Jean Baptiste DELORT Posté(e) 2 octobre 2023 Signaler Posté(e) 2 octobre 2023 Ah, mince ! tu as été éliminé du concours alors ? La prochaine fois, pense à utiliser un (quartz) peigne pour démêler !!! 😁 Avec moi tu aurais eu la coupe ! 🏆 (je ne parle pas de la coupe de cheveux !) Citer
MICA87 Posté(e) 2 octobre 2023 Signaler Posté(e) 2 octobre 2023 Le 01/10/2023 à 06:39, me262 a dit : Un rutile en épitaxie sur une anatase le Montanero Espagne FOV 7 mm Belle association, c'est très chouette ! Citer
phoscorite Posté(e) 6 octobre 2023 Signaler Posté(e) 6 octobre 2023 Quelques baguettes supplémentaires, dégagées à l'acide, en provenance d'Arignac. Comme précédemment, c'est scapolite et amphibole sur fond de calcite et de pyrite. Et un faciès un peu différent dans lequel l'amphibole (trémolite ?) est en gerbes un peu courbes. Citer
gryph58 Posté(e) 6 octobre 2023 Signaler Posté(e) 6 octobre 2023 Très sympa tout ça phoscorite ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 octobre 2023 Signaler Posté(e) 6 octobre 2023 Le 02/09/2023 à 16:39, Michel de Champigny a dit : . Trouvé à Arignac par Gol, Amboise et Martaud. Celui que nous avons trouvé en juillet dans la carrière souterraine est peut-être les restes de celui de Gol. Non non, ceux que j'ai trouvé ne sont pas ceux qu'ils ont trouvé il y a qqls années (bien plus près de l'entrée) 😉. Le 01/10/2023 à 06:39, me262 a dit : Un rutile en épitaxie sur une anatase le Montanero Espagne FOV 7 mm Un rutile qui se punke sur l'anatase 😄, formidable ce tirage de portrait 👍 Il y a 10 heures, phoscorite a dit : un faciès un peu différent dans lequel l'amphibole (trémolite ?) est en gerbes un peu courbes. Superbes ces deux derniers clichés 👌 (Je ne reçois que partiellement les notifications de geoforum 🤷, j'avais du retard sur le suivi des posts sur ce sujet 😁) Le 01/10/2023 à 09:07, Jean Baptiste DELORT a dit : Bouuuuu ! me262, ça décoiffe !!! https://swagactu.com/coiffure-iroquois-il-a-la-plus-grande-crete-du-monde.html 👍😆 😄 Citer
phoscorite Posté(e) 13 octobre 2023 Signaler Posté(e) 13 octobre 2023 Le 06/10/2023 à 19:43, gryph58 a dit : Très sympa tout ça phoscorite ! Merci bien Le même faciès avant attaque acide. Les amphiboles courbes sont dans des joints plutôt que dans la masse. On devine quelques sections carrées de scapolite. Citer
phoscorite Posté(e) 21 octobre 2023 Signaler Posté(e) 21 octobre 2023 Le dernier spécimen, après un petit séjour dans l'acide. et un détail Citer
phoscorite Posté(e) 22 octobre 2023 Signaler Posté(e) 22 octobre 2023 Et le précédent, la meme association tremolite-scapolite-pyrite dans une roche carbonatée, Arignac (09), largeur 9 cm Citer
BUT Posté(e) 22 octobre 2023 Signaler Posté(e) 22 octobre 2023 Il y a 19 heures, phoscorite a dit : Le dernier spécimen, après un petit séjour dans l'acide. et un détail Joli ! Cela fait masque vénitien, ou encore hibou de Lurçat... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 22 octobre 2023 Signaler Posté(e) 22 octobre 2023 Oui ! Les hiboux ou coqs de Jean Lurçat 😉. En tout cas c'est bien chouette tout ça, les révélations de l'acide. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Rhodonite et des wads ; traces de Friedélite [100mm] Vieil Aure En vue de l'expo Pyrénées de l'année prochaine, back to basics… Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit : Rhodonite et des wads ; traces de Friedélite [100mm] Vieil Aure En vue de l'expo Pyrénées de l'année prochaine, back to basics… Bonsoir, C'est quoi, quand et où (SMAM ?) cette expo Pyrénées l'an prochain ? Citer
phoscorite Posté(e) 30 octobre 2023 Signaler Posté(e) 30 octobre 2023 Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit : Rhodonite et des wads On peut considérer ça comme un skarn manganesifère ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 octobre 2023 Signaler Posté(e) 31 octobre 2023 Le 30/10/2023 à 17:50, Michel de Champigny a dit : Bonsoir, C'est quoi, quand et où (SMAM ?) cette expo Pyrénées l'an prochain ? Bagnères-de-Bigorre, expo Minéraux des Pyrénées, prévue en juin 2024 Parsettensite (brune micacée) (verif.) dans la rhodonite / friedélite [120mm] Pla-de-La-Basse, Nabias Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 31 octobre 2023 Signaler Posté(e) 31 octobre 2023 Le 30/10/2023 à 17:50, Michel de Champigny a dit : Bonsoir, C'est quoi, quand et où (SMAM ?) cette expo Pyrénées l'an prochain ? Si tu viens en novembre je t'expliquerai. Citer
