Michel de Champigny Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 Il y a 6 heures, NiCoCaYoU a dit : ( Grotte qu'il me faudra absolument aller voir un de ces 4 😉). On n'y rentre pas comme ça en allant sur place. C'est verrouillé et il faut absolument faire partie d'un club de spéléo. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 7 décembre 2022 Signaler Posté(e) 7 décembre 2022 il y a une heure, Michel de Champigny a dit : On n'y rentre pas comme ça en allant sur place. C'est verrouillé et il faut absolument faire partie d'un club de spéléo. Ah c'est verrouillé ! ( Et c'est sans doute pas plus mal quand on voit l'état de certaines grottes d'accès libre) Je sais qu'il faut être équipé ( 26 cascades)... Je pratique pas mal la spéléo, et j'hésite entre qqls clubs où m'inscrire mais ça va se faire d'ici là l'été prochain. ( Je les motiverai pour la Cigalere 😁) Citer
me262 Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 En souvenirs d'une sortie faite avec Nico et Vincent, voici 2 titanites de la vallée de la Sécaille en Ariège. FOV 7 mm FOV 9 mm Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 8 décembre 2022 Signaler Posté(e) 8 décembre 2022 La 1ere elle ressort bien aussi, jolie. Du coup , ba... Titanite jaune et rose 😄 Citer
LillyPixl Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Bonjour, bonsoir 😃 Après 4ans de pause photographique, j'ai craqué ! Et je dois avouer qu'avec tous ces jolis cailloux, j'ai bien commencé à rattraper le retard 😆 Du coup, je vous partage quelques petits (voir mini) cristaux des PO trouvés cette année =D Si vous avez des infos concernant les identifications manquantes, n'hésitez pas Merci d'avance ! =D Pièce 1 : D'après @NiCoCaYoU et quelques autres, probable épidote (à confirmer), Felluns Piece 2 : Mini pyrites, Lesquerde Pièces 3 et 4 : hématites, Lesquerde Pièce 5 : Goethite, quartz (?) , Lesquerde Pièce 6 : Quartz + inconnus, Felluns Voila 😃 C'est tout pour ce soir ! Mais suite très bientôt ! =D @me262 Bien jolies ces titanites ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 10 décembre 2022 Signaler Posté(e) 10 décembre 2022 Il y a 8 heures, LillyPixl a dit : D'après @NiCoCaYoU et quelques autres, probable épidote (à confirmer), Felluns Oui épidote bien probable, actinote possible aussi. Mais c'est ce vert allant jaunissant qui me fait penser épidote. Citer
me262 Posté(e) 11 décembre 2022 Signaler Posté(e) 11 décembre 2022 Pour la dernière photo, titanite probable. Citer
cristallère Posté(e) 8 janvier 2023 Signaler Posté(e) 8 janvier 2023 Bonjour à toutes et à tous ! Cette année le 13e Salon Minéraux Fossiles Bijoux de SOUMOULOU est exceptionnellement délocalisé à ESPOEY, à 2 km du lieu habituel ! A très bientôt ! Citer
me262 Posté(e) 8 janvier 2023 Signaler Posté(e) 8 janvier 2023 En parlant de bourse d'échange micro, il y a celle de Colomiers au début mars : courier_d-inscription 2023.doc Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) 25 janvier 2023 Malachite/Azurite du secteur de Labastide de Serou (09), sur gangue de quartz/baryte. (Photos pas encore au top, mais je commence à me dépatouiller dans les mises au point entre la caméra, le logiciel et la distance.) Et une malachite toute petiote (même pas 1 mm) qui a bien failli m'échapper ! Du même secteur. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) 25 janvier 2023 Peut être déjà postée, je ne me souviens plus. Allanite de Trimouns dans une géode de dolomite Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Oh!... Un écho ? De la même provenance que ci-dessus, les "trois monts". Allanites sur dolomites: Une autre, biterminée. Sur dolomites accompagnée d'un groupe scolaire de Bastnasites (qui ne payait pas de mine au début mais après rinçage et observation rapprochée, surprise ! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit : d'un groupe scolaire Quelle classe ? Plaisanterie mise à part, très jolis échantillons. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 il y a 24 minutes, Michel de Champigny a dit : Quelle classe Petite section ! 😁😄 C'était une jolie surprise... Et d'un jaune qui dénote des orangés plus classique. Comme ceux-ci, dont un détaché (mûre ?)... Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Mais bon , en attendant d'être au point avec ce matos caméra/trino, j'affectionne particulièrement ce rutile,( dont je croyais une fibre végétale au début, et quand j'ai vu que ça ne voulait pas partir à la brosse , m'y suis attardé à l'observer, un 'tit tour sur mindat et j'ai vite compris que c'était bien du rutile qui s'étend ( s'étire) entre les dolomites), que j'espère pouvoir bientôt faire une belle prise de vue. ( ces derniers déjà posté dans le sujet de Trimouns). Citer
