phoscorite Posté(e) 12 avril 2023 Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Il y a 3 heures, me262 a dit : Sur la dernière photo, on voit nettement les dipyres alias scapolites. Merci, je les avais un peu zappés. Et ils sont zonés ... on les voit mieux sur la tranche sciée / rectifiée / scannée Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Beaucoup mieux oui . Ça donne un beau rendu comme ça. Citer
phoscorite Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 il y a 48 minutes, NiCoCaYoU a dit : Beaucoup mieux oui . Ça donne un beau rendu comme ça. Merci. C'est pratiquement dans ton jardin... C'est la deuxième fois que je vois des scapolites zonées dans des marbres (ou des skarns) autour du front Nord Pyrénéen, et je me demande si on n'a pas la superposition d'une paragenèse métamorphique hercynienne (ici, on serait dans la catazone) avec le résultat des circulations hydrothermales Crétacées. Si quelqu'un connait ... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 il y a 54 minutes, phoscorite a dit : . C'est pratiquement dans ton jardin... 😁... J'ai un grand jardin ! Pour le reste ça devient encore un tantinet technique pour moi. Récemment j'ai récolté des scapolites dans du calcaires métamorphisés , semblerait-il. Voir du brèchique (secteur étang de Lherz). À confirmer. Si tu viens à la bourse d'Amelie les Bains je les aurai. Sinon c'est à la maison ! Citer
me262 Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Les scapolites dans les Pyrénées, c'est très très courant. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 il y a 40 minutes, NiCoCaYoU a dit : À confirmer Je parlais évidemment de la gangue, la matrice. Citer
phoscorite Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 il y a une heure, NiCoCaYoU a dit : Récemment j'ai récolté des scapolites dans du calcaires métamorphisés , Oui, c'est décrit dans les calcaires mésozoïques impliqués dans la faille Nord Pyrénéenne en divers endroits, et dans ce cas, ils sont probablement Crétacés. On en trouve jusque dans l'Agly, pas magnifiques, mais il y en a. Pour Amelie, je ne peux pas y aller, dommage. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 13 avril 2023 Signaler Posté(e) 13 avril 2023 Il y a 1 heure, phoscorite a dit : c'est décrit dans les calcaires mésozoïques impliqués dans la faille Nord Pyrénéenne en divers endroits, et dans ce cas, ils sont probablement Crétacés. Merci ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 14 avril 2023 Signaler Posté(e) 14 avril 2023 Pour rester dans un courant pyrénéen... Scapolites du secteur de l'étang de Lherz (09). Celle avec le briquet c'est pour rendre compte de la taille. L'autre côté et une vue de la tranche ... Et qqls vues de plus en détail où mieux percevoir les "bâtonnets" de scapolites. Citer
phoscorite Posté(e) 19 avril 2023 Signaler Posté(e) 19 avril 2023 C'est blindé. Elles sont partout, nous sommes cernés... J'ai retravaillé un peu à l'acide celle d'Arignac, en association avec une amphibole. Citer
me262 Posté(e) 19 avril 2023 Signaler Posté(e) 19 avril 2023 Pour l'amphibole, kaersutite possible (c'est ce qui ressort des analyses pour le matériel trouvé autour de l'étang de Lherz). Citer
phoscorite Posté(e) 19 avril 2023 Signaler Posté(e) 19 avril 2023 il y a 4 minutes, me262 a dit : Pour l'amphibole, kaersutite possible Merci bien, ce serait d'un peu plus haute température que ce que j'imaginais avec de l'actinolite. Pour la scapolite (de Lhers) on connait la composition ? marialite ? Citer
me262 Posté(e) 19 avril 2023 Signaler Posté(e) 19 avril 2023 Le seul endroit où il y a de la marialite analysée, c'est à Miglos dans l'auréole d'un pluton d'ophite sur la FNP. Citer