coconutdream Posté(e) 1 novembre 2023 Signaler Posté(e) 1 novembre 2023 Bonjour Otto. Parsettensite (https://www.mindat.org/min-3125.html) et non Parsenttensite Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Le 01/11/2023 à 09:59, coconutdream a dit : Bonjour Otto. Parsettensite (https://www.mindat.org/min-3125.html) et non Parsenttensite Le 01/11/2023 à 09:59, coconutdream a dit : Bonjour Otto. Parsettensite (https://www.mindat.org/min-3125.html) et non Parsenttensite Yes ! Expo suite… Sarkinite jaune (verif.) avec Rhodonite / Friedélite [70mm] Pla-de-La-Basse, Nabias Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 novembre 2023 Signaler Posté(e) 4 novembre 2023 Expo suite… Alabandine, cristal noir dans la rhodocrosite. [60mm] Adervieille Lacroix : "Le seul gisement français d’alabandite se trouve à Adervieille (vallée du Louron). M. E. Bertrand l’y a trouvé en petits cristaux noirs associés à la diallogite et à la friedelite. Dans les échantillons que j’ai examinés, l’alabandite est englobée dans la diallogite". Anc. spécimen Émile Bertrand Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 novembre 2023 Signaler Posté(e) 9 novembre 2023 Caryopilite jaune (verif.) avec Rhodonite / Friedélite [40mm] Pla-de-La-Basse, Nabias Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 Avant de finir l'année, du classique ariégeois, presque qu'on ne nommerait plus ... Pyrites octaèdriques des 3 Monts (Trimouns) : VID_20231203_211524~2.mp4 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 Un peu moins courant pour du quartz hyalin du Couserans, Quartz fantôme (quasiment dans tous les spécimens du site), une poche désagrégée en plein milieu de la forêt, dans la terre entre des racines, sans affleurements visibles aux alentours. (On retrouve des filons de quartz désagrégés bien plus loin parmi du gneiss "pourri") V'là un un aperçu sur qqls pièces. VID_20231211_215108~2.mp4 VID_20231211_215022~2.mp4 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 Et ma 'tite fierté du moment, bien moins courant, pas tant la malachite, mais la formation de celle-ci sur les crêtes de barytes. Une bien jolie chorégraphie (que je trouve, personnellement). Ainsi qu'une azurite pas vilaine du tout (malgré les qualités photos). On va dire que ça provient du seronais, même si ça s'en éloigne et que ça sort du seronais. Pour le moment, secret place ! (Malachites, azurite, quartz sur barytes.) Et pour donner une échelle des spécimens... Citer
trenen23 Posté(e) 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 Il y a 2 heures, NiCoCaYoU a dit : Et ma 'tite fierté du moment, bien moins courant, pas tant la malachite, mais la formation de celle-ci sur les crêtes de barytes. Une bien jolie chorégraphie (que je trouve, personnellement). Ainsi qu'une azurite pas vilaine du tout (malgré les qualités photos). On va dire que ça provient du seronais, même si ça s'en éloigne et que ça sort du seronais. Pour le moment, secret place ! (Malachites, azurite, quartz sur barytes.) Et pour donner une échelle des spécimens... Gisements parents de ceux du Séronais qui ont les même minéraux ? Serge Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 12 décembre 2023 Signaler Posté(e) 12 décembre 2023 il y a 19 minutes, trenen23 a dit : Gisements parents de ceux du Séronais qui ont les même minéraux ? Serge Voilà oui, une parenté certaine. Certains sont plus riches en azurites, d'autres en malachites. Sur ce site, je ne les ai pas en photos (découverts à la bino récemment) certaines pièces ont aussi de l'hématites/goethites, car parfois en boules, mamelonées mais parfois en lame/plaque, qui cohabitent avec la malachite et joliment bien exprimées. Ce site fut autrefois "clandestin". Il n'apparaît pas dans les données du BRGM. Mais ça reste bien dans le secteur du séronais, certe en frontière de cette région, 😉. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.