Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 43 minutes, otto lidenbrock a dit :

Tétraèdrite, peintures de malachite, azurite, limonite et 'bindheimite'. Irazein  [180mm]

Le découvreur craignait-il qu'on l'oublie ? :question:

Mais quel beau caillou !

Posté(e)
il y a 53 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Irazein a fourni parmi les plus belles tetraedrites 😉

... dont celui-ci qui est le plus gros cristal connu pour ce minéral, il me semble. Dommage que le découvreur ait exercé ses talents de graveur pour passer à la postérité (c'est mon point de vue :clin-oeil:)

Posté(e)
il y a 4 minutes, grenat66 a dit :

... dont celui-ci qui est le plus gros cristal connu pour ce minéral, il me semble. Dommage que le découvreur ait exercé ses talents de graveur pour passer à la postérité (c'est mon point de vue :clin-oeil:)

i 😉

Posté(e)

Il y en a un très grand, non gravé (pour autant que je me rappelle) au MNHN. Je l'ai vu il y a bien longtemps dans la Grande Galerie de Minéralogie, une belle époque où on pouvait rêver devant ces centaines de mètres de vitrines surannées, mal éclairées mais oh combien riches !

Posté(e)
Il y a 10 heures, Michel de Champigny a dit :

Il y en a un très grand, non gravé (pour autant que je me rappelle) au MNHN. Je l'ai vu il y a bien longtemps dans la Grande Galerie de Minéralogie, une belle époque où on pouvait rêver devant ces centaines de mètres de vitrines surannées, mal éclairées mais oh combien riches !

C'est peut-être celui-ci que j'avais vu en photo, bien coloré de vert et de bleu.

Posté(e)
Il y a 2 heures, NiCoCaYoU a dit :

C'est peut-être celui-ci que j'avais vu en photo, bien coloré de vert et de bleu.

C'est sans doute ça, effectivement. Je crois que c'est le plus gros cristal au monde de tétraédrite. Il est complètement oxydé en surface avec malachite et azurite.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Michel de Champigny a dit :

C'est sans doute ça, effectivement. Je crois que c'est le plus gros cristal au monde de tétraédrite. Il est complètement oxydé en surface avec malachite et azurite.

Ah c'est bien ce qu'il me semblait

Posté(e)
il y a 39 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Ah c'est bien ce qu'il me semblait

Un cristal de 25cm d'arrête découvert en 1906... En cherchant bien sur le net.

(dans la collection de l'université pierre et marie Curie, à Jussieu)

Posté(e)
il y a 13 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Un cristal de 25cm d'arrête découvert en 1906... En cherchant bien sur le net.

(dans la collection de l'université pierre et marie Curie, à Jussieu)

Ce n'est pas celui du MNHN, qui est plus petit, à priori.

Posté(e)
il y a 4 minutes, grenat66 a dit :

Merci pour l'info. "on en apprend tous les jours"... et c'est très bien comme ça ! :super:

En cherchant bien sur le net "tetraedrites+irazein" des choses intéressantes à trouver, quand on ne s'arrête pas à la page wikipédia 😉 (ils ont omis pas mal de choses).

Posté(e)

Chui un peu paresseux pour les recherches et wiki machin je ne m'y arrête pas trop. Bref, 18cm pour une tétra je trouvais déjà ça extraordinaire donc...

Pour celle qui nous fait écrire, je l'avais vue en photo et j'avais retenu qu'en légende il était indiqué qu'elle était la plus grosse connue (j'ai dû rêver)

Posté(e)
il y a 6 minutes, grenat66 a dit :

Chui un peu paresseux pour les recherches et wiki machin je ne m'y arrête pas trop. Bref, 18cm pour une tétra je trouvais déjà ça extraordinaire donc...

Pour celle qui nous fait écrire, je l'avais vue en photo et j'avais retenu qu'en légende il était indiqué qu'elle était la plus grosse connue (j'ai dû rêver)

🤷...

En tout cas y'a du 25cm. 

Dans tous les cas les plus grandes tetraedrites connues mondialement ont été sorti de la mine de Bonac-Irazein (09)

Posté(e)

Les Pyrénées dévoilées...c'est le titre, un brin poétique, choisi pour représenter plus de 1000 pièces minéralogiques emblématiques qui seront exposées durant 11 mois au musée du marbre (vallon de salut) de Bagnères de Bigorre. L'inauguration de l'expo se tiendra le 02 juillet, veille de l'ouverture du musée où d'aucun pourra découvrir la richesse, la diversité, et la beauté des cailloux extraits de nos vieilles montagnes pyrénéennes. De l'atlantique à la méditerranée, c'est un terrain de jeux composé de 6 départements français, fouillés depuis le 18ième siècle par des chercheurs obstinés et passionnés . Enrichies d'un passé minier prestigieux, les Pyrénées nous ont offert des minéraux spectaculaires n'ayant rien à envier à leurs cousins des Alpes. 76 contributeurs privés et publics dévoileront une partie de leur collection pour la partager avec le grand public. Une communication couvrant l'évènement paraîtra prochainement sous forme d'annonce avec le logo de l'affiche officielle, dans les pages du "règne minéral " suivie par un article plus étoffé signé Alain Martaud( courant juillet).

2 vitrines historiques( Emilien Frossard et Picot de Lapeyrouse ) exposeront des cailloux trouvés au 19ième siècle, dans les Pyrénées . Des cristalliers aujourd'hui disparus ne seront pas non plus oubliés puisqu'un un hommage leur sera rendu à travers d'anciennes collections détenues par les familles et exposées au musée, en particulier celle de Jean Louis Goux, figure bien connue des minéralos du 65.

Photos et vidéos viendront éclairer des scènes de recherche , de découvertes ainsi que 8 conférences à thèmes géologique, minéralogique, historique et minier

.voici donc un aperçu de l'exposition qui s'approche et qui aura, sans aucun doute de ma part, un retentissement national.

Pour d'autres infos plus détaillées, me joindre au 0675913503 ou en mp.

439888204_1500378503877922_3630289488239125935_n.jpg

Le 29/04/2024 à 10:58, otto lidenbrock a dit :

En vue de l'EXPO de cet été, un cailloux emblématique pyrénéen

Capture d’écran 2024-04-29 à 10.52.52.png

Capture d’écran 2024-04-29 à 10.50.55.png

Tétraèdrite, peintures de malachite, azurite, limonite et 'bindheimite'. Irazein  [180mm]

Superbe , hâte de la voir de près et en réel  . anatase65 .

Posté(e)

En parlant de cette expo, j'ai préparé 2 pièces avec des centaines de prismes de brewstérite du col du Tourmalet d'un indice qui a été décrit par Alfred LACROIX.

Prière de me dire où et à qui je dois livrer les cailloux.

Avant lavage (Copier).jpg

• 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...