Michel de Champigny Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Il y a 3 heures, NiCoCaYoU a dit : et quand j'ai vu que ça ne voulait pas partir à la brosse , Tu n'as pas dû assez insister ! Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 il y a 26 minutes, Michel de Champigny a dit : Tu n'as pas dû assez insister ! 😅...😝. (Ceci dit j'ai bien failli !...D'insister plus) En fait, ce morceau... ...je l'avais gardé pour l'allanite (sur la gauche) Bin , c'est là-dedans ! Et j'ai bien cru sur le moment à un bout de racine ou un reste de toile d'araignée. Mais !...dans le doute, et paf, un rutile. Oué ! Prendrai une brosse en fer la prochaine fois pour enlever ces fichues toiles d'araignées 😄. Citer
gryph58 Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 Il y a 2 heures, me262 a dit : Assassin !!! 😂 Oui ! Déjà que le bouquet de rutile ressemble à un crucifix ! Il y a 14 heures, NiCoCaYoU a dit : Superbes découvertes Nico toutes tes dernières trouvailles ! Bastnasites je ne connaissais pas. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 il y a 26 minutes, gryph58 a dit : Oui ! Déjà que le bouquet de rutile ressemble à un crucifix ! Superbes découvertes Nico toutes tes dernières trouvailles ! Bastnasites je ne connaissais pas. 😄... Merci Chantal 😉, j'avoue avoir un faible pour ces Bastnasites, je ne connaissais pas non plus, je découvre depuis peu. Il y a 3 heures, me262 a dit : Assassin !!! 😂 😆... Ah ba maintenant j'y regarde à plusieurs fois hein, tu sais bien que je suis capable d'y aller délicatement même avec une massette 😜. Je l'amènerai l'arachno-rutile "crucifié" à Colomiers, je pense y venir à priori. (Ainsi que mes dernières trouvailles du val secaille). J'ai enfin reçu le pack dithio, vais pouvoir m'occuper des zéolites et des titanites 😉. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 Il y a 2 heures, NiCoCaYoU a dit : vais pouvoir m'occuper des zéolites et des titanites 😉. A la brosse, comme il se doit ! Les pauvres, je les plains ! Puisqu'on parle de basnaesite de Trimouns Et une petite aeschinite avec ses cristaux de pyrite oxydée Citer
Michel de Champigny Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 Un cristal d'allanite centimétrique Rutile 1195890913_TrimounsRutile109x81s22.tif Monazite, rutile (ou aeschinite ?) et les vermicelles de micas Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit : A la brosse, comme il se doit ! Les pauvres, je les plains ! Bien sûr ! 😄... Inutile de sortir le pack dithio 😜 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 27 janvier 2023 Signaler Posté(e) 27 janvier 2023 Ah il est beau ce cristal d'allanite, et net ! J'en ai un de 1 cm, mais détaché de sa gangue. (Pas simple de les avoir "complet" sur gangue), il m'est arrivé de trouver des géodes avec une dizaine d'allanites, toutes décrochées dedans , mais avec de beaux quartz muzo pour consoler. La Bastnasites à l'air sympa, l'aeschynite est bien jolie, je n'en ai pas encore dégoté. Il y a 3 heures, Michel de Champigny a dit : Monazite, rutile (ou aeschinite ?) et les vermicelles de micas Monazite ? L'amas de cristaux jaunes ? ...impossible d'ouvrir le lien "Trimouns rutile" joint...🤷 Citer
gryph58 Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Alors mes cailloux ce n'est pas la beauté des raretés précédemment postées. Mes trouvailles c'est juste de la baryte mais de différentes sortes et que je trouve jolies. Et pour une fois relativement faciles à nettoyer. Pas besoin de les brosser à la brosse en fer ! Juste javel et Hmps. Blanches comme les neiges Ariégeoises d'où elles proviennent. Dans l'ordre décroissant: 13 x 10 cm La photo ne rend pas la brillance de celle ci mais elle est top ! Enfin pour la blancheur pas toutes puisque les quatre petites ont une jolie couleur caramel. Nappage de caramel sur pompons blancs pour celle là Plutôt café au lait pour celle ci: 4 x 5 cm la plus petite de mes trouvailles de ce jour là mais très mignonne avec ses deux générations de barytes de couleurs différentes. La terminaison des cristaux est bien brillante ! Un grand merci à mon guide pour m'avoir fait découvrir ce site fort sympathique. Très sympas les deux, le site et le guide ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.