite bien possible, avec peut-être un précurseur charbonneux moins évolué.

Tout ceci suggère que les auréoles de produits bleus sont le résultat d'une réaction entre un fluide oxydant (et minéralisé) et le charbon.

Posté(e)
Le 10/01/2025 à 11:26, dedadiou a dit :

Très jolie la magnetite! Et simplement pas de mots pour la Rhodochrosite.

Trouvaille de cet automne, sous le titre 'les surprises de l'Arize'.

Contexte connu de chacun, je suppose : minéralisation filoniennes de cuivre dans dolomie Dévonien moyen.

L'azurite comme minéral secondaire y est assez courante, mais quel est l'autre sulphate bleu: langite?
Et il y a d'autres minéraux à déterminer dans cette association.

Désolé pour la qualité des photos;

IMG_4021.JPG

IMG_4028.JPG

IMG_4025.JPG

Tu es sur les minéralisation de type Alzen ?

Serge

Posté(e)
il y a 47 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Ça y ressemble beaucoup beaucoup ... 

La langite y est courante. 

Tout comme l'azurite/malachites. 

Et le type de minerais avec les trucs noirs au coeur (que j'avais plutôt mis comme roche riche en matière organique) la couche de tétra et le remplissage de carbonates m'y fait penser.

Serge

Posté(e)
10 hours ago, phoscorite said:

Oui, graphite bien possible, avec peut-être un précurseur charbonneux moins évolué.

Tout ceci suggère que les auréoles de produits bleus sont le résultat d'une réaction entre un fluide oxydant (et minéralisé) et le charbon.

J'avais en tête, grosso modo, l'image suivante de la genèse, mais avec pas mal de points d'interrogation.

1) La couche de matière organique doit être un dépôt original, non ? Or, je n'ai jamais rencontré de tels dépôts (isolés) dans un calcaire (dolomitisé).

2) Cette couche (et dans ce cas, presque exclusivement cette couche, pas la dolomie elle-même) a été brisée et remplie de sulfures riches en cuivre. (Effectivement, réaction avec charbon.)

3) Oxydation et conversion des sulfures en sulfates.

Structurellement, le matériau provient d'un contexte très fracturé. (Serait-il plus probable que nous nous trouvions dans les calcaires du Muschelkalk que dans ceux du Dévonien ?)

Comme je l'ai dit, loin d'être sûr de cette hypothèse. Toutes les objections, idées et perspectives sont les bienvenues.

Posté(e)
10 hours ago, alex.tre said:

l'aspect ( assez cireux) me fait penser à l'albertite (alsphalte)

Très intéressant. Mindat mentionne en effet des associations d'albertite avec des minéraux de cuivre, en se référant à un site au Canada.
Mais comment déterminer cet hydrocarbure? Celui-ci aurait alors migré à partir d'un « schiste bitumineux »? Quelle pourrait être la source dans ce contexte géologique ?

1 hour ago, trenen23 said:

Et le type de minerais avec les trucs noirs au coeur (que j'avais plutôt mis comme roche riche en matière organique) la couche de tétra et le remplissage de carbonates m'y fait penser.

Serge

En effet, non loin d'Alzen, un cadre en partie similaire. Il y a des dépôts aussi riches en matières organiques à Alzen ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...