El Momo Posté(e) 4 novembre 2024 Signaler Posté(e) 4 novembre 2024 Il y a 20 heures, AMEDE a dit : Rhodochrosite, Vielle Aure, Hautes-Pyrénées superbe !!! 🤩 Citer
maurice Posté(e) 5 novembre 2024 Signaler Posté(e) 5 novembre 2024 ça devrait être interdit des trucs comme ça. Franchement , tu as bien fait de récupérer cette pièce - un peu le graal des minéraux Pyrénéens -introuvable aujourd 'hui. De plus , la mine de Coustou ne se visite plus et est à l 'abandon. (en espérant que la collection du musée de la mine ait été sauvegardée) Citer
SIO2 Posté(e) 5 novembre 2024 Signaler Posté(e) 5 novembre 2024 effectivement ça fait très plaisir de voir ce type de pièce! un must, encore merci Citer
cristallère Posté(e) 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) 6 novembre 2024 Pour tous les mordus de minéralogie, n'oubliez pas ce raendez-vous incontournable au pied de la chaîne des Pyrénées ! Citer
fred09 Posté(e) 6 novembre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2024 Franchement top la rhodochrosite 👍. Merci pour le partage. Citer
AMEDE Posté(e) 6 novembre 2024 Signaler Posté(e) 6 novembre 2024 Magnétite sur grenat avec des reflets rouges et scapolite, Felluns (66) La pièce mériterait un bain d'hmps et éventuellement de javel 😉 Citer
trenen23 Posté(e) 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) 7 novembre 2024 Il y a 11 heures, AMEDE a dit : Magnétite sur grenat avec des reflets rouges et scapolite, Felluns (66) La pièce mériterait un bain d'hmps et éventuellement de javel 😉 Je regardais les cailloux que tu m'as donné l'autre jour sur la cheminée (de loin) et je me disais; "c'est quoi celui de gauche ?", maintenant je me rappelle ! Serge Citer
AMEDE Posté(e) 7 novembre 2024 Signaler Posté(e) 7 novembre 2024 Il y a 2 heures, trenen23 a dit : Je regardais les cailloux que tu m'as donné l'autre jour sur la cheminée (de loin) et je me disais; "c'est quoi celui de gauche ?", maintenant je me rappelle ! Serge Yep c'est ça, une mélanite. Citer
Moondaka Posté(e) 20 novembre 2024 Signaler Posté(e) 20 novembre 2024 Hello trouvaille de l'été dernier, Gave Aspe (64) BAUXITE 1 BAUXITE 2 Citer
alex.tre Posté(e) 29 décembre 2024 Signaler Posté(e) 29 décembre 2024 Bonjour, une petite trouvaille hier lors d'une rando à Rodes (66) , cet orthoclase assez bien formé de 47 mm, pas bien joli mais couvert de paillettes de biotite ou muscovite dorée Citer
alex.tre Posté(e) 30 décembre 2024 Signaler Posté(e) 30 décembre 2024 il y a 10 minutes, esor6 a dit : Sympa ! Maclé ? Merci, oui "tabulaires maclés" doit être le terme exact Citer
phoscorite Posté(e) 31 décembre 2024 Signaler Posté(e) 31 décembre 2024 Bonjour. Cette forme extra-plate des cristaux de K feldspath m'avais aussi titillé et rappelé des souvenirs du Portugal. Elle est assez typique des monzogranites hyperalumineux, ce qui correspond assez bien au petit massif de Rodes. Citer
alex.tre Posté(e) 31 décembre 2024 Signaler Posté(e) 31 décembre 2024 Merci ! Après quelques recherches sur Mindat , cette cristallisation d'orthoclase est appelée "macle jumelle de Carlsbad" .... J'en avais acquis un spécimen (rose) de Ceilhes (Hérault) lors d'une bourse échange à Amélie Citer
dedadiou Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Très jolie la magnetite! Et simplement pas de mots pour la Rhodochrosite. Trouvaille de cet automne, sous le titre 'les surprises de l'Arize'. Contexte connu de chacun, je suppose : minéralisation filoniennes de cuivre dans dolomie Dévonien moyen. Mais le « charbon minéralisé » dans la dolomie m'est totalement inconnu : tétraédrite + chalcopyrite L'azurite comme minéral secondaire y est assez courante, mais quel est l'autre sulphate bleu: langite? Et il y a d'autres minéraux à déterminer dans cette association. Désolé pour la qualité des photos; Citer
phoscorite Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Il y a 20 heures, dedadiou a dit : Mais le « charbon minéralisé » dans la dolomie m'est totalement inconnu : tétraédrite + chalcopyrite Bonjour Très intéressant comme structure de minerai. Les fissures de retrait dans le "charbon" ne se propagent pas dans les produits secondaires bleus, ce qui suggère que le retrait en question est bien du a la rétromorphose du minerai primaire. Est-ce que l'on peut obtenir une estimation de dureté et une trace sur cette partie "charbon" ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Scheelite, cristal octaèdrique blanc ; scheelite plus ou moins massive ; carbonates [75mm] Costabonne Citer