Spicy Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Afin d'apporter une modeste participation, voici quelques minéraux trouvés à droite à gauche. Les connaisseurs du secteur sauront exactement d'où cela provient. Aucune idée de ce que sont les deux premiers : je n'avais jamais vu de tels cristaux bleus et la deuxième pierre est une sorte d'aglomerat d'hematite très lourd. En dernier, des grenats aluvionnaires à côté de petits saphirs. Citer
BAB4243 Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 Salut. Pour les cristaux bleu dans cette gangue blanchâtre je pencherais pour de la cordierite. Ces grenats aluvionnaire sont très beau et bien gemme , les plus gros ont quelle dimensions ? Pour ce qui est des saphirs , viennent t ils des Pyrénées ? Les corindons du coin que ai déjà vu étaient très pierreux et plutôt grisatre ou rougatre , ceux ci ont plutôt l air de saphirs du massif central . Citer
phoscorite Posté(e) 25 avril 2023 Signaler Posté(e) 25 avril 2023 il y a 23 minutes, BAB4243 a dit : Pour les cristaux bleu dans cette gangue blanchâtre je pencherais pour de la cordierite. Il y a un test à faire pour les identifier. La cordiérite est plus dure que le quartz, vous pouvez essayer de la rayer avec une pointe de quartz. Si c'est rayé par le quartz, on peut chercher du coté des phosphates. La roche ressemble bien a une pegmatite, ou un granite leucocrate a très gros grain. Chouettes trouvailles en tout cas. Citer
Spicy Posté(e) 26 avril 2023 Signaler Posté(e) 26 avril 2023 Les saphirs hélas ne viennent pas de chez nous mais d'un cours d'eau dont je ne doute pas que la plupart d'entre vous en connaissez le nom et bien du massif central. Merci pour les renseignements sur les cristaux bleus. Je ne me serais pas permis de poser la question si j'en avais déjà vu auparavant, ils sont d'un vrai bleu et jolis, je vais essayer d'en trouver un morceau sur lequel faire un poli miroir pour faciliter l'identification. J'essaierai aussi le test du quartz. Pour les grenats aluvionnaires, taille max 5mm, je cherche plus gros mais c'est pas facile. Du côté de ceux d'aspect très brut et opaque j'en ai des tubes et pas mal de centimetriques roulés mais peu d'intérêt esthétique. Les bien gemme sont vraiment magnifiques avec les teintes qui rappellent le sang de l'etandard Catalan. Aussi, remarque sur les grenats : tous ou presque ont un nodule de la taille d'un grain de sable à l'intérieur, de couleur noire. C'est presque systématique, que pourrait-ce être ? Citer
phoscorite Posté(e) 27 avril 2023 Signaler Posté(e) 27 avril 2023 Il y a 17 heures, Spicy a dit : Aussi, remarque sur les grenats : tous ou presque ont un nodule de la taille d'un grain de sable à l'intérieur, de couleur noire. C'est presque systématique Avec des formes cristallines ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 27 avril 2023 Signaler Posté(e) 27 avril 2023 Oui effectivement les corindons avaient un air d'Auvergne 😉. Comme dit phoscorite , observer ces "nodules" à la loupe, voir si c'est genre "fluide" ou cristallisés. Pour la première photo je pourrais proposer vivianite (?). Ça me rappelle certains cristaux bleus que l'on peut retrouver dans certaines pegmatites ariégeoises. Un test de dureté serait pas mal oui pour trancher 😉. Citer
me262 Posté(e) 29 avril 2023 Signaler Posté(e) 29 avril 2023 Un souvenir de la sortie d'hier avec NiCoCaYoU avec cette bastna qu'il m'a donné. Citer
BUT Posté(e) 5 mai 2023 Signaler Posté(e) 5 mai 2023 Oui, beau cristal et belle photo. Par la même occasion, merci phoscorite, me262 et NiCoCaYoU pour le festival Scapolite. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 5 mai 2023 Signaler Posté(e) 5 mai 2023 Merci ! La bastna on ne voit pas trop sur la photo mais elle est incrustée sur un cristal de calcite. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.