dedadiou Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier On 1/11/2025 at 8:17 AM, phoscorite said: Bonjour Très intéressant comme structure de minerai. Les fissures de retrait dans le "charbon" ne se propagent pas dans les produits secondaires bleus, ce qui suggère que le retrait en question est bien du a la rétromorphose du minerai primaire. Est-ce que l'on peut obtenir une estimation de dureté et une trace sur cette partie "charbon" ? Dureté 1, trace gris-noir, très friable. (graphite?) Je peux me tromper, mais je croyais que les fissures sont dues à l'assèchement. Citer
phoscorite Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier Oui, graphite bien possible, avec peut-être un précurseur charbonneux moins évolué. Tout ceci suggère que les auréoles de produits bleus sont le résultat d'une réaction entre un fluide oxydant (et minéralisé) et le charbon. Citer
alex.tre Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier l'aspect ( assez cireux) me fait penser à l'albertite (alsphalte) Citer
trenen23 Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier Le 10/01/2025 à 11:26, dedadiou a dit : Très jolie la magnetite! Et simplement pas de mots pour la Rhodochrosite. Trouvaille de cet automne, sous le titre 'les surprises de l'Arize'. Contexte connu de chacun, je suppose : minéralisation filoniennes de cuivre dans dolomie Dévonien moyen. Mais le « charbon minéralisé » dans la dolomie m'est totalement inconnu : tétraédrite + chalcopyrite L'azurite comme minéral secondaire y est assez courante, mais quel est l'autre sulphate bleu: langite? Et il y a d'autres minéraux à déterminer dans cette association. Désolé pour la qualité des photos; Tu es sur les minéralisation de type Alzen ? Serge Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier Il y a 6 heures, trenen23 a dit : Tu es sur les minéralisation de type Alzen ? Serge Ça y ressemble beaucoup beaucoup ... La langite y est courante. Tout comme l'azurite/malachites. Citer
trenen23 Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier il y a 47 minutes, NiCoCaYoU a dit : Ça y ressemble beaucoup beaucoup ... La langite y est courante. Tout comme l'azurite/malachites. Et le type de minerais avec les trucs noirs au coeur (que j'avais plutôt mis comme roche riche en matière organique) la couche de tétra et le remplissage de carbonates m'y fait penser. Serge Citer
dedadiou Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier 10 hours ago, phoscorite said: Oui, graphite bien possible, avec peut-être un précurseur charbonneux moins évolué. Tout ceci suggère que les auréoles de produits bleus sont le résultat d'une réaction entre un fluide oxydant (et minéralisé) et le charbon. J'avais en tête, grosso modo, l'image suivante de la genèse, mais avec pas mal de points d'interrogation. 1) La couche de matière organique doit être un dépôt original, non ? Or, je n'ai jamais rencontré de tels dépôts (isolés) dans un calcaire (dolomitisé). 2) Cette couche (et dans ce cas, presque exclusivement cette couche, pas la dolomie elle-même) a été brisée et remplie de sulfures riches en cuivre. (Effectivement, réaction avec charbon.) 3) Oxydation et conversion des sulfures en sulfates. Structurellement, le matériau provient d'un contexte très fracturé. (Serait-il plus probable que nous nous trouvions dans les calcaires du Muschelkalk que dans ceux du Dévonien ?) Comme je l'ai dit, loin d'être sûr de cette hypothèse. Toutes les objections, idées et perspectives sont les bienvenues. Citer
dedadiou Posté(e) 12 janvier Signaler Posté(e) 12 janvier 10 hours ago, alex.tre said: l'aspect ( assez cireux) me fait penser à l'albertite (alsphalte) Très intéressant. Mindat mentionne en effet des associations d'albertite avec des minéraux de cuivre, en se référant à un site au Canada. Mais comment déterminer cet hydrocarbure? Celui-ci aurait alors migré à partir d'un « schiste bitumineux »? Quelle pourrait être la source dans ce contexte géologique ? 1 hour ago, trenen23 said: Et le type de minerais avec les trucs noirs au coeur (que j'avais plutôt mis comme roche riche en matière organique) la couche de tétra et le remplissage de carbonates m'y fait penser. Serge En effet, non loin d'Alzen, un cadre en partie similaire. Il y a des dépôts aussi riches en matières organiques à Alzen ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.